[Troyes] Tentative de variante solo

mais oui mais c’est bien sur !!!

Merci Sebduj :kingpouic:

Harrycover dit:que fait on des dés du neutre lorsqu'il pose des habitants ?
on les comptabilise avec ceux du Roy, ou bien à part ?

Les habitants neutres amenés par les événements sont les habitants du Roy. En d'autres termes, on n'utilise pas les habitants gris :wink:

bonsoir
merci pour la réponse précédente
encore une petite question sur le placement d’un habitant (4 et 10)

le dé le plus élevé indique où : ok
(rouge au palais, jaune à l’hôtel et blanc à l’évêché)

si c’est au palais la valeur du dé est elle prise en compte ? et si c’est déjà un habitant du roy sur ce chiffre , on ne fait rien ?

pour l’évêché et l’hôtel on se sert du chiffre ou on chasse sans prendre en compte le chiffre ?

re merci d’avance

sebduj dit:
Harrycover dit:que fait on des dés du neutre lorsqu'il pose des habitants ?
on les comptabilise avec ceux du Roy, ou bien à part ?

Les habitants neutres amenés par les événements sont les habitants du Roy. En d'autres termes, on n'utilise pas les habitants gris :wink:

merci, le roy des boulet c'est moué :kingpouic:
gandhy dit:bonsoir
encore une petite question sur le placement d'un habitant (4 et 10)
si c'est au palais la valeur du dé est elle prise en compte ? et si c'est déjà un habitant du roy sur ce chiffre , on ne fait rien ?
pour l’évêché et l’hôtel on se sert du chiffre ou on chasse sans prendre en compte le chiffre ?
re merci d'avance

D'abord, on éjecte si on peut. Si ce n'est pas possible, on regarde la valeur du dé. Le reste répond aux même règles qu'à 2: si on éjecte un habitant du Roy, on doit le faire car cela crée une protection pour le Roy qui ne peut alors plus être éjecté.
sebduj dit:
si c'est au palais la valeur du dé est elle prise en compte ? et si c'est déjà un habitant du roy sur ce chiffre , on ne fait rien ?
re merci d'avance

D'abord, on éjecte si on peut. Si ce n'est pas possible, on regarde la valeur du dé. Le reste répond aux même règles qu'à 2: si on éjecte un habitant du Roy, on doit le faire car cela crée une protection pour le Roy qui ne peut alors plus être éjecté.

D'abord merci pour votre disponibilité.

Donc sur le palais si on a un habitant , peu importe l'endroit , le 'méchant' roy nous chasse d'office et si on en a plusieurs c'est le meilleur qui est chassé.

l’ambiguïté pour moi vient de la phrase "on éjecte si on peut" car pour moi le roy peut toujours éjecté que se soit un habitant du roy ou à moi.

désolé d’être un peu dur d'oreille mais cette variante solo est tellement bien que je préfére la jouer dans les règles ...

je viens de lire les regles solo contre le roy. je bloque sur un point , les personnages je n ai pas bien compris l utilisation .
peut on faire comme dans la regle normale tirer un perso pour le roy et seulement le retourner en fin de partie.

fulgrim dit:je viens de lire les regles solo contre le roy. je bloque sur un point , les personnages je n ai pas bien compris l utilisation .
peut on faire comme dans la regle normale tirer un perso pour le roy et seulement le retourner en fin de partie.

non non tu les mets tous en pile face visible et le roy les jouent en cours de jeu et tu scores aussi sinon ceux qui ne sont pas jouer sont finalement décompté lors du décompte final

la regle solo stipule que les evenements negatifs n affectent pas le roy, qu est ce que l on appelle evenements negatifs ???

merci .

fulgrim dit:la regle solo stipule que les evenements negatifs n affectent pas le roy, qu est ce que l on appelle evenements negatifs ?????
merci .

la sécheresse par exemple
gandhy dit:
sebduj dit:
re merci d'avance

D'abord merci pour votre disponibilité.
Donc sur le palais si on a un habitant , peu importe l'endroit , le 'méchant' roy nous chasse d'office et si on en a plusieurs c'est le meilleur qui est chassé.
l’ambiguïté pour moi vient de la phrase "on éjecte si on peut" car pour moi le roy peut toujours éjecté que se soit un habitant du roy ou à moi.
désolé d’être un peu dur d'oreille mais cette variante solo est tellement bien que je préfére la jouer dans les règles ...

Non non, tu n'es pas dur de la feuille, il faut bien admettre que le coté immatériel du pdf en ligne et mes promesses optimistes m'ont fait mettre en ligne sans doute un peu trop tôt. Les règles ne sont pas nickel. La V1.1 arrive avec ses précisions mais comme j'apprends vite, je vous dis pas quand :mrgreen: :^: En tout cas, on est tous vachement contents, on pensait pas que tant de gens joueraient en solo :P

merci à tous ceux qui ont contribué à cette tres bonne variante solo.
quelques parties au compteur avec des deroulement tres differents avec des scores toujours tendus.
bien trouvé le decompte des personnages en cours de partie et les actions aleatoires du roy,la lutte permanente pour conserver des habitants dans les batiments.
vraiment une reussite :pouicbravo:

Alors, pour commencer : merci pour cette variante forte sympathique qui me permet de sortir mon jeu un peu plus souvent.

