Trop de KS ?

Cher Monsieur,
Il est amusant de lire certaines remarques sur les dangers, les dérives et tout ce genre de choses. Il y a un paramètre important, c’est le principe de l’offre et de la demande. Personne n’oblige personne. Il est des gens qui proposent et des gens qui disposent. Points. C’est au secteur de s’adapter, aux médias de s’adapter, aux consommateurs de s’adapter. Comment voulez-vous réguler un truc pareil ? Avec une loi genre “pour devoir lancer un projet en participatif, il faut avoir une société agréée qui est passé devant un comité d’éthique” ? J’y crois pas une seconde.
Personnellement, je vois un outil formidable, une révolution économique, une implication de l’acheteur, un assainissement du relationnel producteur ↔ consommateur. Si un projet n’interesse pas, on ne participe pas. Simple. Si on est frileux, on attends l’arrivée en boutique. En espérant qu’il y en est une d’arrivée en boutique. Parce que finalement, élément intéressant, personne n’oblige une entreprise qui a levé 1 millions de $ avec 4000 pledgeurs, de fabriquer 100000 boites. Il lui suffit de fabriquer 4000 ou 5000 boites et de garder les $ qui dépassent :) Là, on pourra dire que ça assassine des métiers, mais cela n’aura rien d’illegal. :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Une loi ou une règle est effectivement absurde vu la taille des KS par rapport au marché traditionnel (j’ai pas de chiffres, mais je pense pas que les KS arrivent à concurrencer Asmodée par exemple).
Après, on l’a dit et redit, le soucis c’est surtout que les KS apportent quelques pépites mais surtout beaucoup de déchets. Et que les pépites connaîtront (normalement) une édition classique. En fait, la vraie question, c’est à quel point on est impatient. Prenons l’exemple de St Petersbourg, qui ressort via KS. Il va pas ressortir “que” comme ça, même si là on est à environ 1000 boîtes en prévente. Mais si quelqu’un le veut absolument au moment de sa sortie, il va passer par le format KS. Le joueur “moyen”, il va attendre la sortie en boutique, peut-être un peu moins chère, qui soutient son vendeur mais qui viendra plus tard de toute manière (entre une semaine à plusieurs mois selon où, le nombre de boîtes dispo et la création d’une VF ou non). KS c’est surtout un truc pour joueurs impatients selon moi. C’est donc plutôt au final une question de comment on veut consommer que de ce que l’on consomme. On a aussi cité l’exemple de jeux à faibles tirages, qui sont parfois très bons mais qui sont tirés en très petite quantité par de petits éditeurs. Un joueur “moyen” qui ne va pas à Essen et ne cherche pas à posséder à tout prix un max de jeu va forcément rater des jeux comme ça (surtout vu le prix prohibitif de certains), mais je pense pas qu’il mourra.

Il doit aussi y avoir beaucoup de “déchets” qui arrivent sur le bureau des éditeurs. (le déchet étant une reprise de mot, j’aurais plutôt utilisé le terme “non-abouti” ou “défaillant”)

La ou le tri est fait par les éditeurs, ce sont les consommateurs qui le font, puis certains éditeurs les éditent pour la plèbe, en localisant le jeu.
C’est une autre forme de circuit.
J’aurais plutôt ouvert un sujet sur le “il me faut toute la gamme la maintenant, sinon je vais être frustré” :D

loic dit:
La figurine, c'est underground, c'est visuel et c'est un milieu d'ultra passionné. Je m'étonne qu'il n'y ait pas encore plus de jeux de figs sur KS. C'est clairement l'avenir de la fig à mon avis.

Sur ce point je ne suis pas d'accord. Le KS ne peut pas être l'avenir de la figurine car, contrairement à un jeu de plateau, un jeu avec figurines ne se limite pas à sa boite de jeu et son matériel.
Faire vivre un jeu avec figurines cela demande un travail au long cours : les scénarios, les campagnes, la littérature autour du jeu doivent aussi être financés et ce n'est pas un projet KS qui le fera.
Les gros éditeurs continueront à produire selon leur habitude. Par contre les KS serviront aux petits nouveaux et permettront à plein de projets de *démarrer" (ce qui est le but de KS d'ailleurs, c'est très bien).
Cela n'empêchera pas la sélection naturelle d'avoir lieu cependant (et dans le milieu de la figurine, la nature est incisive).
fbruntz dit:
loic dit:
La figurine, c'est underground, c'est visuel et c'est un milieu d'ultra passionné. Je m'étonne qu'il n'y ait pas encore plus de jeux de figs sur KS. C'est clairement l'avenir de la fig à mon avis.

