bonjour, j’ai une autre question sur la version solo. Lorsque le roi n’a plus de dés il continu à jouer, mais est-ce qu’il doit acheter nos dés s’il nous en reste ?
(la cas m’est arrivé car le roi a fait plusieurs 9 de suite, et s’est retrouvé à court de dés)
merci
dee2 dit:Lorsque le roi n'a plus de dés il continu à jouer, mais est-ce qu'il doit acheter nos dés s'il nous en reste ?
(la cas m'est arrivé car le roi a fait plusieurs 9 de suite, et s'est retrouvé à court de dés)
Pour moi, je jouerais sans qu'il m'achète de dé si ce n'est pas indiqué.
C'est la difficulté (et l'intérêt) que j'ai trouvé dans mes parties : essayer de gérer l'ensemble des dés pour "contrôler" le nombre de coups joués par le Roy
Autre question, concernant la règle du placement d'un habitant :
Je me retrouve dans le cas "Si ce n’est toujours pas possible, il ne fait rien." Donc pas d'action du Roy mais j'ai quand même défaussé son dé... c'est correct ?
En tout cas, variante très sympa
J’ai une petite question concernant la phase Evènements.
Début de partie, c’est le Roy le 1er joueur. On révèle deux évènements. Il faut lancer 3 dés noirs. Comment se fait la lutte contre les dés noirs par le Roy?
Utilise-t’il son dé rouge de plus grande valeur pour éliminer un maximum de dés? Ou alors, utilise t’il son dé de plus forte valeur pour enlever un seul dé et je dois en contrer un autre?
Par exemple, les 3 dés noirs sont les suivants: 6-4-2.
Si le Roy possède un dé rouge de valeur 6, lutte-t’il contre les 3 dés ou uniquement contre celui de valeur 6?
prophet666 dit:
Par exemple, les 3 dés noirs sont les suivants: 6-4-2.
Si le Roy possède un dé rouge de valeur 6, lutte-t'il contre les 3 dés ou uniquement contre celui de valeur 6?
Salut.
C'est un seul dé noir à la fois, donc dans ton cas, Le Roy contre le "6" et il te reste "4" et "2".
Et c'est bien avec son dé le plus fort à chaque fois.
D'ailleurs j'ai un doute : la valeur du dé Rouge est doublée contre les dés noirs ?
Oui, la valeur des dés rouges est doublée.
Donc, si j’ai bien compris, même s’il n’utilise qu’un seul dé rouge et que la valeur permet potentiellement de lutter contre la totalité des dés noirs, il ne lutte que contre le plus fort… En gros, il fait le minimum syndical.
Autre chose: si le hasard du tirage fait que son dé le plus fort, ne peut pas contrer le dé noir de plus forte valeur, comment doit-on résoudre l’action? Ex: il ne tire que des dés de valeurs 1. Si le dé noir vaut 6, utilise t’il plusieurs dés pour obtenir la valeur 6 ou la valeur des dés n’a pas d’importance (on fait du 1 dé noir contre 1 dé de couleur)?
Dans la règle il est dit “Le Roy utilise son dé le plus fort pour éliminer ce dé noir.”
Donc quel que soit sa valeur, je retire le plus grand dé noir avec le plus grand dé du Roy. Donc dans ton exemple, il élimine le dé noir 6 avec son dé R/J/B de valeur 1.
(et ça répond à ma question posée un peu trop vite… pour le Roy, on ne double pas la valeur du dé Rouge…c’est son plus fort dé qui retire juste un dé noir)
En fait, c’est très simple…
Merci pour vos réponses!
Me voilà prêt pour écraser le Roy!
Ça fait 4/5 jours que je joue avec la variante solo, mais je la trouve un peu trop facile.
Il suffit de faire une stratégie basé sur l’argent et lui acheter ses dés un par un pour limiter le nombre d’action du roy. Comme il nous achète que très peu de dés, on garde ses propres dés pour la fin.
Vous n’avez pas eu cette impression ?
adinx dit:Ça fait 4/5 jours que je joue avec la variante solo, mais je la trouve un peu trop facile.
Il suffit de faire une stratégie basé sur l'argent et lui acheter ses dés un par un pour limiter le nombre d'action du roy. Comme il nous achète que très peu de dés, on garde ses propres dés pour la fin.
Vous n'avez pas eu cette impression ?
Bonjour,
quelle coincidence... j'avais déjà gagné avec le score minimum mais aujourd'hui, une partie basée sur les cartes et dés jaunes m'a permis de gagner 63 à 44 soit +19 (à un point prêt zut) ....je viens d'en perdre la tête
Cela me semble très efficace en effet. Mais j'ai quand même eu de la chance dans l'ordre des personnages :
- en 1er, le nombre de cubes dans la cathédrale et comme il est sorti assez vite, ce fut 0 pt pour nous deux.
- ensuite, les hommes d'activité ce qui m'a laissé du temps pour le 3ème perso basé sur l'argent : j'ai marqué le max.
- pour la suite, pas besoin de conserver mes deniers et j'ai pu me concentrer sur les évènements et le prestige en achetant un maximum de dés au Roy.
- autre point de chance : le Roy a gagné très peu de fois 2 et 3 PVs (ça peut faire mal quand il les enchaine !)
Je retenterai le coup avec une stratégie Jaune pour voir si ce fut un "hasard" ou pas. En tout cas, je m'amuse bien.
