[TT Cup] Demis : Puerto Rico Vs Race for the Galaxy

Richard dit:Ca dépend qui il y a à la table :
1/ Des ado boutonneux prépubert => Race
2/ Des autres => E&T, PR, AoS, GoF,...

Bah Richard, t'as pas du pousser fort loin la pratique de RftG pour écrire ce genre de choses... :P

Remarque, il n’y a que les ados qui ont pu avoir assez de temps libre pour effleurer la richesse de RFTG…

Race sans hesiter :D

Et pourtant je ne rentre pas du tout dans la catégorie citée par le monsieur ci dessous :lol:

Richard dit:Ca dépend qui il y a à la table :
1/ Des ado boutonneux prépubert => Race
2/ Des autres => E&T, PR, AoS, GoF,…

Ouh mais y’a d’la fight !!!

S’il y a une table de Race face a une table de Puerto, je fonce sur la table de Race. Tout simplement pour éviter de me retrouver 2h coince a une table de branques stoppes par la moindre décision…

A part ça, chacun son truc. Dire que Race est difficile c’est pas faux. Personnellement c’est pour moi une de ses qualités: il faut un peu réfléchir et faire un effort pour l’apprécier pleinement. Ça demande une éducation, quoi. Un peu comme un grand vin. Après, pour ceux qui n’ont pas de palais, y’a toujours le Cellier des Dauphins.

:pouicgun: :pouicgun:

Personnellement de toutes façons, je ne pourrais pas voter pour le tombeur de T&E (et Megawatts, bon sang, mais c’est un vrai destructeur de jeux de génie, ce Puerto). Mais encore une fois chacun fait comme il veut, hein.

:mrgreen:

arenx dit:
Partez toujours du principe suivant :
2 tables de jeux sont devant vous :
_ Une pour PR
_ L'autre pour RFTG

Comme je l'aid déjà dit, cette manière de faire est nulle. Si tu hésites, c'est parce que tu aimes les deux. Or, si tu n'as pas la possibilité de jouer souvent à l'un des deux, et si tu as la possibilité de jouer aux deux aujourd'hui maintenant, tu choisiras souvent celui auquel tu joues le moins, pour retrouver le plaisir. Cette manière d'aborder le vote est à mon avis très mauvaise.
loic dit:
arenx dit:
_ Une pour PR
_ L'autre pour RFTG

Comme je l'aid déjà dit, cette manière de faire est nulle. Si tu hésites, c'est parce que tu aimes les deux. Or, si tu n'as pas la possibilité de jouer souvent à l'un des deux, et si tu as la possibilité de jouer aux deux aujourd'hui maintenant, tu choisiras souvent celui auquel tu joues le moins, pour retrouver le plaisir. Cette manière d'aborder le vote est à mon avis très mauvaise.

Sur ce point, je ne peux qu'approuver loic.

Si je suis devant le choix posé par arenx, si j'ai joué 2 fois précédemment à PR, je vais aller à la table de Race, si c'est l'inverse, j'irai vers PR. Surtout que mon envie d'un jeu ou d'un autre fluctue drastiquement suivant le moment. En général j'ai envie de jouer aux nouveautés, ou aux bons jeux que je n'ai pas pratiqué depuis un moment.

J'ai pu remarquer dans le débat que Race est souvent plébiscité du fait de la rapidité de ses parties (couplée à la profondeur) par rapport à PR. Autant je suis d'accord sur le critère de rapidité, mais que ça en fasse un meilleur jeu je suis moins d'accord. Mais il est vrai que la tendance actuelle va vers les jeux plus courts. Ca me fait penser au débat qu'il y a eu sur Monsieur Knizia et le fait qu'il ne sorte que des jeux très courts :roll: .

La, le choix devient difficile, entre deux très bons jeux qui sont très proches de part le mécanisme central, mais très différents de part leur manière de l’exploiter, et de part les sensations ludiques qu’ils procurent.
Ca va se jouer au points, alors:

- Thème: Avantage Race.
Parce que, quand même, se balader dans l’espace c’est quand même plus funky que d’aller labourer la terre d’une île des caraïbes. Et les deux jeux ne collent pas si mal à leur thème.

- Richesse: Avantage Race.
La variété des cartes permet un nombre de stratégies absolument colossal.

- Interactivité: Avantage Puerto.
C’est clairement la principale faiblesse de Race: sans être dénué d’interaction (il est conseillé d’éviter d’avantager ses adversaires par ses coups, et d’essayer de profiter de leur stratégie), il ne permet pas de coups fumants comme d’envoyer à l’eau toute la production de son adversaire avec un capitaine bien placé…

- Rythme: Avantage Race.
Aucun temps mort dans ce jeu, c’est un de ses gros atouts. A Puerto on va plus attendre les décisions de ses adversaires.