Bon maintenant le bilan de 5 parties :

- les 4 premières parties se sont plus ou moins passées de la même façon, à quelques détails près, finissant toujours sur une victoire de ce Rouwé à 5~7 points au dessus de moi. Généralement, il gagne par des coups écrasants et frustrants (l’attaque des normands résolue avec un dé blanc à 2 ; le décompte des habitants au premier tour alors qu’il a une écrasante majorité, et qu’en plus il vous a exclu quelques perso ; et j’en passe…), on à l’impression de voir le combat de David contre Goliath. C’est un rouleau compresseur que rien n’arrête.

- mais la dernière partie ne fut pas du même acabit : j’ai pu lui arracher une victoire avec 19 points d’avance. J’ai pour cela systématiquement jouer à parer le pire, en plaçant cubes et meeple, là où ses coups grandioses pouvaient me servir aussi (exemple: placer des cubes systématiquement sur la carte la plus à droite - comme cela placé en premier on récupère la carte et des points).

Les premières observations sont les suivantes :
- il faut bien étudier l’ordre des perso, deux nous sont très utiles car ils permettent de faire la différence (sur les deniers et l’influence).
- il faut aussi récupérer les cartes en plaçant judicieusement ses cubes en premier (elles seront aussi utiles pour le décompte des personnages) - donc assurer avec les dés Rouges.
- il faut bien assurer sur les deniers car avec le peu de dés que l’on possède, nécessairement il faudra lui acheter des dés (donc avoir des fonds).

Avec du recul, la stratégie ici ne fait pas tout, et le hasard est énorme, et certaines config vous arraches facilement des larmes tant on ne peut que subir le pire. A ce propos, l’un des cartes les plus utile fut celle des archers : peu chère, permettant de placer des cubes facilement et à des endroit stratégiques, elles s’est révélée la meilleure alliée.

Bon allez, encore quelques parties et je me lance dans agricola !

Oh p**n ça y est j’ai niqué Couille-Molle ! Heu, pardon Majesté.

2 pts d’avance, et il m’a bien fait chier à la cathédrale. Je vous raconterai tout cela sur mon blog en temps et en heure.

Bravo pour le solo, et j’attends la V1.1, car en effet, tout n’est pas très clair.

Zombie Killer dit:Plein de très bonnes choses, sensées et intéressantes, que j'approuve en très grande partie.

Je modérerais juste l'idée que le hasard est énorme dans cette variante solo. Disons qu'à un certain niveau de jeu, ce qui fait une différence de quelques points (qui peuvent certes être déterminants entre victoire et défaite) peut être dû à des circonstances particulières ne dépendant pas que de ta volonté et des coups que tu vas jouer. Mais dans l'ensemble, Troyes me parait très loin du hasard énorme, même dans sa variante solo. Ce n'est toutefois que mon avis et la grande majorité des variantes solo comporte un peu d'aléa pour apporter une certaine variété dans le ressenti et le déroulement des parties...
Je viens de finir un partie solo de Troyes avec 16 points d'avance sur le roy (me voila bon pour la decapitation Roulement des yeux )
Comme carte d'activite, j'ai eu Dime / Prieur / Pelerinage ; Diplomate / Chasse / Troubadour ; Meunier / Aubergiste / Orfevre.
Au debut c'etait tendu mais sur les derniers tours, j'ai pu enchainer les points de victoire assez a l'aise.
D'autres personnes ont essaye ?

Je me suis apercu que j'ai du faire pas mal d'erreur, la principale etant que j'ai joue avec les cartes personnages cachees, mais je ressairai bientot :D

Hello tout le monde,

Je viens (enfin!) de mettre en ligne la version V1_1 des règles solo de Troyes sur http://www.pearlgames.be. Il s’agit essentiellement de précisions sur des points obscurs. Nous avons modifié un élément en contradiction avec mes précisions dans ce même sujet. Il s’agit de la manière dont le Roy place un nouvel habitant dans les 3 bâtiment principaux. Voici le passage:
“Son dé le plus fort indique où (rouge = Palais, jaune = Hôtel de ville, Blanc = Évêché). Le Roy choisit toujours de chasser un de vos habitants. Si ce ’est pas possible, il choisit l’option qui pousse un de vos habitants vers la position la plus à droite. Si ce n’est pas possible, il passe au bâtiment suivant en respectant l’ordre Palais > Hôtel de ville >Evêché> Palais>… Si ce n’est toujours pas possible, il ne fait rien. Si le Roy n’a plus de dé, il commence par essayer de se placer au Palais.”

Encore merci pour vos retours qui nous ont permis d’améliorer ça et bonnes parties!

Merci Seb :pouicbravo:
Je n’ai plus qu’à trouver un peu de temps pour essayer ça… peut-être la semaine prochaine :oops:

PS : Et Merci Shadi aussi, bien sûr :mrgreen:

Dncan dit:Merci Seb :pouicbravo:
Je n'ai plus qu'à trouver un peu de temps pour essayer ça... peut-être la semaine prochaine :oops:
PS : Et Merci Shadi aussi, bien sûr :mrgreen:

Le plaisir est pour nous 8)

je viens de finir une partie solo avec la nouvelle mouture V 1.1 !!
je proteste énergiquement c’est moins bien car je viens de me prendre une déculottée !!

je désinstalle la mise à jour pour revenir à la version 1.0 !! et même si ce n’est plus en Troyes D !!
:mrgreen:

Merci pour cette nouvelle version, plus précise, beau boulot !!
:pouicok: