Je n ai pas le jeu… c est HQF qui l a en quasi totalite (donc pas tout).
HQF l a en quasi totalite car il le traduit (avec d autres personnes) en francais, et il le presente lors de salons.
J ai ete chez lui faire une partie.
J ai donc vu la quasi totalite du materiel niveau 1, 2 et 3.
Il lui manque quelques elements et surtout les regles heroiques et aventures niveau 3 (il attend les versions finales pour les traduire).
Haste dit :Cela fait un peu peur pour tout ce qu’il faudra assembler/peindre une fois le matériel reçu...Tranquillise toi mon ami ; tu n'auras jamais l'occasion d'assembler / peindre tout cela !
Merci pour le compte-rendu!
Du coup, est-ce qu’il a la réponse à la question qui fâche et décide tout, à savoir : est-ce qu’il lui reste assez de thunes pour produire puis livrer 6000+ personnes?
Je pense qu il lui manque de l argent.
Je n ai aucune idee de combien il lui faudrait mais:
- il semble avoir termine la production des figurines (pourtant il en manque quelques unes a HQF)
- je ne pense pas qu il se soit amuse a faire les magnifiques cartes (en francais) que j ai vues pour rien. Les tests d impression semblent concluants
- il a prevu de sous-traiter la partie de mise en boite des differents elements + expeditions
- il reste les livrets de regles heroiques et aventures que HQF n a pas encore recu en version finale/traduit
- je ne sais pas si le plateau et le plateau modulable sont imprimes (je n ai vu aucune photo montrant des milliers de plateau, ni vu une seule du plateau modulable)
Il gagne de l argent grace aux autres activites de production de figurines (et des grandes quantites puisqu il produit pour d autres)… est ce que ce sera suffisant et quand ?
Comme depuis le debut, peu d infos fiables (puisqu il n a pas tenu ses engagements), beaucoup de questions et un faible espoir de le recevoir.
Otto von Gruggen dit :J'ai réessayé une inscription au forum, mais impossible de trouver le code ...
1989, donc la somme fait 27Date de sortie du jeu HeroQuest ? Inscrire la phrase suivante avec la réponse qui remplacera les X : "C'est en XXXX." Indiquez juste après le . la somme des 4 chiffres de cette date. Juste avant appuyez 2 fois sur la touche la + longue du clavier.
C'est en 1989. 27
C'est en 1989.27
C'est en 1989.27
C'est en 1989 .27
Bon ben je ne l'aurai pas ...
Je reste sur mon idée de forum clos ...
Visiblement il y a un piege et nous sommes tous tombes dedans 🤯
HQF m a ecrit que ceux qui n y arrivent pas doivent le contacter par mail (indique sur le site des souterrains oublies dans la partie contact - je ne peux pas faire de copier coller avec mon smartphone sur trictrac).
Le problème c’est que tout ce qu’il reste à faire et à produire, ça commence à bien chiffrer. Je ne connais pas les chiffres, mais j’imagine que ça doit facile atteindre les 6 chiffres. Et pour GZ, ça ne doit pas être négligeable. Ce n’est pas une multinationale de l’équivalent du CAC40 en Espagne.
Il gagne peut-être de l’argent via ses autres activités, mais vu où en le projet (c-à-d à peu près au même point depuis au moins 2-3 ans et tu confirmes toi-même que des choses manquent encore et toujours), il ne doit pas engranger tant que ça pour pouvoir finaliser. À ce rythme, et en imaginant que ça aboutisse bien un jour, ce ne sera pas livré avant 10-15 ans.
En partant sur des bases très très basses.
6000 gars à livrer à un très très très petit minimum de 25€, ça fait déjà 150k à prendre dans la trésorerie (et donc, de marge sur les autres activités). On doit être à beaucoup plus que ça :).
Le carton si il reste les plateaux, livrets, cartes, ça doit rajouter encore au moins 50k.
Les figs j’ai du mal à imaginer que tout soit produit (la seule période où on a vu des photos de la prod de très loin, c’était avant qu’on apprenne qu’il changeait plein de figs car ça n’allait pas, et y avait pas tout)
C’est quand même chaud, d’autant que vu que le projet à un paquet d’années, les impôts sur le bénéfice au moment du CF ont déjà été prélevés depuis longtemps (et vu qu’il n’a pas eu toute la dépense de prod/livraison, il n’a pas du déduire grand chose de son CA).
Ou alors, il fera passer tout le monde à la caisse une seconde fois pour les fdp. Ce que beaucoup risquent d’accepter, souhaitant le jeu.
Des impots sur benefices n ont lieu que si il y a des benefices.
Et les charges non payees sur la premiere annee se provisionnent sur les suivantes.
Meme si on decompose tout, on ne peut ni savoir combien il reste a faire, ni combien il reste sur les comptes, ni combien rapporte les autres activites.
En somme il a un exemplaire unique presque complet.
Le veinard.
Et pour les autres ?
enpassant dit :En somme il a un exemplaire unique presque complet.
Le veinard.
Et pour les autres ?
Fallait pas payer, juste se proposer pour traduire.
Remarque, il n'a pas encore toutes les règles non plus ^^
On s’achemine vers un jeu collector avec un seul exemplaire sur le marché. ![]()
Haste dit :Des impots sur benefices n ont lieu que si il y a des benefices.
Et les charges non payees sur la premiere annee se provisionnent sur les suivantes.
Meme si on decompose tout, on ne peut ni savoir combien il reste a faire, ni combien il reste sur les comptes, ni combien rapporte les autres activites.
Oui, mais si il a eu une année avec 1M Projet+Frais de port), tout en ayant un retard de fou sur le projet,t'as intérêt à avoir beaucoup de frais pour pas te retrouver avec une belle somme à payer 2 ans plus tard (même si les années d'après, tu t'en sortiras probablement mieux entre tes dépenses vs entrées)
Je me demande pourquoi c’était aussi compliqué d’avoir un paerçu des règles pendant 7 ans, alors qu’elles sont en version +/- finale, d’après les représentants fr du projet depuis au moins pfff 2 ans ?
Tel quel, d’après ce que tu as posté Haste, je pense que les fans apprécieront le jeu.
Pour moi il a gardé ses défauts (loot random, déplacement à coup de dé, un MD qui n’a pas grand chose à faire d’autre que faire avancer ses monstres et taper, et veiller à la place des trucs cachés sur le plateau) mais j’imagine qu’il y a au moins + de variété maintenant qu’avant.
Dommage qu’ils aient voulu coller comme ça à la version d’origine, ça aurait été l’occasion de faire légerement plus moderne (lire “tactique”).
Mais “ca va plaire”, si tant est qu’on puisse utiliser le futur proche de l’indicatif.
LEauCEstNul dit :Je me demande pourquoi c'était aussi compliqué d'avoir un paerçu des règles pendant 7 ans,
C'est pas que c'est compliqué, c'est que Gamezone ne veut pas.
Faut suivre, un peu !
On sait bien qu’il n’y a pas besoin de lire les règles pour savoir si un jeu est bon.
enpassant dit :On sait bien qu'il n'y a pas besoin de lire les règles pour savoir si un jeu est bon.
Tout à fait ! Pareil que pour les tests des scénars !
Non, mais c’est HQ, là. C’est pas un jeu où le scénario est crucial.
Ce n est pas parce que GZ ne communique pas sur leurs regles, scenarios, tests, nombre d exemplaires etc qu il n existent pas.
Il me semble qu affirmer le contraire sans preuve c est de la diffamation ![]()
Surtout que j ai bien vu les regles… et HQF a traduit tout un livret de scenarios… et que j ai eu connaissance de tests realises avec retours… et que je sais que HQF m a explique l existence d autres exemplaires…
Et cela n empeche pas que Gamezone a menti sur le partage de regles, news et delais de livraison ![]()
Le truc, c’est qu’il y a eu tellement de communications foireuses et erronées depuis le début du projet que tout élément nouveau sera vu avec une très grosse louche de scepticisme. Et comme la décision de ne pas montrer les règles pour “preserver la surprise” (et pas du tout pour dissimuler le fait qu’à l’époque, rien n’était prêt) date de l’époque du Kickstarter foireux, elle est elle aussi vue avec méfiance. A ce niveau, Gamezone récolte les fruits de sa politique.
Quant aux piques sur les playtests, ce sont surtout des moqueries au sujet des affirmations grotesques de Dyonisio qui déclarait il y a 7 ans qu’il n’y aurait pas de test parce qu’une bonne règle se reconnait à la lecture.
Maintenant, bien sur, on sait que les playtest ont lieu en interne chez GZ et HQF, ce qui montre qu’il y a du mieux (bien qu’un peu tardif quand même…), mais reste une procédure de test un peu bancale : La seule façon de savoir ce qu’un livre de règles a dans le ventre, c’est de poser le jeu sur la table devant 4 joueurs qui n’y ont jamais joué, de sortir de la pièce et de les laisser se démerder, et pas de faire des séances avec un initié qui était là durant le développement, va tout bien vous expliquer et probablement faire jouer sa propre version perso des règles.
A la base, je suis rôliste : Je sais qu’il est possible de faire une excellente partie sur un jeu de merde si le MJ est expérimenté et assure comme il faut. Et HQFr est un passionné hardcore de Heroquest depuis des décennies, donc je ne doute pas de sa capacité à animer une partie de Heroquest aux petits oignons. Mais je serais curieux de savoir s’il a été testé en le laissant entre les mains de néophytes.
kardwill dit :Dyonisio qui déclarait il y a 7 ans qu'il n'y aurait pas de test parce qu'une bonne règle se reconnait à la lecture.
7 ans déjà... Nostalgie...
En fait j'aurais dit 6 ou 5 ans pour cette citation épique (mais on va pas chipoter).