[TT Cup 4] Finale : Puerto Rico Vs 7 Wonders

Cedha2000 dit:Le scrabble, le monopoly, les échecs ont fêté pas mal d'anniversaires, tu votes pour eux?

je crois que l'argument - auquel je souscris - est exactement le contraire. La longévité de PR n'est pas un argument à lui seul : c'est qu'il soit toujours considéré comme aussi bon après 10 ans. Le Monopoly, par exemple, est considéré comme dépassé en tant que jeu de société. Pour moi, PR est toujours un jeu d'exception, que peu de jeux récents surpassent.
Je ne dirais pas la même chose de Catane, par exemple : je l'ai adoré, je continue à bien l'aimer pour des raisons un peu "sentimentales", mais c'est un jeu dépassé, dans le sens où des créations plus récentes font mieux dans le même genre.
7 wonders, qui est effectivement un très bon, me semble suivre le chemin de Catane ou Carcassonne : très gros phénomène de mode à sa sortie (d'abord parce qu'il est bon, c'est évident), très accessible pour tous les genres de joueurs, mais relativement limité et nécessitant des extensions régulières pour entretenir la flamme. J'ai beaucoup joué (et avec plaisir) à 7W, mais je m'en suis lassé en moins d'un an. Leaders c'était pas mal mais sans plus, et Cities m'a un peu déçu. Dans 9 ou 10 ans, je fais le pari que 7W aura rejoint l'armoire des jeux qu'on a adoré mais qu'on ne sort plus que pour faire découvrir à des newbies.
PR, c'est un autre calibre. Je l'ai découvert il y a presque 10 ans et à chaque fois que j'y joue c'est une nouvelle claque, quels que soient les joueurs à la table. Dans son genre, il est clairement unique à mes yeux, car c'est le seul que je peux présenter sans inquiétude à tous les joueurs que je fréquente (les Caylus, Shogun et autres DVE sont quand même un peu costauds et ne plaisent pas à tout le monde). Même Agricola - autre grand fédérateur - se semble un ton en dessous, car légèrement plus alambiqué.
pingouin dit:je crois que l'argument - auquel je souscris - est exactement le contraire. La longévité de PR n'est pas un argument à lui seul : c'est qu'il soit toujours considéré comme aussi bon après 10 ans. Le Monopoly, par exemple, est considéré comme dépassé en tant que jeu de société. Pour moi, PR est toujours un jeu d'exception, que peu de jeux récents surpassent.
Je ne dirais pas la même chose de Catane, par exemple : je l'ai adoré, je continue à bien l'aimer pour des raisons un peu "sentimentales", mais c'est un jeu dépassé, dans le sens où des créations plus récentes font mieux dans le même genre.
7 wonders, qui est effectivement un très bon, me semble suivre le chemin de Catane ou Carcassonne : très gros phénomène de mode à sa sortie (d'abord parce qu'il est bon, c'est évident), très accessible pour tous les genres de joueurs, mais relativement limité et nécessitant des extensions régulières pour entretenir la flamme. J'ai beaucoup joué (et avec plaisir) à 7W, mais je m'en suis lassé en moins d'un an. Leaders c'était pas mal mais sans plus, et Cities m'a un peu déçu. Dans 9 ou 10 ans, je fais le pari que 7W aura rejoint l'armoire des jeux qu'on a adoré mais qu'on ne sort plus que pour faire découvrir à des newbies.
PR, c'est un autre calibre. Je l'ai découvert il y a presque 10 ans et à chaque fois que j'y joue c'est une nouvelle claque, quels que soient les joueurs à la table. Dans son genre, il est clairement unique à mes yeux, car c'est le seul que je peux présenter sans inquiétude à tous les joueurs que je fréquente (les Caylus, Shogun et autres DVE sont quand même un peu costauds et ne plaisent pas à tout le monde). Même Agricola - autre grand fédérateur - se semble un ton en dessous, car légèrement plus alambiqué.

