en toute transparence […] je n’ai pas le droit d’en parler !!
ahha c’est drôle !
Harry Cover dit :en toute transparence [...] je n'ai pas le droit d'en parler !!
ahha c'est drôle !
Pas compliqué à comprendre, à moindre d'y mettre de la mauvaise foi.
Je donne mon avis et les infos que j'ai le droit de partager en toute transparence.
Je n'ai jamais menti ou donné de fausses informations.
Par contre je garde les informations que je ne dois pas divulguer, par respect.
Faut pas oublier que je suis un pledgeur désirant participer à l'aventure, et non pas du personnel officiel gérant la comm.
Xiaolongfr dit :Faut pas oublier que je suis un pledgeur désirant participer à l'aventure, et non pas du personnel officiel gérant la comm.
Ça vaut mieux parce-que quand on voit comment la comm officielle était gérée...
Mec, désolé de te briser le coeur, mais je pense vraiment qu’il ne sortira pas. Il existera peut être, sous la forme de plusieurs prototypes “presque complets”, de vieux stocks de figurines écoulés à-droite-à-gauche, de brouillons des règles fuités sur le net, mais jamais on ne verra les boites en boutique. Jamais un pledgeur ne verra arriver son colis par la poste. Jamais on ne verra le jeu tourner parmi les joueurs, arriver dans la ludothèque de clubs, être pratiqué par des gamins enthousiastes.
Pour ce que l’on sait, les gars n’ont pas de pognon (cf les procès intentés par des employés non payés), pas de conducteur de projet, pas d’autorisation officielle de Hasbro. Ils n’ont rien à part un rêve. Un rêve, c’est assez pour diffuser un honnête jeu amateur sur le net. Mais c’est loin d’être suffisant pour remplir et envoyer une boite de plusieurs kilos à 12052 personnes (enfin, un peu moins : en supposant une mortalité de 1/1000/an, classique pour des trentenaires, il y a 84 pledgeurs qui sont déja morts en attendant leur colis)
kardwill dit :Mec, désolé de te briser le coeur, mais je pense vraiment qu'il ne sortira pas. Il existera peut être, sous la forme de plusieurs prototypes "presque complets", de vieux stocks de figurines écoulés à-droite-à-gauche, de brouillons des règles fuités sur le net, mais jamais on ne verra les boites en boutique. Jamais un pledgeur ne verra arriver son colis par la poste. Jamais on ne verra le jeu tourner parmi les joueurs, arriver dans la ludothèque de clubs, être pratiqué par des gamins enthousiastes.
Pour ce que l'on sait, les gars n'ont pas de pognon (cf les procès intentés par des employés non payés), pas de conducteur de projet, pas d'autorisation officielle de Hasbro. Ils n'ont rien à part un rêve. Un rêve, c'est assez pour diffuser un honnête jeu amateur sur le net. Mais c'est loin d'être suffisant pour remplir et envoyer une boite de plusieurs kilos à 12052 personnes (enfin, un peu moins : en supposant une mortalité de 1/1000/an, classique pour des trentenaires, il y a 84 pledgeurs qui sont déja morts en attendant leur colis)
Il y a un énorme problème de comm, un énorme problème de délais, etc. je dis OUI !
Bon, pas que mon avis, c'est assez flagrant, tout le monde est à peu près d'accord.
S'il ne sort pas, oui, j'en aurais le coeur brisé, mais déçu de ne pas le recevoir, parce que ce sera je pesne un très beau jeu. Mais pas de m'être trompé (ça ne sera pas la première fois que je me plante, lol).
Moi, la vraie question que je me pose, c'est sur les règles héroïques, et les scénarios, combien de temps ça va prendre pour affiner les derniers détails. Je pense que c'est compliqué à équilibrer avec tout le tas de compétences qui existent et les différents équipements.
Un exemple bête : un scénario qui tourne autour d'une serrure à ouvrir, dont il faut trouver le clé.
Le mec qui a pris un Héros avec la compétence "ouverture de toute serrure non magique", ben t'es banané, le scénario a mis plus de temps à être mis en place qu'à le jouer !!!
Pour les problèmes de gros sous, là aussi, on n'en sait rien. Il y a plusieurs sociétés, GameZone et Ludofillia, c'est pas aussi simple.
Le conducteur de projet, c'est Dionisio, il revérifie TOUT (mêmes nos traductions) et échange pour des points de détails sur des règles ou des situations très spécifiques.
