[TT Cup] Demis : Puerto Rico Vs Race for the Galaxy

RFTG, une seule partie à mon actif, et j’ai rien compris. Les symboles sont pourris, c’est écrit dans tous les sens, le thème me rebute, la mécanique aussi.
Puerto Rico, c’est plaisant, ça se joue bien. C’est pas le meilleur jeu du monde à mes yeux, mais il a quand même beaucoup de qualité.

Je vote donc contre RFTG, et je constate avec plaisir que RFTG va se ramasser en demie-finale :)

Fadest dit:Cher Monsieur Ren,
Vous avez bien raison, une fois de plus.
Et encore, la troisième extension avec la chocolaterie n'est pas encore planifiée :kingboulet:
:kwak:

Ha moi je n'envoie jamais de café, j'envoie toujours du chocolat 8)
Merome dit:RFTG, une seule partie à mon actif, et j'ai rien compris. Les symboles sont pourris, c'est écrit dans tous les sens, le thème me rebute, la mécanique aussi.
Puerto Rico, c'est plaisant, ça se joue bien. C'est pas le meilleur jeu du monde à mes yeux, mais il a quand même beaucoup de qualité.
Je vote donc contre RFTG, et je constate avec plaisir que RFTG va se ramasser en demie-finale :)

Tout à fait d'accord avec ton premier paragraphe et même ressenti (sauf qu'en plus, moi, le thème ne me rebuttait pas!) mais par contre, méfiage..., pas sur que Race se fasse "ramasser", il a bcp d'adepte et a pour lui l'attrait de la nouveauté!
Merome dit:RFTG, une seule partie à mon actif, et j'ai rien compris. Les symboles sont pourris, c'est écrit dans tous les sens, le thème me rebute, la mécanique aussi.
Puerto Rico, c'est plaisant, ça se joue bien. C'est pas le meilleur jeu du monde à mes yeux, mais il a quand même beaucoup de qualité.

Eh bien, pas de chance pour toi, tu es passé à côté d'un énorme chef d'œuvre...

+1 pour Race
RFTG, une seule partie à mon actif, et j'ai rien compris. Les symboles sont pourris, c'est écrit dans tous les sens, le thème me rebute, la mécanique aussi.

RFTG est un jeu qui s'apprivoise. C'est sûr qu'après ma première partie, les symboles me déroutaient aussi. Mais avant de pouvoir déchiffrer une stèle couverte de hiéroglyphes, il faut connaître leur sens. C'est un vocabulaire qu'il faut prendre le temps d'apprendre au risque de complètement passer à côté du contenu. Et puis en ce qui concerne RFTG, le vocabulaire utilisé n'est quand même pas incompréhensible: des cercles, des losanges, des couleurs, des chiffres, etc... allez que diable, il en vaut la chandelle, un petit effort!

Surtout que les symboles de RFTG sont particulièrement bien faits à l’usage et sont loin d’être si nombreux :

Un cercle = un monde
Un losage = un développement

Ce sont les deux seuls types de cartes dans le jeu !
Un monde peut être civil (cercle et chiffre noirs) ou militaire (cercle et chiffres rouges)
Un monde peut être improductif (fond du cercle gris), à trouvailles (fond blanc et halo coloré) ou de production (fond coloré)

Après, en ce qui concerne les bonus, il y en a trois principaux : ceux qui donnent des PV (hexagones), font piocher des cartes (rectangles à coins arrondis avec une main stylisée en arrière-plan), accordent une remise (losange ou cercle suivant le cas avec la valeur de la remise). Il y a souvent une condition pour le bonus, dans ce cas le symbole du bonus est superposé à la condition (qui peut être, exhaustivement, poser un dev, un monde, ou produire).

Certains pouvoirs (en consommation) nécessitent d’utiliser des ressources (rectangles à coins arrondis à fond coloré) pour les transmuté en cartes ou PV (flèche pour la transmutation).

On ajoute le bonus de « vision » en phase d’exploration, et je viens de faire le tour de TOUS les symboles possibles du jeu en quelques lignes. Les pouvoirs plus complexes (Diplomate, Vaisseaux de Colons…) sont décrits en français sur les cartes.

Je comprends qu’on galère à la première partie. Mais de là à en faire un blocage pur et simple alors que la palette de pouvoirs de bâtiments à PR est beaucoup plus vaste, je ne vois pas.

Temdès dit:

Tout à fait d'accord avec ton premier paragraphe et même ressenti (sauf qu'en plus, moi, le thème ne me rebuttait pas!) mais par contre, méfiage..., pas sur que Race se fasse "ramasser", il a bcp d'adepte et a pour lui l'attrait de la nouveauté!

Vos messages ont fait pencher la balance du coup: +1 pour Race :)
scand1sk dit:Un cercle, Un losage, cercle et chiffre noirs, cercle et chiffres rouges, fond du cercle gris, fond blanc et halo coloré, fond coloré, hexagones, rectangles à coins arrondis avec une main stylisée en arrière-plan, losange ou cercle suivant le cas, rectangles à coins arrondis à fond coloré, flèche, On ajoute le bonus de « vision »...
C'est cela oui...
scand1sk dit:Les pouvoirs plus complexes (Diplomate, Vaisseaux de Colons…) sont décrits en français sur les cartes.

Ah ben oui... je me disais aussi!

Merci scand1sk pour cette belle démonstration! :lol:

Puerto Rico donc! :pouicok:
Temdès dit:
scand1sk dit:Un cercle, Un losage, cercle et chiffre noirs, cercle et chiffres rouges, fond du cercle gris, fond blanc et halo coloré, fond coloré, hexagones, rectangles à coins arrondis avec une main stylisée en arrière-plan, losange ou cercle suivant le cas, rectangles à coins arrondis à fond coloré, flèche, On ajoute le bonus de « vision »...
C'est cela oui...
scand1sk dit:Les pouvoirs plus complexes (Diplomate, Vaisseaux de Colons…) sont décrits en français sur les cartes.

Ah ben oui... je me disais aussi!

Merci scand1sk pour cette belle démonstration! :lol:
Puerto Rico donc! :pouicok:

Ah, si tu arrives pas à retenir dix mots de géométrie primaire, je commence à comprendre ton vote ;)
Kodama dit:
RFTG, une seule partie à mon actif, et j'ai rien compris. Les symboles sont pourris, c'est écrit dans tous les sens, le thème me rebute, la mécanique aussi.

RFTG est un jeu qui s'apprivoise. C'est sûr qu'après ma première partie, les symboles me déroutaient aussi. Mais avant de pouvoir déchiffrer une stèle couverte de hiéroglyphes, il faut connaître leur sens. C'est un vocabulaire qu'il faut prendre le temps d'apprendre au risque de complètement passer à côté du contenu. Et puis en ce qui concerne RFTG, le vocabulaire utilisé n'est quand même pas incompréhensible: des cercles, des losanges, des couleurs, des chiffres, etc... allez que diable, il en vaut la chandelle, un petit effort!

A noter aussi qu'un peu d'organisation est nécessaire. Au début je me perdais dans tous les bonus et pouvoirs et puis je me suis habitué à un peu d'agencement :
- les mondes producteurs alignés avec les consommateurs correspondant
- les dév regroupés par pouvoirs similaires
- etc ...
du coup toutes les résolutions d'actions s'en trouvaient plus aisées, surtout la phase consommation.

Pour revenir à la comparaison des jeux, le petit reproche que je ferais à Puerto Rico c'est la sensation de revivre les mêmes parties, les mêmes bâtiments sont disponibles à chaque fois et seul le tirage des plantations amène une pincée de variété. D'ailleurs sur ce point je trouve que Race a su mieux décliner les productions : ce ne sont plus des histoires de coût mais aussi de comportement : les mondes bleus s'utilisent différemment des marrons, vert ou jaune.
Et puis j'aime le côté JCC de Race : se réjouir de piocher LA carte qu'il faut au bon moment ou inversement s'interroger comment s'arranger de celles à priori inintéressante qu'on a reçu :mrgreen: , j'aime bien cet aspect mouvant du jeu
scand1sk dit:je commence à comprendre ton vote ;)
C'est déjà un début! :pouicok:

+1 pour RftG.

J’aime bien Puerto, mais je trouve sa réputation de meilleur jeu de gestion exagérée, vu les nombreux défauts qui apparaissent après quelques parties.
Bref, dans son domaine il est nettement derrière Caylus, Goa, ou Agricola pour moi.

Race, c’est beaucoup plus de parties, de stratégies possibles, de fun, de complexité, de diversité, un thème plus présent, un format plus pratique, des surprises après plus de 200 parties, un renouvellement énorme du jeu avec les extensions, etc.

C’est simple : lorsqu’un pote joueur de nature (mais qui ne connait pas les JdS) vient jouer avec nous, il n’y a pas pas tant de jeux que cela que nous pouvons présenter : faut lui sortir du solide !
Si on se trompe, c’est un de moins pour la Cause.
Si on réussi, c’est un joueur qui, un jour, pourra, peut-être jouer à des bons jeux comme Race ou Space Hulk.

Bref, PR fait partie des ambassadeurs du JdS (comme Vinci, E&T, GoF, Ricochet Robot,…)

Sacrifier un ambassadeur, serait comme sacrifier le JdS…

Contre la menace PR, soutenez Rocky Jones, Votez RFTG!

Richard dit:C'est simple : lorsqu'un pote joueur de nature (mais qui ne connait pas les JdS) vient jouer avec nous, il n'y a pas pas tant de jeux que cela que nous pouvons présenter : faut lui sortir du solide !
Si on se trompe, c'est un de moins pour la Cause.
Si on réussi, c'est un joueur qui, un jour, pourra, peut-être jouer à des bons jeux comme Race ou Space Hulk.
Bref, PR fait partie des ambassadeurs du JdS (comme Vinci, E&T, GoF, Ricochet Robot,...)
Sacrifier un ambassadeur, serait comme sacrifier le JdS...

Oui, mais là je vote pour le meilleur jeu tout court, pas comme le meilleur jeu d'initiation…

Toi, tu n’aimes pas le JdS (c’est ton choix)

Richard dit:Toi, tu n'aimes pas le JdS (c'est ton choix)
Un jeu que tu n'aimes pas, ce n'est pas un jeu de société alors ? Tu ne confonds pas "Jeu de Plateau" avec "Jeu de Société" des fois ?
là je vote pour le meilleur jeu tout court, pas comme le meilleur jeu d'initiation…
Toi, tu n'aimes pas le JdS (c'est ton choix)

Partez toujours du principe suivant :
2 tables de jeux sont devant vous :
_ Une pour PR
_ L'autre pour RFTG

Laquelle choisissez-vous ?? sans tourner autour du pot...

point barre !

Ca dépend qui il y a à la table :
1/ Des ado boutonneux prépubert => Race
2/ Des autres => E&T, PR, AoS, GoF,…

Richard dit:Ca dépend qui il y a à la table :
1/ Des ado boutonneux prépubert => Race
2/ Des autres => E&T, PR, AoS, GoF,...

:lol: :lol: Tu exagère un p'tit peu mais :lol: :lol: