TseuQuest : 10 ans, déjà. (partie 1)

Lu dans les souterrains :

Sur le front des news (oui y’en a sporadiquement…)
-après une grogne massive des backers en Espagne a propos des cartes (ça arrive de temps en temps, ils grogne un bon coup du coup ça arrive a la tour d’ivoire et on a quelques miette d’info… toutes ressemblances avec une foule armée de torche n’est pas fortuite…), ils nous a été dis (par des tiers…) que les cartes seraient d’une taille non standard (comprendre pas au format Magic, je vous avoue que j’y connais strictement rien aux jeu de cartes ( hormis la bataille et les 7 familles^^))
il n’y auras aucune inscription au verso comme dit par le MdD, par contre ils pensent mettre en place un système d’écrin/pochette (un truc pour protégé les cartes quoi^^) transparent avec des info sur la carte dessus, qui viendront identifiés la carte au dos (ex: magie:air;trésor etc) et des infos complémentaires au verso (elles remplaceraient les info de la carte ou les compléteraient suivant la pochette).
-le serpent géant ne sera pas articulé, a priori il n’y aura rien d’articulé au final. (source interview de Dioniso, le reste de l’interview sera en ligne demains normalement.).

Merci pour le lien, en effet il communique, dit le 21 novembre:
http://www.heroquestclassic.com/mise-a-jour/
“Vous n’aurez pas à attendre trop pour avoir de nos nouvelles. Dans les jours qui suivent, nous commencerons à publier des vidéos explicatives avec les aspects principaux des règles donc, vous devez résister! L’attente vaudra la peine.”

timbur dit:
n'Goarff dit:
timbur dit:
C'est marrant parce que, je ne dis pas que tu as tort, mais là tu n'as cité que des espèces pour lesquelles on peut dire que GW n'a rien inventé non plus.

Si on prends les Elfes noirs sur sang froid (des reptiles quoi), je crois que Games a justement inventé le concept, si je ne m'abuse...
Puisque les mots ne suffisent jamais (...)

Les mots peuvent suffire si on les lit convenablement : les elfes noirs sont juste absents des propos que je cite.

Les EN ne sont qu'un exemple, en réponse à "GW n'a rien inventé", merci de lire convenablement aussi.
Et ce n'est qu'un tout petit exemple de ma mémoire. On peut aussi remarquer le lien évident entre les orques en armures GZ et les orques noirs GW (oui c'est un peu des pseudos uruk hai, mais en très très très games workshop justement).

Bref,
On sait que GZ ne sont pas les seuls à exploiter le filon "Games est trop cher et de plus en plus môche", mais ils ont un je ne sais quoi dans leur image qui les rend vraiment peu aimables. Alors que franchement AoW c'est blanc bonnet, à côté, mais ils n'ont pas cette image négative (et ils ont fini par créer leur jeu, c'est déjà un début, mais qui y joue?).
Là, j'ai regardé les Raging Heroes, des français (des pyrennées?? :clownpouic: ), ils font de magnifiques pièces. C'est clairement du proxy, mais en même temps c'est ultra typé... Et malgré tout, leurs Elfes noirs notamment, ne choqueraient pas du tout au milieu d'une armée GW. C'est évidemment le but recherché.
Il y a un moment où tu montes une boîte sur un rêve, une envie, une idée originale. Si tu te dis juste "je vais récupérer les clients de machin trucs et c'est cool", il y a un problème. Ils ont le talent de faire quelque chose de plus personnel, et rien n'empêche de s'inspirer des grands classiques.
On peut comparer tout ça avec les choix de boîte comme Mierce par exemple, qui font des figurines magnifiques, certaines peuvent effectivement servir à warhammer si on le veut (ou conan tient! :mrgreen: ), mais pas toute la gamme, et surtout ils développent très bien leur univers et proposent des factions originales vraiment très intéressantes. Leur fond de commerce, c'est leurs joueurs (et les peintres aussi).
iznogoud93 dit:
Maintenant, depuis le début de cette année, ils ont dit que les livraisons commenceraient au printemps. La saison vient de commencer et dure 3 mois. on a donc le temps d'attendre :).