L'autorisation de Hasbro : ils n'en ont pas besoin sur le sol européen, ils en ont tous les droits.
S'ils ne signent pas d'accord, ils gardent les droits en Europe et Hasbro n'aura pas me marché européen.
S'ils signent, ce sera sous condition d'un partage de licence entre eux (plusieurs options).
Et pour finir, ils ont des sources de rentrées d'argent qui leur permettent de sortir le jeu.
Désolé, ça peut être frustrant, mais je ne peux rien de plus, et je n'ai pas les preuves officielles non plus.
D'ailleurs, après tout ce qui a été investi, ce serait dommage de ne pas sortir le jeu alors qu'il ne manque que la dernière ligne droite.
Même si je trouve énoooooormément longue cette dernière ligne droite...
Xiaolongfr dit :Blackrad dit :
Les plus goujats, c'est nous ou c'est cette bande de malhonnêtes (bénévoles ou non, espagnols ou non) qui se cachent derrière des lubies ou des protos en se persuadant que Gamezone a encore les moyens de finaliser le jeu ?Ben, à te lire, le goujat c'est toi, qui est injurieux sans savoir de quoi tu parles.
Je suis bénévole, j'ai toujours été honnête et transparent avec ce que je disais.
J'ai fait un pari sur ce que je pensais être une sortie prochaine, j'ai perdu, j'ai réalisé mon gage.
Je ne me cache pas, j'assume ce que je dis.
J'ai un prototype presque complet, et des informations qui me viennent par intermédiaire, même si je n'ai pas le droit d'en parler. Ce qui me fait penser, en soupesant ce que je sais, qu'il y a des grandes chances que le jeu soit finalisé.
Quand ? Aucune idée.
Comment ? Plusieurs pistes sérieuses.
Donc, personnellement, j'ai toujours été honnête et transparent.
J'estime ne rien avoir à me reprocher, si ce n'est un certain franc parler, sans filtre, qui dénote quelquefois une animosité que je ne ressens pas forcément.
Donc écrire, c'est bien, réfléchir avant d'écrire n'importe quoi, c'est mieux.
Après, je ne t'en veux pas, je ne te connais pas.
Pas trop malin ? Trop jeune ? Besoin de se mettre en valeur ?
Aucune idée. M'en fous. Mais attention à ce que tu dis, parce que pour le coup, c'est n'importe quoi ^_^
EDIT: pourtant, à voir d'autres de tes interventions, tu avais l'air plus objectif dans tes propos. Je suis surpris de la différence avec ce fil.
C'est ça : je suis un jeune pas trop malin qui a besoin de se mettre en valeur. Tu m'as démasqué. Je m'excuse pour mon comportement suspicieux et injurieux.
Tu as un prototype presque complet, des infos qui te viennent d'intermédiaires et que tu ne peux divulguer.
Cela aurait dû suffire pour annihiler toutes les affirmations mensongeuses que nous lisons depuis 7 ans. Mais j'avais pas l'intellect pour, pas assez d'expérience et je voulais me mettre en avant.
J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions, en me retirant de la vie ludique après la fin de la livraison du jeu.
Xiaolongfr dit :
L'autorisation de Hasbro : ils n'en ont pas besoin sur le sol européen, ils en ont tous les droits.
Faux. Ca a été dit et répété, mais ils ont seulement le droit pour la marque (le Tm), mais pas pour le jeu (le copyright). Ce qui veut dire qu'ils ont le droit d'éditer un jeu de plateau nommé Heroquest, mais ils n'ont pas le droit de faire un produit dérivé du jeu Heroquest de 1989. La preuve étant qu'ils se sont embourbés après la campagne en disant "alors, euh, en vrai, c'est pas vraiment Heroquest, quoi, c'est un tout autre jeu", et la manoeuvre que je trouve bassement mesquine de changer 4 putain de cases au plateau pour ne pas avoir à demander l'autorisation de Steven Baker (l'auteur d'origine). Mais bon, ça reste un produit dérivé surfant sur l'image de Heroquest, et entre la campagne KS qui utilisait les pubs de 1989, les affirmations comme quoi Hasbro avait rédigé une lettre secrète jamais montrée (pas même aux ayant-droit américains ou à Kickstarter), le nom "d'édition anniversaire" ou de "Heroquest classic", le design d'ensemble (dont, surtout, le plateau)... Je ne pense pas que les avocats de Hasbro auraient à eternuer trop fort s'ils voulaient faire s'effondrer le chateau de cartes. Et récemment, on s'est aperçu que les avocats de Hasbro pouvaient eternuer très fort s'ils pensaient qu'un petit éditeur étranger exploitait une de leurs propriétés intellectuelles.
