Trop de KS ?

szmart dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Ben en fait, tout cela n'est pas vraiment un problème, parce que si trop de projets, si trop de, pas assez de, et qu'on progresse vers du mal, les projets KS s'arrêteront aussi vite qu'ils ont commencé et on retournera au bon vieux temps où tout était simple et clair. Où alors tout se régule naturellement et on aura progressé vers du nouveau mais qui est bien :)
C'est simple la vie en fait :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Ce serait pas un peu libéral, la main invisible ça?

Si, évidemment, c'est l'utopie capitaliste qui consiste à dire que les choses vont toujours s'équilibrer au mieux des intérêts de tous. C'est évidemment faux, mais le capitalisme fait tout pour qu'on le croit. Ca s'équilibrera si ça rapporte beaucoup de thunes à quelques acteurs.

il faudrait avoir l’avis de Funforge sur le Tokaido Deluxe.
Je ne suis pas sur qu’il aurait été fait sans KS.

Takenoko Deluxe ,il y en a encore a la vente,donc tout n’est pas parti complètement.
(faut dire qu’a mon sens il est trop cher :( )

szmart dit:
Ben en fait, tout cela n'est pas vraiment un problème, parce que si trop de projets, si trop de, pas assez de, et qu'on progresse vers du mal, les projets KS s'arrêteront aussi vite qu'ils ont commencé et on retournera au bon vieux temps où tout était simple et clair. Où alors tout se régule naturellement et on aura progressé vers du nouveau mais qui est bien :)
Monsieur Phal

Parce que dire que les choses s'équilibrent naturellement, c'est le prémisse à "les gens qui sont pauvres c'est de leur faute et les gens qui sont riches c'est qu'ils l'ont mérité".
Et ça je ne peux pas le laisser dire.
Bien sincèrement

Je comprends ton point de vue, mais dans ce cas quelle solution alternative proposes tu?

Avec Myth on commence aussi à voir la difficulté de vendre un jeu après l’énorme affaire qu’était le pledge à 100$, si on calcule les ajouts (qui seront disponibles au fur et à mesure dans l’année) au prix de la boite de base on arrive à plus de 400$, je ne sais pas comment seront les ventes de la boite de base dans le commerce mais on voit pas mal de gens que ça décourage. Le deal de base S était définitivement trop avantageux.

loic dit:
Pikaraph dit:
Rémi dit:Qu'il est un peu juste question trésorerie pour produire le jeu?

Je suis convaincu que nombre de projets n'auraient jamais vu le jour sans cette forme de levée de fonds.
Par exemple, la version collector de Tokaido : sans le KS, elle n'aurait jamais vu le jour, en tous cas le matos classieux serait resté un doux rêve.
.

C'est évidemment faux. Tu n'as aucun moyen de savoir. Puerto Rico Deluxe s'est vendu en quantité, a été épuisé en 6 mois et est toujours recherché.
Takenoko Deluxe, qui doit tourner aux alentours de 200€ avec un matos de taré a été écoulé en moins d'une semaine. Le KS permet de monter des projets pour lesquels on manque d'argent. Mais, si on a la tréso, en JdS (c'est différent pour la fig fpar exemple), tout se vend. Le marché hors KS est tellement plus important que le marché KS qu'il n'existe aucune donnée objective permettant d'affirmer qu'un projet (surtout deluxe) se vendrait grâce à KS. Le Tokaido deluxe serait parti sans aucun souci par le circuit traditionnel.

