TseuQuest : 10 ans, déjà. (partie 1)

Adrien D. dit :Bonjour,

Juste pour dire que j'ai eu un message de l'intéressé, qui ma bien contacté sur BGG (autre pseudo, j'ai pas fait le lien) pour me demander si il pouvait me piquer 2-3 idée en me citant bien évidement. Dans l'euphorie, piquer c'est transformé en copier-coller et dans la précipitation il aura oublié la partie Citer. Ça arrive, en voulant trop bien faire on oublie le principal parfois! mais, il va - ou a déjà - rectifié le tir sur son site.

Il vous passe le bonjour, mais je pense qu'il pense que vous pensez mal, et que vous auriez perdu la foi en quelque sorte. Pourtant, je peux vous assurer qu'il a pu m'assurer que le jeu existe, et je suis à deux doigts de faire comme il me dit et d'arrêter de vous croire. Il a reçu une version démo et le matos est magnifique et très détaillé. Donc la peinture prend du temps, et j'ai compris que sa femme faisait du soclage (?) pour l'aider, mais ça va déchirer.

C'est clair que la peinture des règles doit être super longue, vu comme elles doivent être détaillés, et je pense qu'en plus il doit y avoir moyen de faire des superbes Free Hand à certains endroits.

Merci, avec plaisir.

Je commence à me demander si finalement c'est pas vrai aussi, cette histoire de boîte démo que personne ne voit. Sinon pourquoi continuer à dire que ça existe, quel intérêt pour le sous-fifre lambda à continuer dans la voie. Imaginons que le créateur de la copie aie reçu des menaces de plainte du détenteur des droits, en cas de diffusion, mais qu'il a la volonté de poursuivre (fastidieusement) la production. On se retrouverai dans une situation où le promoteur et ses relais doivent quand même informer leur public (si il existe) de l'avancement du projet, et en même temps rester assez flou et en montrer assez peu pour éviter que le service legal d'une multinationale leur tombe dessus, sachant justement qu'il est prêt à tirer et que cela les ruinerait. Que même le Xialong lui-même pourrait être attaqué si il merde et montre des trucs. Enfin, qu'est-ce qui peut expliquer cette situation?

Vous feriez comment, si vous vouliez faire revivre un jeu emblématique dont le détenteur des droits est puissant mais ne va pas libérer ou utiliser lui-même ou accorder la licence à un tarif décent. Vous êtes passionné, il y a plein de gens intéressés comme vous, et vous y allez, hop, vous lancez un financement, qui fonctionne, et vous avez les sous pour faire le jeu.
Le lendemain, vous avez un téléphone de Big Corp International qui vous dit que leur service légal a bien eu vent du truc mais que pour des raisons de juridictions et de procédures il ne pouvait bloquer la campagne de financement. Mais qu'une plainte serait immédiatement déposée, elle est prête, si un quelconque produit était diffusé ou expédié, car tombant cette fois directement dans un cadre légal évident, et que la ils réclameraient simplement la thune de de la campagne comme D&I. Vous en êtes là. Vous faites comment? Vous laissez une multinationale de rapaces faire la loi, ou vous essayer de faire ce que vous avez promis? Et dans ce second cas, comment vous faites pour menez à bien votre entreprise, avec ce couperet sur la tête? Sachant qu'une seule fuite comprenant un certains c^nombre d'élément (produit manifestement manufacturé, x points de resemblances, etc) peut mener à la fin de l'histoire et qu'on est à l'époque du Grand Leak généralisé?

Vraie question! Vous avez, allez, 4 heures.

M. L'eau-c'est-nul, vous êtes dispensé.

Adrien

Merci Adrien pour avoir clarifié la situation.
Effectivement, après avoir récupéré moults documents, je ne savais plus trop d'où ça venait...
Mon site est déjà à jour avec les sources.
Et si je fais d'autres coquilles ou oublis, ne pas hésiter à me contacter.
Comme je l'ai dit, mon site a vocation à la mise à disposition gratuite de ressources pour les jeux.
Je n'en tire aucun bénéfice, et je partage tout ce que je crée, ou met des liens vers des ressources.

Concernant HQ25th, même s'il y a un risque qu'on déforme encore mes propos, mais je sais qu'il y a des gens sur ce forum qui désirent des infos, l'idée de reprendre le nom c'était pour la Nostalgie de l'ancien. D'où une trame des règles basiques qui se rapprochent de l'ancien, mais avec une grosse mise à jour pour rendre le jeu encore plus intéressant, et ensuite les règles héroïques qui vont encore plus loin.
Un des plateaux aussi est un clin d'oeil au classique, mais deux autres plateaux sont totalement nouveaux.
Un autre point fort était à mon avis l'habillage du jeu par le mobilier. On reprend donc une partie du mobilier d'origine, et on ajoute plein de nouveau, avec des règles d'interaction.
Les héros de base sont également issus du classique, mais avec 4 versions féminines et 19 nouveaux héros, on a là aussi pas mal de nouveautés, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Les Monstres, idem (à part les Fimirs qui ont été bannis, lol), et on rajoute des versions avec Arc, Arbalètes, et plein d'autres Monstres, et surtout également des Boss.

Suite à mon implication, j'ai reçu des éléments de jeu (presque toutes les figurines des 3 niveaux, le plateau, les dés, etc.). Le but est de tester ce que nous produisons déjà, et de le mettre ensuite à disposition de tout le monde gratuitement quand le jeu sortira. Il y a pas mal de travail pour ébarber, peindre, socler.
Rectification : c'est madame qui peint les 3/4 de mes figurines, ma gamine et moi le reste.

Le jeu a été présent en public, et des "inconnus" ont été invités à le tester.
Il y a eu des compte-rendu et des photos.
Mon jeu n'étant pas encore finalisé, je ne peux pas faire jouer dessus pour l'instant.
Mais HeroQuest France le fait, et recommencera à le proposer à tous ceux qui veulent se déplacer quand le Covid nous laissera un peu plus de marge de manoeuvre.

Une fois encore je ne donne que mon avis, ce jeu est devenu mon jeu préféré.
Il ne manque pas grand chose pour le finaliser, et je trouve que c'est très long ce pas grand-chose.

Pourquoi je ne viens plus ici ?
Parce que trop de choses sont déformées. Trop de fausse infos.
Je ne suis qu'un fan qui a pledgé, et qui veut partager.

Les aspects légaux, financiers, etc. ne m'intéressent pas directement.
Je vous partage mes élémentaires, dans l'ordre : Feu, Eau, Terre, Air.
Ils sont invocables par les sorts des héros. Ce sont mes propres impressions 3d via des modèles de Thingiverse.
Ainsi qu'une porte double, que je désire utiliser en bord de plateau, pour amener sur une salle immense abritant de gros monstres (notamment les Abo de ZBP et les Monstres Errants de MD).
C'est également une impression maison, basée sur un modèle Thingiverse, mais retaillée et améliorée personnellement.

Tout ceci apparaitra sur mon site.
Et ceux qui veulent échanger autour d'une même passion sont les bienvenus sur mon site, par lequel ils pourront me contacter : xiaolong.fr

Sur ce, je vous souhaite bon jeu à tous.

Alors bon, c’est que mon avis hein, mais j’ai peur que montrer des éléments qui, si j’ai tout compris, ne sont pas des éléments du jeu, sauf le plateau et les dés au fond, je suis pas certains que ça va va avoir l’effet escompté.

Il y a un truc que je ne saisis pas: comment ce jeu est il devenu ton jeu préféré alors que: “Mon jeu n’étant pas encore finalisé, je ne peux pas faire jouer dessus pour l’instant.” C’est un peu surprenant.

Xiaolongfr dit :

Tant que je t'ai sous la main et qu'on parle de photos et d figurines peintes, on n'avait pas fait un petit pari à propos d'une date de sortie avant Noël 2019 et d'une bannière à peindre?

2s je prépare le pop corn

allez c’est parti ^^

Comment remettre une pièce dans le jukebox quoi

fouilloux dit :Alors bon, c'est que mon avis hein, mais j'ai peur que montrer des éléments qui, si j'ai tout compris, ne sont pas des éléments du jeu, sauf le plateau et les dés au fond, je suis pas certains que ça va va avoir l'effet escompté.

Il y a un truc que je ne saisis pas: comment ce jeu est il devenu ton jeu préféré alors que: "Mon jeu n'étant pas encore finalisé, je ne peux pas faire jouer dessus pour l'instant." C'est un peu surprenant.

Premièrement, parce que je ne suis pas objectif.
Me fait trop penser au HQ classique...

Ensuite, parce que j'ai eu la chance de jouer plusieurs parties avec HeroQuest France, sur sa version entièrement peinte par des pros. Comme j'ai participé à la traduction des règles FR, je les connais. Et afin qu'il puisse tester le jeu, j'ai été le seul à pouvoir masteriser, en créant des scénarios et une mini campagne.

