Si on condamne les plateformes de financement en disant qu’elles nuisent aux boutiques, on pourrait aussi condamner le marché de l’occasion.
Après, je ne pense pas que la majorité des gens fassent leurs courses sur KS. On en parle beaucoup sur le forum de Tric Trac car il s’agit de passionnés. Dans tous les joueurs autour de moi, je crois que je suis le seul à avoir participé à des campagnes.
Les gens achètent les jeux qui leurs semblent intéressants, quelque soit le mode de financement et de distribution. Si les gens n’avaient pas mis 250$ dans zombicide (pour reprendre l’exemple), ce n’est pas dit qu’ils auraient acheté d’autres jeux avec cet argent.
Ce n’est pas KS vs circuit traditionnel.
Rémi dit:Si on condamne les plateformes de financement en disant qu'elles nuisent aux boutiques, on pourrait aussi condamner le marché de l'occasion.
Je ne pense pas qu'elles fassent spécialement mal aux boutiques. Mais, à terme, je pense que si ça se généralise trop (mais on en est très très loin), ça pourrait faire mal à la diversité. Quand je dis que ça peut faire mal aux boutiques, je veux dire que le produit ne se trouve plus en boutique. A l'heure actuelle ça se limite à des produits bien trop rares, pour faire mal aux boutiques, et je pense que ça fait plus mal au jeu concerné qu'aux boutiques.
Rémi dit:
Après, je ne pense pas que la majorité des gens fassent leurs courses sur KS. On en parle beaucoup sur le forum de Tric Trac car il s'agit de passionnés. Dans tous les joueurs autour de moi, je crois que je suis le seul à avoir participé à des campagnes.
Ah, mais tu as tout à fait raison, c'est ultra marginal (perso, ça ne m'intéresse pas, je regarde ce qui se passe d'un point de vue pro, mais d'un point de vue perso, c'est le néant).
Rémi dit:
Les gens achètent les jeux qui leurs semblent intéressants, quelque soit le mode de financement et de distribution. Si les gens n'avaient pas mis 250$ dans zombicide (pour reprendre l'exemple), ce n'est pas dit qu'ils auraient acheté d'autres jeux avec cet argent.
Ce n'est pas KS vs circuit traditionnel.
J'en suis moins certain. A l'heure actuelle, des financements du type Zombicide (où on sait que le financement sera atteint, juste à savoir en combien de temps et de combien il sera dépassé) sont en concurrence direct avec le circuit traditionnel car il le court-circuite directement (il serait sorti de toutes manières). Après, le KS a un intérêt, pour plein de projets où il n'est pas en concurrence et, surtout, où il apporte beaucoup.
Un KS VO réussi peut aussi bien booster une VF, je pense qu’Edge est très content du succès de la VF de zombicide, il y a eu pleins de retirages et des ruptures qui suggèrent que ça a très bien marché.
le deuxième KS pour Zombicide c’était pour le jeu ET une extension,faut il le préciser.
ehanuise dit:Pour les boutiques, pas vraiment d'accord.
La plupart des KS de jeux de société ont entre 300 et 1000 backers, rare sont ceux qui ont plus. or un tirage d'un jeu de société c'est 3000-5000 exemplaires.
1000 backers mais combien ont fait un pledge groupé ? Rien que sur TT on voit souvent des groupes qui se forment pour acheter via 1 pledger plusieurs jeux (parfois jusque 10 ou 12)
Oui, mais 1000 backers au niveau mondial, et majoritairement des d’américains, je pense. Je ne saurais dire combien de boites sont expédiées en France, mais pas tant que ça, à mon avis.
Rémi dit:Oui, mais 1000 backers au niveau mondial, et majoritairement des d'américains, je pense. Je ne saurais dire combien de boites sont expédiées en France, mais pas tant que ça, à mon avis.