- Accessibilité: Race.
Très honnêtement, j’ai essayé de faire jouer aux deux jeux des joueurs très occasionnels, et c’est mieux passé avec Race. En effet, les symboles sont clairement expliqués sur l’aide de jeu, à laquelle on peut se reporter pour la première partie, et, vu qu’on les voit un peu tout le temps, ca rentre assez vite, même si les joueurs ne comprenaient pas encore tout ce qui se passait. Alors que les effets précis des différents rôles et bâtiments de Puerto mettent plus de temps à rentrer. En tout cas, pour une initiation, je sortirai plus volontiers un Aventuriers du Rail ou un Small World…

- Egalité des chances: Avantage Puerto.
Effectivement, vu la place très réduite du hasard dans Puerto Rico, on ne peut pas râler qu’on a perdu à cause d’une main de merde ou parce qu’on a pas réussi à piocher le bon dev à 6… Ceci dit c’est moins crucial pour un jeu de 30 minutes que pour un jeu de 2h.

- Innovation: Avantage Puerto.
Je ne sais pas si le système de rôles joués par tout le monde, avec un avantage pour celui qui le prend, a été inventé par Puerto, mais c’est le jeu qui a popularisé ce système. A côté, le mécanisme de Race, qui s’inspire quand même largement de celui de Puerto, est moins novateur, même s’il reste diaboliquement efficace.

- Format: Avantage Race.
Rares sont les jeux de cette profondeur stratégique qui peuvent être joués partout, à la terrasse d’un café comme dans un train, et emportés aussi facilement. Ca mérite d’être signalé.

Au final, mon vote va donc à Race, pour sa richesse, sa fluidité et sa rapidité exceptionnelle pour un jeu aussi stratégique.
Mais je reconnais tout à fait les qualités de Puerto Rico, et mon vote pour la finale sera beaucoup plus facile que celui-ci: ni Agricola ni Yspahan ne font le poids contre ces deux monuments ludiques.

Je n’ai pas grand chose a rajouter a la critique comparee de Sylvain.

Mais j’aimerais juste insister sur sa conclusion: Race est definitivement un jeu “strategique” (planification long terme, choix impactant plusieurs tours, voire la partie, decision d’accelerer/retarder la fin de partie), ce qui, au vue de son format, est assez rare.

Les reproches de non-imteractivite sont tout a fait acceptables. C’est un des raisons pour lesquelles je n’aime pas tant que ca le jeu a 2 en mode avance. Il permet encore plus de rester dans son coin…

Ed dit:J'ai pu remarquer dans le débat que Race est souvent plébiscité du fait de la rapidité de ses parties (couplée à la profondeur) par rapport à PR. Autant je suis d'accord sur le critère de rapidité, mais que ça en fasse un meilleur jeu je suis moins d'accord. Mais il est vrai que la tendance actuelle va vers les jeux plus courts. Ca me fait penser au débat qu'il y a eu sur Monsieur Knizia et le fait qu'il ne sorte que des jeux très courts :roll: .

Ça serait un défaut si RFTG n'était pas au final aussi riche que PR (contrairement à San Juan). On ne reproche pas tant à Knizia de faire des jeux courts que de faire des jeux à la profondeur moindre que ses meilleures œuvres…
arenx dit:
_ Une pour PR
_ L'autre pour RFTG
Laquelle choisissez-vous ?? sans tourner autour du pot...
point barre !

Je fait un RFTG le temps que les joueurs préparent PR et je refait un RFTG le temps que les joueurs rangent PR :mrgreen:

PR, what else?!

Puerto RrRrRriiiico :^: :pouicbravo:
Plus avenant, plus chaud (moins froid), etc, est mon préféré.

loic dit:

Il ne faut pas prendre la méthode au pied de la lettre, ce qu'il faut en retenir c'est juste "vous avez la possibilité de jouer à 2 jeux, lequel vous avez envie de jouer" s'en s'occuper de savoir si c'est la seule occasion de jouer, du temps disponible ou si les joueurs ont des têtes sympas. C'est juste une notion de plaisir de jeu en s'affranchissant notamment de la richesse du jeu, de la qualité de sa mécanique ou autres critères du genre
Sylvain C. dit:
- Innovation: Avantage Puerto.
Je ne sais pas si le système de rôles joués par tout le monde, avec un avantage pour celui qui le prend, a été inventé par Puerto, mais c'est le jeu qui a popularisé ce système. A côté, le mécanisme de Race, qui s'inspire quand même largement de celui de Puerto, est moins novateur, même s'il reste diaboliquement efficace.

