BananeDC dit:Les figs dites "génériques" ne servent pas qu'à des jeux "libres de droits", il y a aussi des boites qui sortent juste des règles (elles mêmes inspirées d'autres jeux) et qui demandent de se démerder pour trouver les figs.
T'as raison j'ai oublié cet aspect... Faut dire qu'il faut être fou pour acheter un jeu sans fig!
BananeDC dit:Ca fait 12 ans que GZ existe et GW les laisse tranquiles (et pourtant c'est commun de faire des procès chez GW). Pourquoi donc vouloir être plus royaliste que le roi en les traitant de parasites et de feignasses en manque de créativité ? Pourquoi eux spécialement ? Pourquoi pas les boites qui ressortent des vieux jeux ? pourquoi pas les boites qui gardent une licence de jeu mythique pendant 20 ans sans rien en faire alors que tout le monde rachèterai bien un jeu relifté au goût du jour ?
Parceque là on ne parle que d'eux!
Personnellement j'avais pas grand chose contre GZ pendant des années (mais j'avais déjà relativement peu de sympathie tout de même, sans pouvoir dire pourquoi), j'étais même content quand ils faisaient les choses mieux que Games. C'est depuis l'affaire HQ que leur image s'est dégradée à mes yeux.
Ensuite pourquoi pas les autres... J'en ai autant et même bien plus contre d'autres, c'est juste que ce n'est pas leur sujet. La politique de GW au fil des années a toujours suscité la colère des joueurs, mais en même temps ils sont la voix officielle de leur univers alors soit va voir ailleurs soit on fait ses courses dans l'occaz.
Par contre pour les procès, je ne suis pas suffisamment informé mais j'ai entendu que récemment Scibor et Raging Heroes auraient été forcés à créer un jeu pour ne pas se faire attaquer par GW. Pourquoi GW n'auraient pas attaqué GZ? On n'en sait rien, ils ont déjà perdu des procès, ils ont peut-être estimé que le risque était trop grand? Peut être ont-ils attaqué et perdu? Je ne sais pas, et je suppose qu'ici personne ne le sait.
BananeDC dit:Et puis au moment des KS, on est bien dans la concurrence avec Hasbro en ressortant les bones plastoc.
Je suis vraiment pas convaincu quand même... Il font de la fantasy depuis 1992. Et leur premières pièces produites étaient un catalogue racheté à l'époque, ils ont ensuite développé leur gamme typé RPG en tout genre (AD&D étant le plus répandu, évidemment) et aujourd'hui ils font des jeux (qui y joue??

) et développent notamment sous la licence Pathfinder. J'invite à zieuter
ce wiki, c'est intéressant, je trouve. Donc j'ai moi-même dit qu'ils faisaient que du générique et pas de jeu, bin c'est faux.
BananeDC dit:Les auteurs (français) avaient l'air bien sympa lors de la TTTV. Tu peux les ranger dans la même catégorie que GZ si tu veux, leur jeu ne me dérange pas du tout, il y a des différences avec Zombicide, tout comme les figs GZ ont des différences avec les GW, mais dans un cas comme dans l'autre pour moi, ça reste juste de la concurrence.
Je viens de visionner le papotache. Oui en effet ils sont fort sympathiques, et oui c'est de la concurrence sans plagiat. Et je trouve qu'il n'y a pas à comparer avec Zombicide, ils ne seront pas dans la même catégorie que GZ!
Leur approche du jeu et du business n'est pas du tout la même, et ils ont choisi de ne pas faire de crowdfunding. A mon avis le thème zombie leur permet d'atteindre un bon niveau d'immersion avec tout type de public actuel. La fantasy aurait un public moins large par exemple.
BananeDC dit:Si GZ avait copié les moules de GW et sortait les mêmes figs je dis pas, mais là ça me choque pas au contraire, c'est plutôt le prix du plastique chez GW que je trouve choquant.
Ah bin non ça c'est carrément de la contrefaçon, hé!
Les tarifs de Games... tu prêches un convaincu, mais je constate de plus en plus (à force de Kickstarter notamment) que l'ensemble des prix des figurines tend à quitter la terre ferme de manière définitive (sauf Bones!).
D'ailleurs GW avec le prochain Warhammer V9, va enfin baisser... la quantité de figurines par armée! C'est noël