treps dit:Bien sûr ils ne sont pas les seuls et tout le monde peut faire des figurines d'orcs, d'elfes et de chevalier mais ils ne sont pas obligés de faire en sorte que ce soit des clones des figurines concurrentes, un peu de créativité n'a jamais fait de mal à personne...
Que de mauvaise foi...Impressionnant.
treps dit:Ca s'appelle du parasitage d'après moi, mais ce n'est que mon avis...
D'autres appellent ça la concurrence. Tu mets Mantic dans le même sac j'imagine. Le vrai parasitage, c'est d'avoir un compte sur ce forum où 100% des messages se situent non pas dans la même section mais carrément dans le même sujet. Que d'efforts, quel mal tu te donnes ! Voilà on dit que tu as dit tout ce que tu avais à dire hein, c'est des menteurs, ils sont méchants chez GZ. On a compris au bout de 79 fois la même rengaine. Merci.
D'autres appellent ça la concurrence. Tu mets Mantic dans le même sac j'imagine.
Non Mantic produit des jeux, qu'on aime ou pas, avec des règles originales pour leurs figurines. C'est ça la concurrence... GZ n'existe que parce que GW vends des jeux et des figurines et qu'ils les copient !
BananeDC dit:Le vrai parasitage, c'est d'avoir un compte sur ce forum où 100% des messages se situent non pas dans la même section mais carrément dans le même sujet. Que d'efforts, quel mal tu te donnes ! Voilà on dit que tu as dit tout ce que tu avais à dire hein, c'est des menteurs, ils sont méchants chez GZ. On a compris au bout de 79 fois la même rengaine. Merci.
Donc d'après toi je n'ai pas le droit de donner mon avis alors que toi oui ? Tout ça parce que je ne suis pas d'accord avec toi... Ca doit sans doute s'appeler de la tolérance chez toi vu ta définition de la concurrence... Ce sujet m'intéresse, j'ai déjà expliqué pourquoi à plusieurs reprises alors que les autres sujets de ce forum m'intéressent moins voire pas, et je n'ai rien lu dans le règlement qui obligeait les utilisateurs à participer à plusieurs discussions...
D'autres appellent ça la concurrence. Tu mets Mantic dans le même sac j'imagine.
Non Mantic produit des jeux, qu'on aime ou pas, avec des règles originales pour leurs figurines. C'est ça la concurrence... GZ n'existe que parce que GW vends des jeux et des figurines et qu'ils les copient !
Maintenant peut etre... mais leurs deux premiers jeux n'étaient que des excuses pour faire du proxy sans dire que s'en était... et certaines figs c'était du pompage intégral niveau "pathétique" (mode : "faut que ca colle a l'unité GW similaire")...
fbruntz dit: Par contre quand les gammes s'appellent "Chaos, Elfes, Orques & Gobelins, Vampires, Sylvains, etc." on a déjà la puce à l'oreille.
C'est marrant parce que, je ne dis pas que tu as tort, mais là tu n'as cité que des espèces pour lesquelles on peut dire que GW n'a rien inventé non plus.
fbruntz dit: Par contre quand les gammes s'appellent "Chaos, Elfes, Orques & Gobelins, Vampires, Sylvains, etc." on a déjà la puce à l'oreille.
C'est marrant parce que, je ne dis pas que tu as tort, mais là tu n'as cité que des espèces pour lesquelles on peut dire que GW n'a rien inventé non plus.
Si on prends les Elfes noirs sur sang froid (des reptiles quoi), je crois que Games a justement inventé le concept, si je ne m'abuse... Puisque les mots ne suffisent jamais: ancienne version pour les nostalgiques: dernières version en plastique:
VS
entre temps il y a eu une version de chevaucheurs en métal qui ressemblent encore plus au niveau de l'armure, mais je n'ai pas trouvé de bonne photo. Et ce n'est qu'un tout petit exemple de ma mémoire. On peut aussi remarquer le lien évident entre les orques en armures GZ et les orques noirs GW (oui c'est un peu des pseudos uruk hai, mais en très très très games workshop justement). ah pi tiens en bonus je viens de tomber sur ça:
En même temps c'est vrai que ce ne sont pas les seuls ni les premiers... mais ils ne sont plus beaucoup à ne pas proposer de jeu ni d'univers à eux, au delà de la fonction initiale de proxy. Il y a par exemple Reaper, mais ce sont des anciens, des contemporains de games, et ils ont choisi de ne pas suivre games dans leur évolution. Ils proposent des figs pour tout joueur, tout collectionneur, ils dépassent largement le "count as", et le style est beaucoup plus générique de la fantasy. C'est là ou Gamezone ne fait pas dans la finesse. Ensuite je pense que les critiques sont particulièrement fortes parce que leur qualité est très bonne et parfois supérieure à leur "inspiration". Au passage, si on peut m'expliquer comment réduire la taille des images, j'éditerai.
treps dit:Donc d'après toi je n'ai pas le droit de donner mon avis alors que toi oui ? Tout ça parce que je ne suis pas d'accord avec toi...
Si si tu l'as donné (79 fois).
treps dit:Ca doit sans doute s'appeler de la tolérance chez toi vu ta définition de la concurrence...
Quand on a si peu d'arguments pour défendre sa position, il est normal de monter sur ses grand chevaux direct. Je vais avoir le droit au couplet sur la démocratie aussi ?
treps dit:Ce sujet m'intéresse, j'ai déjà expliqué pourquoi à plusieurs reprises alors que les autres sujets de ce forum m'intéressent moins voire pas, et je n'ai rien lu dans le règlement qui obligeait les utilisateurs à participer à plusieurs discussions...
C'est vrai que les 147446 autres sujets sont complètement inintéressants. Tiens demain j'ai du temps à perdre j'irai m'inscrire sur un forum de musique pour dire 79 fois que Johnny est un abruti et que sa musique est nulle parce qu'il a tout piqué aux ténors du rock.
Si on prends les Elfes noirs sur sang froid (des reptiles quoi), je crois que Games a justement inventé le concept, si je ne m'abuse... Puisque les mots ne suffisent jamais (...)
Les mots peuvent suffire si on les lit convenablement : les elfes noirs sont juste absents des propos que je cite. Il est évident, et je ne dirai jamais le contraire, que Games a de belles créations à son actif. Les skavens me viennent à l'esprit. Mais je pense que leur savoir-faire a toujours moins résidé dans leur capacité à créer des concepts que dans leur talent pour leur imaginer un univers cohérent dans lequel évoluer.
Je suis parfaitement d'accord. Gamezone n'existe que parce que GW existe. Au moins Mantic Games s'est finalement mis à produire des jeux plus ou moins (plutôt moins d'ailleurs) originaux. GZ se contente de parasiter GW : c'est important à souligner car cela permet de mettre dans le contexte tout le projet HeroQuest 25th. Même si la chose a des chances de passer d'un point de vue légal (en passant par des trous de souris quand même), d'un point de vue moral ce n'est pas super reluisant. Cela inquiète à juste titre d'autres acteurs du marché d'ailleurs comme cela a déjà été dit.
fbruntz dit:Je suis parfaitement d'accord. Gamezone n'existe que parce que GW existe.
Mais Mantic aussi. Ils créent des jeux ? Ok. Mais ils créent quoi ? Un Heroquest-like dont j'ai zappé le nom, un Deadzone qui n'est autre que Necromunda. En même temps, vu la politique commerciale complètement délirante de GW, ça ne m'étonne pas que des boites aillent les chercher sur leur terrain. J'en connais un paquet ici qui sont contents de pouvoir jouer à Necromunda. Mais il n'y a pas que Mantic, combien de SH like sont sortis depuis 1989 ? Un paquet. des fois juste en changeant le thème comme Incursion. Et personne n'a vomi dessus. non, pour GZ, ils déchainent la haine de certains, pour une raison mystérieuse. Perso j'ai souscrit, j'ai trouvé la com lamentable mais à part ça, j'attends mon jeu. Et c'est pas les seuls à avoir du retard, quand je vois un pote qui attend depuis 3 ans son KS avatars of War, je me dis qu'il y a bien pire que GZ...
fbruntz dit:Je suis parfaitement d'accord. Gamezone n'existe que parce que GW existe.