Chaque expérience est différente, chacun ses goûts. Mais malgré tout il y a quand même un truc que je trouve typique dans ce que tu dis, notamment concernant les Colons de Catane. Beaucoup de gens ont découvert les jeux de société grâce aux colons de Catane, mais ils sont passés à des jeux plus costauds par après.

Alors du coup, c'est sûr qu'un jeu où il y a la chance des dés autant présente que dans les Colons ne leur convient plus. C'est justement ça qui donne parfois l'impression que les cubistes sont devenus élitistes: si un jeu accorde trop d'importance à la chance, alors c'est un jeu gateway, une sorte d'étape intermédiaire avant les "vrais" jeux.

Personnellement je suis contre cette attitude de déconsidération de jeux qui sont fun juste parce que la part de chance est trop grande. Si vous voulez jouer à un jeu où il n'y a pas de chance, jouez au go, et arrêtez de nous dire que des jeux où l'on pioche des cartes et où l'on échange des cubes contre des points de victoire sont "stratégiques"!

J'ignore combien de parties de 7 Wonders j'ai faites, mais vu que j'en joue plusieurs (presque) tous les jours sur un site internet en ligne, ça doit faire un bon paquet. Pourtant je continue à adorer jouer à ce jeu (et sans extension) avec mes amis en live. Parce que c'est sympa, parce qu'on peut déconner en jouant, etc.

Les jeux où tout le monde se tait et réfléchit pendant plusieurs minutes à ses coups, c'est (de mon point de vue) chiant. Je comprends que certains puissent apprécier, puisque moi-même j'ai participé à des tournois de go ou d'échecs où l'on réfléchit pendant plusieurs heures et c'est vrai que c'est aussi cool en soi. Mais si je joue à des jeux de plateau, c'est pour discuter autour d'une pizza avec des amis. Le jeu accompagne la soirée, il n'en devient pas l'unique centre d'intérêt.

Dès lors, si le jeu n'est pas immersif il perd de l'intérêt à mes yeux. Cela me fait mal au coeur quand dans la TTTV de Fortuna Mr Phal dit "vin, eau ou blé je m'en fous, j'échange un cube jaune contre un rouge". Et à chaque fois je me demande pourquoi on a collé un thème à un jeu abstrait. Certes, on peut dire que c'est le cas de presque tous les jeux, mais il y a malgré tout des jeux qui sont prenant et où n'a pas l'impression de décoder une mécanique.

Je n'arrive pas à expliquer pourquoi 7 Wonders fonctionne. C'est vrai que le thème est très plaqué. Je ne sais pas, c'est peut-être juste parce que c'est fun. Moi j'adore, mes amis aussi. Et sans déconner, je pense qu'on y jouera encore dans 10 ans.

Et c'est PR qui restera très probablement dans l'armoire. Malgré tout, j'envisage d'acheter la boîte collector qui sort pour Essen, pour redonner une chance à ce jeu qui m'a ennuyé par le passé.

Puerto Rico est un jeu sérieux, calculatoire.
C’est l’archétype du gros jeu.
Il reste une référence pour les joueurs avertis.

Mais le monde du jeu évolue et le jeu de société devient de plus en plus populaire.
Désormais les jeux moins longs avec une part de hasard ou de chaos sont davantage prisés.

Il faudra attendre une année entière pour savoir si Puerto Rico ou Agricola résisteront davantage dans un tableau plus dynamique !

Cedha2000 dit:Le scrabble, le monopoly, les échecs ont fêté pas mal d'anniversaires, tu votes pour eux?

drôle de remarque ?

Cela fait plusieurs années que je joue à PR. Avec le relooking, il est magnifique et je ne m'en lasse pas.

Cela fait 1 an que je connais 7 wonders qui m'emballe de moins en moins avec le temps...

D'où mon vote pour PR, et certainement pas pour le scrabble ou monopoly qui, certes, font des anniversaires, mais leurs jeux sont toujours aussi laids et pas terribles ...
shix dit:PR est un grand déjà maintes fois récompensé, place aux jeunes :)

:shock: :shock: :shock:
Heu... excuse-moi shix mais il me semble que tu as confondu les deux jeux, parce qu'en terme de 'récompense', 7 Wonders écrase largement Puerto Rico...