Pour le reste, je continue à dire que Dionisio n'est pas un conducteur de projet adapté à un truc de cette ampleur. Ce qui n'est pas une insulte, il y a plein de créatifs qui assurent moins pour l'aspect gestion.
Et pour les sous... Rien qu'en frais de port, en imaginant des colis à 20€ (ce qui semble très optimiste), ils en ont déja pour 1/4 de millions d'Euros. Purement à perte, puisque c'est pour des jeux déja vendus et payés il y a 7 ans. Pour une boite qui était insolvable il y a quelques années et qui a surtout des dettes (600000€ de jeux non livrés), ce serait un rebond spectaculaire.
Maintenant, pour le sujet qui fache moins (le game design), effectivement, équilibrer un dungeon-crawler-à-missions doit être d’une complexité monstrueuse. Perso, pour prendre l’exemple d’une boite habituée à ce genre de jeux, je suis toujours ébahi du boulot qu’a du être le mission-design de Assaut sur l’Empire ou du jeu de cartes Horreur à Arkham pour que les missions soient toujours haletantes malgré le foisonnement des paramètres et des situations. Gros respect pour les créatifs de FFG, pour ce coup là!
Xiaolongfr dit :Désolé, ça peut être frustrant, mais je ne peux rien de plus, et je n'ai pas les preuves officielles non plus.
Ça me rappelle une réplique de Jean Carmet dans "Comment réussir quand on est con et pleurnichard".
"Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter."
Blackrad dit :Okami look dit :J'en profite pour dire que ce topic ne fait rire que ceux qui aiment perdre leur temps ici
j'ai soutenu a l'époque j'en ai pas honte, mais ce qui énerve vraiment ce sont tous ces gens qui auraient pledge a l'époque et qui se permettent de sortir des blagues vaseuses.... En 2014 peu de personnes faisaient des kickstarter...
Aller aller gonfler le topic de confrontation... en plus là ceux qui ont osé soutenir ont bien vu ludikbazar couler.... Bref...je voulais le dire pour ce triste 10000eme message
Les plus goujats, c'est nous ou c'est cette bande de malhonnêtes (bénévoles ou non, espagnols ou non) qui se cachent derrière des lubies ou des protos en se persuadant que Gamezone a encore les moyens de finaliser le jeu ?
Est ce que tu peux être plus explicite sur qui tu traites de goujat et malhonnête stp ?
Blackrad dit :Xiaolongfr dit :Blackrad dit :
Les plus goujats, c'est nous ou c'est cette bande de malhonnêtes (bénévoles ou non, espagnols ou non) qui se cachent derrière des lubies ou des protos en se persuadant que Gamezone a encore les moyens de finaliser le jeu ?Ben, à te lire, le goujat c'est toi, qui est injurieux sans savoir de quoi tu parles.
Je suis bénévole, j'ai toujours été honnête et transparent avec ce que je disais.
J'ai fait un pari sur ce que je pensais être une sortie prochaine, j'ai perdu, j'ai réalisé mon gage.
J'ai un prototype presque complet, et des informations qui me viennent par intermédiaire, même si je n'ai pas le droit d'en parler. Ce qui me fait penser, en soupesant ce que je sais, qu'il y a des grandes chances que le jeu soit finalisé.
Quand ? Aucune idée.
J'estime ne rien avoir à me reprocher, si ce n'est un certain franc parler, sans filtre, qui dénote quelquefois une animosité que je ne ressens pas forcément.
Aucune idée. M'en fous. Mais attention à ce que tu dis, parce que pour le coup, c'est n'importe quoi ^_^
EDIT: pourtant, à voir d'autres de tes interventions, tu avais l'air plus objectif dans tes propos. Je suis surpris de la différence avec ce fil.C'est ça : je suis un jeune pas trop malin qui a besoin de se mettre en valeur. Tu m'as démasqué. Je m'excuse pour mon comportement suspicieux et injurieux.
Tu as un prototype presque complet, des infos qui te viennent d'intermédiaires et que tu ne peux divulguer.
Cela aurait dû suffire pour annihiler toutes les affirmations mensongeuses que nous lisons depuis 7 ans. Mais j'avais pas l'intellect pour, pas assez d'expérience et je voulais me mettre en avant.
J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions, en me retirant de la vie ludique après la fin de la livraison du jeu.
Il suffisait de cocher la bonne réponse, pas de prendre toutes les propositions ! LOL
Je le redis, n'importe qui est le bienvenu vers Perpignan pour voir les règles, le matériel, ou le tester.
Si des protos quasi-complets existent, c'est bien que le jeu est quasiment fini.
Il y a assez de personnes qui ont vu et testé le jeu (salons, parties privées, parties en ligne, etc.)
Je tiens une liste à disposition à qui le demande que je ne peux partager pour des raisons évidentes.
kardwill dit :Xiaolongfr dit :
Faux. Ca a été dit et répété, mais ils ont seulement le droit pour la marque (le Tm), mais pas pour le jeu (le copyright). Ce qui veut dire qu'ils ont le droit d'éditer un jeu de plateau nommé Heroquest, mais ils n'ont pas le droit de faire un produit dérivé du jeu Heroquest de 1989. La preuve étant qu'ils se sont embourbés après la campagne en disant "alors, euh, en vrai, c'est pas vraiment Heroquest, quoi, c'est un tout autre jeu", et la manoeuvre que je trouve bassement mesquine de changer 4 putain de cases au plateau pour ne pas avoir à demander l'autorisation de Steven Baker (l'auteur d'origine). Mais bon, ça reste un produit dérivé surfant sur l'image de Heroquest, et entre la campagne KS qui utilisait les pubs de 1989, les affirmations comme quoi Hasbro avait rédigé une lettre secrète jamais montrée (pas même aux ayant-droit américains ou à Kickstarter), le nom "d'édition anniversaire" ou de "Heroquest classic", le design d'ensemble (dont, surtout, le plateau)... Je ne pense pas que les avocats de Hasbro auraient à eternuer trop fort s'ils voulaient faire s'effondrer le chateau de cartes. Et récemment, on s'est aperçu que les avocats de Hasbro pouvaient eternuer très fort s'ils pensaient qu'un petit éditeur étranger exploitait une de leurs propriétés intellectuelles.
Pour le reste, je continue à dire que Dionisio n'est pas un conducteur de projet adapté à un truc de cette ampleur. Ce qui n'est pas une insulte, il y a plein de créatifs qui assurent moins pour l'aspect gestion.
Et pour les sous... Rien qu'en frais de port, en imaginant des colis à 20€ (ce qui semble très optimiste), ils en ont déja pour 1/4 de millions d'Euros. Purement à perte, puisque c'est pour des jeux déja vendus et payés il y a 7 ans. Pour une boite qui était insolvable il y a quelques années et qui a surtout des dettes (600000€ de jeux non livrés), ce serait un rebond spectaculaire.
Alors là, j'avoue qu'en notions de droits, ce n'est pas mon fort.
Pour le plateau oui, pour éviter tout problème un des plateaux a été légèrement modifié, parce que le designer n'était pas couvert par le Droit qu'ils avaient eu.
La lettre qu'on possède ne concerne que la permission d'Hasbro France d'exploiter le jeu en France, et de le présenter dans le tout le territoire. D'ailleurs, dans certains salons, des gens ont fait intervenir la gendarmerie comme quoi il n'y avait pas le droit d'exploiter le jeu... et tous les papiers étant en règle, il n'y a jamais eu de suite.
Donc à ce jour, les droits du jeu de plateau HeroQuest en Europe sont détenus par Ludofilia.
Sauf Angleterre, et chépakoi.
Si Hasbro veut distribuer en Europe, il doit OBLIGATOIREMENT racheter les Droits.
Comme j'y connais pas grand chose, je ne parle que ce dont je suis sur.
Pour les sous, pure spéculation.
Qui te dit que les fdp n'avaient pas déjà été en majeure partie déjà payés ???
Blackrad dit :Je tiens une liste à disposition à qui le demande que je ne peux partager pour des raisons évidentes.
T'as le Tm et pas le copyright ?
kardwill dit :Maintenant, pour le sujet qui fache moins (le game design), effectivement, équilibrer un dungeon-crawler-à-missions doit être d'une complexité monstrueuse. Perso, pour prendre l'exemple d'une boite habituée à ce genre de jeux, je suis toujours ébahi du boulot qu'a du être le mission-design de Assaut sur l'Empire ou du jeu de cartes Horreur à Arkham pour que les missions soient toujours haletantes malgré le foisonnement des paramètres et des situations. Gros respect pour les créatifs de FFG, pour ce coup là!
Sur ce sujet, je te rejoins également.
Mais perso, il a quand même été demandé de livrer le jeu déjà fini au point où il en est, quitte par la suite à mettre un correctif, une FAQ, enfin des mises à jour, mais livrer au moins une base déjà saine, histoire que ma gamine puisse y jouer avant sa majorité.
C'est là où en tant que pledgeur je trouve trop de lenteurs.
Je comprends qu'après tout ce temps, ils espèrent un jeu le plus "parfait" possible, mais à un moment donné faut le sortir.
Et effectivement, je ne pense pas que Dionisio ait bien mesuré l'ampleur de son projet.
Ce n'était pas qu'un jeu, c'était une commémoration, et les gens étaient très ancrés dessus, avec des attentes et des sentiments. Et bien sur, pour des questions de droits à l'international, c'était un morceau, puisqu'il y avait plusieurs ayant droit (le plateau, les fimirs, etc.)
Nous c'est là qu'on avance, on essaie de créer des scénarios, des campagnes, de pousser le jeu pour faire remonter des incompréhensions et les limites des règles. Mais pour l'instant, il tient bien, peu de cas posent réellement problème, et le jeu reste assez ouvert pour ajouter sa touche (monstres, héros, décors intégrés, etc.)
Manquent les règles héroïques qui amènent beaucoup de spécificités au jeu. C'est là je pense que ça se complique au niveau équilibrage.
Xiaolongfr dit :Si des protos quasi-complets existent, c'est bien que le jeu est quasiment fini.
Que le proto soit quasiment fini c'est une chose mais que la version de production le soit c'en est une autre.
Mais je vais être optimiste en comptant sur sa sortie le jour de ma retraite, ça laisse un peu de marge.
enpassant dit :Xiaolongfr dit :Si des protos quasi-complets existent, c'est bien que le jeu est quasiment fini.
Mais je vais être optimiste en comptant sur sa sortie le jour de ma retraite, ça laisse un peu de marge.
Si tu as 12 ans, c'est jouable
Quel optimisme.
Xiaolongfr dit :Blackrad dit :Xiaolongfr dit :Blackrad dit :
Quand ? Aucune idée.
EDIT: pourtant, à voir d'autres de tes interventions, tu avais l'air plus objectif dans tes propos. Je suis surpris de la différence avec ce fil.C'est ça : je suis un jeune pas trop malin qui a besoin de se mettre en valeur. Tu m'as démasqué. Je m'excuse pour mon comportement suspicieux et injurieux.
J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions, en me retirant de la vie ludique après la fin de la livraison du jeu."Si des protos quasi-complets existent, c'est bien que le jeu est quasiment fini."
J'aime beaucoup cette phrase, car elle est inconsciemment ironique.
En ce moment il y a un truc qui tourne vachement sur le web, c'est la version finalisée du remake officiel Xbox 360 du jeu GoldenEye sorti initialement sur Nintendo 64.
L'analogie est ici intéressante car le jeu a beau être terminé et totalement jouable, vérifiable car fuité depuis quelques jours et dispo à droite à gauche via émulateur, il n'a jamais été commercialisé, pour une question de droits.
Pourtant c'est "quasiment fini" depuis une douzaine d'année. Dispo, là. Mais non, personne ne le verra jamais.
Un peu comme HQ25th.
Tu es veinard d'avoir des protos, indéniablement.
Tu y crois fort, c'est ton droit, mais perso j'ai le droit de croire que l'histoire s'arrêtera là.
J'ai une collection du HQ original assez délirante, j'étais backer sur KS, je me suis abstenu ensuite, pourtant l'envie était là. Mais ça puait tellement la m**** depuis le départ.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, ça va de la religion à la fausse mort d'Elvis, en passant par l'existence hypothétique d'HQ25th.
Mais des fois les petites passions honteuses comme croire en HQ25th, faut les garder privées.
Au stade actuel la fausse mort d’Elvis est plus crédible.