Attention : à aucun moment je n'ai parlé de ventes ! Pour moi, il est clair que ça s'écoule toujours ce genre de production, mais pour en faire un tirage, il faut des sous. J'ai bien parlé de financement permettant de mener le projet à bien. Si tu ne veux/peux pas parler aux banquiers, il faut une autre solution. Ce que je dis, c'est que, à mon sens, le projet de Tokaido Collector tel qu'il est n'aurait pas vu le jour sans le KS.
Ce qu'il manque encore comme module au système participatif, c'est la sécurité en cas de "faillite" du projet, en gros que la plateforme soit plus impliquée dans la période de l'après financement, mais ça se répercutera sur le pourcentage pris à la source.
Je suis assez d'accord avec Mr Phal : quand un projet ne plait pas, personne ou presque ne met de billes, hop ça dégage. Si des gens sont intéressés, ça se fait. Ca permet aux éditeurs de continuer à exister et à sonder le potentiel en évitant de mettre sur le circuit un produit qui se vendra mal (on a des exemples, mais on ne peut plus en parler ici).
Par exemple, Mantic a publié récemment sur son blog un article au sujet du rythme de leurs KS en expliquant bien que leurs nouvelles gammes sont maintenant lancées, ils laissent les projets vivre et respirer (et eux aussi également) et qu'ils ne referont pas de gros KS comme il y a pu en avoir jusque là avant un moment, ils parlent de micro KS pour certains jeux (des sommes beaucoup moins élevées). Ils ont bien compris que les joueurs ne suivraient pas la cadence actuelle indéfiniment, surtout pour des KS à 150$ minimum pour avoir un truc potable. Donc, si les éditeurs sont intelligents, ils éviteront de noyer le chaland sous une offre inconsidérée et calibreront les choses plus finement.
On est qu'au début de ces plateformes, ça excite pas mal de monde d'un côté comme de l'autre, mais je ne pense pas que ce sera un effet de mode : ça risque bien de devenir un standard pour faire naître des projets.
loic dit:
Pikaraph dit:
Rémi dit:Mais, si on a la tréso, en JdS (c'est différent pour la fig fpar exemple), tout se vend. Le marché hors KS est tellement plus important que le marché KS qu'il n'existe aucune donnée objective permettant d'affirmer qu'un projet (surtout deluxe) se vendrait grâce à KS. Le Tokaido deluxe serait parti sans aucun souci par le circuit traditionnel.

Non tout ne se vend pas dans le jeu de société, c'est facile de cité les zombicide et autres gros succès mais il y a encore plus de jeux jamais réédité ou dont la gamme s'arrête en cours faute de ventes ou les stocks d'invendus finissent chez des destockeurs,

Je pense que Loïc parlait des versions Collector du style Puerto Rico et Takenoko.
Effectivement, on voit bien certaines productions qui ne se vendent pas et qu’on peut acheter à vil prix à Essen et sur certains sites.

Mais c’est pas moi qui ai dit ça… :(
:roll:

loic dit:
szmart dit:
Monsieur Phal

Si, évidemment, c'est l'utopie capitaliste qui consiste à dire que les choses vont toujours s'équilibrer au mieux des intérêts de tous. C'est évidemment faux, mais le capitalisme fait tout pour qu'on le croit. Ca s'équilibrera si ça rapporte beaucoup de thunes à quelques acteurs.

Moi je réalise que si je ne suis pas toujours en phase avec Loic sur ses avis de jeux (et parfois je pense même l'inverse), sur ce qui est du fond du marché et du métier, par contre, je me situe très souvent du même bord.

Comme tout nouveau système; il y a le pour et le contre.
grosso modo tout a déjà été dit sur les différentes facettes du participatif.
Je voudrais quand même ajouter quelques petites choses:
Un grosse boîte aura toutes les chances de remporter le jackpot alors que les petits “producteurs” ne feront que financer leur jeu, sans guère plus. On est sur une différence d’objectif: là où dreadball, zombicide and co viennent pour faire du fric, pièce montée, this town is not enough and co viennent seulement pour voir leur jeu publié. Ces projets ne boxent pas dans la même cour et ne se concurrencent pas.
Pour les petits jeux qui cherchent à être publiés, c’est sur la qualité du jeu (mécanismes, illustrations, originalité) que se fait la sélection. Les SG débloqués sont plutôt rares et n’ont pour but que d’améliorer le jeu. Les jeux en eux même ne se font pas forcément concurrence, le pldge et souvent bas et on y va sur un coup de coeur!
Par contre pour les gros jeux, c’est autre chose, je trouve qu’on est de plus en plus tombé dans la course à l’armement! Entre les bonus KS exclusives, les SG à rajouter au pledge, les milliers de bonus, tout est bon pour faire du fric et c’est là que là que je trouve qu’il y a une réelle concurrence qui se crée: faire en sorte que le pledgeur mette 300$ dans mon projet plutôt qu’il mette 150 dans le mien et 150 dans celui d’un autre!
Je vais citer deux trois exemples (plus ou moins déjà cités):
Zombicide:
un des premiers cartons à la fois commercial et financier, vu que le jeu à lever plus d’un million à sa première saison et qu’il s’est vendu à bon nombre d’exemplaires en boutiques. La première campagne a proposé moults personnages exclusifs et bonus divers et vairiés et autant de SG payants! Malgré le succès du pledge je les ai trouvés frileux sur la distribution (notamment l’extension la marche des morts, 1000 exemplaires sur toute la france…) De plus, peu de bonus ont été mis en vente après la campagne, privant ceux qui ont connu le jeu en retard ou qui n’ont pas les moyens de balancer 200$ d’un coup, de pas mal de choses.
Et ça a été la même chose pour la seconde campagne (en encore plus énorme) et c’est là que le bât blesse: sur tout l’argent récolté à la première saison, n’y avait il pas moyen de lancer une deuxième saison directement sans passer par KS, quand on voit l’engouement qu’il y a eu sur le jeu, je pense que trouver un financement n’aurait pas été difficile! Mon avis là dessus est purement financier: faire un max de pognon le plus rapidement possible sans attendre le retour sur investissement (vente de jeux en boutique)!
Les jeux en _ball:
pas mal de campagne jeux de ball sont sortis en même temps, dreadball, slaughterball, et il me semble un troisième mais je me rappelle plus le nom. Et c’est là qu’on a vu que KS n’était plus une plateforme de financement pour démarrer des projets mais bien un outil de l’économie de marcher: le plus gros (dreadball by mantic) a avancé sa date de financement pour plomber celui du plus petit (slaughterball): résultat le plus petit a annulé sa campagne, ne pouvant pas suivre face aux moyens envoyés par mantic! Je ne connais pas ces deux jeux pour savoir si l’un était meilleurs que l’autre mais slaughterball semblait quand même avoir de bons retours! Comme quoi, la qualité des jeux ne fait pas tout sur ks!
enfin pour finir fief:
campagne pour rééditer le jeu (et l’ouvrir sur l’international). Cette campagne a été pour moi l’une de celle qui avait le plus de bon sens! Ceux qui ont pledgé ont gagné, sans rajouter 1$, de multiples extensions en plus du jeu de base, les SG étaient là pour améliorer la boîte de base et éditer les extensions, peu de Sg exclusifs (pion premier joueur en métal et c’est à peu près tout…) et donc la plupart de ce qui a été débloqué devrait se retrouver dans le commerce (que ce soit les extensions ou les amiorations payantes)! Ainsi ceux qui ont raté la campagne où qui n’avaient pas les moyens de mettre de l’argent en plus ont quand même l’opportunité d’avoir au final un jeu très proche de celui proposé lors de la campagne! C’est ce genre de campagne qui retient mon attention et qui le donne envie d’investir dans un gros jeu, plus que zombicide et autres!

