Merci pour ces joutes joliment illustrées, ça c’est la cup que j’aime (spécial dédicace à tous les angevins ).
pingouin dit:7 wonders, c’est bien. Mais personne n’en parlera plus dans 10 ans.
Tiens, ça me rappelle un vendeur duquel j’avais entendu dire en boutique 3 mois après la sortie du jeu “7 Wonders ? Fin février on n’en entendra plus parler” …
Bon va falloir que je me décide. En même temps vu l’écart actuel (310-250), je ne sais pas si ça avoir une influence. Mais bon Puerto Rico, c’est comme Rocky, on le crois vieux, on cogne dessus, et pourtant, pourtant, il revient toujours pour montrer qu’il est encore le roi !!
ocelau dit:Merci pour ces joutes joliment illustrées, ça c'est la cup que j'aime (spécial dédicace à tous les angevins ). Bon va falloir que je me décide. En même temps vu l'écart actuel (310-250), je ne sais pas si ça avoir une influence. Mais bon Puerto Rico, c'est comme Rocky, on le crois vieux, on cogne dessus, et pourtant, pourtant, il revient toujours pour montrer qu'il est encore le roi !!
pingouin dit:7 wonders, c'est bien. Mais personne n'en parlera plus dans 10 ans.
Tandis que Puerto Rico, personne n'en parle maintenant, ni n'en a jamais vraiment parlé. En dehors d'un cercle restreint de connaisseurs, Puerto Rico est totalement inconnu.
7 Wonders est lui connu même par des joueurs occasionnels. J'ignore si les gens parleront de 7 Wonders dans 10 ans, mais moi je parle encore (et je joue aussi) à des jeux qui ont plus de 10, 15, voire 20 ans (mince, ça ne me rajeunit pas tout ça...).
Bouhhh… exactement la finale que je voulais pas voir! Pour une fois que j’aurai accepté qu’Agricoco passe devant Puerto…
Y a de quoi pleurer les 10 voix qui manquait à SDHC!
Je comprend pas comment on peut à ce point aimer un jeu ou chacun choisit une carte, pis une autre carte, pis machin… et à la fin tout le monde termine en 5 points… et hop, on en refait une, en 5 points… et hop on en rerefait une…
Ouh la la, quel frisson! La course aux PV chacun dans son coin…
Bon à part ca, pas la peine que les fan du jeu prennent mal ma remarque… c’est juste un message mauvais perdant de desapointation aigrie grave…
pingouin dit:7 wonders, c'est bien. Mais personne n'en parlera plus dans 10 ans.
Tandis que Puerto Rico, personne n'en parle maintenant, ni n'en a jamais vraiment parlé. En dehors d'un cercle restreint de connaisseurs, Puerto Rico est totalement inconnu. 7 Wonders est lui connu même par des joueurs occasionnels. J'ignore si les gens parleront de 7 Wonders dans 10 ans, mais moi je parle encore (et je joue aussi) à des jeux qui ont plus de 10, 15, voire 20 ans (mince, ça ne me rajeunit pas tout ça...)
Tandis que Puerto Rico, personne n'en parle maintenant, ni n'en a jamais vraiment parlé. En dehors d'un cercle restreint de connaisseurs, Puerto Rico est totalement inconnu. 7 Wonders est lui connu même par des joueurs occasionnels. J'ignore si les gens parleront de 7 Wonders dans 10 ans, mais moi je parle encore (et je joue aussi) à des jeux qui ont plus de 10, 15, voire 20 ans (mince, ça ne me rajeunit pas tout ça...)
A ouais genre la bonne paye
Je crois que le jeu le plus ancien auquel je joue encore de temps en temps (hormis les échecs, le go et l'awélé qui sont hors-concours) doit être l'île infernale.
Les Colons de Catane est un exemple de jeu qui fait encore parler de lui, alors qu'il doit dater de 1995. Pourquoi ce jeu est-il encore si connu? Parce qu'il permet à des non-initiés de découvrir facilement les jeux de société. 7 Wonders possède, d'après moi, les mêmes qualités que les fameux colons:
règles vite comprises et vite apprises. Tour de jeu simple. Parties qui ne s'éternisent pas, plutôt rapides. Une grande part de chance qui fait que tout le monde peut apprécier mais avec un peu de stratégie quand même qui incite à refaire des parties pour découvrir le jeu plus en profondeur. Beaucoup de fun dès la première partie.
