TseuQuest : 10 ans, déjà. (partie 1)

Les figurine et le plateau, parce qu’un plateau “dépliable et non modulable”, ça m’inspire pas vraiment.

rugal dit:parce qu'un plateau "dépliable et non modulable", ça m'inspire pas vraiment.

ben t'as jamais vu Heroquest ?
t'as un grand plateau avec des salles et en fonction des quêtes certaines sont accessibles et pas d'autres.

Le projet, pour l’instant, a l’air prometteur et géré par des gens qui respectent le “mythe”.
Je suis donc plutôt optimiste et impatient d’en savoir plus.
Par contre pour les 15 héros supplémentaires, ou tout autre supplément : j’espère juste qu’ils sortiront en extensions dispos en boutique (en ligne si nécessaire, suite aux questions de droit), et qu’ils ne se perdront pas en une multitudes d’adds-ons exagérément dispersés.
De grâce, évitons le syndrome Zombicide.

Doublon

Hadoken_ dit:
BananeDC dit: Quand je lis qu'Heroquest n'offre qu'un rôle de pousse-monstres au MJ et que "ce serait mieux si on piochait des évènement dans un paquet de cartes".... :roll:

ben c'était le cas.Et comme les monstres dans la VF n'avait qu'un 1 point de vie et ne représentait AUCUNE MENACE,tu voyais juste le barbare arriver et tout dégommer.
C'était pas super passionnant.

Heroquest est et a toujours été une boîte à outils, avec un coeur simple. C'est ce qui fait tout son charme. Ca donnait envie de créer. Maintenant, j'ai juste l'impression que la magie a disparu de ce côté là avec le "on veut jouer tout de suite avec tout déjà prêt et rien donner, rien imaginer" (et en une heure si possible). "Ah et si on pouvait zapper le truc du MJ, ça serait bien vu que c'est chiant". Je dis au secours ! Quand au truc sur le barbare, je renvoie à la réponse de Timbur.

Je plussoie Banande DC ci-dessus. HQ reste une boîte à outils inégalée à ce jour. Il n’y a qu’à voir le nombre d’extensions de règles faites par des fan et disponibles sur le net. Que ce soit en France ou à l’étranger, on en trouve pour tous les goûts: du système respectant l’esprit de l’original à celui reprenant des mécanimes de jeu plus récents, Descent ou autres.
Perso, je continue d’affiner ma version au gré des parties avec l’ami Boloj et Cie. Une version “pro” éditée par une boîte du calibre de Gamezone, ça ne peut que faire envie. J’ai hâte de découvrir ce que valent les règles du jeu.

BananeDC dit:
Hadoken_ dit:
BananeDC dit: Quand je lis qu'Heroquest n'offre qu'un rôle de pousse-monstres au MJ et que "ce serait mieux si on piochait des évènement dans un paquet de cartes".... :roll:

ben c'était le cas.Et comme les monstres dans la VF n'avait qu'un 1 point de vie et ne représentait AUCUNE MENACE,tu voyais juste le barbare arriver et tout dégommer.
C'était pas super passionnant.

Heroquest est et a toujours été une boîte à outils, avec un coeur simple. C'est ce qui fait tout son charme. Ca donnait envie de créer. Maintenant, j'ai juste l'impression que la magie a disparu de ce côté là avec le "on veut jouer tout de suite avec tout déjà prêt et rien donner, rien imaginer" (et en une heure si possible). "Ah et si on pouvait zapper le truc du MJ, ça serait bien vu que c'est chiant". Je dis au secours ! Quand au truc sur le barbare, je renvoie à la réponse de Timbur.

Je pense que c'est simplement une question de point de vue générationnelle ! Je suis un vieux joueur et je vois les choses comme toi et depuis longtemps je m'aperçois que les joueurs ne veulent pas sortir du cadran des règles (voir descent 1 etc...) et se servir du jeu à leur convenance alors que tous ces DC sont faits pour ça. Moi heroquest me servait surtout avec Advanced Heroquest et j'ai très peu suivi les scénarios trop bateaux de l'époque. Vite j'ai eu mes créations avec svt de l'impro suivant les réactions svt incroyables des joueurs et même parfois loufoques.
Et effectivement j'ai eu de grands moments de plaisir en tant que "MJ". Finalement mes parties oscillaient entre du D&D simplifié (très peu de rôle playing) et du Heroquest. Mais il est vrai qu'à l'époque on prenait plus le temps, il y avait moins de jouer tentant etc... etc...

Ah ?
Vous aussi, vous avez explosé les KIT FORTERESSE ? :mrgreen:

Hadoken_ dit:
rugal dit:parce qu'un plateau "dépliable et non modulable", ça m'inspire pas vraiment.

ben t'as jamais vu Heroquest ?
t'as un grand plateau avec des salles et en fonction des quêtes certaines sont accessibles et pas d'autres.

si si je l'avais, c'est justement tout le problème !

Ouah j’ai bien fait de passer ici !
Ca va pas m’aider à calmer le jeu sur les KS et compagnie… :^:
edit : j’imagine que Mr Gravaillon est au courant et va craquer également :mrgreen:

il y a quelques esprits chagrins sur le BGG qui ont du mal a croire que le jeu va se faire,a cause des divers trademarks de GW(car il n’y aurait pas que le fimir),bien connus d’ailleurs pour fermer des projets a tour de bras.
Bon wait and see donc…vendredi 8)

Je ne pense pas être un esprit chagrin mais je me demande vraiment comment ils vont faire s’ils n’ont pas un véritable accord sur le territoire américain, je ne crois pas du tout à la version “on est espagne comme on vend depuis notre boutique partout dans le monde ça ira”. Car KS nécessite forcément une société immatriculée US ou UK et c’est cette société qui va récolter les fonds et donc vendre concrètement quelque soit l’endroit d’où les jeux seront réellement envoyés. Ils ont peut être solution mais à part un véritable accord signé je n’ai pas la moindre idée de ce qu’ils pourront faire.

Mmm en dehors du fimir, je ne vois pas… Les autres créatures sont archétypiques, quand même.
Ça n’empêchera pas GW de vouloir faire ch… le monde, comme d’hab. Mais bon.

Je pense avoir été le premier à poser la question pour une “IA”, alors j’explique ma pensée :
J’adorais Heroquest, j’en ai un souvenir Madeleine-de-Proustien.
J’y ai beaucoup joué, avec les amis. Aucun problème avec tout ça.
Malheureusement, le temps a passé, et à l’heure actuelle je ne vois pas beaucoup de monde qui serait susceptible de jouer à ce jeu avec moi.
Et vu le prix de la boîte, si c’est pour le sortir 1 ou 2 fois l’an, c’est dommage.
Alors que si un petit mode solo avec un embryon d’IA était compris, ça me permettrait de me le sortir même quand je suis tout seul, et donc “rentabiliserai” -si j’ose dire- vachement le truc, et finirai de me décider totalement à investir.
Donc en conclusion, je ne cherche pas un jeu solo, mais si la version solo existe EN PLUS, et bien ce sera un PLUS indéniable.

timbur dit:Mmm en dehors du fimir, je ne vois pas... Les autres créatures sont archétypiques, quand même.
Ça n'empêchera pas GW de vouloir faire ch... le monde, comme d'hab. Mais bon.

La crainte c'est qu'effectivement GW arrive après la fin du KS,et que du coup,l'argent du KS servent a payer des avocats :lol: :?

Même si vous voulez cracher sur GW le nom HeroQuest appartient bien à quelqu’un (et surement pas à GW mais plutôt à MB ou ses ayants droits), c’est SANS ambiguité une référence au premier jeu, la propriété intellectuelle ça existe, ça a protégé Jungle Speed ça pourrait protéger ce jeu là aussi.
Je ne veux pas dire que le jeu ne devrait pas sortir, juste qu’il y a effectivement un risque de voir le projet annuler par la société KS ou que le jeu soit bloqué après le financement, sauf si bien sur cette boite annonce un accord officiel signé avant le lancement.

demonge dit:Malheureusement, le temps a passé, et à l'heure actuelle je ne vois pas beaucoup de monde qui serait susceptible de jouer à ce jeu avec moi.
Et vu le prix de la boîte, si c'est pour le sortir 1 ou 2 fois l'an, c'est dommage.
Alors que si un petit mode solo avec un embryon d'IA était compris, ça me permettrait de me le sortir même quand je suis tout seul, et donc "rentabiliserai" -si j'ose dire- vachement le truc, et finirai de me décider totalement à investir.
Donc en conclusion, je ne cherche pas un jeu solo, mais si la version solo existe EN PLUS, et bien ce sera un PLUS indéniable.

suis exactement dans le même cas ! et je dirais même qu'au lieu de parler d'un mode solo, on peut parler d'un mode coop (ce qui revient au même) :wink:
endevor dit:Même si vous voulez cracher sur GW

On se demanderait bien pourquoi :kwak:
endevor dit: le nom HeroQuest appartient bien à quelqu'un (et surement pas à GW mais plutôt à MB ou ses ayants droits), c'est SANS ambiguité une référence au premier jeu, la propriété intellectuelle ça existe, ça a protégé Jungle Speed ça pourrait protéger ce jeu là aussi.

Justement, il me semblait avoir lu quelque part -mais c'est au conditionnel- que le projet était plus ou moins soutenu par l'équipe MB ou Hasbro...Je sais plus...
Edit : page 10 de ce topic, HQFrance évoque l'éventualité d'un accord de distribution internationale avec Hasbro... De quoi, peut-être, avoir les reins solides... Mais ce n'est pas à ça que je pensais, j'ai vu autre chose.
demonge dit:Malheureusement, le temps a passé, et à l'heure actuelle je ne vois pas beaucoup de monde qui serait susceptible de jouer à ce jeu avec moi.
Et vu le prix de la boîte, si c'est pour le sortir 1 ou 2 fois l'an, c'est dommage.
Alors que si un petit mode solo avec un embryon d'IA était compris, ça me permettrait de me le sortir même quand je suis tout seul, et donc "rentabiliserai" -si j'ose dire- vachement le truc, et finirai de me décider totalement à investir.

Tu veux dire que tu n'as plus de joueurs susceptibles d'y jouer (goûts différents) ou bien tu n'as plus de joueurs tout court autour de toi (les déserts ludiques, c'est je compatis) ?

Sinon perso je me fais aucun souci pour la boite, toutes ces questions de droits ont dues être étudiées avec intérêt, personne n’ayant envie d’un procès.