Cher Monsieur,

Lapinesco dit:
loic dit:
szmart dit:

Si, évidemment, c’est l’utopie capitaliste qui consiste à dire que les choses vont toujours s’équilibrer au mieux des intérêts de tous. C’est évidemment faux, mais le capitalisme fait tout pour qu’on le croit. Ca s’équilibrera si ça rapporte beaucoup de thunes à quelques acteurs.

Moi je réalise que si je ne suis pas toujours en phase avec Loic sur ses avis de jeux (et parfois je pense même l’inverse), sur ce qui est du fond du marché et du métier, par contre, je me situe très souvent du même bord.

Me faire traiter de capitaliste libéral ! J’aurais tout lu :lol: Ok, et donc pour gérer tout ça vous voulez des lois et des interdictions et des quotas avec un contrôle de l’état ! Un ministère peut-être ? Vous êtes donc pour la dictature. Ok.

:mrgreen: Moi aussi je peux faire dans la caricature. Allez, je vous laisse discourir sur le mal de tout par en couille ma bonne dame. Cela fait drôlement avancer le monde. Par exemple, les trains rendent les vaches stériles, le ciné va tuer le théatre qui lui même va être tué par la télé… :lol:
Monsieur Phal

qui a le pouvoir ?
ceux qui ont l’argent !
qui a l’argent ? les grosses entreprises, les lobby militaro/industriels pharmaceutiques financiers ect … qui sont aujourd’hui plus puissants que les états qui nous gouvernent.
ce sont eux qui façonnent le monde de la société de consommation aux crises financières.
donc oui il faudrait que les états créent et imposent des lois pour réguler un certain nombre de chose, mais ça n’arrivera pas avant une bonne génération tant que les politiques seront “sponsorisés” par ces lobby et surtout tant que effectivement on ne se rendra compte que dans le systeme ultra capitaliste et libéral il n’y a pas d’équilibre qui se créée et que donc a moment donné tout va s’effondrer.
apres seulement et une fois qu’on aura pris conscience de tout ca et appris on pourra peut etre repartir sur de bonne base et passer a une nouvelle etape

Qu’appelles tu “de bonnes bases”, exactement?