En septembre/octobre c'était tout bon pour noel, en décembre c'etait pour le premier trimestre, en février c'était pour le deuxieme trimestre...
Ooook dit:Lu dans les souterrains :
Sur le front des news (oui y'en a sporadiquement...)
-après une grogne massive des backers en Espagne a propos des cartes (ça arrive de temps en temps, ils grogne un bon coup du coup ça arrive a la tour d'ivoire et on a quelques miette d'info... toutes ressemblances avec une foule armée de torche n'est pas fortuite...), ils nous a été dis (par des tiers...) que les cartes seraient d'une taille non standard (comprendre pas au format Magic, je vous avoue que j'y connais strictement rien aux jeu de cartes ( hormis la bataille et les 7 familles^^))
il n'y auras aucune inscription au verso comme dit par le MdD, par contre ils pensent mettre en place un système d’écrin/pochette (un truc pour protégé les cartes quoi^^) transparent avec des info sur la carte dessus, qui viendront identifiés la carte au dos (ex: magie:air;trésor etc) et des infos complémentaires au verso (elles remplaceraient les info de la carte ou les compléteraient suivant la pochette).
-le serpent géant ne sera pas articulé, a priori il n'y aura rien d'articulé au final. (source interview de Dioniso, le reste de l'interview sera en ligne demains normalement.).

Comment ca elles ont pas de dos???? Aucune inscription mais une image quand meme non? (c'est juste pour vendre des sleeves en plus ou c'est une boulette de plus?)...ca va etre un bordel pour trier les cartes :(
Apres le format pas standard c'est pas les premiers ni les derniers, c'est juste chiant pour ceux qui sleeve :(
Quand au serpent pas articulé je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer :)
Ca a interet d'etre sacrément nickel a l'arrivee, au moins les figs, sinont ils vont se faire lyncher :D
timbur dit:
fbruntz dit:
Par contre quand les gammes s'appellent "Chaos, Elfes, Orques & Gobelins, Vampires, Sylvains, etc." on a déjà la puce à l'oreille.

C'est marrant parce que, je ne dis pas que tu as tort, mais là tu n'as cité que des espèces pour lesquelles on peut dire que GW n'a rien inventé non plus.

n'Goarff dit:Si on prends les Elfes noirs sur sang froid (des reptiles quoi), je crois que Games a justement inventé le concept, si je ne m'abuse...

timbur dit:Les mots peuvent suffire si on les lit convenablement : les elfes noirs sont juste absents des propos que je cite.

n'Goarff dit:Les EN ne sont qu'un exemple, en réponse à "GW n'a rien inventé", merci de lire convenablement aussi.

"GW n'a rien inventé" au sujet des races énumérées dans le post de François que je citais, dont les elfes noirs sont absents. C'était très clair et, pour le coup, irréprochable au niveau syntaxe.
timbur dit:
timbur dit:
fbruntz dit:
Par contre quand les gammes s'appellent "Chaos, Elfes, Orques & Gobelins, Vampires, Sylvains, etc." on a déjà la puce à l'oreille.

n'Goarff dit:Si on prends les Elfes noirs sur sang froid (des reptiles quoi), je crois que Games a justement inventé le concept, si je ne m'abuse...

timbur dit:Les mots peuvent suffire si on les lit convenablement : les elfes noirs sont juste absents des propos que je cite.

n'Goarff dit:Les EN ne sont qu'un exemple, en réponse à "GW n'a rien inventé", merci de lire convenablement aussi.

"GW n'a rien inventé" au sujet des races énumérées dans le post de François que je citais, dont les elfes noirs sont absents. C'était très clair et, pour le coup, irréprochable au niveau syntaxe.

Ecoute, si tu essayais d'aborder la discussion de manière moins agressive, se serait plus agréable pour tout le monde. En général je laisse passer, mais comme toi, là j'ai du mal avec le pinaillage comme tu dis.
François a donné une poignée de noms de factions GW en exemple. Toi tu les reprends à la virgule près (sans le "etc"). Ensuite je reprends ton idée sous un angle un peu large en parlant de ce que j'ai connu en tant que figuriniste pour faire avancer le shmilblick et illustrer de quoi on parle car tous ceux qui nous lisent ne sont pas forcément connaisseurs. C'est tout sauf du pinaillage. Derrière j'ajoute une ouverture à la question parlant des autres marques en essayant d'aborder le "pourquoi eux on ne les aime pas", alors qu'ils ne font pas grand chose de différents d'autres marques.
Alors s'il te plaît range tes dents, personne n'est là pour troller, en tout cas surtout pas moi!

Tu as raison, n’allons pas par excès sémantique nuire à la visibilité de l’avalanche de news fournies par Gamezone dans ce fil.
Je m’en vais sur la pointe des sabots.

Loin de moi l’intention d’exclure qui que ce soit de la discussion, l’écrit engendre un bon nombre de malentendus, il faut juste qu’on se détende. Ce n’est que du jeu tout ça.
Et si comme moi tu n’as pas acheté ce jeu, c’est qu’on sait rester raisonnables! :mrgreen:
Laissons donc place aux news innombrables sur ce jeu en effet… Mais le débat autour du business gamezone et autres proxymakers est intéressant, je trouve.

fbruntz dit:Tu continues avec un argumentaire à la "mais il y en a plein d'autres qui le font" et qui en plus est légèrement boiteux.
On parle ici d'une boite qui surfe sur le succès d'un jeu pour fournir du count as et uniquement du count as. Quelle est la valeur ajoutée de GZ ? Un univers ? Un jeu ? Non, juste des figurines qui ne se vendent que parce que WFB est (était ?) un succès.
On parle ici d'une boite qui ne sort pas un Heroquest-like à sa sauce. Non on parle d'une boite qui profite d'un vide juridique (au mieux) pour pouvoir profiter de l'effet nostalgie.
Pour moi c'est du parasitisme. C'est très certainement légal mais peu défendable.
Chacun a sa sensibilité manifestement, moi je trouve juste que ce n'est pas super honnête de profiter (et aussi saper) du travail et du succès des autres sans au moins apporter quelque chose d'original.

En effet chacun a sa sensibilité mais dans ce cas tous fabricants de figs qui ne font pas de système sont des parasites. Reaper fait des figs pour D&D, ils sont donc des parasites parce qu'ils en profitent et empêchent Hasbro de vendre ses figs D&D minis. Pour toi ce sont des parasites malhonnêtes donc. HBG fait de la fig qui peut être utilisée pour Axis & Allies, idem. Les exemples ne manquent pas. Tu trouves mon argumentaire boiteux je trouve le tien populo... :)
BananeDC dit:
fbruntz dit:Tu continues avec un argumentaire à la "mais il y en a plein d'autres qui le font" et qui en plus est légèrement boiteux.
On parle ici d'une boite qui surfe sur le succès d'un jeu pour fournir du count as et uniquement du count as. Quelle est la valeur ajoutée de GZ ? Un univers ? Un jeu ? Non, juste des figurines qui ne se vendent que parce que WFB est (était ?) un succès.
On parle ici d'une boite qui ne sort pas un Heroquest-like à sa sauce. Non on parle d'une boite qui profite d'un vide juridique (au mieux) pour pouvoir profiter de l'effet nostalgie.
Pour moi c'est du parasitisme. C'est très certainement légal mais peu défendable.
Chacun a sa sensibilité manifestement, moi je trouve juste que ce n'est pas super honnête de profiter (et aussi saper) du travail et du succès des autres sans au moins apporter quelque chose d'original.

En effet chacun a sa sensibilité mais dans ce cas tous fabricants de figs qui ne font pas de système sont des parasites. Reaper fait des figs pour D&D, ils sont donc des parasites parce qu'ils en profitent et empêchent Hasbro de vendre ses figs D&D minis. Pour toi ce sont des parasites malhonnêtes donc. HBG fait de la fig qui peut être utilisée pour Axis & Allies, idem. Les exemples ne manquent pas. Tu trouves mon argumentaire boiteux je trouve le tien populo... :)

+1 8)

…Et n’évoquons pas toutes ces sangsues qui produisent du proxy zombicide: ils pillent cmon qui pillent Universal et Sony …

Pour le cas Reaper, ils ne sont pas à fond dans la copie d’une seule marque concurrente. Ils travaillent avec des dizaines de sculpteurs qui parfois proposent eux-mêmes les concepts. Et globalement on reste dans du classique de chez classique: Du dragon pas content, de l’elfe en string, du magicien barbu, de la momie qui boîte… etc. On est pas du tout dans le rapport de ressemblance que propose GZ. Et l’utilisation de leur pièces pour D&D est une petite partie des possibles offerts par leur immense gamme. Qui plus est, le design (très varié!) de leur figurines ne reprend pas de particularités propres à Hasbro.
En ce qui concerne les Zombies, effectivement Zombicide a cartonné, et donc fatalement ça ressuscite un marché qui était pas énormément exploité. Mais les zombies ça a toujours existé dans les figurines, c’est là encore un classique. Pour pomper zombicide il faudrait faire un jeu de plateau, ou justement les figurines seules, avec des personnages reconnaissables tirés de la culture populaire, mais de même échelle et sur socle de même taille. C’est exactement ce que fait GZ avec Warhammer.
Sans oublier que le Zombie c’est tendance. C’est sur tous les supports, bientôt on trouvera des légumes zombie chez le primeur! On ne peut pas parler de “pillage”, d’ailleurs ce mot n’avait pas été employé il me semble (tout comme “malhonnête”).
La question n’est pas de dire GZ sont des ordures etc… Mais faut bien reconnaître que leurs intentions n’ont jamais été glorieuses, c’est tout.
Je vais prendre un autre exemple:
Rackham a été créée en réaction au système GW. Warhammer c’est trop cher, la qualité des figurines est inégale, il y a trop de bonzomes sur la table, les parties sont interminables, on attends son tour pendant des heures, le bouquin fait 12000 pages… etc. Et paf! Confrontation se positionne avec un jeu d’escarmouche dynamique, avec un système d’activation par cartes (pas de tour de jeu à toi / à moi) et le livret de règles inclus dans chaque blister de figurine. Et si on s’intéresse pas à ce jeu, l’utilisation en proxy est très limitée car le style confrontation est assez éloigné de celui de GW. Il ont pris soin de ne pas faire des hommes rats, leurs nains et orques notamment, sont très très différents de ceux de Games, et ils ont apporté les Wolfens (pourquoi ça n’a pas existé avant?). Là, ils ont créé de la concurrence.
Fin de la parenthèse.
GZ a tout à fait droit de proposer de l’orque, de l’elfe etc comme tout le monde, et en 28mm héroïque, ou en 32 ou que sais-je encore. Mais le fait de proposer systématiquement le pendant à telle ou telle unité de Warhammer sans même réinterpréter le concept est critiquable. On n’est pas obligé de faire aussi semblable, même pour du proxy. N’importe quel joueur peut être ravi d’avoir une unité qui pète bien avec un petit style particulier sans que ça soit totalement miscible à du GW. Et surtout si GZ proposait une faction ou des unités qui n’existent pas chez GW, ça intéresserait du monde.
Ceci dit tout ceci est basé sur une observation générale. J’imagine qu’on pourrait tout à fait trouver chez GZ des pièces qui dépassent nettement le côté pure copie, par la pose ou le design, mais ce ne serait qu’exception.
On pourrait voir ce sujet comme le milieu de la mode. Une marque connue lance le bermuda avec poche kangourou, beige avec des inserts fluo (ouah la classe!). C’est très typé mais ça marche d’enfer. Et hop tous les petits tailleurs du sentier se mettent à faire des bermudas, toujours beige, avec des inserts, toujours fluos et une poche, toujours kangourou.
La mode ce serait de faire des bermudas (puisque c’est devenu un must have, forcément) dans des couleurs qui varient avec des poches originales. La réutilisation exacte de chaque particularité est problématique, et dans le cas de la mode, potentiellement nuisible. A trop voir ces fabuleux bermudas partout et n’importe comment, on n’en peut plus et ça les rend nases, toutes marques confondues (alors qu’ils sont juste magnifiques! :pouicboulet: ).

n'Goarff dit:Pour le cas Reaper, ils ne sont pas à fond dans la copie d'une seule marque concurrente. Ils travaillent avec des dizaines de sculpteurs qui parfois proposent eux-mêmes les concepts. Et globalement on reste dans du classique de chez classique: Du dragon pas content, de l'elfe en string, du magicien barbu, de la momie qui boîte... etc. On est pas du tout dans le rapport de ressemblance que propose GZ. Et l'utilisation de leur pièces pour D&D est une petite partie des possibles offerts par leur immense gamme. Qui plus est, le design (très varié!) de leur figurines ne reprend pas de particularités propres à Hasbro.

C'est mal connaitre la gamme. J'ai les Reaper KS Bones 1 et 2, on a vraiment une grande partie des figs qui sont des monstres vraiment très spécifiques à D&D (cube gélatineux, tieffelin...).Mais ça ne me choque pas. On peut les utuiliser pour ce qu'on veut, tout comme celles de GZ.
n'Goarff dit:En ce qui concerne les Zombies, effectivement Zombicide a cartonné, et donc fatalement ça ressuscite un marché qui était pas énormément exploité. Mais les zombies ça a toujours existé dans les figurines, c'est là encore un classique. Pour pomper zombicide il faudrait faire un jeu de plateau, ou justement les figurines seules, avec des personnages reconnaissables tirés de la culture populaire, mais de même échelle et sur socle de même taille. C'est exactement ce que fait GZ avec Warhammer.

