Ce qui me choque le plus, c’est… Bon, y’a plusieurs trucs, en fait.
Mais, ce qui me choque le plus, c’est de vouloir initier au JDR avec Heroquest.
Il y a eu plus de 40 ans d’évolution depuis cette forme protozoaire de JDR et des tas de systèmes créés dont l’essentiel tient sur une feuille A4. Et c’est suffisant et certainement plus immersif et adaptable au public visé.
Non, faut pas !
Nekhro dit :Xiaolongfr dit :Donc il devait reprendre l'essence et la magie, voire le fun du jeu original, mais en faire une mise à jour assez innovante pour justifier un tel projet (et également pour des questions de droits, il fallait des différences notoires, de ce qu'il me semblait).Sur quels points il devait il y avoir des «différences notoires» ? Tout ce qui étais sous licence Games Workshop bien sûr (comme les Fimirs). Refaire de nouvelles illustrations certainement. Mais pour le reste ? Est-ce que ça concerne des éléments de la mécaniques du jeu ?
Ça m'intrigue car si tu acquiers une licence, c'est pour pouvoir refaire le même truc a priori. Avec un design différent, remis au goût du jour, de l'équilibrage dans les règles, etc. C'était peut-être une demande du détenteur de la licence aussi.
Après, c'est peut-être ta manière de le formuler que j'interprète mal ou que tu n'as pas assez d'infos. Mais disons que quand je lis «pour des questions de droits, il fallait des différences notoires», de prime abord je pense «ils n'ont pas la licence donc doivent s'en écarter assez». Je me trompe peut-être (ou ça ne concernait que des éléments normaux à modifier comme j'ne parlais au début), mais c'est une vraie interrogation que j'ai.
Euh, franchement, on sort de mon domaine de compétences de jouer/backer passionné.
C'est surement moi qui me suis mal exprimé.
Je sais que comme tu le dis, les Fimirs, c'est OUT (leur mode de reproduction était par trop choquant pour certains...).
Ils ont été remplacés par les Drakks (bien que des Fimirs sur le plateau, ça le fera quand même, héhé).
Il devait y avoir quelques différences, c'est pour cette raison que le plateau est légèrement modifié (salle centrale avec les coins rognés, pièces différentes, etc.). Est-ce parce que ce n'était pas HeroQuest mais HeroQuest 25th et HeroQuerst Classic ? Peut-être les Droits sont différents dans certains pays d'Europe, et il fallait satisfaire tout le monde ? Je ne connais pas le fin mot (je ne m'y suis pas trop intéressé non plus).
Toujours est-il que pour l'Europe aujourd'hui, tout est OK d'un point de vue légal, et la présentation de HQF (et si je peux l'aider aussi avec plaisir) est couverte par l'accord de Dionisio, et de Hasbro France, pour pouvoir présenter le jeu sur le territoire français.
Désolé, je n'en sais pas plus... d(^_^)b
Pit0780 dit :Tu peux aller zieuter la page 82 de ce topic pour avoir quelques infos. 😉
Vu, merci. Cependant, ça répond de manière général à un cas de réédition (ce que j'ai déjà suggéré dans mon message). Mais ça ne répond pas de manière particulière sur Heroquest 25th et la nécessité d'avoir des «différences notoires». C'est sur ces différences (et surtout quelles sont-elles) que je m'interroge.
EDIT : message croisé avec Xiaolongfr.
Je double poste comme un sagouin pour répondre à Xiaolongfr.
Xiaolongfr dit :
C’est surement moi qui me suis mal exprimé.
C’est possible, si tu n’as pas les infos et que ce n’est pas ton domaine.
Xiaolongfr dit : Je sais que comme tu le dis, les Fimirs, c’est OUT (leur mode de reproduction était par trop choquant pour certains…).
En même temps, je ne me souviens pas que le mode reproduction des Fimirs étaient évoqués dans Heroquest. Ce n’était pas forcément le truc qui étaient nécessaire à reprendre si cela avait été possible. D’ailleurs, GW les a réintroduits dans ses jeux (très succintement).
Xiaolongfr dit :Typiquement, cette histoire de plateau modifié est un truc un peu bizarre. Que son illustration soit revu, je le comprends, mais que l’agencement des salles (pour quelques cases) soit nécessaire, c’est intrigant. Je ne suis pas sûr que cet agencement puisse relever du droit d’auteur au même titre que l’illustration. Ça me semble plus tenir du paramètre technique du jeu. Soit tu changes tout, soit tu ne changes rien (hors considération d’équilibrage, etc). Parce que fondamentalement, même avec les changements, tu reconnais immédiatement le plateau d’Heroquest.
Il devait y avoir quelques différences, c’est pour cette raison que le plateau est légèrement modifié (salle centrale avec les coins rognés, pièces différentes, etc.). Est-ce parce que ce n’était pas HeroQuest mais HeroQuest 25th et HeroQuerst Classic ? Peut-être les Droits sont différents dans certains pays d’Europe, et il fallait satisfaire tout le monde ? Je ne connais pas le fin mot (je ne m’y suis pas trop intéressé non plus).