Bah, Loïc n’a pas tout tort: le marché ne se stabilise pas toujours automatiquement, c’est une pure utopie capitaliste ça. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne le fait jamais. Après, j’avoue comme souvent ne pas comprendre les exemples cités (train et vache, ciné et théâtre et ciné et TV) puisqu’on parle de choses très différentes. Personne n’a dit que le jeu vidéo allait tuer le jeu de société, enfin du moins pas ici disons :mrgreen: .
Et j’avoue ne pas comprendre comment on passe d’un marché libre à une dictature en un clin d’oeil, Enfin, je comprends le côté caricature, mais pas dans le cas présent, puisque personne n’a appelé à un contrôle plus strict voire totalitaire, mais il a plutôt été relevé que l’argument “le marché finit toujours par se réguler tout seul” est fallacieux. Loic pointait assez justement que postuler une autorégulation du marché sur le plan général mène à justifier des situations injuste en incriminant les victimes.
Pour revenir au sujet, on est encore loin d’une nécessité d’intervention quelconque je crois, on devise simplement sur les effets de KS, positifs comme négatifs. Actuellement, ce type de financement semble avoir été absorbé par l’économie globale car il s’agit d’un mode de financement mineur. Malgré quelques cartons, le circuit traditionnel se maintient. Mais cela ne se compare ni à la naissance d’un nouveau genre de jeu, ni au changement au sein d’une industrie (passage du forgeron à l’usine d’armes lourdes), mais plutôt à une nouvelle voie dans un domaine, comme euh… l’apparition du party game face au kubenboa (ok pas le meilleur exemple, mais j’ai pas mieux là). KS est-il nécessaire? Non, mais il existe et on fait avec, comme un peu tout ce qui nous entoure.
Sinon, faudra m’expliquer en quoi le transfert du pouvoir du marché à l’état va nous aider à nous en sortir, mais c’est un autre débat :D .

zimbab dit:qui a le pouvoir ?
ceux qui ont l'argent !
qui a l'argent ? les grosses entreprises, les lobby militaro/industriels pharmaceutiques financiers ect ... qui sont aujourd'hui plus puissants que les états qui nous gouvernent.
ce sont eux qui façonnent le monde de la société de consommation aux crises financières.

Toi, tu joues à NetRunner :kingpouic:
Lobby militaro/industriel = Weyland et Haas Bioroid
Lobby pharmaceutique = Jinteki
J'ajoute le Lobby médiatique = NBN
Pour le lobby financier, ils le partagent tous je pense !
D'où l'intérêt d'arrêter de faire faire du profit aux banquiers et le participatif en est une bonne illustration, peut-être pas toujours utilisée à bon escient, certes.

C’est bien, on s’approche doucement du point G
Ca annonce la fin du topic :mrgreen:

On a pas encore évoqué les origines obscures de Kickstarter et de la finance, on en a donc pour encore… 2 pages :mrgreen: ?

Pikaraph dit:
zimbab dit:qui a le pouvoir ?
ceux qui ont l'argent !
qui a l'argent ? les grosses entreprises, les lobby militaro/industriels pharmaceutiques financiers ect ... qui sont aujourd'hui plus puissants que les états qui nous gouvernent.

Toi, tu joues à NetRunner :kingpouic:
Lobby militaro/industriel = Weyland et Haas Bioroid
Lobby pharmaceutique = Jinteki
J'ajoute le Lobby médiatique = NBN
Pour le lobby financier, ils le partagent tous je pense !
D'où l'intérêt d'arrêter de faire faire du profit aux banquiers et le participatif en est une bonne illustration, peut-être pas toujours utilisée à bon escient, certes.

:wink:
Nadir dit:
KS est-il nécessaire? Non, mais il existe et on fait avec, comme un peu tout ce qui nous entoure.

Je suis pas forcément d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour certains jeux (zombicide 2, dredaball extrem... tout ce qui a déjà cartonné en fait) mais par contre il est vital pour certains autres (rééditions de très vieux jeux, petits jeux switchés par les éditeurs...).
Je pense que le nœud du problème vient du fait qu'il y a trop de jeux qui sortent(débats déjà débattu sur un autre topic) pour être tous pris en charge par les éditeurs conventionnels. C'est à ça que sert (devrait servir?) KS: permettre à ceux qui n'ont pas eu leur chance d'avoir un ultime d'éditer leur jeu. Malheureusement le système est perverti par la recherche de profit immédiat...

Non mais ma remarque sur la nécessité de KS est polémique avant tout, j’aurais pu écrire que la bagnole n’est pas nécessaire. J’ai pas dit inutile, mais pas nécessaire. On a besoin absolument de ressortir des vieux jeux et de récupérer les “restes” de l’édition classique :wink: ? Je laisse cette question en suspens parce que c’est pas le lieu pour y répondre, mais je trouve qu’on devrait se la poser un peu plus.