Pour le coup je ne crois pas du tout que la dématérialisation soit concurrente du physique. Au contraire même. Je pense que les deux se nourrissent. (Apres je me trompe peut être).
Disons que tester un jeu en dématérialisé pour savoir si je vais l'acheter, ça ne m'attire pas du tout. J'aime essayer le jeu avec les gens, voir comment ils réagissent,... Après, sur le fond, je ne sais pas ce que ça donne, mais, en tant que joueur, j'aime partager ce moment de l'explication de règles, de la découverte.
Conan et Mythic battle pantheon ont bien tourner sur les festivals et autres bars à jeux si je ne m'abuse.
Pour le coup je ne crois pas du tout que la dématérialisation soit concurrente du physique. Au contraire même. Je pense que les deux se nourrissent. (Apres je me trompe peut être).
Disons que tester un jeu en dématérialisé pour savoir si je vais l'acheter, ça ne m'attire pas du tout. J'aime essayer le jeu avec les gens, voir comment ils réagissent,... Après, sur le fond, je ne sais pas ce que ça donne, mais, en tant que joueur, j'aime partager ce moment de l'explication de règles, de la découverte.
Conan et Mythic battle pantheon ont bien tourner sur les festivals et autres bars à jeux si je ne m'abuse.
1/ Les gens n'ont quand même qu'un seul moyen de se procurer le jeu s'il leur a plu à ce moment : attendre la campagne KS, puis attendre la livraison... 2/ Je pense que Fred est une exception. La plupart des KS ne tournent pas beaucoup en festival en amont.
Pour l’histoire des boites invendables : nous avons chez Novalis encore 1 000 boites qu’ils ont acheté et 4 000 boites en dépot vente et qui nous appartiennent mais qu’ils nous ont demandé de produire. Suite aux soldes, nous ne vendrons plus jamais ces 4 000 boites (je pensais que ce n’était que 3 000, finalement c’est encore pire que je le pensais). Or, nous les avons produites ces boites. Là c’est plus de 110 000€ de fabrication et de transport qui sont bons à jeter. Si à ça je rajoute la moitié des extensions boutiques que nous avons dû détruire en chine pcq asmodee Monde a au dernier moment revu ses commandes à la baisse, on parle de plus de 200 000€ de gachés. Je ne parle même pas de l’emprunte écologique parce que là… Avec toutes les erreurs que nous avons commises sur Conan c’est même un miracle que nous soyons encore debout. Nous avons appris dans la douleur de nos erreurs donc nous ne les reproduirons pas.
fred henry dit :Pour l'histoire des boites invendables : nous avons chez Novalis encore 1 000 boites qu'ils ont acheté et 4 000 boites en dépot vente et qui nous appartiennent mais qu'ils nous ont demandé de produire. Suite aux soldes, nous ne vendrons plus jamais ces 4 000 boites (je pensais que ce n'était que 3 000, finalement c'est encore pire que je le pensais). Or, nous les avons produites ces boites. Là c'est plus de 110 000€ de fabrication et de transport qui sont bons à jeter. Si à ça je rajoute la moitié des extensions boutiques que nous avons dû détruire en chine pcq asmodee Monde a au dernier moment revu ses commandes à la baisse, on parle de plus de 200 000€ de gachés. Je ne parle même pas de l'emprunte écologique parce que là... Avec toutes les erreurs que nous avons commises sur Conan c'est même un miracle que nous soyons encore debout. Nous avons appris dans la douleur de nos erreurs donc nous ne les reproduirons pas.