Ok sur toutes tes remarques mais je nuance celle-ci : le principe d'utilisation multiple des cartes (monde&Dev, monnaie, unité de production) est à mettre au crédit de Race, San Juan lui ayant en fait repris cette mécanique.

J’hallucine qu’un jeu aussi mauvais (rftg) se retrouve en demi finale :shock:

Il va prendre la raclée qu’il mérite et pi c’est tout !

Je ne comprends pas ce que vous y trouvez, c’est un jeu de geek pour les geeks conçu par des geeks pensé pour des geeks…

Un millier de symbole sur des cartes on a trouvé plus compréhensible comme jeu.

M’enfin chacun ses goûts hein, il n’arrive pour ma part pas à la cheville de Dominion mais là ça risque de troller donc j’ai rien dit :mrgreen:

Calciferix dit:J'hallucine qu'un jeu aussi mauvais (rftg) se retrouve en demi finale :shock:
Il va prendre la raclée qu'il mérite et pi c'est tout !
Je ne comprends pas ce que vous y trouvez, c'est un jeu de geek pour les geeks conçu par des geeks pensé pour des geeks...
M'enfin chacun ses goûts hein, il n'arrive pour ma part pas à la cheville de Dominion mais là ça risque de troller donc j'ai rien dit :mrgreen:

Je vous promets que ce n'est pas de moi, même si ca aurait pu :lol:
Calciferix dit:J'hallucine qu'un jeu aussi mauvais (rftg) se retrouve en demi finale :shock:
Je ne comprends pas ce que vous y trouvez, c'est un jeu de geek pour les geeks conçu par des geeks pensé pour des geeks...
M'enfin chacun ses goûts hein, il n'arrive pour ma part pas à la cheville de Dominion mais là ça risque de troller donc j'ai rien dit :mrgreen:

Je trouve dommage l'intolérance de certains joueurs de Puerto Rico vis à vis de RftG. Puerto Rico est un bon jeu, RftG est un bon jeu, chacun a des atouts, chacun vote, pas la peine d'en venir aux insultes. Dommage pour l'ambiance de la TTCup...

Quand à des joueurs de PR qui traitent de Geek des joueurs de RftG, ça me fait doucement rigoler. J'aimerai bien voir la réaction d'un non-joueur à la lecture de ces échanges.

En tout cas, je n'hésites plus aujourd'hui pour mon vote en final, ce sera RftG ou Agricola, mais certainement pas PR...
Duinhir dit:

Je trouve dommage l'intolérance de certains joueurs de Puerto Rico vis à vis de RftG. Puerto Rico est un bon jeu, RftG est un bon jeu, chacun a des atouts, chacun vote, pas la peine d'en venir aux insultes. Dommage pour l'ambiance de la TTCup...
Quand à des joueurs de PR qui traitent de Geek des joueurs de RftG, ça me fait doucement rigoler. J'aimerai bien voir la réaction d'un non-joueur à la lecture de ces échanges.
En tout cas, je n'hésites plus aujourd'hui pour mon vote en final, ce sera RftG ou Agricola, mais certainement pas PR...

Y'a peut-être plein de 3ème degré dans tout ca :holdpouic:
ocelau dit:
Il ne faut pas prendre la méthode au pied de la lettre, ce qu'il faut en retenir c'est juste "vous avez la possibilité de jouer à 2 jeux, lequel vous avez envie de jouer" s'en s'occuper de savoir si c'est la seule occasion de jouer, du temps disponible ou si les joueurs ont des têtes sympas. C'est juste une notion de plaisir de jeu en s'affranchissant notamment de la richesse du jeu, de la qualité de sa mécanique ou autres critères du genre

Mon envie peut changer d'un jour à l'autre, ça me parait donc une donnée bien trop fluctuante pour départager.
loic dit:
Mon envie peut changer d'un jour à l'autre, ça me parait donc une donnée bien trop fluctuante pour départager.

et donc ? Ce petit exercice de mise en situation est juste une piste pour choisir son jeu, tu as une autre suggestion pour aider les indécis ?
sebduj dit:
Y'a peut-être plein de 3ème degré dans tout ca :holdpouic:

"ados boutonneux" "jeux très mauvais pour geek" , perso ça ne fait pas rire. Je trouvais le match Caylus/RFTG bien plus respectueux il me semble :|