TseuQuest : 10 ans, déjà. (partie 1)

C’est exactement ça !
Je crois qu’à l’époque j’avais suggéré un D20 avec trois fois chaque chiffre de 1 à 6 et une fois chaque symbole spécial. En stats ça nous faisait :
- (3/20=)15% pour chaque chiffre, soit 90% de tomber sur un chiffre (vs 14.97% et 89.8% avec GZ)
- (1/20=)5% pour HQ et ?, soit 10% de tomber sur un symbole (vs 5.1% et 10.2% avec GZ)
soit quasi ce qu’on constate avec ce dé biscornu.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :pouicboulet:

ThierryT dit:tu penses vraiment qu'avoir participé au financement te donne des droits supplémentaires?
on rappelle que le jeu est aussi supposé sortir en boutique, ce qui implique que les crowdfunders ne représentent (à la louche) que 20% du marché global du jeu. Un rapide calcul d'espérance me laisse supposer que les crowdfunders utilisent pourtant bien plus que 20% de "temps de parole" sur ce thread...

Mais qu'est-ce que tu racontes avec tes droits supplémentaires, ton temps de parole et tes calculs à la noix ? :lol:

attention, tu n’as plus droits aux smiley dorénavant (avant le 1er janvier évidemment)

Salut a tous
ayons confiance ca va sortir en plus d’apres les photos montrée ci avant ils travaillent bien les figs vont etre a la hauteur de nos esperances.
Par contre pour changé un peu de sujet meme si ca a deja ete posé comme question je voudrais savoir si quelqu’un a vu un article ou un truc n’importe quoi concernant les regles j’aimerais bien les lire.
Un petit avant gout je pense qu’on en est tous la, une hate de voir un truc un peu concret car la derniere info sur heroquestclassic.com ca date pas mal ^^

Non ce sera l’effet de surprise a l’ouverture de la boite (c’est voulu, pas une critique, c’est leur choix quoi)… :shock:

jmt-974 dit:Non ce sera l'effet de surprise a l'ouverture de la boite (c'est voulu, pas une critique, c'est leur choix quoi)... :shock:

Mais... les règles changent par rapport à l'ancien HeroQuest ?

En fait il y a une version qui circule, qui a été qualifiée d’alpha, tu peux voir ce que ça donne ici

pit07 dit:
jmt-974 dit:Non ce sera l'effet de surprise a l'ouverture de la boite (c'est voulu, pas une critique, c'est leur choix quoi)... :shock:

Euuuuh sinon ca s'appelle un plagiat non? Ils ont la marque, ni les regles ni le reste ;)
jmt-974 dit:
pit07 dit:

Euuuuh sinon ca s'appelle un plagiat non? Ils ont la marque, ni les regles ni le reste ;)

Aaaaaaaaaaah mais je savais pas du tout !
Je pensais que c'était juste une... bah une version anniversaire, avec un matos et des illustrations plus actuelles, mais que le jeu ne changeait pas.

Une version des règle a fuité il me semble, elles ont fait pas mal de polémique mais ça n’était qu’une version non définitive.

Certaines mauvaises langues (dont je fais partie) te diraient que GZ n’a aucun intérêt à montrer que les règles sont un plagiat de la version originale et que c’est pour ça que GZ ne fait que promettre de les montrer avant la sortie et ne le fera pas. Mais je n’en ferai rien, pas là peine de donner à manger aux trolls :stuck_out_tongue: (dont je fais partie)
(Oui je sais, les règles ne sont pas sujettes à copyright, c’est uniquement leur mise en forme, formulation et présentation qui l’est, mais là, avec le problème de nom, ça ajoute au dossier contrefaçon dangereusement…)

pit07 dit:Aaaaaaaaaaah mais je savais pas du tout !
Je pensais que c'était juste une... bah une version anniversaire, avec un matos et des illustrations plus actuelles, mais que le jeu ne changeait pas.

Ca c'est plus ou moins leur version... mais vu qu'ils ont juste attrapés la marque ils n'ont pas les droits sur rien du jeu en fait (design, artworks, game design, etc)... Donc la surprise sera ce qui differera...
Sachant que pour moi un jeu comme ca un dépoussierage peut pas faire de mal... mais le truc c'est comme dit endevor : ce qui a fuité a fait polémique...
jmt-974 dit:
pit07 dit:Aaaaaaaaaaah mais je savais pas du tout !

Ca c'est plus ou moins leur version... mais vu qu'ils ont juste attrapés la marque ils n'ont pas les droits sur rien du jeu en fait (design, artworks, game design, etc)... Donc la surprise sera ce qui differera...
Sachant que pour moi un jeu comme ca un dépoussierage peut pas faire de mal... mais le truc c'est comme dit endevor : ce qui a fuité a fait polémique...

Oki doki... parce que ce que j'avais vu (vite fait), c'est le plateau (le même), un barbare, un nain, un elfe et un enchanteur, des portes, des tombes, les cartes, le visuel de la boîte identique...
A voir alors :)

Le plateau est différent, si si regarde bien…
La vision de GZ était loin d’être clair. Beaucoup de confusion dans cette campagne, et rien de très clair dans le fond du jeu… ce qui a participé aux craintes. C’est du pareil mais différent à l’identique proche du rien à voir. Un tout nouveau jeu anniversaire hommage à l’ancien. Un reboot en forme de suite, j’aime la glace chaude et l’obscurité aveuglante…

jmt-974 dit:Euuuuh sinon ca s'appelle un plagiat non? Ils ont la marque, ni les regles ni le reste ;)

Sur le fond tu as raison, mais le plagiat, en JdS, c'est vraiment pas bien protégé. Donc, ils n'ont qu'à changer un petit truc et ça passera. Ensuite, ils ont p'têt tout refait, je sais pas.
Thigr dit:
jmt-974 dit:Euuuuh sinon ca s'appelle un plagiat non? Ils ont la marque, ni les regles ni le reste ;)

Sur le fond tu as raison, mais le plagiat, en JdS, c'est vraiment pas bien protégé. Donc, ils n'ont qu'à changer un petit truc et ça passera. Ensuite, ils ont p'têt tout refait, je sais pas.

C'est ca... parle en a Doom from Atlantic city, juste le plateau qui ressemblait a un autre jeu Hasbro, et un concept “proche”, ils ont meme pas vu les regles, une photo du plateau = avocats, injonction et plateau refait...
Mais bon la ca va c'est cool c'est pas Hasbro.... #AhSiOops
jmt-974 dit:
Thigr dit:

C'est ca... parle en a Doom from Atlantic city, juste le plateau qui ressemblait a un autre jeu Hasbro, et un concept “proche”, ils ont meme pas vu les regles, une photo du plateau = avocats, injonction et plateau refait...
Mais bon la ca va c'est cool c'est pas Hasbro.... #AhSiOops

C'est pas aux US ça ?
Je parlais en Europe.

Pareil meme… la PI c’est de la PI… essaye de sortir en france un jeu avec un plateau style monopoly et des regles qui ressemblent mais dans un univers que toi tu as créé… on va voir combien de temps l’huissier met a te délivrer ton petit courrier :mrgreen:
Sérieusement, europe ou US on ne peut pas protéger une mécanique, mais plagier un jeu c’est plagier un jeu :mrgreen: (a un moment ca se voit trop, surtout quand comme par hasard tu reprends la marque a l’arrache et l’utilise… tu pourras pas jouer le “ah ouais j’avais pas pensé que ca ressemblait a ca…”)…
Honnetement j’ai aucune idée dans quelle case serait rangée un jeu en terme de PI, mais dans tous les cas c’est plus de 25 ans (apres la derniere edition) ca c’est sur :)
La question est : “ont-ils l’accord d’hasbro”, pas “ont-ils le droit” :mrgreen: ou feront ils un autre jeu vaguement inspiré (mon option a moi)

Oups…
http://www.gamezoneminiatures.com/ → erreur 404
Soit ils repensent leur site, soit…

Ils ont tellement voulu entretenir l’ambiguïté que le moindre truc fait tout de suite penser au pire :)