Une plate-forme européenne, ça correspondrait à l’avis dominant des fans qui ont répondu au sondage.
J’étais plutôt parti sur l’option “j’achèterai la boite plus tard” mais vu l’organisation du projet et le fait que cela ressemble plus à une exploitation du nom Heroquest qu’à autre chose (on garde le nom mais on change tout le reste, en fait on fait un autre jeu mais on joue sur la corde nostalgique des joueurs), je vais juste passer mon chemin.
Aïe, ça signifie que les négos avec Moon Design ne sont pas un succès.
Autre soucis potentiel : si j’ai bien tout compris, GZ a les droits sur le nom HeroQuest, mais a priori ni sur les règles ni sur les aspects graphiques. Et de l’aveu de GZ même cette nvelle version est très inspirée de l’ancienne.
Est-ce qu’il ne risque pas d’y avoir une plainte pour plagiat/contrefaçon ?
Ooook dit:Est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir une plainte pour plagiat/contrefaçon ?
Même sans plainte et vu l'officialité bancale, le colis qui passe sous contrôle douanier avec un agent un peu "connaisseur" risque de poser problème.
Pas de raison que ça passe plus qu'un faux t-shirt Nike.

YORYZE dit:Ooook dit:Est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir une plainte pour plagiat/contrefaçon ?
Même sans plainte et vu l'officialité bancale, le colis qui passe sous contrôle douanier avec un agent un peu "connaisseur" risque de poser problème.
Pas de raison que ça passe plus qu'un faux t-shirt Nike.

Prendre de la drogue avant 10h00 du mat, C'EST MAL !
Lyle dit:Prendre de la drogue avant 10h00 du mat, C'EST MAL !
Pour venir sur ce forum il n'y a pas d'autre choix...

Tu peux développer ton point de vue sinon tu sais, je suis curieux et tu j'aimerais savoir en quoi cette supposition est une grosse absurdité.
Mais quelques boîtes éventuellement bloquées à droite à gauche, ce serait juste la petite cerise sur le gâteau de l'histoire houleuse de cette réédition, et ne m'étonnerait malheureusement que si peu...

YORYZE dit:Ooook dit:Est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir une plainte pour plagiat/contrefaçon ?
Mouais à mon avis pas beaucoup de risques à craindre de ce côté, je ne suis pas juriste mais on est pas du tout dans la contrefaçon, franchement je ne vois pas la douane bloquer les 500 boites qui vont être vendues en France en colis individuels.
En plus faut un douanier qui connait HQ, qui suit l'actu ludique, qui est calé en droit sur la propriété intellectuelle, qui a que ça à foutre ... bref faux problème amha.
shambhala dit:En plus faut un douanier qui connait HQ, qui suit l'actu ludique, qui est calé en droit sur la propriété intellectuelle, qui a que ça à foutre ...
On m'appelle ?
Et qu’en est-il des prétendues négociations entre GZ et Hasbro UK ?
Parce que si j’ai bien compris, si pas d’accord avec Hasbro UK, il va se passer la même chose avec Hasbro pour l’Europe comme il l’a été avec MD pour les US, à savoir un véto sur la distribution du jeu hors Espagne, je me trompe ?
Moi c’est pareil, à fond dans le projet au début et puis… plus le temps passe et moins je suis convaincu alors que ça devrait être l’inverse, c’est quand même mauvais signe.
Hasbro, on sait que tu n’as pas que ça à faire, mais si seulement tu pouvais nous rassurer, please.
YORYZE dit:Lyle dit:Prendre de la drogue avant 10h00 du mat, C'EST MAL !
Pour venir sur ce forum il n'y a pas d'autre choix...![]()
Tu peux développer ton point de vue sinon tu sais, je suis curieux et tu j'aimerais savoir en quoi cette supposition est une grosse absurdité.
Mais quelques boîtes éventuellement bloquées à droite à gauche, ce serait juste la petite cerise sur le gâteau de l'histoire houleuse de cette réédition, et ne m'étonnerait malheureusement que si peu...
En faite, si tu souhaites que je sois totalement honnête et que je développe, je me suis dit il est sérieux en disant cela ou alors c'est du second degré (ce que j'aurais trouvé pas mal) ou alors c'est un troll.
Maintenant que je vois que tu es sérieux, et comme tu le souhaites je vais développer mon point de vu (pour ceux qui vont dire qu'il ne faut pas donner à manger, c'est demandé poliment alors ca mérite réponse).
Je pense (mais je peux me tromper) que :

Maintenant si bien même tu as raison, et qu'il vont faire cela sur heroquest, ok je suis cool on fait un peu de fiction.
Tu as au moins 80% de chance que ton colis passe sans soucis. J'en veux pour argument le volume de colis qu'ils ont a traiter.
Un exemple simple, tu commandes un jeu vidéo sur un site internet qui est physiquement sur les iles de jersey. Sur ce site tu vas payer moins cher, car pas de TVA et de plus en Angleterre le prix des jeux après sa sortie diminuent plus vite qu'en France. Ce que tu risques c'est que ton colis soit chopé par la douane, qu'il te demandent une amende qui correspond à la TVA + au frais de dossier.
En pratique, 1 colis sur 10 se fait choper par la douane. Pourtant depuis le temps ils doivent connaitre le site et la combine.
clairement ça n’a rien à voir avec une contrefaçon de t-shirt Nike, qui quand elle est interceptée, voyage avec des milliers de copines…
De plus ça n’est pas une copie d’un produit actuellement vendu.
Accessoirement dans le monde du jeu à moins de recopier telles quelles les règles d’un jeu, il ne peut y avoir de contrefaçon. On peut en copier l’idée qui elle n’est pas protégée (ni protégeable) en reformulant. Idem pour les graphismes, on peut s’en approcher dans l’idée, du moment que c’est suffisement différent ça passerait.
Merci de la réponse argumentée, et ne t’inquiètes pas tu ne donnes pas à manger à un troll, même si je ne suis guère apprécié ici.
En effet ton raisonnement est bon, ça fait beaucoup de facteurs malchance, mais je reste persuadé que c’est jouable car cette réédition est quand même née sous une mauvaise étoile.
Lyle dit:En pratique, 1 colis sur 10 se fait choper par la douane.
Je rebondis juste sur ça. Les play.com et autre sites du genre ne sont pas de la contrefaçon, et les hypothétiques (je pense) 10% de colis chopés sont juste une récupération de TVA.
Mais là sans autorisations pour HQ25 on parlerait plus de contrefaçon, avec une grosse boîte détentrice des droits, alors non je ne pense pas qu’il y aurait une grosse opération de saisie, je suis bien d’accord qu’il faut arrêter de fantasmer, mais mon idée de départ était basée sur quelques colis malchanceux, vérifiés au hasard de sondages. Et ça ferait beaucoup pour un acheteur ciblé.

Nergal dit:De plus ça n’est pas une copie d’un produit actuellement vendu.
Mais qui n’empêche pas d’être protégé.
Nergal dit:Accessoirement dans le monde du jeu à moins de recopier telles quelles les règles d’un jeu, il ne peut y avoir de contrefaçon. On peut en copier l’idée qui elle n’est pas protégée (ni protégeable) en reformulant.
Pas faux, même très vrai, en prouve l’excellent débat sur la propriété intellectuelle de l’année dernière sur tttv.
Si le système de jeu reste inchangé, à mon avis, il est protégé par le droit d’auteur (le système de jeu, c’est ce que propose l’auteur à l’éditeur et la dessus qu’il touche des droits). Si Gamezone n’a que le nom, ça veut dire qu’ils peuvent faire des t-shirt, des mugs, des tapis de souris à l’effigie d’Heroquest (ou un jeu de cartes?), mais pas faire un jeu en reprenant le système de jeu à l’identique.
Cela dit, mes connaissances juridiques sont assez sommaires, je peux me tromper.
Ce qui me surprend, c’est leur histoire de “ce n’est pas une réimpression, mais une édition commémorative, alors on n’a pas besoin d’autorisation”…
Rémi dit:Si le système de jeu reste inchangé, à mon avis, il est protégé par le droit d'auteur (le système de jeu, c'est ce que propose l'auteur à l'éditeur et la dessus qu'il touche des droits). Si Gamezone n'a que le nom, ça veut dire qu'ils peuvent faire des t-shirt, des mugs, des tapis de souris à l'effigie d'Heroquest (ou un jeu de cartes?), mais pas faire un jeu en reprenant le système de jeu à l'identique.
Cela dit, mes connaissances juridiques sont assez sommaires, je peux me tromper.
Ce qui me surprend, c'est leur histoire de "ce n'est pas une réimpression, mais une édition commémorative, alors on n'a pas besoin d'autorisation"...
Le système de jeu doit être modifié, ça parle d'XP, des monstres qui sortent des pièces, etc.
Vu la quantité de dungeaon crawlers qui reprennent les poncifs du genre, je ne vois pas comment empêcher quelqu'un de reprendre en partie un truc classique. Ce n'est pas brevetable une règle de jeu.
Au temps pour moi. Quand ça discutait des règles (ou de l’absence de règles) sur le forum, il avait été dit que c’était les même qu’à l’époque, il me semblait.
hagen1999 dit:shambhala dit:En plus faut un douanier qui connait HQ, qui suit l'actu ludique, qui est calé en droit sur la propriété intellectuelle, qui a que ça à foutre ...
On m'appelle ?

@tous : j’ai bien parlé de plainte pour plagiat/contrafaçon, c’est à dire que les ayants droits bloquent le projets pendant ou après la campagne de financement via une action en justice. Comme le jeu est produit et envoyé d’Espagne vers la France pour ce qui nous concerne, on reste dans l’espace Schengen et la libre circulation des marchandises, pour moi c’est 0% de chance que le colis soit bloqué pendant son acheminement.
@Rémi : merci d’avoir retraduit mon inquiétude
Rémi dit:Au temps pour moi. Quand ça discutait des règles (ou de l’absence de règles) sur le forum, il avait été dit que c’était les même qu’à l’époque, il me semblait.
Je confirme, même la FAQ GZ l’affirmait au début (ils l’ont changé par la suite mais comme rien en disparait jamais sur Internet, ça pourrait être utilisé contre eux).
En résumé on va avoir un jeu qui n’a plus rien à voir avec le Heroquest d’origine mais qui aura le même nom et une mention 25ème anniversaire trompeuse.
Enpassant dit:En résumé on va avoir un jeu qui n'a plus rien à voir avec le Heroquest d'origine mais qui aura le même nom et une mention 25ème anniversaire trompeuse.
Exactement.

Ça amène à énormément d'interrogations, peut-on parler d'amélioration finalement, ou bien d'un jeu tout bonnement différent ? Le jeu peut très bien ressembler à Descent plutôt qu'à Heroquest. Ou alors on va finir par se retrouver avec un Dobble thématisé sur des momies et fimirs rebaptisés..
Enpassant dit:En résumé on va avoir un jeu qui n'a plus rien à voir avec le Heroquest d'origine mais qui aura le même nom et une mention 25ème anniversaire trompeuse.
Non, ils anticipent juste le 25ème anniversaire d'un jeu qui n'est pas encore sorti !

J'espère que ça va ressembler plus au D&D de Parker qu'a Heroquest...