Mais fais nous un jeu de cartes à collectionner mon Fredo ! loool
Ca sera bien plus facile à stocker
Connerie mise à part, cela a bien dû être frustrant et angoissant ces mésaventures. Comme tu le dis , vous avez appris beaucoup pour la suite.
fred henry dit :Pour l'histoire des boites invendables : nous avons chez Novalis encore 1 000 boites qu'ils ont acheté et 4 000 boites en dépot vente et qui nous appartiennent mais qu'ils nous ont demandé de produire. Suite aux soldes, nous ne vendrons plus jamais ces 4 000 boites (je pensais que ce n'était que 3 000, finalement c'est encore pire que je le pensais). Or, nous les avons produites ces boites. Là c'est plus de 110 000€ de fabrication et de transport qui sont bons à jeter. Si à ça je rajoute la moitié des extensions boutiques que nous avons dû détruire en chine pcq asmodee Monde a au dernier moment revu ses commandes à la baisse, on parle de plus de 200 000€ de gachés. Je ne parle même pas de l'emprunte écologique parce que là... Avec toutes les erreurs que nous avons commises sur Conan c'est même un miracle que nous soyons encore debout. Nous avons appris dans la douleur de nos erreurs donc nous ne les reproduirons pas.
Dans l'état actuel des choses, ne vaut-il mieux pas voir les ventes des extensions et repartir sur une vente directe des boites de base au prix pratiqué en boutique, pour récupérer de la marge? Je dis ça sans connaitre le coût de stockage pendant ce temps. Surtout, je sais que ça aura un impact négatif de la relation avec les boutiques, dont je ne maitrise pas la portée.
ThierryLefranc dit :Bonjour, Moi non plus, la quantité ne me gêne pas. Ce qui me frappe le plus c'est surtout le nombre de plus en plus important de jeux qui sortent avec, dans la foulée, une myriade d'extensions. Pour moi, c'est rédhibitoire sur l'envie d'acheter.
Tout pareil. C'est marrant parce que ce sujet là ("Trop de jeux") a déjà été abordé sur TT plusieurs fois me semble-t-il et bien des années en arrière... je me souviens que l'expression "gosses trop gâtés" pour qualifier ceux qui se plaignaient du trop-plein avait provoqué bien des réactions... La réponse est je pense toujours là même : c'est aux joueurs d'apprendre à faire des choix, à ne pas se disperser (sinon ils profitent pas vraiment de leurs jeux) et ne pas désespérer de ne pouvoir tout essayer. Par contre, c'est vrai que la pré-programmation des extensions à venir donne, parfois, l'impression d'acheter une moitié de jeu...
ThierryLefranc dit :Bonjour, Moi non plus, la quantité ne me gêne pas. Ce qui me frappe le plus c'est surtout le nombre de plus en plus important de jeux qui sortent avec, dans la foulée, une myriade d'extensions. Pour moi, c'est rédhibitoire sur l'envie d'acheter.
Tout pareil. C'est marrant parce que ce sujet là ("Trop de jeux") a déjà été abordé sur TT plusieurs fois me semble-t-il et bien des années en arrière... je me souviens que l'expression "gosses trop gâtés" pour qualifier ceux qui se plaignaient du trop-plein avait provoqué bien des réactions... La réponse est je pense toujours là même : c'est aux joueurs d'apprendre à faire des choix, à ne pas se disperser (sinon ils profitent pas vraiment de leurs jeux) et ne pas désespérer de ne pouvoir tout essayer. Par contre, c'est vrai que la pré-programmation des extensions à venir donne, parfois, l'impression d'acheter une moitié de jeu...
Le soucis c est que souvent on te donne l impression que le jeu n est pas complet ou abouti si tu ne possède pas les extensions et c est accentué par certains sur les forums. Le soucis c est que ça coute vraiment une fortune, je ne me suis pas lancé dans certains jeu parceque je me suis dis justement que ça allait me couter trop cher au final.
Ca c'est clair, le genre de monsieur que tu bouscules dans un salon parce que tu ne regardais pas devant toi et c'est lui qui s'excuse de t'avoir bousculé ...
Le soucis c est que souvent on te donne l impression que le jeu n est pas complet ou abouti si tu ne possède pas les extensions et c est accentué par certains sur les forums. Le soucis c est que ça coute vraiment une fortune, je ne me suis pas lancé dans certains jeu parce que je me suis dis justement que ça allait me couter trop cher au final.