7 Wonders est un grand déjà maintes fois récompensé, place à Puerto Rico! :lol:
Djaian dit:Alors du coup, c'est sûr qu'un jeu où il y a la chance des dés autant présente que dans les Colons ne leur convient plus. C'est justement ça qui donne parfois l'impression que les cubistes sont devenus élitistes: si un jeu accorde trop d'importance à la chance, alors c'est un jeu gateway, une sorte d'étape intermédiaire avant les "vrais" jeux.

j'ai bien relu. La chance ne joue en rien dans mon désamour pour les colons. Non, ce que je lui reproche le plus, c'est son côté finalement assez implacable : entre joueurs du même niveau, c'est l'ordre du tour qui sera déterminant. Et, à ce compte-là, le jeu est un peu long. Seuls l'extension Marins, quelques scenarii (Troie) et peut être Settlers of America (pas encore joué) permettent de réhausser le jeu, par rapport à ce que j'appellerai "mes standards actuels". Catane est assez répétitif, on ne "construit" pas grand chose au final, et manque de profondeur. Pour tout dire, c'est en jouant à Puerto Rico que j'ai découvert ce que "profondeur" voulait dire pour un jeu. A l'époque, il me paraissait affreusement compliqué alors que, pour de vrai, c'est quand même loin d'être un monstre.
Djaian dit:Personnellement je suis contre cette attitude de déconsidération de jeux qui sont fun juste parce que la part de chance est trop grande. Si vous voulez jouer à un jeu où il n'y a pas de chance, jouez au go, et arrêtez de nous dire que des jeux où l'on pioche des cartes et où l'on échange des cubes contre des points de victoire sont "stratégiques"!

Encore un fois, où ai-je parlé de chance ??? Où ai-je parlé de la suprématie des jeux stratégiques et que PR serait un modèle de ce genre ? Non, je dis juste que c'est un jeu suffisamment fin et subtil pour qu'on y revienne avec la même envie presque 10 après... Il y a un côté "échecs" dedans, dans le sens où il y a des "ouvertures" classiques, des mauvais coups objectifs, etc. mais c'est quand même très soft... La chance est relativement accessoire à PR, et n'est surtout que pour empêcher que les parties se ressemblent.
Djaian dit:J'ignore combien de parties de 7 Wonders j'ai faites, mais vu que j'en joue plusieurs (presque) tous les jours sur un site internet en ligne, ça doit faire un bon paquet. Pourtant je continue à adorer jouer à ce jeu (et sans extension) avec mes amis en live. Parce que c'est sympa, parce qu'on peut déconner en jouant, etc.

C'est vrai. Mais par chez nous, on déconne aussi autour de jeux plus lourds donc ce n'est pas le critère de choix. Comme quoi...
Djaian dit:Les jeux où tout le monde se tait et réfléchit pendant plusieurs minutes à ses coups, c'est (de mon point de vue) chiant.

Change d'amis :mrgreen:
Djaian dit:Dès lors, si le jeu n'est pas immersif il perd de l'intérêt à mes yeux. Cela me fait mal au coeur quand dans la TTTV de Fortuna Mr Phal dit "vin, eau ou blé je m'en fous, j'échange un cube jaune contre un rouge". Et à chaque fois je me demande pourquoi on a collé un thème à un jeu abstrait. Certes, on peut dire que c'est le cas de presque tous les jeux, mais il y a malgré tout des jeux qui sont prenant et où n'a pas l'impression de décoder une mécanique.

Ben c'est typiquement pour ça que j'aime PR. Parce que c'est un jeu pourtant a priori plutôt austère, et je n'ai pourtant jamais entendu une seule personne autour de la table dire : "je vends du jaune". Non. C'est du maïs. Tout le monde se plonge dedans, tout le monde y croit. A tel point que les "colons" sont souvent le running gag de la partie. Dans le genre, je suis presque sûr que les joueurs "s'y croient" plus à PR qu'à 7W, d'ailleurs...
Djaian dit:Je n'arrive pas à expliquer pourquoi 7 Wonders fonctionne. C'est vrai que le thème est très plaqué.

