TseuQuest : 10 ans, déjà. (partie 1)

treps dit:Bon, allez je prends le pari que demain GZ vont annoncer qu'ils font une souscription/pré-commande directement sur leur site parce que tous les trolls à la soldes des méchants ricains leur en veulent alors qu'ils sont dans leurs bons droits...

C'est un peu ce qu'ils font en indiquant sur les pages non-espagnoles de leur site que le jeu est dispo et en permettant de l'acheter.
Superlud dit:
Marrant ça, j'ai faillit faire la même erreur. :roll:
Coup de bol, j'ai pledgé mes décors 10 heures avant la fin! Ouf!!! :)

c'est al de remuer le couteau dans la plaie.. :x
fbruntz dit:Petite pensée pour HQFrance qui s'est battu bec et ongles pour faire vivre ce projet mais qui en a été la première victime.

Oui. Ce soir je brûle un chorizo pour lui rendre hommage.

Ils ont publié une autre vidéo sur HQ25 : est-ce que quelqu’un pourrait traduire rapidement ce qu’ils disent ?
http://www.youtube.com/watch?v=fZUi-P0K … youtu.be&a
(d’après ce que google translate me laisse entendre sur un forum espagnol : “les gars de GZ ne comprennent pas ce qu’il s’est passé cette nuit avec Verkami, et ils nous expliquent tout ce soir, promis.” J’ai comme une impression de déjà-vu… :roll: )

Superlud dit:
Hell_Rider dit:Arff, quand je pense que j’ai évité de pledger sur d’autres projet pour pouvoir le faire sur celui là… si j’avais su j’aurai pris les décors de battle system !arff…

Marrant ça, j’ai faillit faire la même erreur. :roll:
Coup de bol, j’ai pledgé mes décors 10 heures avant la fin! Ouf!!! :)

Pareil. Quand HQ25 a été bloqué sur KS, j’ai basculé sur BS. :mrgreen:
HellRider : N’hésite pas à contacter les gars de Battle System, ils voulaient laisser ouvert le pledge manager le plus longtemps possible pour permettre au maximum de gens de les rejoindre.
Au pire, tu peux peut-être te greffer sur un backer existant (je suis sur les dépts 75/94 au cas où).

Sur les souterrains oubliés:
“Ainsi, hier a repris la campagne de financement sur la plateforme Verkami, une plateforme
européenne équivalente où le jeu de rôle ne pourra plus nuire au retour du jeu mythique
dans sa nouvelle forme. Cependant, Verkami exige un prototype assez convaincant et de plus,
leur délai d’analyse d’un projet est quand même de 10 jours. Ce n’est donc pas en pressant
les choses que GameZone Miniaturas a pu reprendre sa campagne de financement stoppée cette nuit.”
Le pauvre HQFrance commence aussi à s’impatienter. Il a demandé au PDG de GZ ce qu’ils prévoyaient pour la suite, en terme de stratégie et de comm. Et il quittera le navire si GZ ne change pas d’attitude.
Moi je ne doute pas que le jeu soit là quelque part, à végéter en attendant de le mettre en lumière. HQfrance le dit lui même, il a vu pas mal de chose et ne comprend pas pourquoi il n’en montre pas plus pour rassurer un peu ceux qui, au moins, pensent que le projet n’est qu’un mirage (n’oublions pas qu’on a vu que 10% des SG et que le jeu de base restait à découvrir).
C’est vraiment au niveau des droits et de leur manière de faire qui enrage. On a peut-être un bon jeu derrière (ou en tous cas qui ravirait les fans), mais il est entre des mains savonneuses. :|

mouais… perso je laisse tomber.
J’étais intéressé par ce KS, mais là vu la tournure que ça prend, j’ai bien fait de garder mes sous.
Du coup, je pourrais mettre + d’argent dans Conan, le futur KS des Space Cowboys 8)
J’ai vu une fig’ sur leur “réseau social” (top!), et c’est un gars d’une boutique qui m’a parlé d’un KS à venir…
Dommage pour HQ 25th. Mais tant mieux pour Conan :D

Conan?hein? :?:

Je préfère les knackis grillées pour me rendre hommage (mais je me contenterai d’un chorizo s’il le faut :D c’est gentil merci)
Alors j’ai eu la réponse du PDG de GameZone.
Plutôt que de vous faire un copier/coller de ce qu’il va publier ce soir, je vous le résume ainsi :
1 GameZone a eu le problème avec Moon Design. Ils ont entamé les démarches de négociations qui ont financement tournées grave au vinaigre. Mais entre, ils sont entrés en contact avec Verkami qui était ok pour reprendre le projet. C’est ainsi qu’en si peu de temps le projet a pu basculer de KS sur Verkami.
(je m’étonnai du temps non respecté et en fait ils avaient tout prévu depuis belle lurette !)
2 Toujours chronologiquement la réponse finale de KS : on est du côté américain donc on défend les intérêts de Moon Design fin de transmission.

3 Du coup plan B : migration sur Verkami en moins de 24h top chrono.
4 Verkami a suivi le projet sur KS et aurait pris peur de la polémique. Ils ont donc fermé le financement sur leur plateforme “culturelle” à la bonne réputation.
Gamezone n’est pas franchement content et ne comprend pas pourquoi Verkami ne leur a pas dit tout de suite ce qui leur aurait évité de perdre du temps. En somme le plan b était foireux d’entrée.
5 plan C (beh oui y avait un plan C !) une autre plateforme européenne de financement.
6 y a pas de 6 enfin je suis pas au courant d’un plan D :P
Par contre là où je ne suis pas vraiment content :twisted: c’est que j’ai clairement demandé à ce qu’ils changent leur com et qu’ils en montrent +. et j’ai pas eu de réponse ce soir sur ce sujet.
Pourquoi ? Parce que j’ai vu passer pas mal de choses qui ne vous sont pas toujours présentées. Ca en rassurerait plus d’un mais bon … c’est aussi leur choix le truc du goutte à goutte qui épuise tout le monde y compris moi-même. Mais franchement pourquoi ils ne montrent pas les dés de déplacement/portée de tir avec les cases gravées et les flèches pour la portée, pourquoi vous ne voyez pas les fiches de personnages d près avec les molettes pour les points de vie les capacités spéciales, les dés de combat ingénieux ou le détail de quelques sortilèges ?
La suite dans le prochain numéro, c’est à dire dans la semaine prochaine sur vos écrans à la page 100 et quelques.

HeroquestFrance dit:La suite dans le prochain numéro, c'est à dire dans la semaine prochaine sur vos écrans à la page 100 et quelques.

Je ne sais pas si tu as l'info mais au final va-t-il vraiment s'agir d'un Heroquest amélioré ou d'un jeu complétement différent suite aux problèmes légaux qui semblent se poser ?
Avant de répondre tu peux manger un morceau. :wink:
HeroquestFrance dit:Alors j'ai eu la réponse du PDG de GameZone.
Plutôt que de vous faire un copier/coller de ce qu'il va publier ce soir, je vous le résume ainsi :

Merci pour les news.
A priori, GZ n'a pas les droits pour faire cette version commémorative : ils ont acheté le nom "HQ" pour l'Espagne, mais n'ont aucun accord avec Hasbro pour utiliser la notoriété du jeu précédent.
Toi qui en sait plus que nous, tu as eu des preuves quant à la légalité du projet ?
Enpassant dit:Je ne sais pas si tu as l'info mais au final va-t-il vraiment s'agir d'un Heroquest amélioré ou d'un jeu complétement différent suite aux problèmes légaux qui semblent se poser ?

Très bonne question.
Si amélioré, pb de licence avec Hasbro.
Si complètement différent, quelle expérience a GZ dans la création de jeu de plateau (et même de jeu tout court) ? De belles figs ne suffisent pas à faire un bon jeu.
Ooook dit:De belles figs ne suffisent pas à faire un bon jeu.

ben apparemment sur kickstarter, si

De belles figs suffisent à faire un bon KS, oui, mais pas un bon jeu. :wink:

Plutôt que répondre à cette question maintes et maintes fois posée et qui est à l’origine de toute la polémique, je laisse le patron de GameZone -plutôt énervé désormais- donner la répondre :
http://www.youtube.com/watch?v=3RQkJpla3PU
(go à 34’ si vous comprenez l’espagnol, les subs arriveront bientôt)
Parce qu’il est très énervé et révèle finalement qu’il détient la marque et la licence d’exploitation avec la distribution exclusive en Espagne le tout provenant d’Hasbro eux-mêmes et que les pourparlers pour une licence d’exploitation hors d’Espagne sont en cours avec Hasbro International. Il ne comprend pas pourquoi dès le début on est même allé à chercher la petite bête et à ternir l’image de son entreprise.
Il explique aussi que GamesWorkshop n’a plus aucun droit sur ce jeu, vendus depuis longtemps à Hasbro et dans ses mains aujourd’hui.
Il répond à pas mal de questions que se posent les fans relayés par l’équipe d’heroquest.es qui l’interview.
Et puis j’ai eu sa réponse personnelle à l’instant est assez pimenté et je comprends mieux sa position coupé en plein élan. (il se vengera de Moon Design c’est sûr moi je vous le dis :lol: )
Enfin, la chose marquante c’est qu’il me ressemble vachement et je vous certifie (pour ceux qui me connaissent) que ce n’est pas un montage vidéo et que je suis pas son frère jumeau.