Ah oui, j'ai les mêmes hésitations. Il faut vraiment que je sois complètement séduit par un jeu, en étant certain d'y jouer souvent pour me lancer dans les extensions. Un exemple : l'extension de Troyes ou celles de Carson city, ce sont des extensions prises sans trop réfléchir. Je suis un grand assidu de ces deux jeux, et je trouve leurs extensions très bien.... maintenant, les deux jeux sont déjà très bon comme cela et se suffisent à eux-mêmes. Les extensions rajoutent du plaisir de jeu, mais ne sont pas indispensable pour s'éclater déjà avec les jeux de base. Là où je crois il y a vraiment problème, c'est quand une ou plusieurs extensions "corrigent" ou enrichissent beaucoup le jeu de base : ça prouve qu'il y avait des insuffisances au départ, et donc on peut légitimement grogner, avec le sentiment qu'on nous vend un jeu par petit bout et bien cher au final.
Le soucis c est que souvent on te donne l impression que le jeu n est pas complet ou abouti si tu ne possède pas les extensions et c est accentué par certains sur les forums. Le soucis c est que ça coute vraiment une fortune, je ne me suis pas lancé dans certains jeu parce que je me suis dis justement que ça allait me couter trop cher au final.
Ah oui, j'ai les mêmes hésitations. Il faut vraiment que je sois complètement séduit par un jeu, en étant certain d'y jouer souvent pour me lancer dans les extensions. Un exemple : l'extension de Troyes ou celles de Carson city, ce sont des extensions prises sans trop réfléchir. Je suis un grand assidu de ces deux jeux, et je trouve leurs extensions très bien.... maintenant, les deux jeux sont déjà très bon comme cela et se suffisent à eux-mêmes. Les extensions rajoutent du plaisir de jeu, mais ne sont pas indispensable pour s'éclater déjà avec les jeux de base. Là où je crois il y a vraiment problème, c'est quand une ou plusieurs extensions "corrigent" ou enrichissent beaucoup le jeu de base : ça prouve qu'il y avait des insuffisances au départ, et donc on peut légitimement grogner, avec le sentiment qu'on nous vend un jeu par petit bout et bien cher au final.
Ça dépend de qu'on entend par "enrichir beaucoup". Parfois l'extension change radicalement le jeu, on est au-delà de juste "enrichir".
Je ne pense pas que Kickstarter puisse remplacer le monde de l’édition classique. Le crowdfunding apporte un plus, très clair, permettant de sortir des jeux sous une forme qui n’aurait pas été possible autrement. Certaines boites telles que cmon vont clairement continuer à fonctionner avec ce genre de plateformes, vendre plein de figurines au grand bonheur des joueurs. Mais je pense que cela restera tout de même relativement marginal. De mon point de vue, ils ont réussi à créer un phénomène auprès du joueur, qui est celui du rêve, avec la volonté d’avoir tout ce qui est possible d’avoir d’un jeu qui a l’air exceptionnel… Réflèxe qui n’était pas présent auparavant. Quand j’achetais twilight imperium 3, grosse boite s’il en est, je me contentais de la boite de base dans un premier temps, et je craquais éventuellement sur l’une ou l’autre extension. Maintenant, j’aurai tendance à tout acheter d’un coup tellement ça à l’air bon…
Mais est-ce le cas pour toutes les campagnes KS?? Je ne pense pas. Justement. Certains auteurs intéressent, et proposer son jeu en pré-vente avec la possibilité d’embellir le matériel est intéressant. Mais pour les auteurs moins connus, je ne pense pas que cela fonctionnera, la plus value n’est pas suffisamment intéressante. Et quand on aura fait quelques mauvaises expériences en terme de contenu ludique, le phénomène s’essoufflera de lui-même. Pour prendre un autre visage. Ainsi, ce que je trouve vraiment intéressant pour le KS, c’est:
-la réédition d’un jeu à succès, avec toute une série de plus value (on peut penser à Brass de Wallace qui a été mentionné plus haut); ce n’est pas pour autant qu’un nouveau jeu de Wallace fera un carton pour autant!
-la sortie d’un auteur très aimé du milieu, je pense par exemple à Lacerda qui a sorti son dernier jeu via la plateforme, campagne qui a eu du succès qui n’a pas pour autant tout arraché…
-le jeu de figurines: son milieu se prête bien je trouve également à ce type de participation. Mythic Battles a fait un carton, tout comme Conan… Je suis d’ailleurs étonné de la rentabilité économique limitée de Conan avec le succès qu’on a tout vu… L’attrait sans fin des SG avec de nouvelles figurines à proposer est un vrai moteur d’achat. Difficile de faire pareil avec un jeu à l’allemande.
Au final, cela reste tout de même de la niche. Et pour que ce soit vraiment bien fait, il faut tout de même une sacré expérience d’édition. Donc soit les éditeurs classiques vont s’intéresser au principe, mais je ne suis pas convaincu que ce soit si intéressant pour eux, soit certaines sociétés vont développer le concept et faire tourner leur boutique virtuelle de cette manière. Je pense à l’auteur de King Death Monster, un autre exemple de réussite incroyable en terme de KS, qui réussit à vendre des jeux à près de 250 euros, avec multitudes d’extensions, etc… Au point que le panier moyen du pledgeur arrive dans les 600 euros!!! Juste délirant (aucun jugement de ma part) et étonnant!!!
Bon, c’était juste une petite réflexion du dimanche matin
Globalement je suis assez d’accord avec ton regard Merlin 28, sauf que je le pondèrerais pour le tres gros jeu (le jeu très cher). Je pense que personne (ou une proportion congrue) n’achète “par hasard”, un jeu à 100€ ou plus. Pour ce genre de dépense les joueurs sont déjà extrêmement renseignés sur le jeu et donc le facteur “conseil” de la boutique n’a plus aucune valeur ajouté pour eux dans ce cas précis. Reste le facteur “prix”. C’est ce qui explique une première migration vers le commerce en ligne sur ce genre de jeu (où 10% représentent 10€ qd même). Hier soir, je discutais de cette question avec une grosse boutique physique/Online et le constat était indicutable : sur Runewar les ventes en ligne sont près de 30 fois plus élevées qu’en boutique, ce qui est loin d’être simplement expliqué par l’absence de zone d’achalandise du commerce en ligne. Admettons donc que si l’élasticité prix est suffisamment faible pour qu une réduction de 10% suffise à sortir les joueurs des boutiques en dur, une réduction beaucoup plus marqué de 40%, par exemple, permet d’expliquer que les joueurs acceptent de franchir un pas de plus, non plus dans l espace cette fois-ci, mais dans le temps, avec un mode de consommation “différé”. Et celà ne fonctionne évidemment que pcq ces pourcentages représentent de grosses sommes.
La réponse est je pense toujours là même : c'est aux joueurs d'apprendre à faire des choix, à ne pas se disperser (sinon ils profitent pas vraiment de leurs jeux) et ne pas désespérer de ne pouvoir tout essayer
Siil faut que les gens pensent avant de couiner , on est pas sortis de l'auberge.
La réponse est je pense toujours là même : c'est aux joueurs d'apprendre à faire des choix, à ne pas se disperser (sinon ils profitent pas vraiment de leurs jeux) et ne pas désespérer de ne pouvoir tout essayer
S'il faut que les gens pensent avant de couiner , on est pas sortis de l'auberge.
Si il faut que les gens pensent avant de couiner , on est pas sortis de l'auberge.
Il est bon de se rappeler ce que disait Descartes: "Je pense donc je couine".
Et comme le clament les anglais: "God save the couine".
Oui, tout a fait, et j'ai même connu une femme-médecin qui faisait si mal les piqures qu'on l'appelait docteur Couine... Bon, ça n'a aucun rapport avec le sujet, mais ça détend...
Mon opinion est très simple (ho j’entends déjà que c’est trop simple hahaha)
2017: nous sommes dans un monde de surconsommation voilà ça résume tout. J’achète donc je suis… vous pouvez me sortir 10 000 arguments c’est ce qui est la base de nos sociétés: à moi que la compagnie du jeu soit à but non lucratif mais est-ce qu’il en existe???