Je fais des essais sur le mien avec des figurines alternatives.

D'ailleurs, entre autres, on bosse sur un logiciel de création de scénarios incluant les tuiles et les éléments du jeu. J'ai même rajouté des éléments de ZBP pour du crossover.

EDIT : les éléments que je montre n'ont rien d'officiel. C'était juste un exemple de ce qu'on va proposer pour "enrichir" le jeu. En fait, ce qu'on s'amuse à faire (sur HQ et autres jeux), on le partage.
Pour des photos d'éléments, on n'a pas trop le droit de montrer. Donc je respecte.
Et puis je n'ai pas peint grand chose encore. À part 17/19 fig du niv2, et les statues de pierre, quelques éléments de décor : la grosse boule, les escaliers, les 18 portes (et encore pas finies), pièges, passages secrets, etc. Il me manque encore un peu de flocage pour l'immersion. Je veux vraiment qu'il soit beau.

kardwill dit :
Xiaolongfr dit :

Tant que je t'ai sous la main et qu'on parle de photos et d figurines peintes, on n'avait pas fait un petit pari à propos d'une date de sortie avant Noël 2019 et d'une bannière à peindre?

Oui, ça me rappelle quelque chose, vaguement.
J'avais été optimiste encore sur les délais....

Rappelle-moi stp, il y avait une fig à peindre et prendre en photo ou un truc comme ça ?

Moi ce qui me scie, c’est que de toute façon il y aura un problème de droits dès le moment où un truc officiel sortira, donc pourquoi aller dans cet entêtement ?

Xiaolongfr dit :
kardwill dit :
Xiaolongfr dit :

Rappelle-moi stp, il y avait une fig à peindre et prendre en photo ou un truc comme ça ?

En entendant les prédictions d'une sortie pour l'été 2019, J'avais dis que je peindrais une figurine GameZone avec une bannière où était écrit que j'avais tort, ou un truc comme ça (Bon, niveau Freehand, c'est chaud, je le reconnais), et que je publierais la photo ici, si le jeu sortait d'ici Noël 2019. Et tu avais été l'un des rares assez joueurs pour relever le défi ^^

Bon, ce sera cool si tu tiens le "gage", mais te sens pas non plus obligé, hein? Une peinture qu'on n'a pas trop envie de faire, ça peut être une sacré corvée. Mais j'aime bien taquiner les gens sur ce genre de choses :p

Pikaraph dit :Moi ce qui me scie, c'est que de toute façon il y aura un problème de droits dès le moment où un truc officiel sortira, donc pourquoi aller dans cet entêtement ?

Parce que Gamezone a investi trop d'énergie et d'espoir dans le projet, et ils se sentent forcés d'y croire encore même si, au vu des difficulté financières actuelles de l'éditeur (insolvable et en procès avec plusieurs fournisseurs et employés), c'est mort de chez mort?
Le biais des couts irrécupérables est une belle vacherie.

Pikaraph dit :Moi ce qui me scie, c'est que de toute façon il y aura un problème de droits dès le moment où un truc officiel sortira, donc pourquoi aller dans cet entêtement ?

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais les droits en Europe c'est réglé depuis longtemps.
Une fois encore je ne m'y intéresse pas trop, c'est l'aspect jeu qui me botte, mais les droits, c'est acté.

kardwill dit :

Parce que Gamezone a investi trop d'énergie et d'espoir dans le projet, et ils se sentent forcés d'y croire encore même si, au vu des difficulté financières actuelles de l'éditeur (insolvable et en procès avec plusieurs fournisseurs et employés), c'est mort de chez mort?
Le biais des couts irrécupérables est une belle vacherie.

Idem, à ma connaissance, presque tout est déjà engagé financièrement.
Il ne manque que les impressions en diverses langues finalisées.
Donc là encore, je ne pense pas qu'il y ait de soucis à se faire.

kardwill dit :
Xiaolongfr dit :
kardwill dit :
Xiaolongfr dit :

En entendant les prédictions d'une sortie pour l'été 2019, J'avais dis que je peindrais une figurine GameZone avec une bannière où était écrit que j'avais tort, ou un truc comme ça (Bon, niveau Freehand, c'est chaud, je le reconnais), et que je publierais la photo ici, si le jeu sortait d'ici Noël 2019. Et tu avais été l'un des rares assez joueurs pour relever le défi ^^

Bon, ce sera cool si tu tiens le "gage", mais te sens pas non plus obligé, hein? Une peinture qu'on n'a pas trop envie de faire, ça peut être une sacré corvée. Mais j'aime bien taquiner les gens sur ce genre de choses :p

Oui, je me rappelle, c'est vrai !

J'ai joué j'ai perdu.
J'ai commencé 4 figurines semblables.
J'essaie d'en finir une ce weekend, j'y met une bannière,et photo pour la semaine prochaine.

Si on n'est pas prêt à perdre, on ne joue pas   :)
Mais du coup, ce sera une figurine du jeu dont on ne prononce pas le nom, LOL.

Si on n'est pas prêt à perdre, on ne joue pas   :)
Mais du coup, ce sera une figurine du jeu dont on ne prononce pas le nom, LOL.

Pas de souci, ce sera encore plus thématique. (Et bravo pour l'esprit sportif! ^^)

Pour le reste, je vais te ressortir les arguments habituels, à savoir

- Avoir les droits pour une marque déposée sur le territoire européen (trademark) ne veut pas dire avoir les droits pour rééditer un jeu (copyright). Et aucun élément révélé à ce jour ne nous laisse penser qu'ils ont le second.

- L'éditeur n'a apparemment plus les sous pour payer certains de ses employés ni pour payer les pénalités infligées par le tribunal (suite aux plaintes desdits employés). A moins d'un afflux surprise de capitaux (venus d'où?), ça semble chaud d'imprimer tous les éléments de jeu ET de faire les envois postaux à plusieurs centaines (milliers?) de souscripteurs internationaux. Surtout qu'il y a quelque mois, j'ai vu passer des questionnements quant à la taille de la boite, ce qui indiquerait qu'elles non plus ne sont pas forcément encore fabriquées.

Mais bon, je pense qu'on tourne en rond et il est improbable que l'un de nous deux convainque l'autre. J'imagine que l'avenir dira lequel de nous se faisait un film. :)

Si GZ attaque en justice tous les membres qui ont écrit un message sur ce topic, pour diffamation, et emporte son procès, ça va faire un sacré tas de pognon ! Peut-être assez pour terminer l’édition du jeu qui sait ?

Xiaolongfr dit :

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais les droits en Europe c'est réglé depuis longtemps.
Une fois encore je ne m'y intéresse pas trop, c'est l'aspect jeu qui me botte, mais les droits, c'est acté.

C'est réglé comme pour les règles et le matos de demo qui devait tourner partout ? (attention les 300 mètres autour de la maison de ton pote ca compte pas), réglé comme le retard cumulé avec des on va voir ce qu'on va voir ? ou comme les journalistes qui s'avèrent etre des amis ? 
Je veut bien que tu soit quelqu'un qui y croit mais s'il te plait n'insulte pas l'intelligence des gens en essayant de dire que tout est ok parceque franchement c'est vexant.

Que la demo reçue ca te botte je veut bien te croire mais ne nous dis pas que tout est ok a part les impressions, si tout étais ok il y a belle lurette que ca serais produit. 

Sans parler du jeu en lui-même, je ne vois pas comment un envoi à des milliers de souscripteurs (transporteur, frais, stockage, conditionnement…) avec des caisses vides et un gérant introuvable est possible, mais bon…

demonge dit :Si GZ attaque en justice tous les membres qui ont écrit un message sur ce topic, pour diffamation, et emporte son procès, ça va faire un sacré tas de pognon ! Peut-être assez pour terminer l'édition du jeu qui sait ?

Mais est-ce de la diffamation temps que le jeu ne sort pas ?

Adrien D. dit : C'était ça la question, partant du principe qu'il n'y a aucun intérêt, comment expliquer cette insistance à raconter des histoires, et sans les étayer?

Ah, mais au delà du mic-mac légal et financier, pour moi, la fameuse version de démo existe et tourne dans le cercle privé des traducteurs, hein? C'est juste que rien n'est "complétement" prêt, ni rééllement présentable : Comme pour tout serpent de mer, il y a toujours des éléments qui manquent, d'ultimes détails à corriger et à améliorer, un colis presque-arrivé-mais-pas-à-temps-qui-empêche-de-justesse-de-participer-à-tel-salon-c'est-dommage.
C'est la marque de fabrique de ces projets là : Ils sont toujours "presque" prêts, mais le sont jamais complétement, et ne sortent pas.

Pit0780 dit :Sans parler du jeu en lui-même, je ne vois pas comment un envoi à des milliers de souscripteurs (transporteur, frais, stockage, conditionnement...) avec des caisses vides et un gérant introuvable est possible, mais bon...

Bah, chez Codifis/Sofinco/Cetelem, y a des solutions :).