Jusqu'à maintenant, quand on voulait faire découvrir à quelqu'un qui n'y connaissait rien ce qu'étaient les jeux de société "avec un peu de stratégie" et sans que ça dure des plombes tout en restant fun pour la personne qui fait découvrir, on avait les colons de Catane. Aujourd'hui on a aussi 7 Wonders. C'est pour cela que je pense qu'on en parlera encore dans plusieurs années.
Djaian dit:Jusqu'à maintenant, quand on voulait faire découvrir à quelqu'un qui n'y connaissait rien ce qu'étaient les jeux de société "avec un peu de stratégie" et sans que ça dure des plombes tout en restant fun pour la personne qui fait découvrir, on avait les colons de Catane. Aujourd'hui on a aussi 7 Wonders. C'est pour cela que je pense qu'on en parlera encore dans plusieurs années.
Mes yeux brûlent ! Et il y a plein d'autres jeux pour atteindre ce résultat, à commencer par presque toute la gamme Days Of Wonders Mais aussi la plupart des jeux non party game d'Asmodée.
Djaian dit:Jusqu'à maintenant, quand on voulait faire découvrir à quelqu'un qui n'y connaissait rien ce qu'étaient les jeux de société "avec un peu de stratégie" et sans que ça dure des plombes tout en restant fun pour la personne qui fait découvrir, on avait les colons de Catane. Aujourd'hui on a aussi 7 Wonders. C'est pour cela que je pense qu'on en parlera encore dans plusieurs années.
Mes yeux brûlent ! Et il y a plein d'autres jeux pour atteindre ce résultat, à commencer par presque toute la gamme Days Of Wonders Mais aussi la plupart des jeux non party game d'Asmodée.
Je réponds rapidement, mais si on veut développer il faudrait décaler le sujet ailleurs dans le forum.
Concernant les jeux Days Of Wonder, il est sûr que "Les aventuriers du rail" est souvent cité en exemple de jeu gateway, mais une partie prend plus de temps qu'un Colons de catane ou un 7 Wonders. Idem pour SmallWorld. J'ai aussi essayé Mystère à l'abbaye ou Mystery express avec des joueurs occasionnels, et c'était aussi un peu long pour certains (surtout s'ils perdent). Le vrai avantage de 7 Wonders sur tous ces jeux, c'est que tout le monde joue en même temps.
Franchement, la valeur sûre c'était toujours les colons de Catane: 99.9% d'acceptation.
[Attention: message subliminal]Toutefois, une société qui a pour nom "les jours de la merveille" ne peut pas être mauvaise. [fin du message subliminal].
A ouais genre la bonne paye
Je crois que le jeu le plus ancien auquel je joue encore de temps en temps (hormis les échecs, le go et l'awélé qui sont hors-concours) doit être l'île infernale. Les Colons de Catane est un exemple de jeu qui fait encore parler de lui, alors qu'il doit dater de 1995. Pourquoi ce jeu est-il encore si connu? Parce qu'il permet à des non-initiés de découvrir facilement les jeux de société. 7 Wonders possède, d'après moi, les mêmes qualités que les fameux colons: règles vite comprises et vite apprises. Tour de jeu simple. Parties qui ne s'éternisent pas, plutôt rapides. Une grande part de chance qui fait que tout le monde peut apprécier mais avec un peu de stratégie quand même qui incite à refaire des parties pour découvrir le jeu plus en profondeur. Beaucoup de fun dès la première partie. Jusqu'à maintenant, quand on voulait faire découvrir à quelqu'un qui n'y connaissait rien ce qu'étaient les jeux de société "avec un peu de stratégie" et sans que ça dure des plombes tout en restant fun pour la personne qui fait découvrir, on avait les colons de Catane. Aujourd'hui on a aussi 7 Wonders. C'est pour cela que je pense qu'on en parlera encore dans plusieurs années.
pardon, mais j'ai beaucoup de jeu à la maison dont 7W, et PR en autre, mais pour des non initié, les aventuriers du rails sont largement au dessus amha. 7W, c'est facile certes, mais il n'y ressort aucune âme contrairement à un drat à magic, nada, tous dans son coin a espérer la bonne carte/combo, et pour des non initié, chopé les iconographies pour débuter (il en en pas mal quand même) ce n'est pas le top, autant faire un GoF. De même qu'un récent takenoko, le matériel est superbe ( ce qui est une des raisons du succès du jeux+buzz je pense, le thème sympa, mais des règles plus complexe qu'un ladr et bien moins stratégique (une déception pour l'instant) et pourtant pour des non initié ce n'est pas lui que je présenterai ni 7W.