Le produit culturel hummm c’est sans doute pas le cas de mon côté de l’Atlantique et mon point de vu d’historienne vous n’allez pas l’aimer.
J’ai bien aimé la personne (désolée j’ai oublié le nom lors de la lecture) qui a dit que l’important c’est de trouver du plaisir dans le jeu.
Je voudrais remercier Fred Henry pour ses explications sur les dessous du marché, et par la sincérité de ses expériences avec Conan. Ce fil est bien plus instructif que je n’aurais crû au début
Voici quelques réflexions supplémentaires en vrac:
Pour ce qui est de la virtualisation, je pense que c’est aussi inévitable que le KS. La plupart des nouveaux jeux proposés sur KS sont disponibles sur tabletopia. En ce moment Lacerda fait aussi les playtests de CO2 v2 sur tabletopia, et il est devenu de rigueur de proposer un module tabletopia lors d’une campagne KS.
Il faut d’ailleurs noter qu’une industrie secondaire du KS se développe autours des canaux youtube avec des critiques et parties joueés qui sortent au moment du KS. Côté francophone il y a TT, mais je dois avouer que ça fait des années que je ne vois pas leurs vidéos car j’ai pas de flash sur mon ordinateur.
Concernant la durée de production, si les éditeurs pouvaient garantir des délais plus courts, je pense que le public augmenterait.
Mon expérience KS est la suivante: 7ème continent - été 2017? Lisboa - été 2017 Gloomhaven - automne 2017 BIOS:Genesis/Megafauna - automne 2017
7ème continent est le projet un peu fou, mais j’avais eu l’occasion de le tester au Brussels Game Festival. J’étais donc convaincu par le jeu. Je ne m’étais pas rendu compte du délai que cela entraînerait, et à l’avenir je ne pense pas que je recommencerais une telle aventure, même si je comprends parfaitement les raisons et n’ai pas de critique particulière à faire aux auteurs qui se consacrent corps et âme à leur tâche.
Lisboa et BIOS:Genesis/Megafauna sont des KS d’auteurs consacrés, avec des jeux finis au moment de la campagne KS (ou aussi finis qu’ils le seront jamais dans le cas de Phil Eklund) Gloomhaven est un reprint strict, sans exclusifs KS (super!)
Bref, je me retrouve bien malgré moi de plus en plus dans le KS, mais avec une très faible tolérance pour les délais, et une préférence pour les auteurs confirmés, ou des reprints de jeux qui ont fait leurs preuves.
Pour l’instant le KS pour moi c’est surtout pour des jeux très coûteux (tendant vers 100€), je ne pense pas que je participerai à des KS de petits jeux, car pour moi le KS reste très contraignant: il faut rester informé pour savoir qu’une campagne va avoir lieu, tester le projet pendant la période de campagne, lire les critiques, etc. Le rythme est imposé, plutôt que venir de notre propre disponibilité. Je ne me vois pas faire ce genre d’effort pour un Kingdomino, par exemple.
Une sorte d’exception qui confirme la règle est BIOS:Genesis, dans le sens que le jeu en lui même est bon marché, mais suffisamment “lourd” en termes de règle pour justifier un investissement personnel considérable. Donc je dirais que le KS pour moi est pertinent pour des jeux vraiment core en termes de prix ou de “lourdeur” des règles.
Maintenant si les éditeurs prenaient l’habitude de faire des réimpressions régulières via KS, ou utiliser le même système P500 que GMT (cèst à dire attendre suffisamment de précommandes pour lancer l’impression ou réimpression d’un jeu, ça me conviendrait parfaitement, s’ils garantissent des délais raisonnables.
REjouer. C’est ma soluce de l’année et j’en ai fini avec la surconso ludik. Maintenant je me paye que du playtesté à mort, que du jeu conçu avec amour sur lit de tendresse, des jeux où je me dis : “celui-là, il résume le genre, il est la quintescence et on pourra y jouer des années”. Exemple : Guards of Atlantis, une perle passée sous les radars, de wolff designa (le seul vrai MOBA en carton et plastique).