HeroquestFrance dit:le patron de GameZone (...) est très énervé et révèle finalement qu'il détient la marque et la licence d'exploitation avec la distribution exclusive en Espagne le tout provenant d'Hasbro

Désolé mais dans deux jours on va encore apprendre que c'est du flan, une fois de plus.
A ce niveau ça me touche non pas parce que finalement le projet ne se fera pas, ou du moins pas avec cette bande de bras cassés, mais juste touché, gonflé, énervé, car ils continuent de nous prendre simplement pour des grosses buses, et c'est vraiment à la limite de l'insulte d'être pris pour des abrutis à ce point. :evil:
HeroquestFrance dit:Parce qu'il est très énervé et révèle finalement qu'il détient la marque et la licence d'exploitation avec la distribution exclusive en Espagne le tout provenant d'Hasbro eux-mêmes et que les pourparlers pour une licence d'exploitation hors d'Espagne sont en cours avec Hasbro International. Il ne comprend pas pourquoi dès le début on est même allé à chercher la petite bête et à ternir l'image de son entreprise.
Il explique aussi que GamesWorkshop n'a plus aucun droit sur ce jeu, vendus depuis longtemps à Hasbro et dans ses mains aujourd'hui.

Tout ça, on le sait déjà, il l'a déjà dit. Le problème c'est qu'il a aussi dit le contraire ("on n'a jamais demandé la permission à Hasbro et on n'a pas l'intention de le faire"), alors qu'il suffisait de publier l'autorisation s'il l'avait réellement.
Pourquoi le croire maintenant ? :(

@ heroquestfrance : Comprends qu’on a le droit d’être méfiant, quand même, entre ce que GZ a dit au départ et où on en est arrivé aujourd’hui. Il peut être énervé le patron de GZ, mais ce genre de trucs ne serait pas arrivé s’il avait fait le boulot en amont, je présume.
On a l’impression que tu n’es pas objectif.

HeroquestFrance dit:Plutôt que répondre à cette question maintes et maintes fois posée et qui est à l'origine de toute la polémique, je laisse le patron de GameZone -plutôt énervé désormais- donner la répondre :
http://www.youtube.com/watch?v=3RQkJpla3PU
(go à 34' si vous comprenez l'espagnol, les subs arriveront bientôt)

Ça c'est la vidéo d'il y a une semaine. Tu te serais pas gouré de lien ?

Si !
La video aurait du être normalement postée ce soir avec ceci :
“This early morning Verkami has reached us to inform us that they were cancelling our project. We had been in touch with Verkami since last weekend, after voluntarily asking Kickstarter to cancel the previous project, to be able to launch this new campaign on their website. We had really positive conversations with them, so we expected a nice and sweet crowdfunding campaign.
During the previous days to the crowdfunding launching they were informed about the controversy raised all across the internet about the project, which didn’t seem to affect them… until yesterday. Two hours after they gave us green light to open the fund raising and they released it on their site, they phoned us to say that they would rather close it. They have done this out of fear that the polemic surrounding this project could negatively affect Verkami’s public image, very oriented to the cultural world.
Our disappointment should be evident. It would have been much better that they just said they wouldn’t accept our project from the beginning, before making it public.
And obviously this harms us. But the project goes on. We are already working today to host it in another platform with enough guarantees to see it done.
We will soon inform you where exactly.
A sincere thank you to all of you who keep supporting us.
The griefing Gamezone team”

J’ai renvoyé un mail au pdg en lui expliquant que jusqu’à présent je n’avais jamais vu un patron venir se justifier sur youtube de sa marque déposée ou de sa licence d’exploitation. Au final je ne sais pas si sa vidéo sera en ligne (le lien est seulement partagé pour le moment).
En tout cas ils sont déterminés.

J’ai un peu de mal à comprendre ils ont dit il y a quelques jours qu’ils n’avaient pas la licence et maintenant ils l’ont? Et pourquoi ils ne la produisent pas alors que ça fait débat depuis un bon moment déjà… j’avoue que j’ai vraiment du mal à les comprendre. La prochaine plateforme sera Ulule?
EDIT

_Si copiáramos exactamente el juego, es decir, si hiciéramos una reimpresión tal cual, sí que hubiéramos pedido permiso explícito de Hasbro. No es eso lo que estamos haciendo, estamos realizando una versión conmemorativa. Todo el arte, figuras y componentes son distintos.

En disant cela ils expliquent que d’après eux ils n’ont pas à obtenir la permission d’Hasbro. Et maintenant ils disent qu’ils l’ont?

HeroquestFrance dit:J'ai renvoyé un mail au pdg en lui expliquant que jusqu'à présent je n'avais jamais vu un patron venir se justifier sur youtube de sa marque déposée ou de sa licence d'exploitation.

Sauf que maintenant ils n'ont plus le choix s'ils veulent se refaire une virginité.
Soyons factuel, 2 plateformes de financement ont refusé de les accueillir et la 3ème fera de même soit en apprenant cela, soit sur plainte des ayant-droits.
Ils se sont discrédités tout seul, leur seule parole n'a plus aucune valeur. Donc s'ils ont vraiment la légitimité pour faire cette édition, ils sont maintenant obligé de le prouver en publiant l'accord donné par Hasbro.

Sinon, je sais que l’Espagne ne vit pas vraiment au même rythme que l’Europe du nord, mais y'a que moi que ça étonne qu'on puisse lancer un projet professionnel un dimanche à 1h du matin, et être contacté par l'entreprise en charge de la plateforme à 3h du matin le même dimanche ??