Mais Mantic aussi. Ils créent des jeux ? Ok. Mais ils créent quoi ? Un Heroquest-like dont j'ai zappé le nom, un Deadzone qui n'est autre que Necromunda. En même temps, vu la politique commerciale complètement délirante de GW, ça ne m'étonne pas que des boites aillent les chercher sur leur terrain. J'en connais un paquet ici qui sont contents de pouvoir jouer à Necromunda. Mais il n'y a pas que Mantic, combien de SH like sont sortis depuis 1989 ? Un paquet. des fois juste en changeant le thème comme Incursion. Et personne n'a vomi dessus. non, pour GZ, ils déchainent la haine de certains, pour une raison mystérieuse. Perso j'ai souscrit, j'ai trouvé la com lamentable mais à part ça, j'attends mon jeu. Et c'est pas les seuls à avoir du retard, quand je vois un pote qui attend depuis 3 ans son KS avatars of War, je me dis qu'il y a bien pire que GZ...
Je suis le premier à critiquer Mantic pour son manque d'originalité mais je suis aussi le premier à me méfier de l'argumentaire "mais d'abord les autres font pareil voire pire" qui ne sert qu'à détourner l'attention... La question est pourtant simple : Si Warhammer Fantasy Battle n'existait pas, est-ce que GZ existerait ? La réponse est évidente : non. On ne peut décemment pas nier que GZ fait partie de ces boites qui ne vivent que sur le dos de WFB (ou de W40k selon les boites) sans même faire l'effort de donner le change (comme peut le faire Mantic).
fbruntz dit:La question est pourtant simple : Si Warhammer Fantasy Battle n'existait pas, est-ce que GZ existerait ?
Ton raisonnement vaut pour tellement de produits, je me limiterai au domaine du jeu. J'ai tendance à essayer de voir le côté positif des choses. GW vend du plastoc à prix d'or, d'autre boîtes vendent des figs qui peuvent servir de proxy, à des prix plus raisonnables. Pour ce qui est de l'inspiration, il y a tellement de jeux, et surtout tellement de jeux qui s'inspirent de leurs prédécesseurs qu'il est impossible d'aboutir à ton raisonnement sans tout remettre en cause. Est-ce que Z First Impact existerait si Zombicide n'avait pas existé (et cartonné) ? Est-ce que Uncharted Seas existerait sans Manowar ? Bien sûr que la réponse est non, et tu le sais très bien, toi qui a créé le forum des fans de Spartan Games. Tant que ce n'est pas un plagiat et reconnu comme tel par la justice, il s'agit plutôt soit d'inspiration, soit d'une alternative commerciale. GZ s'inspire fortement de GW, GZ a ses sculpteurs et ne recopie pas les figs de GW à la pièce d'armure près.
fbruntz dit: On ne peut décemment pas nier que GZ fait partie de ces boites qui ne vivent que sur le dos de WFB (ou de W40k selon les boites) sans même faire l'effort de donner le change (comme peut le faire Mantic).
C'est une manière de voir les choses... GW vit sur le dos de ses clients. GZ détourne une partie de la clientèle GW. Leur outil? Des figurines dont le rapport qualité/prix est supérieur à celui de GW. Tu me diras que GW a créé des univers et des systèmes de jeux dont le coût est répertorié sur le prix de leurs figurines? Pour les premiers, c'est un habile patchwork d'univers mis en place par d'autres (Moorcock, Tolkien etc...), pour les seconds, ils vendent également des livres de règles et des livres d'armées. Bref, il y a de la place pour tout le monde sur ce marché GW, GZ, AoW etc... il n'y a pas de "parasite", il y a un produit concurrent.
Le problème de GZ, ce n’est pas tellement le fait qu’ils soient avant tout figuriniste (je ne sais pas si ce barbarisme existe ) mais bien qu’ils n’aient jamais créés de jeu. Je n’ai finalement pas participer à cette campagne participative néanmoins, je suis le premier à dire GZ font de très belle figurines ! Ce serait un peu comme reprocher à Willy Miniature de plager Blood Bow (bon ok c’est légèrement différent étant donné que GW a totalement abandonné ce jeu mais bon).
BananeDC dit:Il existe un bon paquet de sociétés qui ne font que la fig et pas de jeu et je ne vois pas où est le problème.
Le problème vient du fait qu'il s'improvise créateur de jeu alors que ce n'est pas leur métier. Ils peuvent bien entendu évoluer mais c'est ce qui crée de la méfiance à leur égard.
BananeDC dit:Il existe un bon paquet de sociétés qui ne font que la fig et pas de jeu et je ne vois pas où est le problème.