C était surtout pour dire que 1000backers ne font pas que 1000 jeux mais bien plus. Et donc du mal à trouver le jeu dans le commerce car peu de boites sortent du système ks (ou ululu ou autre c est pareil) et que si ce n'est pas un éditeur en dur il ne fera pas de retirage.
loic dit:Atanaheim dit:
Pour ce qui est de la mort plus ou moins anticipée du milieu traditionnel, au moins dans le JdR, j'ai du mal aussi à comprendre. Si je me mets en mode psychopathe, que je mets de côté toute mon empathie, je ne vois pas le problème si ledit secteur mourait. Depuis qu'on n'utilise plus les épées comme arme de guerre principale, il n'y a plus de forgeron à l'ancienne, à part pour les "loisirs" ou les "passionnés" (tiens tiens). Si la même chose arrive au JdS/JdR, je ne serai pas choqué (contrairement à tous ceux qui vont me répondre violemment dans pas longtemps^^). J'irai chercher ailleurs. Peut-être que ça vient du fait que je bosse dans l'informatique et que je sais que ce que je fais à l'heure actuelle sera (très) dépassé dans 2 ans ?
Bah, après, c'est sûr que si ne plus pouvoir jouer à des nouveaux jeux comme on en parle ici ne t'importe pas, ça ne sert à rien. Dans ce cas, on se fout de tout. Perso, je trouverais très très dommage.
Non non, ce n'est pas du tout mais alors pas du tout ce que j'ai dit. Ce que je dit c'est que si un métier disparaît, ça ne me choque pas. Ce qui me gêne en fait c'est le refus du changement qu'on rencontre souvent. Les forgerons qui fabriquaient des épées ont (presque) disparu mais on a des fabrique d'armes à feu...
Cette situation me fait penser à l'industrie du disque qui a longtemps refusé d'admettre que le support physique n'était plus forcément le médium préféré des consommateurs et qui a protesté à tout va avant d'admettre que les ventes dématérialisées pouvaient finalement s'avérer profitables.
KS n'est pas une gangrène à combattre, c'est une nouvelle façon de consommer les JDS (et plein d'autres truc d'ailleurs dont de la musique et du jeu vidéo).
L'idée ce n'est pas de savoir à qui ça va faire du mal ou comment enrayer le phénomène mais plutôt de savoir comment en tirer partie, quand on est consommateur, et quand on est un professionnel du jeu déjà installé.
On voit quelques boutiques qui pledgent certains jeux qu'elles pensent pouvoir bien fonctionner. Si elles ont vu juste, je pense qu'il peut leur être profitable d'être une des rares enseignent à proposer le jeu concerné. Pour reprendre l'exemple classique de Zombicide, les boutiques qui ont pledgé et qui avaient encore le jeu alors que le buzz battait son plein et que la rupture guettait avaient sans doute une carte à jouer (haha).
Si elles généralisent cette façon de faire, elle garderont toujours leur valeur ajoutée de conseil (et de filtre). Puisqu'au lieu de parcourir les forum ou les sites de crowdfunding, il suffit de faire confiance à son revendeur qui a déjà sélectionné les meilleurs.
On n'en est pas encore tout à fait là, mais c'est un modèle envisageable.
loic dit:Rémi dit:Si on condamne les plateformes de financement en disant qu'elles nuisent aux boutiques, on pourrait aussi condamner le marché de l'occasion.
Je ne pense pas qu'elles fassent spécialement mal aux boutiques. Mais, à terme, je pense que si ça se généralise trop (mais on en est très très loin), ça pourrait faire mal à la diversité. Quand je dis que ça peut faire mal aux boutiques, je veux dire que le produit ne se trouve plus en boutique. A l'heure actuelle ça se limite à des produits bien trop rares, pour faire mal aux boutiques, et je pense que ça fait plus mal au jeu concerné qu'aux boutiques.
L'uniformisation est effectivement un risque. Mais il serait le même sans KS.
Quand un truc marche, tout le monde copie, et les gens reproduisent le schéma "gagnant" (même quand la recette d'origine était déjà la leur). Le jeu vidéo connait une tendance similaire.
On a tellement reproché à Capcom de ne jamais prendre de risque et sortir X versions d'un même jeu.