Sur ce point je ne suis pas d'accord. Le KS ne peut pas être l'avenir de la figurine car, contrairement à un jeu de plateau, un jeu avec figurines ne se limite pas à sa boite de jeu et son matériel.
Faire vivre un jeu avec figurines cela demande un travail au long cours : les scénarios, les campagnes, la littérature autour du jeu doivent aussi être financés et ce n'est pas un projet KS qui le fera.
Les gros éditeurs continueront à produire selon leur habitude. Par contre les KS serviront aux petits nouveaux et permettront à plein de projets de *démarrer" (ce qui est le but de KS d'ailleurs, c'est très bien).
Cela n'empêchera pas la sélection naturelle d'avoir lieu cependant (et dans le milieu de la figurine, la nature est incisive).

Les gros, quels gros ? Même le plus gros est sur la mauvaise pente. Il faudra revoir les conditionnements et les manières de faire, mais je pense qu'il y a un vrai potentiel, aucun modèle de fonctionnement standard n'ayant réussi à percer depuis longtemps.
Expectral dit:
La ou le tri est fait par les éditeurs, ce sont les consommateurs qui le font, puis certains éditeurs les éditent pour la plèbe, en localisant le jeu.

Sauf qu'un éditur, ça ne se contente pas d elire une règle et de s'extasier devant des photos. Ca teste, ça affine, ça peaufine, ça retravaille, ça joue au produit, choses que le pledger ne fait pas
loic dit:
Expectral dit:

Sauf qu'un éditur, ça ne se contente pas d elire une règle et de s'extasier devant des photos. Ca teste, ça affine, ça peaufine, ça retravaille, ça joue au produit, choses que le pledger ne fait pas

:china:
ehanuise dit:Pour les boutiques, pas vraiment d'accord.
La plupart des KS de jeux de société ont entre 300 et 1000 backers, rare sont ceux qui ont plus. or un tirage d'un jeu de société c'est 3000-5000 exemplaires.
Du coup ca ne représente qu'une petite part des ventes totales du jeu, et l'argument des boutiques est à mon sens fallacieux.
D'autant plus que si le KS a un gros succès, c'est un signal pour le détaillant qu'il y a de l'intérêt dans ce jeu. (A lui ensuite d'estimer si tout le marché potentiel a été desservi par le KS ou non, mais c'est rarement le cas).
Celui qui a le plus à perdre en fait c'est le distributeur.

Entièrement d'accord et pour appuyer cela avec l'exemple de Zombicide puisqu'il est souvent cité ici.
Les auteurs ont donnés le nombre de boites vendues pour la saison 1 => approx 50000 (avant le dernier retirage fin 2013) dont seulement 5000 via KS.
Faut qu'on m'explique ou les boutiques ont perdues quelque chose avec un jeu vendu en boutique au moins à 45000 exemplaires. Et quand on voit que toutes les boites sont à nouveau épuisés ou sur le point de l'être.
Et rien ne permet de penser qu'il en a été autrement avec le KS de la saison2
sebduj dit:
loic dit:
Expectral dit:

:china:

Et quand c'est un éditeur qui passe par du participatif, que faut-il en conclure ?
Expectral dit:

Et quand c'est un éditeur qui passe par du participatif, que faut-il en conclure ?

Qu il ne veut prendre aucun risque?

Qu’il est un peu juste question trésorerie pour produire le jeu?

Rémi dit:Qu'il est un peu juste question trésorerie pour produire le jeu?

Je suis convaincu que nombre de projets n'auraient jamais vu le jour sans cette forme de levée de fonds.
Par exemple, la version collector de Tokaido : sans le KS, elle n'aurait jamais vu le jour, en tous cas le matos classieux serait resté un doux rêve. Autant je trouve la règle de ce jeu assez pauvre, autant le travail sur le matos pour ceux qui aiment est exemplaire et donne lieu à un produit qui va plus loin que ce que le fonctionnement classique pourrait apporter.

Qu’il n’a pas complètement tord.
Aujourd’hui KS c’est
- De la pub pas chère,
- Une diminution des risques,
- La possibilité de constituer rapidement un noyau dur autour d’un jeu (les backers étant plus intéressés par la chose ludique que la moyenne, ils peuvent faire de bons ambassadeurs),
- Une avance de trésorerie sans pénalités de retard ni intérêts.
Le risque amha est de planter un projet (retard trop long, jeu décevant), je pense que c’est quasi fatal pour la réputation et donc les KS à venir.
Il y a aussi le fait que les backers semblent avant tout rechercher un max de matos à bon prix. Bref un bon rapport matériel / €. Les jeux de figs correspondent bien à ce schéma (reaper par exemple est le cas extrème ou il n’y avait même pas de jeu avec). Un jeu “tout carton” séduit moins sur KS. Je reste persuadé que FIEF a eu raison de mettre des bâtiments et aurait collecté le double avec des bustes en option.

Jeremie dit:Qu'il n'a pas complètement tord.
Aujourd'hui KS c'est
- De la pub pas chère,
- Une diminution des risques,
- La possibilité de constituer rapidement un noyau dur autour d'un jeu (les backers étant plus intéressés par la chose ludique que la moyenne, ils peuvent faire de bons ambassadeurs),
- Une avance de trésorerie sans pénalités de retard ni intérêts.
Le risque amha est de planter un projet (retard trop long, jeu décevant), je pense que c'est quasi fatal pour la réputation et donc les KS à venir.
Il y a aussi le fait que les backers semblent avant tout rechercher un max de matos à bon prix. Bref un bon rapport matériel / €. Les jeux de figs correspondent bien à ce schéma (reaper par exemple est le cas extrème ou il n'y avait même pas de jeu avec). Un jeu "tout carton" séduit moins sur KS. Je reste persuadé que FIEF a eu raison de mettre des bâtiments et aurait collecté le double avec des bustes en option.

+1
De plus, les backers peuvent être source d'amélioration ou du moins d'orientation du projet quand il y a des choix pas encore arrêtés. Après, toute demande n'est pas bonne à satisfaire, mais ça permet de faire évoluer le produit dans une direction qui n'avait pas forcément été envisagée.
Pour Fief, c'est pas faute de les avoir tanné pour avoir les bustes ^^
loic dit:
Expectral dit:

j'ai pas dis qu'un bricoleur du dimanche, même doué, pouvait rivaliser avec un pro :)
Et de plus en plus, pour ma part, j'essaye quand même d'avoir des règles (même en beta), des mécanismes, etc.

je dirai que le plus gros soucis du KS a mon sens ce sont les jeux de figurines
il y’en a beaucoup , du coup ça diminue forcément le nombre de joueur disponible pour chaque jeu
et donc l’espérance de vie dommage a mon sens
certain en plus ont l’air tres bon mais si on investit 200 euros sur un jeu tant pis pour les autres
juste mon avis
cette année j’ai acheté plus de KS que de jeu en boutique

Cher Monsieur,
Ben en fait, tout cela n’est pas vraiment un problème, parce que si trop de projets, si trop de, pas assez de, et qu’on progresse vers du mal, les projets KS s’arrêteront aussi vite qu’ils ont commencé et on retournera au bon vieux temps où tout était simple et clair. Où alors tout se régule naturellement et on aura progressé vers du nouveau mais qui est bien :)
C’est simple la vie en fait :mrgreen:
Monsieur Phal

Pikaraph dit:

Qu'il veut essayer de gagner plus de thunes en prenant moins de risques
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Ben en fait, tout cela n'est pas vraiment un problème, parce que si trop de projets, si trop de, pas assez de, et qu'on progresse vers du mal, les projets KS s'arrêteront aussi vite qu'ils ont commencé et on retournera au bon vieux temps où tout était simple et clair. Où alors tout se régule naturellement et on aura progressé vers du nouveau mais qui est bien :)
C'est simple la vie en fait :mrgreen:
Monsieur Phal

Ce serait pas un peu libéral, la main invisible ça?
Parce que dire que les choses s'équilibrent naturellement, c'est le prémisse à "les gens qui sont pauvres c'est de leur faute et les gens qui sont riches c'est qu'ils l'ont mérité".
Et ça je ne peux pas le laisser dire.
Bien sincèrement
Pikaraph dit:
Rémi dit:Qu'il est un peu juste question trésorerie pour produire le jeu?

Je suis convaincu que nombre de projets n'auraient jamais vu le jour sans cette forme de levée de fonds.
Par exemple, la version collector de Tokaido : sans le KS, elle n'aurait jamais vu le jour, en tous cas le matos classieux serait resté un doux rêve.
.

C'est évidemment faux. Tu n'as aucun moyen de savoir. Puerto Rico Deluxe s'est vendu en quantité, a été épuisé en 6 mois et est toujours recherché.
Takenoko Deluxe, qui doit tourner aux alentours de 200€ avec un matos de taré a été écoulé en moins d'une semaine. Le KS permet de monter des projets pour lesquels on manque d'argent. Mais, si on a la tréso, en JdS (c'est différent pour la fig fpar exemple), tout se vend. Le marché hors KS est tellement plus important que le marché KS qu'il n'existe aucune donnée objective permettant d'affirmer qu'un projet (surtout deluxe) se vendrait grâce à KS. Le Tokaido deluxe serait parti sans aucun souci par le circuit traditionnel.