Z first impact surfe clairement sur la réussite de Zombicide. Je ne vois pas de différence entre faire une figurine de cavalier sur dino et faire une jeu de zombies comme ZFI. Dans les deux cas on est dans un concept sur lequel on surfe, on en profite pour se faire son profit, c'est assez logique dans une société capitaliste. Je ne dis pas que j'approuve, car la créativité en prend un coup mais de là à dire que c'est différent de la démarche de GZ et dire que le marché du jeu de zombies réssucite, comment dire... :wink:
Sans oublier que le Zombie c'est tendance. C'est sur tous les supports, bientôt on trouvera des légumes zombie chez le primeur! On ne peut pas parler de "pillage", d'ailleurs ce mot n'avait pas été employé il me semble (tout comme "malhonnête").
La question n'est pas de dire GZ sont des ordures etc... Mais faut bien reconnaître que leurs intentions n'ont jamais été glorieuses, c'est tout.

Je suis moyennement d'accord avec toi sur l'exemple Rackam, on ne remplace pas un jeu d'armées par un jeu d'escarmouche. Rackam se faisait sa place, c'est tout.
Faut-il voir dans les boites proposant du proxy d'autres système de vils copieurs ou des gens qui permettent une alternative aux poses des figs ou des prix moins chers (et dans le cas de GW c'est pas dur) ? c'est une question de point de vue, pour moi non, pour toi oui. Mais ça n'excuse pas le fait de traiter les gens et leur activité de parasites de la société. Ce qui n'est pas un terme plus glorieux que "malhonnêtes". On reste dans le même registre.

On rappellera à toute fin utiles qu’à ses début, GZ proposait des figurines dont GW avait proposé des règles (généralement issue d’anciens livres d’armée remis au goût du jour) sans réédité la figurine ou en créer de nouvelle. Je n’ai pas d’exemple précis en tête, ça remonte à (très) loin, mais je pense comme ça aux rangers Nains (ex rangers de Bugman), aux Prêtres guerriers montés et il y en a eu beaucoup d’autres.
Et il fallait juste voir la variété de chevaux (métal), quand chez GW tu avais toujours le même destrier caparaçonné en plastoc…
Prétendre que Gamezone s’est contenté de plagié, recopié, ou réinterprété la gamme distribuée par GW, c’est méconnaitre les débuts de cette marque.
Je vais même te dire, j’étais salarié chez GW (et on avait vraiment de grosses remises sur les prix, avec même des ventes aux kilo) quand j’ai commencé à parsemer mes armées de figs GZ, crois moi ce n’est pas du tout le prix qui m’a attiré à cette époque… Chez GZ ils ont leur patte, c’est indéniable.

En effet j’ai ptêt forcé le pli, et je sais bien que l’aspect prix n’est pas le seul facteur ni même le principal du succès de GZ (ou AoW également). A l’époque j’ai particulièrement apprécié les harpies de GZ par exemple. Mais quand je parle d’apporter des pièces inédites, je ne pense pas à combler les manques des listes d’armée de Warhammer, mais plutôt proposer des créatures ou des troupes dans l’esprit, que tout joueur ou collectionneur adorerait avoir dans sa vitrine. Si la balliste de GW est chouette, pourquoi en faire une semblable? autant faire autre chose, puisqu’aucun jeu GZ ne la nécessite. Quand un cavalier Games est moche, en effet c’est intéressant de produire quelque chose qui pourrait le remplacer, mais ça pourrait avoir une visée plus large que juste Warhammer. Il y a des tas de boîtes qui font du générique et c’est tant mieux, notamment pour les collectionneurs peintre ou pour les jeux libres de droit.
Et je ne dis pas que GZ c’est le mal incarné et que ce sont les seuls à faire ce genre de business. C’est juste que ce sont eux qui font un coup d’éclat qui fera date (faudra choisir laquelle de date! :lol: ) avec HQ26 dont nous meublons le sujet.
Au passage ça me rappelle Harlequin (pour les anciens!). Ils avaient fait du proxy leur cheval de bataille sauf que… bin c’était très moche!
Reaper c’est différent, je persiste. Les bones que tu as sont pour bonne partie (la totalité??) des rééditions plastiques de vieilles références métal, et là où tu peux voir du count as D&D minis, il y a (certainement, j’ai pas pris le temps de vérifier) des pièces pour AD&D qui remontent à avant Hasbro.
Quant à ZFI, je ne connais pas mais vu ta description, je les range volontiers dans la même catégorie que GZ. :mrgreen:
J’ajouterais que le business Zombie est très largement répandu, et que si Zombicide est une superstar dans le milieu du jeu, le (très) grand public ne connait pas forcément alors qu’il est déjà bien au courant que le zombie c’est chébran.
Rackham c’était une parenthèse qui me venait, mais je parle de concurrence car pas mal de joueurs de Warhammer fraîchement aguichés avaient régulièrement à choisir quel blister acheter entre les deux marques. De même que pas mal de nouveaux joueurs se lancent dans Warmachine après avoir comparé avec Warhammer ou 40K.