Moi ce que je constate c'est qu'aujourd'hui, on trouve plus de jeux de figurines (essentiellement sur KS, mais on les trouve quand même) qu'il y a quelques années. Finalement KS a bien permis de mettre en avant ces jeux et à les rendre accessibles à leur public principal : les passionnés. Je trouve que c'est déjà pas si mal.
Mauvais Karma dit:Rémi dit:Oui, mais 1000 backers au niveau mondial, et majoritairement des d'américains, je pense. Je ne saurais dire combien de boites sont expédiées en France, mais pas tant que ça, à mon avis.
C était surtout pour dire que 1000backers ne font pas que 1000 jeux mais bien plus. Et donc du mal à trouver le jeu dans le commerce car peu de boites sortent du système ks (ou ululu ou autre c est pareil) et que si ce n'est pas un éditeur en dur il ne fera pas de retirage.
Pardon, je n'avais pas compris. J'étais toujours sur "ks nuit aux boutiques".
Dans tous les cas, si c'est un éditeur qui passe par ks tu trouveras le jeu en boutique par la suite. Si c'est un particulier, il y a peu de chances. Mais il y a des auteurs qui éditent parfois un jeu en micro édition en sortant l'argent de leur poche. Le jeu sera forcément mal distribué et rapidement introuvable. On ne peut pas dire que ce soit une caractéristique de ks.
Atanaheim dit:
Moi ce que je constate c'est qu'aujourd'hui, on trouve plus de jeux de figurines (essentiellement sur KS, mais on les trouve quand même) qu'il y a quelques années. Finalement KS a bien permis de mettre en avant ces jeux et à les rendre accessibles à leur public principal : les passionnés. Je trouve que c'est déjà pas si mal.
ça, c'est surtout parce que pour un jeu de figurine, les frais de développement et production sont très élevés, pour au final une distribution localisée. Donc très risqué. Avec ks, on avance moins de frais, et on s'affranchit des frontières pour la distribution.
Rémi dit:Atanaheim dit:
ça, c'est surtout parce que pour un jeu de figurine, les frais de développement et production sont très élevés, pour au final une distribution localisée. Donc très risqué. Avec ks, on avance moins de frais, et on s'affranchit des frontières pour la distribution.
Exactement, c'est risqué et dangereux pour les voies de l'édition classique. Et la sortie de tels jeux est finalement le but premier de KS et cela devrait rassurer ceux qui craignent pour la bonne santé de leur boutique préférée et de ses distributeurs.
Ensuite, il y a ceux qui se servent du KS comme d'une banque, pour trouver un financement. Ceux-là, ceux qui réussissent, on les connait. On a cité Queen Games plusieurs fois déjà.
Mais n'oublions pas que s'ils réussissent la plupart de leur KS, ils le doivent surtout à leur renommée d'éditeur traditionnel qui associe Queen Games à de (très) bons jeux dans l'esprit des acheteurs.
Sans ça, pas sûr qu'il y arriveraient. Mieux, ils sont toujours obligés de faire attention à ce qu'ils présentent sur KS pour pouvoir continuer à bénéficier de cet effet "il y a la patte Queen Games, le gage de qualité Queen Games, etc.". Bref, il sont toujours obligés de faire leur boulot d'éditeur et donc d'investir du temps (faut tester, trouver des artistes, faire de la pub, etc.) et donc de l'argent (les testeurs, les commerciaux et les artistes doivent être payés).
Sinon, je trouve le cas Francis Drake intéressant. Karis lui-même reconnait qu'une bonne partie du plaisir réside dans la manipulation du matériel magnifique. Ce type de jeux surproduits comme il dit, aurait très très peu de chance de voir le jour via le circuit traditionnel. Ou alors avec un matériel plus léger, plus sobre. Du coup, il perdrait une partie de son charme et sans doute de son public.
Là où c'est beau, c'est qu'au final des éditeurs implantés voient que le jeu a un potentiel commercial (pas forcément démentiel mais existant tout de même). Du coup, il l'éditent à leur tour. Mais sans KS, Ystari n'aurait sans doute jamais fait Francis Drake. Au final tout le monde y trouve son compte dans ce cas précis.
