J’ai lu ça sur BGG:
“Now, for some real news, a judge in Spain has made clear that Dionisio is the responsible for HQ and the one who should pay.
After the crowdfunding, he built a LLC (limited liability Company), called Ludofilia, and moved the HQ rights there - potentially avoiding being responsible of the current fiasco. The judge has said that, as the invoices for the crowdfunding were against his own personal fiscal identification number, that he’s responsible of the “contracts”. The Spanish judges (multiple times already) appear to consider “backing” a form of contract very similar to a pre-sale.”
En clair, pour les juges espagnols si le jeu ne sort pas Dionisio devra casquer.
Et comme il ne doit plus rester beaucoup du fric récolté il doit avoir intérêt à faire traîner les choses.
edit suppression
cause : “message a caractère humoristique pouvant être mal interprété”
Chers tous,
Il serait bon dans ce sujet d’éviter et de supprimer les messages qui pourraient être sujet à procès pour diffamation. Même sous couvert d’humour, il est des propos qui peuvent se retourner contre vous, contre nous. Donc, soit vous retouchez certains de vos propos et vous mesurez ce que vous dites, soit je vire ce sujet.
Un exemple, lorsque Monsieur thanos17 s’exprime un peu plus haut, il affirme ici qu’il y a arnaque d’une part et ensuite il traite quelqu’un de mythomane. Ces propos peuvent vous amener devant les tribunaux. Et même si vous pensez que cela ne vous condamnera pas à de la prison, les frais de justice peuvent vous couter votre Plan d’Epargne Logement.
J’espère avoir été clair. Et si j’interviens c’est que la chose est sérieuse. Merci de comprendre notre position et de vous comporter comme il se doit.
Bien à vous
Monsieur Phal
Grand fan nostalgique d’HQ (comme je pense la majorité d’entre vous ici bas…), je suis ce thread depuis quelques mois deja, et si on met de coté la déception que m’inspire toute cette “necromancie ludistique” autour de ce jeu mythique, je viens simplement planter un drapal pour continuer a piquer des barres comme un c** en vous lisant. Et rien que pour ça je remercie GameZozo et Dinozzio.
Mr Phal, cher meilleur ami des mouches tout comme moi : thanos n’a pas traité quelqu’un de “mythomane”, qui est une pathologie, mais de “mytho”, qui est un mot argotique. Il y a une différence.
Quelqu’un, qui reste à identifier, est qualifié de “mytho” (et non de mythomane) parce qu’il a été dit que le jeu sortait d’abord en 2015, puis en 2016, puis en 2017.
Cela fait 4 ans qu’il y a des promesses non tenues (au 9 avril 2018). Excusez donc thanos de manifester ses doutes argotiquement lorsqu’on lui indique que le jeu en kit (de démonstration) va sortir incessament sous peu.
Je serais très content pour tout les backers si je devais manger mon chapeau sur l’ensemble du thread, au passage.
Par contre, si des gens qui se sentent visés commencent à balancer des procès patati patala, je suppose qu’une plainte pourrait partir relativement vite contre eux : échange de bisous, tout ça. Parce que pour prouver qu’il y a diffamation, il faut un peu plus que trois photos et deux vidéos dans un hangar, et je pense qu’il faudra résoudre le sujet “est ce que le jeu sort REELEMENT ou pas”. C’est à dire résoudre les problèmes de mise sur le marché, de conformité aux normes du marché du “jouet” (différentes, je suppose, des normes du marché du modélisme où on peut mettre du métal dans des produits), aux licences, etc.
Je dis ça comme ça, mais à mon avis le moins la justice s’intéresse à ce projet, le mieux pour eux : le gris leur profite.
Sur ce, je retourne écouter mon album préféré de Dalida.
Cher Monsieur LEauCEstNul,
C’est bien comme argumentaire au niveau de la différence. Oui. Mais c’est bien VOTRE avis, et votre avis, en fait, je m’en cogne un peu, parce que ce n’est pas vous qui allez perdre du temps et de l’argent si jamais la personne qui m’a contacté décide d’aller devant un tribunal. Donc avec le respect que j’ai en réserve je m’en cogne de votre “avis” sur la question. Donc je le dis une dernière fois, je vais zapper tout le sujet si mon propos n’est pas compris. Je ne cherche pas de conseil ou d’avis sur la question. J’espère être clair. Je vous demande juste d’éviter les accusations, même en rébus, en image, on puzzle, en insinuation, en GIF, en lien vidéo… Bref, en gros, faites pas chier !