Shako
PS : n'oublie pas que le Roy continue de jouer même si il n'a plus de dé
Shako dit:
PS : n'oublie pas que le Roy continue de jouer même si il n'a plus de dé
Ah, mais voilà ! Je me disais bien que c'était bizarre ! Merci !
sebduj dit:Harrycover dit:que fait on des dés du neutre lorsqu'il pose des habitants ?
on les comptabilise avec ceux du Roy, ou bien à part ?
Les habitants neutres amenés par les événements sont les habitants du Roy. En d'autres termes, on n'utilise pas les habitants gris
Qu'en est-il des cubes gris posés lors de l'event Soutien? Le Roy gagne-t-il les VPs normalement dévolus au joueur neutre?
Pour le reste, je ne l'ai pas vu écrit, mais je suppose que quand le Roy se pose à la cathédrale ou remporte un event, il gagne directement les VPs correspondants?
Merci.
witold dit:que fait on des dés du neutre lorsqu'il pose des habitants ?
on les comptabilise avec ceux du Roy, ou bien à part ?
Il n'y a pas de joueur neutre pour deux joueurs. Il y a les dés du roy et les tiens. On peut aussi considérer que le Roy est le joueur neutre.
witold dit:Qu'en est-il des cubes gris posés lors de l'event Soutien? Le Roy gagne-t-il les VPs normalement dévolus au joueur neutre?
Oui, les cubes gris appartiennent au Roy.
witold dit:Pour le reste, je ne l'ai pas vu écrit, mais je suppose que quand le Roy se pose à la cathédrale ou remporte un event, il gagne directement les VPs correspondants?
Oui. Enfin, pour la cathédrale. Il me semble que les points sont décomptés en fin de partie.
Etant un fan du jeu de Monsieur Dujardin (plusieuuuuuuuuurs parties de Troyes à mon actif! 3 joueurs mini à chaque fois) j’ai testé la variante de monsieur Shadi, car personne voulait jouer un soir, et hop! je me suis dis que j’allais en profiter et cela roule pas mal du tout en effet… même si il manque le côté interactif du jeu qui pour moi, donne beaucoup d’intêret au jeu. Donc à réessayer pour essayer de couper la tête au Roy!
Merci M Dujardin pour ce jeu et M torbey pour la variante!
Bonjour à tous,
il est indiqué en haut de la règle solo que les règles sont identiques à celles pour 2 joueurs. Mais visiblement, durant la phase d’action, le Roy ne respecte aucune de ces règles, notamment lors de la résolution des événements. Ainsi, ni la couleur ni la valeur des dés n’est prise en compte, seulement le nombre de dés à défausser pour remplir la carte. Si bien qu’en un seul tour, la carte la plus à droite est résolue !
Est-ce que j’aurais mal interprété la règle ou alors est-ce juste un manque de pratique ?
cid dit:Bonjour à tous,
il est indiqué en haut de la règle solo que les règles sont identiques à celles pour 2 joueurs. Mais visiblement, durant la phase d'action, le Roy ne respecte aucune de ces règles, notamment lors de la résolution des événements. Ainsi, ni la couleur ni la valeur des dés n'est prise en compte, seulement le nombre de dés à défausser pour remplir la carte. Si bien qu'en un seul tour, la carte la plus à droite est résolue !
Est-ce que j'aurais mal interprété la règle ou alors est-ce juste un manque de pratique ?
On aurait dû ajouter " identiques à celles pour 2 joueurs à l'exception de ce qui suit" on un truc du style Le jeu solo est forcément très différent du jeu à plus car Troyes est un jeu très interactif. Ca rend le travail de Shadi d'autant plus précieux.
Pour répondre à ta question, il est effectivement possible que la carte événement de droite soit rapidement hors jeu!
Bonjour,
Heureux acquéreur de Troyes depuis peu, j’ai fait 2 parties avec la version solo proposée.
J’ai eu un cas particulier que je ne savais pas comment résoudre.
J’ai passé mon tour en touchant mes 2 deniers et après 2 ou 3 tours du Roy, (et autant de deniers supplémentaires pour moi), je fais un 8 qui appelle Thibaut II. Ma question est : Est-ce que je dois prendre en compte les deniers sur mon quartier en plus de ceux dans ma main ?
je dirais que l’argent sur la place ne compte pas si Thibault II sort, étant donné que ces deniers ne sont pas dans ta bourse.
J’ai fait ma première partie solo hier, j’ai fait un score de -23 et j’en ai perdu ma tête.
J’en ressors plutôt satisfait de cette partie, on a vraiment l’impression de jouer contre un “ordinateur”. C’est vrai que j’ai relu la règle plusieurs fois pendant la partie mais elle est plutôt claire.
J’ai néanmoins une question concernant l’action du Roy quand il construit la cathédrale : il construit toujours au meilleur endroit au niveau les plus bas. J’en conclue donc qu’il construit que la partie droite de la cathédrale ? (dé 4, 5 et 6).
euh… je tombe ici par hasard… ou presque… et découvre une version solo de troyes !
Où peut on la trouver ? je ne la trouve pas sur pearl game…
sur la fiche du jeu déjà ce serait un bon début mais aussi sur le site de l’éditeur si si elle y est et sinon sur BGG …
http://www.pearlgames.be/page/fr/5/troyes
Ratikuss dit :J'ai néanmoins une question concernant l'action du Roy quand il construit la cathédrale : il construit toujours au meilleur endroit au niveau les plus bas. J'en conclue donc qu'il construit que la partie droite de la cathédrale ? (dé 4, 5 et 6).
J'ai fait la même chose.
Décidément, je n'arrive pas à le battre, 2 défaites à -2, mais je ne désespère pas...