Bref, tout ça pour dire que finalement des jeux indépendants "classiques" (sans fig et sans matos fou), il n'y en a pas tant que ça qui réussissent sur KS.
Les jeux édités par une maison reconnues semblent avoir plus de chance d'être financés et les quelques jeux indés vraiment bons finissent de plus en plus dans l'escarcelle d'une desdites maison reconnues.
Au final à part le cas cité plus haut des jeux de figs, peu de choses semblent réellement échapper au circuit traditionnel.
Et pour les jeux de figs, on a déjà montré la nécessité d'un fonctionnement parallèle (et qui dit parallèle dit ne se télescopant pas, etc.) et donc, en théorie, une absence de phagocytage de l'ancien modèle par le nouveau.
PS : on voit qu'il est tard, je digresse beaucoup là^^. Désolé pour ceux que ça saoule

Atanaheim dit:
Non non, ce n'est pas du tout mais alors pas du tout ce que j'ai dit. Ce que je dit c'est que si un métier disparaît, ça ne me choque pas.
.
Disons que si le métier d'éditeur disparait, on aura quand même du mal à trouver autant de choix qu'aujourd'hui. Certes, on aura plein de jeux à pledger, mais la qualité sera-t-elle au rendez-vous ?
Atanaheim dit:
On voit quelques boutiques qui pledgent certains jeux qu'elles pensent pouvoir bien fonctionner. .
Sauf que pledger, c'est le boulot de l'éditeur. Certes, réussir à financer son projet par les boutiques, c'est le panard, mais c'est pas le boulot d'une boutique. De toutes manières, elles n'auront pas la trésorerie nécessaire pour pledger beaucoup de jeux.
qualité sera-t-elle au rendez-vous ?
Atanaheim dit:
Si elles ont vu juste, je pense qu'il peut leur être profitable d'être une des rares enseignent à proposer le jeu concerné. Pour reprendre l'exemple classique de Zombicide, les boutiques qui ont pledgé et qui avaient encore le jeu alors que le buzz battait son plein et que la rupture guettait avaient sans doute une carte à jouer (haha)..
Celles qui n'avaient pas pledgé ont aussi eu de belles quantités. Si le KS marche bien, le jeu sortira dans le circuit classique car, dans le JdS, on sait qu'un KS ne touche pas la majorité du public. Donc, si ça cartonne, a priori, le passage en boutique devrait bien se passer.
Atanaheim dit:
Si elles généralisent cette façon de faire, elle garderont toujours leur valeur ajoutée de conseil (et de filtre). Puisqu'au lieu de parcourir les forum ou les sites de crowdfunding, il suffit de faire confiance à son revendeur qui a déjà sélectionné les meilleurs.
Bien sûr que non. Tout simplement parce que tu décris là le boulot d'éditeurs. Aucune boutique n'aura la puissance nécessaire pour connaitre les pledge avant leur sortie. Le but d'une boutique est de travailler sur l'existant, pas de chercher ce qui va se créer. Sinon elle devient éditrice et cherchera à mettre en avant les jeux qu'elle aura édité. MAis dans un cadre de KS, elle peut évidemment soutenir un projet pour une raison X ou Y, mais elle n'aura pas les moyens de diffuser l'existant ET de connaitre les projets participatifs pour savoir lesquels diffusés. Il ne faut pas confondre les métiers, et, aujourd'hui, il reste les auteurs, les éditeurs, les distributeurs et les boutiques. Ce sont 4 métiers différents, demandant des compétences bien différentes. Demander aux une de faire le boulot des autres est à mon avis une mauvaise chose. Certes, ces métiers vont évoluer, il y aura peut être des recoupements de compétences qui se feront différemment, mais la disparition de l'un d'entre eux entrainera de gros problème. Après, sur du long terme, il est difficile de savoir comment tout ça évoluera (les éditeurs jouent maintenant sur tablette, ce qui n'était pas facile à anticiper il y a 10 ans). Donc, tous ces métiers vont évoluer, mais il parait difficile d'en faire disparaitre un sans s'attaquer à la diversité de la création pour le plus grand nombre.
Atanaheim dit:
L'uniformisation est effectivement un risque. Mais il serait le même sans KS.
Quand un truc marche, tout le monde copie, et les gens reproduisent le schéma "gagnant" (même quand la recette d'origine était déjà la leur). Le jeu vidéo connait une tendance similaire.
.
Tout à fait, mais à l'heure actuelle, il reste relativement aisé de sentir des sentiers battus et de trouver des jeux originaux, avec de petits éditeurs.
Après, pour des trucs très spéciaux, le KS a toute sa place et permettra surement de voir sortir des choses un peu originale. Le problème étant que ces jeux ne trouveront peut être pas leur public non plus sur KS et ne pourront pas s'appuyer sur les boutiques si elles ne sont plus vraiment là.
Atanaheim dit:
La figurine, c'est underground, c'est visuel et c'est un milieu d'ultra passionné. Je m'étonne qu'il n'y ait pas encore plus de jeux de figs sur KS. C'est clairement l'avenir de la fig à mon avis.
Le problème avec Kickstarter, comme des joueurs l’ont déjà souligné, c’est surtout :
‘‘Ne s’improvise pas auteur qui veut’’.
Du coup au final on est souvent déçu par des jeux qui ont un matos de ouf et des règles plus ou - alléchantes et qui au final ne fonctionnent pas ou alors des jeux qui sont corrects mais sans +, consensuel, pas innovant etc.
Même si quelques un offrent le remboursement si pas satisfait (je pense par exemple à euphoria), il est pas évident de tester le jeu avant l’achat bien que plusieurs proposent des version print ‘n’ play pour tenter de se faire une idée concrète…
Le point positif c’est de permettre à quelques bons de voir le jour grâce au financement de Kickstarter : pour certains ce sera The Manhattan Project, pour d’autres Zombicide, ou encore Francis Drake et quelques autres qui ont connu un vif succès et qui ont été ou vont être édité en français…
Moralité, attention aux leurres, au chant des sirènes kickstartiennes car souvent ils cachent un iceberg. Tu casses ta tirelires, notamment avec les frais de port des fois, et au final la déception est souvent au rendez vous.
Il faut donc vraiment prendre le temps avant de pledger, éviter de pledger des jeux cher (+ de 40e) et plutot se tourner vers des jeux qu’on peut pledger à plusieurs pour réduire les couts. Un jeu comme tower ou shipwrights of the north sea, c’est 20e, au - si au final le jeu s’avère moyen, on accuse mieux le cout (coup) financièrement.
Personne n’a parlé d’un truc qui m’ennuie énormément et qui m’a fait renoncer à 95% des KS qui m’ont tenté depuis que je m’y intéresse ce sont les frais de port. Si on faisait tous la somme qu’on a “perdu” en frais de port je pense que ça représenterait un bon paquets de jeux qu’on aurait pu acheter en plus ou de l’argent qu’on aurait pu économiser. Le gros problème de KS c’est qu’il oblige régulièrement et PAR jeu à claquer entre 10 et 20$ supplémentaire. Finalement je préfère me concentrer sur ce qui sort en France quitte à grouper et ne pas rien payer en FdP et ne pas engraisser UPS.
Je suis pas sûr que ça fasse évoluer le débat, mais certains KS me choquent profondément.
Dans ma tête, KS, Ulule et compagnie, ça devrait être utilisé par de petits éditeurs pour se faire remarquer, ou sortir des jeux qui sortent un peu des sentiers battus.
A côté de ça, on trouve Queen Games, qui n’a absolument pas besoin de KS pour éditer ses jeux. Ou pire encore, Guillotine Games, qui après avoir récolté probablement de quoi sortir toute leur gamme Zombicide après leur première campagne, en refont une, puis une autre, puis un autre… Là je vois Arcadia Quest, $774222 pour un objectif de 50000$.