J’espère être assez clair.
Bien à vous
Monsieur Phal
Ok. C’est bien clair.
J’ai pu voir la vidéo ce WE, je pensais ne rien apprendre, et bien je me suis trompé.
…
Mais c’est pas rassurant. ![]()
D’abord, les figurines métal seraient en antimoine+cuivre+aluminium (6:35 sur la 2è vidéo), donc un mélange de métal hautement toxique et cancérigène (antimoine) associé à un métal qu’on ne peut fondre qu’en haut fourneau (cuivre) ! Là où tous les autres producteurs travaille avec de l’étain (les cons !
). Ils essayent d’empoisonner leurs clients ??![]()
Ensuite, sur la production soit-disant terminée depuis décembre 2016 (ce qui était annoncé à l’époque), Dionisio dit dans la vidéo qu’ils ont passé le million d’éléments produits, et que le projet a été rebooté en 2015. Soit 1.000.000 d’éléments en 3 ans.
Sauf que les 26.000 boites dont ils parlent, ça représente 3.3 fois plus de miniatures et de temps ! ça veut dire 10 ans de production !
2015 + 10 ans => je ne vois pas comment ils peuvent terminer les figs avant 2025 ! Ça tombe bien, c’est HQ25 !
(et encore, c’est sans compter les défauts, casses, etc., d’ailleurs si quelqu’un à des chiffres réels de prod de figs résines, c’est combien ? 10% de perte ? GW et son FailCast avait l’air d’avoir un max de problème)![]()
Enfin sur les dés, j’ai l’impression que ça vient surtout du modèle 3D qui n’est pas adapté. Ils ont essayé de faire des dégradés en jouant sur la profondeur des creux. Sauf que sur un dé, c’est creux en noir, relief en blanc, y’a pas de dégradés de gris sur les pentes. Ou alors faut imprimer les faces, pas les graver.![]()
Sinon, y’a que moi que ça choque de payer ses fournisseurs plusieurs années à l’avance ? Parce que Dionisio dit que les dés (non-satisfaisant) et les impressions en Chine (non démarrées) ont déjà été payées…![]()
Ca va beaucoup dependre de l’appelation legale qu’ils donnent a leur produit.Si c’est un jeu, je pense que l’antimoine va coincer. Si c’est une boite de modelisme, puisque GZ fait ses figurines comme ça je suppose qu’il en ont le droit, et c’est toute leur com’ autour d’un “jeu” qui me semble sujette a interogation.
Il faudrait demander a des pros si on a le droit de mettre ce type d’alliage, ca m’a fait tiquer moi aussi.
N’oubliez pas que les mots peuvent blesser profondément.
LEauCEstNul dit :Il faudrait demander a des pros si on a le droit de mettre ce type d'alliage, ca m'a fait tiquer moi aussi.
De mémoire, les alliages à base plomb (+cuivre/antimoine/étain) ne sont plus utilisés depuis belle lurette dans les figs.
En gros, depuis l'interdiction du plomb en quantité significative (on peut en mettre un chouia genre <0.1%) pour les produits vendus dans la CEE, via la directive européenne RoHS de 2002.
Maintenant les fabricants de figs métal appelent ça du "white metal" (en gros un alliage à base d'étain). Les alliages à base d'étain n'ont pas besoin d'antimoine pour "fonctionner" (c'était le cas pour les alliages base plomb).
Je peux me tromper, mais je crois pas :)
S'ils ont parlé d'un alliage à base plomb, ils ont du se gourer dans la vidéo. Il est impossible (ou hyper difficile) ne serait-ce que d'approvisionner de l'alliage base plomb en Europe.
Roolz dit :LEauCEstNul dit :Il faudrait demander a des pros si on a le droit de mettre ce type d'alliage, ca m'a fait tiquer moi aussi.De mémoire, les alliages à base plomb (+cuivre/antimoine/étain) ne sont plus utilisés depuis belle lurette dans les figs.
En gros, depuis l'interdiction du plomb en quantité significative (on peut en mettre un chouia genre <0.1%) pour les produits vendus dans la CEE, via la directive européenne RoHS de 2002.
C'était il y a plus de 20ans car, quand j'ai commencé, c'était déjà interdit.
Roolz dit : ils ont du se gourerJe crois que c'est un très bon résumé du projet.
Merci Roolz !
Nekhro dit :C'était il y a plus de 20ans car, quand j'ai commencé, c'était déjà interdit.
Je confirme le plus de 20 ans. Quand j'en faisais dans la cuisine chez mes parents il y a 30 ans, c'était plomb+étain. Quelques années après (moins de 5 ans plus tard), les barres Prince August avaient changé et n'étaient plus quasiment que de l'étain pur.
Ils ne parlent pas de plomb dans la vidéo. Ils parlent d’Alu/Cuivre/Antimoine.
En France, le plomb n’était pas interdit dans les figurines avant 2010. C’est juste qu’on en trouvait pas.
En 93, l’état de New York à pris un décret pour interdire le plomb dans les jouets. Les producteurs ont stoppé l’usage. Depuis, cette loi a été retirée (en fait, amendée exprès pour les figurines) mais aux USA, l’habitude fait que les constructeurs ont continué d’utiliser autre chose que le plomb.
De là, en France le modélisme était exclu des jouets pour lesquels il était interdit d’être composé de plomb. Cette loi a été abrogée en février 2010. Donc je croyais qu’il y avait une dichotomie en France sur modélisme / jouet, mais elle n’a plus court depuis 2010.
La loi qui a court en France demande la norme CE, avec interdiction de transmettre à l’usage plus de 0.2 microgramme d’antimoine / jour (le plomb c’est 0.7um). Cette interdiction provient d’un bout de la loi d’avant 2009 qui n’a pas été abrogé (lien).
Le plomb est strictement interdit dans les jouets. Mattel s’en souvient encore : si de la bête peinture peut transmettre 0.7um, il faut voir pour leur antimoine (qui est minoritaire dans ce type d’alliage).
Maintenant, s’ils ont déjà le droit de vendre leurs alliages en France, je pense que ça ira.
Par contre, pour l’export US… Il y a déjà le “truc des 14 ans”. Je pense qu’ils vont être obligés, pour que leurs produits passent la douane, d’écrire “boite de modélisme interdite aux moins de 14 ans” sur la tranche + logo CE, pour éviter ce type de soucis (car “ça dépend des états” pour la composition des jouets, mais il semble que pour le modélisme, pas de problèmes).
Tout ça est à faire vérifier par un pro, que je ne suis pas.
—
Après, le métal, soit dit en passant, par rapport au plastique, c’est con mais ça rends les colis plus lourds. J’espère pour les backers qu’ils ont déjà payé les frais d’envoi, parce que si on leur présente une facture de genre 80-100$ par colis je sens que ça va couiner sec.
Parce qu’une facture qui augmente de disons même 5$ par colis, quand tu as 16.000 paquets à envoyer, ça fait 8 patates à trouver, quand même.
LEauCEstNul dit :Après, le métal, soit dit en passant, par rapport au plastique, c'est con mais ça rends les colis plus lourds. J'espère pour les backers qu'ils ont déjà payé les frais d'envoi, parce que si on leur présente une facture de genre 80-100$ par colis je sens que ça va couiner sec.
C'est sûr.
L'injection plastique était le plus indiqué pour ce type de projet avec cette quantité de matos. Mais il aurait fallu produire en Chine, et GZ n'aurait plus eu rien à fabriquer, uniquement la conduite de projet... ![]()
Si on a pas les règles finales après 4 ans, il n’y pas qu’un problème légal, de prod ou de logistique ![]()
C’est surtout ça que je leur reproche. Faire des règles pour ce type de jeu n’a rien de compliqué. “C’est de l’assemblage” comme dirait Fred Henry : c’est à la portée d’un passionné, et ça met pas 4 ans.
Ou bien, ils se sont mis dans le crane des restrictions qui n’existent pas (comme par exemple moi, sur le même jeu que je peaufine depuis 15 ans). Je pense qu’il y a un peu de perfectionnisme dans tout ça (on se moque, mais je me demande si on ne risque pas d’être surpris si ça sort).
LEauCEstNul dit :[....]
Je pense qu'il y a un peu de perfectionnisme dans tout ça (on se moque, mais je me demande si on ne risque pas d'être surpris si ça sort).
Déjà on sera surpris que ca sorte....
korgal dit :N'oubliez pas que les mots peuvent blesser profondément.
Antimoine, c'est raciste ?
J’ai édité un de mes messages avec jeu de mot douteux (faisant référence à un rituel samouraï interdit) qui pris au 1er dégrée, pouvait être litigieux. Je ne voudrais pas qu’on pense que j’incite à sa pratique.
PS : de leur côté pour s’éviter quelques soucis juridiques, c’est pas juste un “message” qui va leur falloir éditer.