Ben, c'est un bon jeu, je ne le nie pas.
Djaian dit:Et sans déconner, je pense qu'on y jouera encore dans 10 ans.
Fort bien. Souffre donc que d'autres ne soient d'ores et déjà pas de cet avis ! On a joué à 7W plusieurs fois par soirées, une fois par semaine, pendant un an. On a tous aimé, bien sincèrement. Et puis un jour, on a découvert Hanabi. Et on s'est dit : bon, quitte à tenir des cartes pendant une demi-heure, on va jouer à celui-là parce que ça change. Oui : ça change. Parce qu'à la longue, voilà, à 7W, nous, on a l'impression de faire tout le temps la même chose. Ce n'est pas désagréable, mais on s'en lasse. Le jeu se renouvelle peu, quoi qu'on en dise. Comme aux Colons et à Carcassonne, les extensions sont des "verrues" qui viennent alourdir le jeu de base. Des fois c'est réussi (Leaders, rien à redire), des fois moins (Cities, pas convaincu).
Par comparaison, je pense que Dominion a plus de chances de survivre à l'épreuve du temps, car la mécanique centrale reste inchangée, et les accros peuvent varier avec des cartes et des combos différentes.

Allez, je me décide pour Puerto.
Parce que 7 wonders c’est quand même bien bof et parce que si Puerto gagne, ça va vraiment prouver que la TTcup telle quelle, ça va bien quand ça commence à faire quand même.

pingouin dit:

je crois que l'argument - auquel je souscris - est exactement le contraire. La longévité de PR n'est pas un argument à lui seul : c'est qu'il soit toujours considéré comme aussi bon après 10 ans.

C'est très subjectif et discutable car j'ai eu le bonheur (ou le malheur c'est selon...) de découvrir plein d'autres jeux récents avant de découvrir le 'fameux' PR.....et du coup je l'ai trouvé immédiatement dépassé face à la concurrence plus jeune.
Je trouve que son succès actuel, et pas originel, est totalement surfait et résonne plutôt comme une madeleine de Proust.

Sinon 7W, j'ai adoré ma première partie à 3, puis je me suis lassé très très vite avant d'en fait 5 parties. A deux c'est jouable mais pas franchement fluide et à plus de 3-4 c'est juste une "supercherie" de dire que tout le monde joue ensemble. Une partie à 7 a eu fini de m'achever. Et puis parler d'un thème se déployant avec la mécanique de jeu...bouaif ?
Une de mes déceptions ludiques parmi mes achats.
Pourtant je le garde parmi ma ludo car ma copine l'aime et parfois des amis en font une partie à la maison, il peut servir à faire approcher un public jouant peu régulièrement ; mais je n'y joue plus personnellement.

Néanmoins je ne peux me résigner à voter pour PR quand même...pfff pas affriolante cette finale, mais c'est ainsi ;)
Lu6 dit:

drôle de remarque ?
Cela fait plusieurs années que je joue à PR. Avec le relooking, il est magnifique et je ne m'en lasse pas.
Cela fait 1 an que je connais 7 wonders qui m'emballe de moins en moins avec le temps...
D'où mon vote pour PR, et certainement pas pour le scrabble ou monopoly qui, certes, font des anniversaires, mais leurs jeux sont toujours aussi laids et pas terribles ...

Je me veux un peu provocateur car ceux qui disent qu'on ne ressortira pas 7 wonders dans 10 ans n'en savent absolument rien, et qu'un jeu que tu n'aimes pas trop aujourd'hui, il y a de forte chance que tu ne l'aimes pas dans 10 ans tout comme un jeu que tu adores aujourd'hui peut aussi te passioner encore dans 10 ans....donc la remarque du "puerto rico est un must qui dure dans le temps contrairement à 7 wonders" me gave....

NB: j'aime bien les 2 jeux, mais je ne trouve pas PR "extraordinaire", un bon jeu de placement sans plus. 7 wonders est en tout cas plus rassembleur chez moi où tout le monde accroche, on peut jouer aussi bien à 2 qu'à 7, les illustrations sont plus sympas....bref et surtout, l'un de vous a vu juste dans ses commentaires: on peut déconner en même temps ( dans le sens où tu ne dois choisir qu'une carte, ça se joue plus vite et on rentre plus facilement dans l'ambiance...)
Lorsque j'ai découvert tric trac, j'ai été très surpris du conservatisme au niveau des jeux classiques comme PR et Caylus, je vois que ce n'est pas près de changer.

Oui, je suis assez d’accord avec cedha.
Je pense vraiment que l’ancienneté de Puerto Rico joue beaucoup en sa faveur. Je maintiens que c’est un bon jeu, mais si il était sorti plus tard je ne suis pas sûr qu’il aurait le même succès.

Des jeux comme Hawai, par exemple, passent un peu inaperçu, pour cause de “déjà vu” ou “manque d’originalité” dans les mécaniques principales du jeu . Et c’est dommage.

j’ai fais découvrir Agricola et Puerto Rico à des amis y’a 2 ans, pour eux c’était un nouveau type de jeux, et on préférer PR. y’a 6 mois on a jouer à 7W et aussi à smallworld, ils ont préférer ce second, car ont ne joue pas chacun dans son coin à scorer le maximum sur ces 2 voisins, non, on tape sur tous le monde.

bref, 7W n’est amha fun que à 3 joueurs.

Alors là, je t’arrête tout de suite. Pour moi, 7W est très en dessous de ses capacités à 3 joueurs (sans compter le jeu à 2 joueurs qui est une blague… Mais en même temps, il n’est pas fait pour ça!). En effet : à trois joueurs, tu ne peux pas faire d’embargo sur une ressource, il manque certaines cartes clés pour que quelques stratégies marchent bien (taverne, bazard entre autres) et la stratégie verte est un peu plus puissante que les autres à 3 joueurs (et la stratégie jaune impossible à mettre en oeuvre).

Non, 7W ce joue à 4 ou à 5. Et à 6 (et bien tôt à 8) en équipe! C’est tout! c’est là que le jeu est le plus fun!

Et si tu penses qu’on peut gagner sans faire attention à ce que fait le mec à l’autre bout de la table dans une partie à 4 ou 5 joueurs, je t’invites à ma table et tu vas vite déchanter… Quand tous les joueurs savent exactement combien de cartes par couleur il y a par âge et leurs effets, tu ne joues plus vraiment au hasard (bon, il y en a un peu, je l’admet…).

Et oui, 7W va gagner cette TT Cup et il le mérite bien! :kingpouic: :^: :kingpouic:

Cedha2000 dit: je ne trouve pas PR "extraordinaire", un bon jeu de placement sans plus.

PR est un jeu de placement ? J'aurais mal lu les règles, finalement ? :roll:
Nighteye dit:j'ai fais découvrir Agricola et Puerto Rico à des amis y'a 2 ans

et depuis tu as de nouveaux amis c'est ça ? Faut dire que la torture c'est pas bon pour l'amitié...
pingouin dit:
Cedha2000 dit: je ne trouve pas PR "extraordinaire", un bon jeu de placement sans plus.

PR est un jeu de placement ? J'aurais mal lu les règles, finalement ? :roll:

C'est vrai, rectification: on choisit des tuiles/cartes parmi celles proposées et on place ses bâtiments, pions, tuiles plantations. bref un jeu de choix et de placement, classique de chez classique. Désolé, je ne suis pas un puriste de chez puriste et mes qualificatifs risquent de ne pas correspondre au petit Robert des jeux :pouicdeguise:
Cedha2000 dit:
C'est vrai, rectification: on choisit des tuiles/cartes parmi celles proposées et on place ses bâtiments, pions, tuiles plantations. bref un jeu de choix et de placement, classique de chez classique. Désolé, je ne suis pas un puriste de chez puriste et mes qualificatifs risquent de ne pas correspondre au petit Robert des jeux :pouicdeguise:

enfin là tout peut être considérer comme jeu de placement.

Je ne suis pas forcément fan de Puerto Rico, mais il faut reconnaître que dans son genre en fait il n'y a eu guère d'autres jeux venu le concurrencer à ma connaissance
:
- 3 en jeu de carte (San Juan , RFTG, Gloire de Rome) mais on ne compare vraiment un jeu de carte avec un jeu de plateau tant l'intérêt et les particularités sont différentes (à commencer par le hasard dans le jeu de carte)
- 2 en jeu de plateau : Cuba et Constantinopolis. Je ne connais pas assez ces jeux mais à part Cuba peut-être ils n'ont pas suffisamment marqué les joueurs (peut-être à tort).

Du coup, là où Caylus ou Agricola peuvent compter beaucoup de frère (pour ne pas dire clone :P ), Puerto Rico a su rester unique avec un cocktail parfait susceptible de plaire à un maximum de joueur :
- hasard juste un peu présent pour le rendre varié et pas trop calculatoire
- durée accessible de 90 minutes
- belle profondeur stratégique
- à l'aise autant à 2 qu'à 5
- jeu de développement son domaine agréable
- fluide , peu de temps mort
- belle interaction
Bref à part le graphisme aujourd'hui vieillot, on n'a pas grand chose encore aujourd'hui à reprocher à ce jeu.

Quand à 7 Wonders, difficile de prédire ce qu'il en sera dans 10 ans. On pensait que le soufflet pouvait retomber, mais après en gros 1 an et demi, le jeu jouit toujours d'une belle popularité (dopé par les extensions ?) , la preuve en est de cette victoire en devenir de cette TT cup :pouicok:
Cedha2000 dit:C'est vrai, rectification: on choisit des tuiles/cartes parmi celles proposées et on place ses bâtiments, pions, tuiles plantations. bref un jeu de choix et de placement, classique de chez classique.

Ben à ce compte là, si tu résumes PR à ça, je peux aussi dire qu'à 7W, on choisit une carte parmi celles proposées et on la place devant son plateau... c'est un jeu de choix et de placement, classique de chez classique. :clownpouic:

A minima, clairement, il n'y a pas plus de placement dans PR que dans 7W. Les jeux de placement (ou de majorité, ça va souvent ensemble), ce sont bien plutôt tous ceux de la grande famille de Carcassonne-Kardinal&König.

Par ailleurs, quelqu'un a rappelé que 7W était inspiré de Fairy Tale ?

[edit : grillé par ocelau]
Grumly dit:En tout cas si le résultat d'ici reste en l'état c'est sans surprise qu'un jeu (PR ou Agricola nous ne savons pas encore) Réalisera un doublé.
7 Wonders n'a tout simplement aucune chance en finale croyez moi :D

Je savais que c'était du bluff :mrgreen:

7 Wonders, évidemment !

pingouin dit:
Cedha2000 dit:C'est vrai, rectification: on choisit des tuiles/cartes parmi celles proposées et on place ses bâtiments, pions, tuiles plantations. bref un jeu de choix et de placement, classique de chez classique.

Ben à ce compte là, si tu résumes PR à ça, je peux aussi dire qu'à 7W, on choisit une carte parmi celles proposées et on la place devant son plateau... c'est un jeu de choix et de placement, classique de chez classique. :clownpouic:
A minima, clairement, il n'y a pas plus de placement dans PR que dans 7W. Les jeux de placement (ou de majorité, ça va souvent ensemble), ce sont bien plutôt tous ceux de la grande famille de Carcassonne-Kardinal&König.
Par ailleurs, quelqu'un a rappelé que 7W était inspiré de Fairy Tale ?
[edit : grillé par ocelau]

Oui c'est ton point de vue, le miens est de trouver 7W plus attractif dans le choix plus varié des tactiques et de l'évolution du jeu lié à ces choix, les tours sont plus rapides et on peut y jouer à 7 sans que le jeu dure beaucoup plus longtemps, il y a aussi du draft. je n'ai pas l'impression que chaque partie se ressemble contrairement à PR (surtout avec l'extension leader). Cela ne reste que mon point de vue. Maintenant philosopher sur ce qu'est un jeu de placement ou pas, bof, ce n'est pas pour moi central.