Xiaolongfr dit :Désolé, je n’en sais pas plus… d(^_^)bPas de soucis. Ma question portait sur un point précis que tu n’as pas forcément à connaitre
Il me semble avoir lu qu’Heroquest est la propriété de Hasbro… quelles sont les sources qui l’affirment ?
nicodef86 dit :Il me semble avoir lu qu'Heroquest est la propriété de Hasbro... quelles sont les sources qui l'affirment ?
Les avocats d'Hasbro?
Hasbro a renoncé à ses droits, et GameZone a la libre exploitation sur le sol français (et espagnol).
hop, un trou de 6 jours entre 2 posts sur ce sujet où on aimait se retrouver![]()
y’a pas, c’etait mieux avant …![]()
Attends encore 1 jour et tu seras à 1 semaine. Coïncidence ? Je ne crois pas. …
nan, je peux pas attendre 1 jour, nicodef (voir plus haut) a posté 6 jours apres
pfff, tout se perd
Xiaolongfr dit :Hasbro a renoncé à ses droits, et GameZone a la libre exploitation sur le sol français (et espagnol).
On est sûr sûr sûr de ça ? Y'a une info directe de Hasbro ?
Pit0780 dit :Xiaolongfr dit :Hasbro a renoncé à ses droits, et GameZone a la libre exploitation sur le sol français (et espagnol).
Sûr, c'est GameZone qui l'a dit...![]()
Skarlix dit :Pit0780 dit :Xiaolongfr dit :Hasbro a renoncé à ses droits, et GameZone a la libre exploitation sur le sol français (et espagnol).
Sûr, c'est GameZone qui l'a dit...
Aux dernières nouvelles (que j'ai, et qui sont vieilles, je vous l'accorde), Hasbro n'était au courant de rien...
Donc j'aimerai bien avoir la source de "Hasbro a renoncé à ses droits".
Pit0780 dit :Xiaolongfr dit :Hasbro a renoncé à ses droits, et GameZone a la libre exploitation sur le sol français (et espagnol).
Pour ceux qui n'auraient pas lu les quelques posts précédents...![]()
Nous (surtout HQF et quand on peut les "aides") présentons le jeu en France avec un accord signé de la part de GameZone, et un autre papier officiel de l'avocate de Hasbro.
Et je crois que c'est pareil en Allemagne, Italie et Angleterre... Mais sous réserve d'avoir bien compris, en comptant avec les aléas de ma mémoire.... on parlait de quoi déjà ? d(^_^)b
En tous les cas moi j y joue ce soir avec Heroquestfrance. ![]()
fatmax66 dit :En tous les cas moi j y joue ce soir avec Heroquestfrance. :)
Chanceux.
fatmax66 dit :En tous les cas moi j y joue ce soir avec Heroquestfrance. :)
COOL ! Je m'incruste... Mouahahaha
Skarlix dit :fatmax66 dit :En tous les cas moi j y joue ce soir avec Heroquestfrance. :)Chanceux.
Pas si chanceux que ça. Le jeu est presque prêt on te dit. Patiente juste encore un chouïa et ton tour viendra
Ce qui me fait toujours sourire, c’est que 10-15 exemplaires (incomplets) de démonstration existe, et qu’il n’y a toujours pas de date de sortie a six mois près.
Et rire, qu’ils en donnent une car ils ont moins de crédibilité que mon neveu devant l’escamotage de la pile de crêpes de sa grand mère.
on a fait un petit scenario a 4 plus le maitre de jeu. Quoi dire…
figurine en plomb mais j ai pu voir une partie des figurines definitives qui sont en plastique, la qualité est d un très haut niveau. Les cartes du jeu pour le pledge sont dune qualité jamais vue…tres tres epaisses, magnifiques. La charte graphique est originale et je la trouve somptueuse et très bien choisie. Le plateau déchire, les décors aussi ect…bref du tout bon. Je pense que le jeu final va faire tomber la bouche. Par contre apparemment c est pas pour tout de suite encore…
Niveau plaisir de jeu, il y a deux niveaux de règles, normales et avancées. On a joué aux normales mais HQF a pas mal expliqué en qjoi consistait les avancees. Perso j ai adoré joier avec celles de base, c est fluide et on retrouve le feeling de l ancien heroquest en beaucoup beaucoup mieux. Donc pour ma part je pense rester sur ce niveau de ŕègles parceque j aime pas me prendre trop la tete. Mais ceux qui veulent un jeu riche seront aux anges avec lzs regles avancees.
On a tous passé un très trèq agréable moment. Les héros de base sont bien typés et on rentre direct dans le jeu. Le magicien pioche des cartes sorts dans quatre familles de carte au choix en début de partie ça offre de nombreuses configurations.
Heroquest nouvelle version est un tres tres tres bon jeu et sa force est de retrouver le feeling d un jeu des annees 80 avec des mecaniques de notre époque.
maintenant y a plus qu a attendre encore…mais je n ai plus aucun doute sur les qualités ludiques du titre.