Le problème vient du fait qu'il s'improvise créateur de jeu alors que ce n'est pas leur métier. Ils peuvent bien entendu évoluer mais c'est ce qui crée de la méfiance à leur égard.
C'est un problème mais le gros problème vient aussi et surtout du fait qu'ils abusent les acheteurs crédules en leur faisant croire qu'ils achètent la nouvelle version d'un jeu dont ils gardent un souvenir ému avec leurs yeux d'enfants alors que ce n'est pas du tout le cas ! Si leur jeu s'était appelé GameZoneQuest avec le même contenu et au même prix ils en auraient vendu 10 ou 100 fois moins, ce sujet n'aurait pas existé et tout le monde se moquerait de savoir qu'ils sont en retard de plus de 3 mois... Au delà des aspects légaux déjà évoqués, défendre GZ en disant que non ils ne font pas du parasitisme commercial c'est qd même assez osé je trouve.
fbruntz dit:La question est pourtant simple : Si Warhammer Fantasy Battle n'existait pas, est-ce que GZ existerait ?
Ton raisonnement vaut pour tellement de produits, je me limiterai au domaine du jeu. J'ai tendance à essayer de voir le côté positif des choses. GW vend du plastoc à prix d'or, d'autre boîtes vendent des figs qui peuvent servir de proxy, à des prix plus raisonnables. Pour ce qui est de l'inspiration, il y a tellement de jeux, et surtout tellement de jeux qui s'inspirent de leurs prédécesseurs qu'il est impossible d'aboutir à ton raisonnement sans tout remettre en cause. Est-ce que Z First Impact existerait si Zombicide n'avait pas existé (et cartonné) ? Est-ce que Uncharted Seas existerait sans Manowar ? Bien sûr que la réponse est non, et tu le sais très bien, toi qui a créé le forum des fans de Spartan Games. Tant que ce n'est pas un plagiat et reconnu comme tel par la justice, il s'agit plutôt soit d'inspiration, soit d'une alternative commerciale. GZ s'inspire fortement de GW, GZ a ses sculpteurs et ne recopie pas les figs de GW à la pièce d'armure près.
Tu continues avec un argumentaire à la "mais il y en a plein d'autres qui le font" et qui en plus est légèrement boiteux. Je ne te parle pas d'une boite qui s'inspire d'un jeu pour en faire un autre, c'est une pratique courante qui est plus ou moins bien acceptée en fonction de la qualité du jeu produit au final. C'est un peu comme dans les jeux vidéos, les grands succès donnent naissance à un genre qui est ensuite exploité par tout le monde. Un The Uncharted Seas s'inspire de Man O'War mais avec un univers propre (plutôt pourri, certes), des figurines incompatibles et surtout un système de jeu complètement différent et, à mon avis, bien plus moderne. Ce n'est pas ce que j'appelle jouer aux parasites, surtout quand on sait qu'au moment de la sortie de TUS MOW avait été abandonné depuis très longtemps. On parle ici d'une boite qui surfe sur le succès d'un jeu pour fournir du count as et uniquement du count as. Quelle est la valeur ajoutée de GZ ? Un univers ? Un jeu ? Non, juste des figurines qui ne se vendent que parce que WFB est (était ?) un succès. On parle ici d'une boite qui ne sort pas un Heroquest-like à sa sauce. Non on parle d'une boite qui profite d'un vide juridique (au mieux) pour pouvoir profiter de l'effet nostalgie. Pour moi c'est du parasitisme. C'est très certainement légal mais peu défendable. Chacun a sa sensibilité manifestement, moi je trouve juste que ce n'est pas super honnête de profiter (et aussi saper) du travail et du succès des autres sans au moins apporter quelque chose d'original.
Ça serait juste bien qu’ils mettent à jour leur page de l’évolution du projet comme ils l’ont fait le 21 novembre dernier. http://www.heroquestclassic.com/mise-a-jour/ Cela permettrait à ceux qui ont participé à ce projet et ceux qui l’attendent avec impatience de ne pas s’inquiéter en ayant pas de news de la part du site, mais aussi éviter tous les commentaires négatifs qui mettent en doute la finalisation du jeu. Maintenant, depuis le début de cette année, ils ont dit que les livraisons commenceraient au printemps. La saison vient de commencer et dure 3 mois. on a donc le temps d’attendre . Un peu de patience… Mais c’est dur je veux bien l’avouer