Amateur de PR, ne laissez pas un jeu de draft insipide gagner la glorieuse TTcup numéro 4, mobilisez vous. Préferer les plages de sable fin sur une ile ensolléillée et votez le charme d'une partie de Puerto Rico !
[edit]dsl, je n'avais pas vu les réponses précédentes en réagissant directement mais je rejoins l'avis du nounours sur le off de la TTcup et aussi sur son choix plus que judicieux [/edit]
Les Colons de Catane en format 45 minutes, ça me surprend un peu : mes parties font généralement dans les 90 min, et c’est d’ailleurs le principal défaut du jeu. Hors mise en place, Puerto Rico est moins long que les Colons, et d’ailleurs je trouve que Puerto est loin d’être un « gros jeu », mais un jeu de transition, qui fait basculer un joueur occasionnel dans le monde de la passion. C’est beaucoup, beaucoup plus fort que les jeux introductifs, finalement pas si rares (cf tous les SdJ…)
teproc dit:Oui, pour ce qui est du jeu familial par excellence, il n'y a pas vraiment match, c'est Les Aventuriers du Rail. 7 Wonders c'est un chouïa moins accessible, même si ça marche très bien aussi.
J'imagine que cela dépend des expériences. J'ai testé plusieurs fois les aventuriers du rail avec des joueurs occasionnels et ça n'a pas vraiment pris. 7 Wonders a toujours fonctionné du premier coup. Une fois une personne m'a dit qu'elle n'a pas aimé (le jeu lui semblait trop compliqué). On a réessayé quelques semaines plus tard et elle a avoué que finalement elle aimait bien et qu'elle revenait sur sa première décision. La critique principale de joueurs (très) occasionnels sur les aventuriers du rail, c'est qu'il serait "trop stratégique" par rapport aux Colons de Catane. [Edit: et l'aspect "blocage" (possibilité de bloquer les autres aux aventuriers du rail) n'est pas apprécié par tout le monde non plus.] Mais bref, comme je disais en introduction, ça doit dépendre beaucoup des joueurs (et peut-être aussi de ma façon de présenter les jeux, etc).
scand1sk dit:Les Colons de Catane en format 45 minutes, ça me surprend un peu : mes parties ne font jamais moins de 90 min, et c'est d'ailleurs le principal défaut du jeu. Hors mise en place, Puerto Rico est moins long que les Colons, et d'ailleurs je trouve que Puerto est loin d'être un « gros jeu », mais un jeu de transition, qui fait basculer un joueur occasionnel dans le monde de la passion. C'est beaucoup, beaucoup plus fort que les jeux introductifs, finalement pas si rares (cf tous les SdJ…)
Les Colons de Catane c'est 30 minutes chez moi... (On joue jusqu'à 10 PV) Si on dépasse 1h aux Colons de Catane c'est qu'on s'est trompé de jeux... (après, peut-être avec certaines extensions...). Vous mettez combien de temps à "Rumble in the house" ? 2h30 ?
Djaian dit: La critique principale de joueurs (très) occasionnels sur les aventuriers du rail, c'est qu'il serait "trop stratégique" par rapport aux Colons de Catane. Mais bref, comme je disais en introduction, ça doit dépendre beaucoup des joueurs (et peut-être aussi de ma façon de présenter les jeux, etc).
scand1sk dit:Les Colons de Catane en format 45 minutes, ça me surprend un peu : mes parties ne font jamais moins de 90 min, et c'est d'ailleurs le principal défaut du jeu. Hors mise en place, Puerto Rico est moins long que les Colons, et d'ailleurs je trouve que Puerto est loin d'être un « gros jeu », mais un jeu de transition, qui fait basculer un joueur occasionnel dans le monde de la passion. C'est beaucoup, beaucoup plus fort que les jeux introductifs, finalement pas si rares (cf tous les SdJ…)
Les Colons de Catane c'est 30 minutes chez moi... (On joue jusqu'à 10 PV) Si on dépasse 1h aux Colons de Catane c'est qu'on s'est trompé de jeux... (après, peut-être avec certaines extensions...). Vous mettez combien de temps à "Rumble in the house" ? 2h30 ?
LADR ne me paraît pas particulièrement plus stratégique que les Colons, mais admettons.
Par contre, boucler une partie de Colons en 30 minutes, il faut carburer quand même... ou alors c'est qu'il y a un joueur qui explose tout le monde, mais normalement ça dure 1h-1h30 les Colons chez moi.
Définitivement, les Colons, en 10 PV et sans extension, je n’ai jamais fait de partie de moins d’une heure et ça flirte parfois avec les deux heures. Et Dieu sait que j’y ai joué (une bonne centaine de parties), et pas avec des joueurs particulièrement lents (par contre, on négocie pas mal les échanges de cartes). À titre de comparaison, je joue à Puerto souvent en moins d’une heure…
teproc dit: LADR ne me paraît pas particulièrement plus stratégique que les Colons, mais admettons.
A moi non plus, mais je redis ce que j'ai entendu de la part de mon cercle d'amis.
teproc dit: Par contre, boucler une partie de Colons en 30 minutes, il faut carburer quand même... ou alors c'est qu'il y a un joueur qui explose tout le monde, mais normalement ça dure 1h-1h30 les Colons chez moi.
Tu sais que c'est possible de faire des échanges avec les autres joueurs? Plus sérieusement, je pense que "Les colons de Catane" est un jeu familial et plutôt axé fun que trop calculateur. C'est sûr, on peut jouer en mode "championnat du monde" et cogiter pendant 10 minutes à son coup, mais en général quand j'ai la main aux Colons de Catane je joue en une dizaine de secondes (+ le temps de parlementer pour des éventuels échanges). Et face à des joueurs occasionnels (qui eux prennent éventuellement 2 ou 3 minutes pour faire leur coup), je gagne dans 80% des cas (ce qui est normal vu la différence d'expérience).
7 Wonders je prends aussi environ 10 secondes à choisir ma carte. D'ailleurs, on peut jouer en ligne sur internet et il y a des parties qui durent 5 minutes en tout à 7 joueurs.
Bon, c'est mon habitude de jouer vite. Même au jeu de go contre un joueur premier dan je joue en 10 secondes (pas en tournois hein, là je prends parfois plusieurs minutes).
D'ailleurs, je me demande si c'est possible de jouer en ligne à Puerto Rico, car ça serait un excellent moyen de rejouer un peu à ce jeu, vu qu'il ne sort pas souvent...
Pour moi aussi Catane c’est plus d’une heure et c’est sans doute le jeu auquel j’ai le plus joué !
Pour en revenir au sujet, Puerto Rico manque sans doute d’esthétique pour pouvoir plaire au plus grand nombre. Avec un design plus dans l’ère du temps, ce jeu qui reste quand même un gros succès aurait surement attiré plus de monde. Car au final les règles sont simples a comprendre.
La profondeur de jeu créé en revanche des différences de niveau et il vaut mieux débuter ensemble car sinon les victoires penchent souvent du même côté. Et même s’il faut très régulièrement s’intéresser à ce que fait l’adversaire, on peut facilement rester dans son coin.
Un 7 Wonders que j’ai finalement pratiqué récemment, contient pas mal d’élément qui correspondent à l’air du temps : pas de temps mort, partie courte, design bien foutu, utilisation de deck, intéractions, etc…
Tout cela explique son succès, on a ici des gens qui ont su répondre aux attentes du plus large public.
Donc j’adore Puerto Rico, mais j’aime bien aussi la diversité et 7 Wonders ne volerait pas sa victoire.
Bah justement les échanges sont ce qui fait que le jeu dure un peu plus qu’une heure… enfin peut-être que vous ne négociez pas beaucoup, mais si tu essaies de jouer à, disons LADR, en autorisant les échanges, tu verras que c’est loin d’accélérer un jeu, au contraire.
Djaian dit: D'ailleurs, je me demande si c'est possible de jouer en ligne à Puerto Rico, car ça serait un excellent moyen de rejouer un peu à ce jeu, vu qu'il ne sort pas souvent...