[TT Cup 3] 3è tour : Citadelles Vs Race for the Galaxy

Citadelles, pour la V3 qui renouvelle bien le jeu et ses tactiques, je trouve.

pingouin dit:
Romanus dit:Jargh -25 ça commence à sentir pas bon!!

au contraire !
Quel est ce fumet délicat que je sens poindre à mes narines ?
Hmm, une victoire de Citadelles, peut-être ?
Taïaut !
:pouicgun:

Tsss, franchement Race son iconographie superbe, ses 16 mondes de départ, ces 5 actions et 7 bonus ... heu... comment ça je vend mal mon poulain...
grissom dit:tu en conclues quoi?

J'en conclus que le forum Trictrac s'est tellement élargi que bientôt on donnera le Tric Trac d'or à des jeux comme 7 Wonders! :mrgreen: :mrgreen:

ça calme…

Romanus dit:Tsss, franchement Race son iconographie superbe

oui, c'est l'argument qui tue... pour voter Citadelles :twisted:

d'ailleurs, la légende dit que le graphiste de RftG (un ancien stagiaire de chez TreeFrog) avait fait une proposition pour une maquette de 7 Wonders. On est donc passés à côté d'une catastrophe industrielle...
Clignote dit:
grissom dit:tu en conclues quoi?

J'en conclus que le forum Trictrac s'est tellement élargi que bientôt on donnera le Tric Trac d'or à des jeux comme 7 Wonders! :mrgreen: :mrgreen:

Encore le trictrac d'or passe encore, mais la trictrac cup (Puerto puis Agricola) ça me semblait plus délicat.

Citadelles a déjà plus de votes que l’an dernier (385 contre 382). Alors, RFTG gagnait avec 478 voix. Que s’est-il donc passé depuis?? La sortie d’une extension qui a déçu les fans? Le lynchage en règle des eurogamers?

Je pense que le public de TT s’est élargi, et qu’en proportion, on a moins de “geeks”, et plus d’adhérent-s potentiels de le LIDJA.

Ca me paraît encore plus flagrant sur 7W/Caylus, ce match sur les 2 premières TTCup aurait donné une victoire sans appel de Caylus.

Caylus est un jeu qui commence tout de même à dater, et je ne suis pas certain qu’un petit nouveau dans le monde du JdS soit orienté dessus si il demande des conseils. Il n’y à qu’à voir dans “Vous Dites”, il me semble bien que Caylus est de moins en moins cité lors de demandes de conseils d’achats.

petezahh dit:Je pense que le public de TT s'est élargi, et qu'en proportion, on a moins de "geeks", et plus d'adhérent-s potentiels de le LIDJA.
Ca me paraît encore plus flagrant sur 7W/Caylus, ce match sur les 2 premières TTCup aurait donné une victoire sans appel de Caylus.
Caylus est un jeu qui commence tout de même à dater, et je ne suis pas certain qu'un petit nouveau dans le monde du JdS soit orienté dessus si il demande des conseils. Il n'y à qu'à voir dans "Vous Dites", il me semble bien que Caylus est de moins en moins cité lors de demandes de conseils d'achats.

Oui mais non... 7W est très largement qualifié à la TTCup parce que beaucoup de gens ont aimé ! S'il avait été qualifié dans les 2 premières TTCup, ce n'aurait pas été grâce aux geeks donc le résultat aurait peut-être été le même.
Par contre, il me semble en effet assez crédible que le succès actuel soit un effet de mode. Tant pis pour cette année, on est en période transitoire, tant mieux pour 7W (quand même 14ème au BGG !!! ce n'est pas rien). Et on verra dans un ou deux ans si le résultat est le même...

Déjà l’audience doit être plus importante, la nouvelle version de citadelle doit jouer, et puis Race est un “vieux” jeu (2007) avec 3 extensions soit mais la dernière est complexe et du coup elle a fait basculé le jeu vers les core-gamers. C’est ce qui doit lui coûter aujourd’hui, ama.

Mais bon n’empêche qu’entre ces 2 jeux, je sais celui qui m’assiéra sur une table…

pingouin dit:Oui mais non... 7W est très largement qualifié à la TTCup parce que beaucoup de gens ont aimé !

Mouais... Il me sembnle tout de même qu'aujourd'hui, il est de bon ton d'encenser un jeu dès sa sortie, voire quelques semaines avant, il n'y a qu'à voir les topics "7W, trop de la bombe" 15 jours avant sa sortie.

Après, autre chose, si on regarde les topics au moment de la sortie de Caylus, tu vas en trouver des tonnes et des tonnes sur des discussions stratégiques, du pinaillage, des optimisation, ... Tu vas même retrouver très récemment des débats lancés sur l'intérêt de la porte :mrgreen:

7W, ça a été un topic "stratégique", et c'est tout, à mon avis, le soufflet va retomber vite fait...

purée, citadelles qui battrait race, quel hold-up. Citadelles c’est gentil une ou 2 parties avec mamie et la petite niece de 11 ans mais ca s’arrete la. On est sur tric-trac ou sur mon-petit-poney-le-fan-club.com la ? :bonnetpouic:

Quel belle journée! Une victoire pour 7w et pour citadelle! Champagne!

petezahh dit:Mouais... Il me sembnle tout de même qu'aujourd'hui, il est de bon ton d'encenser un jeu dès sa sortie, voire quelques semaines avant, il n'y a qu'à voir les topics "7W, trop de la bombe" 15 jours avant sa sortie.
Après, autre chose, si on regarde les topics au moment de la sortie de Caylus, tu vas en trouver des tonnes et des tonnes sur des discussions stratégiques, du pinaillage, des optimisation, ... Tu vas même retrouver très récemment des débats lancés sur l'intérêt de la porte :mrgreen:
7W, ça a été un topic "stratégique", et c'est tout, à mon avis, le soufflet va retomber vite fait...

Tu as tout à fait raison. Nous sommes rentrés dans l'âge du consumérisme ; Karis de Ystari a très bien expliqué sa position là-dessus : il y a de moins en moins de place pour les jeux "qui se méritent". 7W est dans l'air du temps, mais l'air du temps est changeant donc il est bien possible, en effet, qu'il soit démodé dans quelques années. Cela ne voudra d'ailleurs pas dire qu'il est devenu mauvais...
Benitoren dit:purée, citadelles qui battrait race, quel hold-up. Citadelles c'est gentil une ou 2 parties avec mamie et la petite niece de 11 ans mais ca s'arrete la. On est sur tric-trac ou sur mon-petit-poney-le-fan-club.com la ? :bonnetpouic:

c'est peut-être parce que tu y joues avec ta mamie et ta petit nièce que tu trouves ça gentil... Joues-y avec des joueurs bien vicieux, tu vas changer d'avis :lol:
Par ailleurs, tu remarqueras que l'on ne peut pas dire la même chose avec RftG : tu imagines y jouer avec ta mamie ? :mrgreen:

Je vous trouve un peu sévère avec 7W… Bon ce n’est pas mon jeu favori mais il se défend tout de même pas mal. c’est un jeu bien fait, dynamique, bourré de qualité en fait…

Alors c’est n’est pas le même calibre que Caylus, Agricola, mais dans son genre, il fait déjà référence.

Je pense que c’est un jeu qui restera. Son ascension tend à le prouver, non?

Disons que pour un secteur qui ne fleurit vraiment que depuis 10 ans à peine, y a déjà un conflit de génération. La nature humaine est bien faite :D

Romanus dit:Son ascension tend à le prouver, non?

Non.
L'histoire ne nous apprend rien de tel, en tous cas.
Comme disait ma grand'mère (décidément) : "vite monté, vite descendu".

En vrai, ce n'est pas parce qu'un truc est apprécié tout de suite qu'il est forcément bien. dans le marketing, pour les phénomènes de ce genre, on parle d'effet de mode, de sidération ou de fascination. ça peut retomber très vite... ou pas.
7W est un très bon jeu, mais je persiste à penser que son appréciation dans l'esprit de beaucoup est un peu faussée pour le moment. Dans quelques années, les gens sauront l'apprécier à se juste valeur - qui est peut-être élevée.
En tous cas, dans l'absolu, je crois que la question (certes, idiote :mrgreen:) 7W vs. Caylus mérite un résultat moins tranché que ce qu'on voit aujourd'hui... :roll:
Artyys dit:Disons que pour un secteur qui ne fleurit vraiment que depuis 10 ans à peine, y a déjà un conflit de génération. La nature humaine est bien faite :D

:shock:

Il sont mignons les jeunes, hein ?
fabericus dit:
Artyys dit:Disons que pour un secteur qui ne fleurit vraiment que depuis 10 ans à peine, y a déjà un conflit de génération. La nature humaine est bien faite :D

:shock:
Il sont mignons les jeunes, hein ?

Ben, l'an 0, c'est la première édition de Citadelles non ?
La preuve, Tigre et Euphrate, c'est quoi, environ en -3 avant Citadelles ? Et c'est bien un jeu sur le thème antique
:kingboulet: