Pit0780 dit : Enfin bref, la "communication" désastreuse continue, et que quoique vous puissiez dire, même en toute bonne foi (je ne remets pas en cause ceci), et, comme dis dans un message précédent, le fait de vous lire raconter vos petites parties "en privé" est plus rageant que rassurant.
Donc j'en conclue que tu ne veux plus d'infos ? Et puis quand ce sera le cas tu ressortiras que "on est pas dignes et que les infos sur HQ25 ça se mérite" ? Faudrait rester un minimum logique deux secondes.
Je n’ai pas pledgé mais j’y vais de mon grain de sel en essayant de me mettre à la place de chacune des parties. Si je résume, on a d’un côté un porteur de projet qui a lancé un KS sans avoir la licence et pratiqué (au moins à un moment) les fausses annonces et les mensonges. D’un autre on a des backers dont certains sont plus qu’excédés par la communication du porteur de projet. Et au milieu on a des backers qui ont réussi à aller au delà de leur rancoeur pour établir une communication avec le porteur et à participer à la traduction.
A mon avis, la situation restera bloquée sauf si chacun y met du sien. Les personnes excédées qui se manifestent ici devraient se garder de faire des commentaires désobligeants systématiquement. Non pas par respect pour le porteur ou quoi que ce soit, mais c’est un comportement toxique qui décourage toute personne qui voudrait apporter des infos. Du coup ils se pénalisent eux-mêmes. D’un autre côté, manifestement GZ ne passe plus ici, mais des âmes charitables semblait passer déposer les infos qu’ils avaient pu avoir. Si on peut reprocher à GZ le fait qu’ils n’assument pas leurs “erreurs” passées (un mea culpa serait à mon avis de bon ton, mais ce n’est qu’un avis), on peut comprendre qu’ils n’aient pas envie de subir les “agressions” systématiques sur une aussi longue période. Après, par contre, il ne faut pas reprocher les erreurs de GZ aux personnes s’occupant de la trad ou venant déposer les infos qu’ils ont (même si elles sont maigres). Enfin, pour les personnes qui déposent des infos ici, il faut à mon avis faire très attention à ne pas laisser planer de doute (quand on dit que le plateau est définitif mais que c’est un plateau non pliable pour les besoins de la démo, d’un côté on laisse croire que le plateau vu par ceux qui ont pu le tester ont vu le plateau final, or ce n’est que le design final qui a été vu, et non la version finale avec possibilité d’apprécier la qualité du produit fini etc).
Et une idée qui me vient en passant, c’est que s’il y a un tour de France qui est fait pour faire essayer le jeu (éventuellement réservé aux backers), il peut être intéressant d’indiquer comment ça se passe pour les villes retenues et ce qu’il faut faire pour faire partie des personnes testant le jeu.
Voilà, je ne suis pas venu pour défendre qui que ce soit, juste pour essayer de dénouer un peu la situation, car au final, tout le monde a le même but dans cette histoire, même ceux qui n’ont pas pledgé mais qui voudraient bien lire des CR passionnants, à savoir que le jeu sorte et que les gens jouent avec. Et comme je l’ai dit au début, ce n’est que si tous ceux qui postent ici jouent le jeu de mettre de l’eau dans leur vin que ça pourra mieux avancer.
Pit0780 dit : Enfin bref, la "communication" désastreuse continue, et que quoique vous puissiez dire, même en toute bonne foi (je ne remets pas en cause ceci), et, comme dis dans un message précédent, le fait de vous lire raconter vos petites parties "en privé" est plus rageant que rassurant.
Donc j'en conclue que tu ne veux plus d'infos ? Et puis quand ce sera le cas tu ressortiras que "on est pas dignes et que les infos sur HQ25 ça se mérite" ? Faudrait rester un minimum logique deux secondes.
Mais quelles infos ?
Que tout est prêt ? Mais qu'en fait non parce qu'il reste des trucs à faire ? Que le plateau est le vrai mais pas celui qui sera livré ? Que les dés sont les vrais mais pas ceux qui seront livrés ? Que les figurines sont les vraies mais pas celles qui seront livrées ? Que vous n'avez pas réussi à trouver le passage secret dans la dernière pièce ?
Bref, que le jeu va être très bon et qu'il va arriver ?
Oui, il faut rester cohérent deux secondes... ;) (sans aucune animosité).
J'espère vraiment que tout le monde sera livré. HeroQuest est une petite pépite et l'un de mes jeux d'enfance avec lequel j'ai le plus de souvenirs. Juste génial. Mais soyons honnête : il n'y a pas plus d'info fiable et concrète aujourd'hui qu'il y a 5 ans.
On tourne en rond. Les infos, on en a que très peu, et ce n'est de la faute de personne, sauf GZ. Donc pas d'animosité je veux bien, mais alors qu'est-ce qu'on fait, là ?
Je me demande si on devrait pas poster une image "Déviation" puis les re-router vers chez vous ceux-là.
c'est significatif. Il y a le "chez nous" et le "chez vous", et ça, c'est vraiment du bullshit.
Pourquoi tu bloque sur le chez nous / chez vous, ça fait la deuxième fois que je te sent colère sur ce truc, tu veux que j'utilise quels mots à la place ?
Pit0780 dit :Qu'il n'y a toujours pas de règles diffusées (ok j'ai compris que ça ne se ferait pas, mais c'est complètement débile, et très franchement, ça fait "on cache quelque chose dont on n'est pas fier").
Campagne de 2013, 'nuff said.
2013 explique quand même beaucoup de choses. Les méthodes ont changées depuis.
On tourne en rond. Les infos, on en a que très peu, et ce n'est de la faute de personne, sauf GZ. Donc pas d'animosité je veux bien, mais alors qu'est-ce qu'on fait, là ?
Bah rien justement ! Vu qu'il n'y a rien à dire sur le jeu ! GZ reste dans son silence. Rien n'a changé. C'est bien pour ça que ça fait 5 ans qu'on s'envoie des gifs :D
Et qu'on ne comprend pas pourquoi l'ambiance a été complètement pété pour finalement nous dire qu'il n'y a pas d'infos nouvelles.
Je voudrais juste signaler que j’ai vécu des campagnes toxiques, et qu’au niveau toxicité, ce thread, c’est du pipi de chat en comparant par exemple au fil de commentaire KS d’un projet comme le reprint de Confrontation (où on a eu des joyeuseté du style “j’vais vous dénoncer au fisc”, “j’ai la preuve qu’ils sont évadés fiscaux”, “je veux de la résine où je mange un lapin” (ok, voila la résine) “+2 pledges -600 pledges”, etc).
Ici, le traitement sur Confrontation est parti avec le même ton qu’HQ25. Je riais jaune, très très jaune parfois, mais je riais. La comparaison avec HQ25 (à l’époque, ici on était dans le swartz total) était aisée : le consensus US était “personne ne sera jamais livré, avant la fin de la campagne, sans connaitre SD je déclare que c’est un vaporware”.
Regardons une campagne comme Officinalis. Petite boite, le matos est “juste” des cartes et de l’impression de document. Ils ont préparré leur trucs, mais la phase de prod + envoi va leur prendre 3 mois.
Ici, on aurait toute les boites, toute les cartes, l’impression des règles, en trois mois.
Sauf qu’après 5 ans, bout à bout, ça en fait des cartes et des règles.
Rien n’est pret. 5 ans, c’est la période pendant laquelle plusieurs boites ont créé, testés, produit, livré puis vendu un jeu, puis créé, testés, produit, livré puis vendu autre un jeu, puis encore, et puis encore et puis encore.
On a ici une PME, s’inspirant librement d’un jeu d’il y a 25 ans et donc skippant une bonne partie de la phase de création de règles (si, si. Vous me direz non, non, mais si, si. Inventer un système et rénover un système n’est pas identique en terme de temps de créa, et j’ai envie d’ajouter “surtout pour du dungeon crawling”), et qui bloque depuis 5 ans.
Les difficultés réelles, pour que ça prenne 5 ans, elles sont où ? Le mec est seul ? Il est découragé ? Il glande à mort ?
Est-il coincé dans le monde d’Alice au pays d’Heroquest, le monde merveilleux dans lequel tu peux créer dans ta licence favorite ? (j’ai l’impression que c’est surtout ça)
Il se passe quoi ?
Les gens nous reprochent de ne pas être sérieux, mais dès qu’une question sérieuse est là, plus personne… Je veux bien reprendre la déconne pas de soucis !
LEauCEstNul dit :Je voudrais juste signaler que j'ai vécu des campagnes toxiques, et qu'au niveau toxicité, ce thread, c'est du pipi de chat en comparant par exemple au fil de commentaire KS d'un projet comme le reprint de Confrontation (où on a eu des joyeuseté du style "j'vais vous dénoncer au fisc", "j'ai la preuve qu'ils sont évadés fiscaux", "je veux de la résine où je mange un lapin" (ok, voila la résine) "+2 pledges -600 pledges", etc).
Ici, le traitement sur Confrontation est parti avec le même ton qu'HQ25. Je riais jaune, très très jaune parfois, mais je riais. La comparaison avec HQ25 (à l'époque, ici on était dans le swartz total) était aisée : le consensus US était "personne ne sera jamais livré, avant la fin de la campagne, sans connaitre SD je déclare que c'est un vaporware".
Regardons une campagne comme Officinalis. Petite boite, le matos est "juste" des cartes et de l'impression de document. Ils ont préparré leur trucs, mais la phase de prod + envoi va leur prendre 3 mois.
Ici, on aurait toute les boites, toute les cartes, l'impression des règles, en trois mois.
Sauf qu'après 5 ans, bout à bout, ça en fait des cartes et des règles.
Rien n'est pret. 5 ans, c'est la période pendant laquelle plusieurs boites ont créé, testés, produit, livré puis vendu un jeu, puis créé, testés, produit, livré puis vendu autre un jeu, puis encore, et puis encore et puis encore.
On a ici une PME, s'inspirant librement d'un jeu d'il y a 25 ans et donc skippant une bonne partie de la phase de création de règles (si, si. Vous me direz non, non, mais si, si. Inventer un système et rénover un système n'est pas identique en terme de temps de créa), et qui bloque depuis 5 ans.
Les difficultés réelles, elles sont où ? Le mec est seul ? Il est découragé ? Il glande à mort ?
Il se passe quoi ?
Je pense que l'équipe est réduite, qu'ils ont eu des soucis d'argent car, ok se sont des passionnés, mais se sont avant tout de gros gros amateurs (dans le sens réel ET péjoratif) et qu'en gros, depuis le départ, ils n'ont jamais eu l'air de savoir vraiment ce qu'ils faisaient. Ils n'ont fait que des allers retours, des remoulages, un pas en avant, deux en arrière...
On pourra dire que c'est hommage au goût très particulier.
Ca ne prends pas 5 ans de faire ça. Tu risque de staller entre les générations de tes jeux.
(ex: j’en suis à la 10ième version de mes règles de jdr amateur depuis 2003, et j’avance sur la 11, ça en fait quasi une par an : juste avant mon dernier edit, je prends aussi pour moi “le monde merveilleux d’Alice au pays de”, je connais bien la maladie).
Ce gif résume parfaitement votre état d’esprit à tous les deux. Xiaolong fr a dit qu’il allait donner les infos qu’il pouvait, puisque le jeu semble arriver au bout (vers Pâques j’espère) Une tournée de démos va commencer, le matos de démo étant arrivé. Le jeu a été testé une première fois sur place avec les règles de base. Xiaolongfr s’est proposé de donner des news ici dès qu’il en avait. Qu’est-ce qui cloche chez vous ? En fait, ce que je pense, c’est que vous préférez ne pas en entendre parler pour retrouver cette sorte d’état de stase où il faisait si bon dire du mal d’un projet. Si c’est ça la nostalgie de “l’ambiance”, bonjour. Si le projet évolue enfin, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite, ce sujet doit lui aussi évoluer. Perso j’invite les backers à se faire connaitre, et à faire savoir s’ils veulent des infos ici ou pas. Répondre par des sarcasmes n’aide en rien.
Je n’avais pas l’impression qu’on était si proche de la fin.
La tournée de démo : HQF n’a pas dit que ce serait autour de chez lui uniquement ? Il me semblait qu’il avait exclu de faire le tour de France (et qui pourrait lui en vouloir). Mais du coup il y a un monde entre “une tournée de démo en France” et “je fais des démo autour de Perpignan quand j’ai le temps parce que c’est du bénévolat”.
Les dés : Le fabricant n°1 a-t-il réussi à atteindre la qualité demandé et ce de façon constante ? Et le fabricant n°2, celui chargé de faire l’encrage, il en est où ?
Les règles héroïques : Seules les règles de bases ont été fournies pour traduction aux amateurs bénévoles, non ? Pour les règles héroïques, la traduction a commencé ou c’est toujours en ré-écriture chez Dionisio ?
BananeDC dit :Ce gif résume parfaitement votre état d'esprit à tous les deux. Xiaolong fr a dit qu'il allait donner les infos qu'il pouvait, puisque le jeu semble arriver au bout (vers Pâques j'espère) Une tournée de démos va commencer, le matos de démo étant arrivé. Le jeu a été testé une première fois sur place avec les règles de base. Xiaolongfr s'est proposé de donner des news ici dès qu'il en avait. Qu'est-ce qui cloche chez vous ? En fait, ce que je pense, c'est que vous préférez ne pas en entendre parler pour retrouver cette sorte d'état de stase où il faisait si bon dire du mal d'un projet. Si c'est ça la nostalgie de "l'ambiance", bonjour. Si le projet évolue enfin, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite, ce sujet doit lui aussi évoluer. Perso j'invite les backers à se faire connaitre, et à faire savoir s'ils veulent des infos ici ou pas. Répondre par des sarcasmes n'aide en rien.
Mais vivement ces infos ! Bien sûr qu'on les veut ! Tu es venu ici péter l'ambiance bon enfant qu'il y avait, pour finalement ne rien dire du tout (à part "le jeu est très bon il va arriver patience"). L'état de stase du projet, on n'a pas besoin de la retrouver. Elle est toujours là, et n'a pas bougé d'un iota.
Si des news arrivent, oui, on les prendra avec grand plaisir. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Et si c'est juste pour dire "les dés sont cools mais ils sont encore sujet à modifications parce que y'a une erreur de fabrication", ou "les cartes seront à coins carrés", ou "un peu de patience il va être livré".... tu vas juste énerver / saouler / amuser tout le monde, donc faut pas s'étonner de l'accueil sarcastique, moqueur et très dubitatif.
Donc pas la peine de prendre les gens de haut et de faire comme si on avait brisé l'effet de ta venue pleine d'infos. ;) Le sujet évoluera quand la situation évoluera. Ce qui n'est absolument pas le cas pour l'instant.
A ajouter même en dehors des délais de prod et livraison-stockage de la prod : redemander leurs adresses aux souscripteurs, ajouter un mois ; prévoir la mise en boite, en pli, ajouter un à deux mois ; etc.
Il reste vraiment beaucoup de trucs à faire.
Il faudrait demander combien de temps il y a entre le vrai départ de production de Claustro et sa livraison, sachant qu’ils ont un tiers : un quart du matos d’HQ25 pour impression, pour comparer entre une PME speed comme Mythic et GZ.
Il me semble que Red Joker avait posté un calendrier d’orga pour Okko (ils sont en retard aussi), mais pour évaluer, si on sait exactement où ils en sont, ça peut être un outil intéressant (toujours en étant (très) optimiste, en rajoutant 50% de délais au calendrier de RJ pour cause de prod de fig par GZ en Espagne, on aurait un truc crédible).
LEauCEstNul dit :A ajouter même en dehors des délais de prod et livraison-stockage de la prod : redemander leurs adresses aux souscripteurs, ajouter un mois ; prévoir la mise en boite, en pli, ajouter un à deux mois ; etc.
Y'a peut être même des adresses emails qui ne sont plus valides... imagine le bordel...