Ces gens vendent une bonne partie de leurs jeux directement à l’acheteur, à un prix pas vraiment inférieur aux boutiques, font donc la marge classique de l’éditeur + celle du distributeur + celle de la boutique, s’en mettent plein les poches… et continuent de proposer du KS !
C’est peut-être un a priori totalement faux, mais je serais curieux de voir les finances de Guillotine Games.
Ça me gène, d’un point de vue éthique, qu’un éditeur qui a largement l’argent pour lancer un jeu qui va toute façon cartonner lance un KS pour se faire encore plus de fric. D’accord, ce ne sont pas des organisations caritatives, mais il y a des limites.
Quant aux pertes des boutiques et distributeurs dans le lot, je pense qu’il faut voir sur l’ensemble de tout ce qui est financé sur KS, et pas un seul jeu. Tout l’argent qui est dépensé sur tous les projets JDS sur Kickstarter aurait probablement été dépensé directement dans les boutiques. Ça doit faire une sacrée somme quand même. Répartie sur un grand nombre de boutiques, d’accord, mais le calcul mériterait d’être fait, pour voir ce que perd en moyenne une boutique. Et la perte pour les distributeurs est forcément plus importante.
capi-chou dit:Ça me gène, d'un point de vue éthique, qu'un éditeur qui a largement l'argent pour lancer un jeu qui va toute façon cartonner lance un KS pour se faire encore plus de fric. D'accord, ce ne sont pas des organisations caritatives, mais il y a des limites.
Entièrement d'accord avec toi sur tout ton commentaire, et surtout ce que j'ai placé en citation. Le problème c'est que tu vas avoir toutes les réponses possibles à ce commentaires : des libéraux qui n'en auront rien à carrer de ton éthique, des pragmatiques qui diront qu'après tout si le jeu marche c'est normal que la personne qui a créé le jeu s'enrichisse, des gens comme toi un peu idéalistes et "généreux" et même des gens qui diront que finalement un jeu qui nécessitait 50 000$ de financement et qui en récolte 700 000 $ devrait obligatoirement répercuter le surplus sur le prix de vente.
Ton commentaire résume tout le problème de KS, un problème qui n'est pas uniquement rationnel mais qui finalement en appelle à nos valeurs et à notre vision du monde et de son économie, notre attachement au commerce de proximité versus des systèmes dématérialisés, notre tolérance à la concentration excessive des richesses versus le partage raisonné des énergies. Ce n'est pas sur un forum que cette question se réglera j'en ai bien peur...
capi-chou dit:Je suis pas sûr que ça fasse évoluer le débat, mais certains KS me choquent profondément.
Dans ma tête, KS, Ulule et compagnie, ça devrait être utilisé par de petits éditeurs pour se faire remarquer, ou sortir des jeux qui sortent un peu des sentiers battus.
A côté de ça, on trouve Queen Games, qui n'a absolument pas besoin de KS pour éditer ses jeux. Ou pire encore, Guillotine Games, qui après avoir récolté probablement de quoi sortir toute leur gamme Zombicide après leur première campagne, en refont une, puis une autre, puis un autre... Là je vois Arcadia Quest, $774222 pour un objectif de 50000$.
Ces gens vendent une bonne partie de leurs jeux directement à l'acheteur, à un prix pas vraiment inférieur aux boutiques, font donc la marge classique de l'éditeur + celle du distributeur + celle de la boutique, s'en mettent plein les poches... et continuent de proposer du KS !
C'est peut-être un a priori totalement faux, mais je serais curieux de voir les finances de Guillotine Games.
Ça me gène, d'un point de vue éthique, qu'un éditeur qui a largement l'argent pour lancer un jeu qui va toute façon cartonner lance un KS pour se faire encore plus de fric. D'accord, ce ne sont pas des organisations caritatives, mais il y a des limites.
Quant aux pertes des boutiques et distributeurs dans le lot, je pense qu'il faut voir sur l'ensemble de tout ce qui est financé sur KS, et pas un seul jeu. Tout l'argent qui est dépensé sur tous les projets JDS sur Kickstarter aurait probablement été dépensé directement dans les boutiques. Ça doit faire une sacrée somme quand même. Répartie sur un grand nombre de boutiques, d'accord, mais le calcul mériterait d'être fait, pour voir ce que perd en moyenne une boutique. Et la perte pour les distributeurs est forcément plus importante.
quand tout est dit, moi j applaudis
loic dit:Je ne pense pas qu'elles fassent spécialement mal aux boutiques. Mais, à terme, je pense que si ça se généralise trop (mais on en est très très loin), ça pourrait faire mal à la diversité.
Là tu te focalises sur les jeux de figurines
Or, c'est très loin de représenter tous les KS
Demain, tu veux éditer un jeu tellement space que tu sais qu'il n'y aura pas bcp de monde intéressé.
Tu fais ta campagne KS pour tes 5000$ et 250 jeux
Ce jeu qui ne serait pas sorti dans le circuit traditionnel va permettre une vraie diversité
Ca amène une diversité que le circuit traditionnel ne permet pas.
Car il faut vendre des boites pour vivre. On misera plus facilement sur un Zombicide que sur un jeu qui va s'écouler à 150 boites de 8 euros
Je vois mal un Coin Age sortir dans le circuit traditionnel par exemple (mais tout est possible)
capi-chou dit:Quant aux pertes des boutiques et distributeurs dans le lot, je pense qu'il faut voir sur l'ensemble de tout ce qui est financé sur KS, et pas un seul jeu. Tout l'argent qui est dépensé sur tous les projets JDS sur Kickstarter aurait probablement été dépensé directement dans les boutiques. Ça doit faire une sacrée somme quand même. Répartie sur un grand nombre de boutiques, d'accord, mais le calcul mériterait d'être fait, pour voir ce que perd en moyenne une boutique. Et la perte pour les distributeurs est forcément plus importante.
Mieux, on n’achèterait que des jeux français histoire de relancer l'économie de notre pays et pas celle de l'Allemagne (qui vend plein de jeux) !

OK, je me range tout seul dans la catégorie "libéraux" de Deltajordan. J'ai quand même l'impression qu'on a frôlé l’angélisme là. Mais c'est surement parce que je suis un méchant capitaliste

capi-chou dit:
A côté de ça, on trouve Queen Games, qui n'a absolument pas besoin de KS pour éditer ses jeux. Ou pire encore, Guillotine Games, qui après avoir récolté probablement de quoi sortir toute leur gamme Zombicide après leur première campagne, en refont une, puis une autre, puis un autre... Là je vois Arcadia Quest, $774222 pour un objectif de 50000$.
sauf que l'objectif de départ est en fait "faussé" et est plus important que le chiffre annoncé. Mais la société d'édition aura de toute façon les rein pour combler le manque si le truc est validé de justesse.
La raison est simple, KS met en avant les projets qui justement dépasse grandement l'objectif de départ, ainsi quand on a un projet qui est financé à 200% en cours de Ks (là pour arcadia quand ils sont arrivé à 100K$) KS met automatiquement le projet en avant sans rien demander et pour sa pub perso que sur sa plateforme il y a des projets qui fonctionnent très bien.
Je reviens sur arcadia quest les "early" sont là à 90$ et il y en a 600, total 54k$, le projet est financé juste avec ça et ils savent que les pledgeurs vont foncer sur les early de peur de les louper (quitte à lâcher un peu après) , mais pas grave le montant minimum est atteint très vite, KS met automatiquement leur truc en avant, tout bénef pour tout le monde.
hop on continue sur la lancée
Queen games est peut être le pire parce qu'en plus tu n'as aucun avantage quelconque de participer à un KS, pire tu paye les fpd en plus ^^.
CMON utilise maintenant KS systématiquement pour éviter de débourser de l'argent mais KS est aussi devenu une énorme machine à pub où ce sont les futurs acheteurs qui en plus d'avancer les fonds font la pub eux même sur les forums, reseaux sociaux et autre. Franchement pourquoi se priver ???!!!
GG et KS:
Ah oui, arrêtez de parler de guillotine games, c'est CMON qui met en place les Ks, GG lui ne fourni que le jeu et CMON derrière les pressent pour sortir du supplément. GG touche son % comme créateur donc plus ils vendent de jeu mieux c'est mais ça reste CMON qui se touche le maximum (marge du jeu+distri!) C'est comme dire que bruno cathala touche l'intégralité des fonds du KS alors que c'est son éditeur hein

Pour les boutiques :
Aujourd'hui beaucoup de KS proposent des offres pour les boutiques et ça c'est un vrai plus, sauf qu'il faut qu'elle suivent le truc et propose ça a leur client. Mais les boutiques locale doivent faire des efforts aussi de leur coté, quand je vois la mienne à 15km de chez moi, l'accueil, le conseil et le reste, faut pas s'étonner que j'achète via le net ou passe par KS puisque si je veux trouver une boutique sympa il faut que je me tape 80km de route aller et la même retour (qui parlait des fdp conséquent???)
Qu'il y est des abus ça je ne le conteste pas (Queen games, mantic et CMON en tête) sauf que je pense que le "pledgeurs" doit aussi faire la différence entre un Ks de petit éditeur où on est vraiment là pour leur filer un coup de patte, et je pense être surtout compréhensif sur pas mal de truc comme les délais ou autre (Mercs avec sont Myth, flatined games avec twin tin bots, Devil Pig Games avec HoN qui sont pour moi des exemples du genre même avec les "ratés" je les excuses bien volontier de par leur offre en définitive, leur communication etc etc etc), ceux où un éditeur installé va tenter un truc un peu en marge (iello et red joker avec leur guardian chronicle) et pour finir le KS machine à fric où là de toute façon tu cherche plus la quantité de goodies et peux te permettre de "gueuler" plus facilement.
Actuellement je surveille Super Dungeon Explore et plus ça va moins je vais y particper parce que les règles de la V1 sont pas terrible (et ils le savent) et ne mettent pas en ligne celles de la V2 alors que tout le monde les réclame. Bref là pour moi ils vendent de la figs point barre. Et le pire reste surement le fait qu'ils nous font un KS alors qu'ils n'ont toujours livré les deux derniers (relik knight et robotech) pire accumulent un retard conséquent sur ces deux projets!
kensu dit:loic dit:Je ne pense pas qu'elles fassent spécialement mal aux boutiques. Mais, à terme, je pense que si ça se généralise trop (mais on en est très très loin), ça pourrait faire mal à la diversité.
Là tu te focalises sur les jeux de figurines
Or, c'est très loin de représenter tous les KS
Demain, tu veux éditer un jeu tellement space que tu sais qu'il n'y aura pas bcp de monde intéressé.
Tu fais ta campagne KS pour tes 5000$ et 250 jeux
Ce jeu qui ne serait pas sorti dans le circuit traditionnel va permettre une vraie diversité
Ca amène une diversité que le circuit traditionnel ne permet pas.
Car il faut vendre des boites pour vivre. On misera plus facilement sur un Zombicide que sur un jeu qui va s'écouler à 150 boites de 8 euros
Je vois mal un Coin Age sortir dans le circuit traditionnel par exemple (mais tout est possible)
Le circuit traditionnel absorbe plein de trucs. Des High Frontier, des Antiquity, des After the flood, sont sortis sans KS et sont introuvables aujourd'hui. Le circuit traditionnel absorbe tout. Après, en effet, l'intérêt d'un KS et de prendre moins de risques sur ce type de jeu et on ne peut nier son intérêt. Maintenant, ce qui est proposé dépasse largement ce cadre et c'est dommage, car KS pourrait un vrai gros facteur de diversité, mais, aujourd'hui, y'a trop de trucs. En plus, si t'as pas un super matos, tu pars avec un handicap, donc je pense en effet que ça peut limiter la diversité car il faut appâter le chaland, lui donner envie de claquer de la thune dans un produit pour le moment virtuel.