n'Goarff dit: Il y a des tas de boîtes qui font du générique et c'est tant mieux, notamment pour les collectionneurs peintre ou pour les jeux libres de droit.

Les figs dites "génériques" ne servent pas qu'à des jeux "libres de droits", il y a aussi des boites qui sortent juste des règles (elles mêmes inspirées d'autres jeux) et qui demandent de se démerder pour trouver les figs. Ca fait 12 ans que GZ existe et GW les laisse tranquiles (et pourtant c'est commun de faire des procès chez GW). Pourquoi donc vouloir être plus royaliste que le roi en les traitant de parasites et de feignasses en manque de créativité ? Pourquoi eux spécialement ? Pourquoi pas les boites qui ressortent des vieux jeux ? pourquoi pas les boites qui gardent une licence de jeu mythique pendant 20 ans sans rien en faire alors que tout le monde rachèterai bien un jeu relifté au goût du jour ?
n'Goarff dit:Et je ne dis pas que GZ c'est le mal incarné et que ce sont les seuls à faire ce genre de business.

Toi non mais c'est quelque chose qu'on a pu lire en long en large et en travers en plus de 100 pages de ce sujet.
n'Goarff dit:Reaper c'est différent, je persiste. Les bones que tu as sont pour bonne partie (la totalité??) des rééditions plastiques de vieilles références métal, et là où tu peux voir du count as D&D minis, il y a (certainement, j'ai pas pris le temps de vérifier) des pièces pour AD&D qui remontent à avant Hasbro.

Tu as raison il y a beaucoup de reprises de leurs ref métal, mais j'imagine que ce n'est pas le cas pour toutes, ils ont leurs sculpteurs et continuent de faire des figs pour D&D. Et puis au moment des KS, on est bien dans la concurrence avec Hasbro en ressortant les bones plastoc.

n'Goarff dit:Quant à ZFI, je ne connais pas mais vu ta description, je les range volontiers dans la même catégorie que GZ. :mrgreen:

Les auteurs (français) avaient l'air bien sympa lors de la TTTV. Tu peux les ranger dans la même catégorie que GZ si tu veux, leur jeu ne me dérange pas du tout, il y a des différences avec Zombicide, tout comme les figs GZ ont des différences avec les GW, mais dans un cas comme dans l'autre pour moi, ça reste juste de la concurrence. Si GZ avait copié les moules de GW et sortait les mêmes figs je dis pas, mais là ça me choque pas au contraire, c'est plutôt le prix du plastique chez GW que je trouve choquant.
BananeDC dit:Les figs dites "génériques" ne servent pas qu'à des jeux "libres de droits", il y a aussi des boites qui sortent juste des règles (elles mêmes inspirées d'autres jeux) et qui demandent de se démerder pour trouver les figs.

T'as raison j'ai oublié cet aspect... Faut dire qu'il faut être fou pour acheter un jeu sans fig! :mrgreen:

BananeDC dit:Ca fait 12 ans que GZ existe et GW les laisse tranquiles (et pourtant c'est commun de faire des procès chez GW). Pourquoi donc vouloir être plus royaliste que le roi en les traitant de parasites et de feignasses en manque de créativité ? Pourquoi eux spécialement ? Pourquoi pas les boites qui ressortent des vieux jeux ? pourquoi pas les boites qui gardent une licence de jeu mythique pendant 20 ans sans rien en faire alors que tout le monde rachèterai bien un jeu relifté au goût du jour ?

Parceque là on ne parle que d'eux! :wink:
Personnellement j'avais pas grand chose contre GZ pendant des années (mais j'avais déjà relativement peu de sympathie tout de même, sans pouvoir dire pourquoi), j'étais même content quand ils faisaient les choses mieux que Games. C'est depuis l'affaire HQ que leur image s'est dégradée à mes yeux.
Ensuite pourquoi pas les autres... J'en ai autant et même bien plus contre d'autres, c'est juste que ce n'est pas leur sujet. La politique de GW au fil des années a toujours suscité la colère des joueurs, mais en même temps ils sont la voix officielle de leur univers alors soit va voir ailleurs soit on fait ses courses dans l'occaz.
Par contre pour les procès, je ne suis pas suffisamment informé mais j'ai entendu que récemment Scibor et Raging Heroes auraient été forcés à créer un jeu pour ne pas se faire attaquer par GW. Pourquoi GW n'auraient pas attaqué GZ? On n'en sait rien, ils ont déjà perdu des procès, ils ont peut-être estimé que le risque était trop grand? Peut être ont-ils attaqué et perdu? Je ne sais pas, et je suppose qu'ici personne ne le sait.
BananeDC dit:Et puis au moment des KS, on est bien dans la concurrence avec Hasbro en ressortant les bones plastoc.

Je suis vraiment pas convaincu quand même... Il font de la fantasy depuis 1992. Et leur premières pièces produites étaient un catalogue racheté à l'époque, ils ont ensuite développé leur gamme typé RPG en tout genre (AD&D étant le plus répandu, évidemment) et aujourd'hui ils font des jeux (qui y joue?? :lol: ) et développent notamment sous la licence Pathfinder. J'invite à zieuter ce wiki, c'est intéressant, je trouve. Donc j'ai moi-même dit qu'ils faisaient que du générique et pas de jeu, bin c'est faux.
BananeDC dit:Les auteurs (français) avaient l'air bien sympa lors de la TTTV. Tu peux les ranger dans la même catégorie que GZ si tu veux, leur jeu ne me dérange pas du tout, il y a des différences avec Zombicide, tout comme les figs GZ ont des différences avec les GW, mais dans un cas comme dans l'autre pour moi, ça reste juste de la concurrence.

Je viens de visionner le papotache. Oui en effet ils sont fort sympathiques, et oui c'est de la concurrence sans plagiat. Et je trouve qu'il n'y a pas à comparer avec Zombicide, ils ne seront pas dans la même catégorie que GZ! :wink:
Leur approche du jeu et du business n'est pas du tout la même, et ils ont choisi de ne pas faire de crowdfunding. A mon avis le thème zombie leur permet d'atteindre un bon niveau d'immersion avec tout type de public actuel. La fantasy aurait un public moins large par exemple.

BananeDC dit:Si GZ avait copié les moules de GW et sortait les mêmes figs je dis pas, mais là ça me choque pas au contraire, c'est plutôt le prix du plastique chez GW que je trouve choquant.

Ah bin non ça c'est carrément de la contrefaçon, hé! :wink:
Les tarifs de Games... tu prêches un convaincu, mais je constate de plus en plus (à force de Kickstarter notamment) que l'ensemble des prix des figurines tend à quitter la terre ferme de manière définitive (sauf Bones!).
D'ailleurs GW avec le prochain Warhammer V9, va enfin baisser... la quantité de figurines par armée! C'est noël :clownpouic:

Entre parenthèses, d’après ce qu’on peut lire sur le net, GW change radicalement ses designs et chamboule l’univers à la prochaine version. Peut-être parce que l’héroïque fantasy de warhammer n’est plus assez originale? peut-être que pour le client ça fait double emplois avec la gamme seigneur des anneaux/ hobbit dont warhammer s’est largement inspiré à la base?
Du point de vue commerciale, GZ ne fait pas mieux que les vendeurs de coques d’Iphone; ils proposent des design légèrement différents des officiels. C’est sûr que ça n’est pas la démarche la plus créative pour faire de l’argent…
Mais par contre niveau com’ ils ne sont pas loin du mollard à la tête du client, ce qui n’est pas franchement classe…

Il y a eu des news? je ne sais plus trop où on en étaient resté à propos des dates

Même pas un poisson :cry: