Ed dit:loic dit:arenx dit:
Partez toujours du principe suivant :
2 tables de jeux sont devant vous :
_ Une pour PR
_ L'autre pour RFTG
Comme je l'aid déjà dit, cette manière de faire est nulle. Si tu hésites, c'est parce que tu aimes les deux. Or, si tu n'as pas la possibilité de jouer souvent à l'un des deux, et si tu as la possibilité de jouer aux deux aujourd'hui maintenant, tu choisiras souvent celui auquel tu joues le moins, pour retrouver le plaisir. Cette manière d'aborder le vote est à mon avis très mauvaise.
Sur ce point, je ne peux qu'approuver loic.
Si je suis devant le choix posé par arenx, si j'ai joué 2 fois précédemment à PR, je vais aller à la table de Race, si c'est l'inverse, j'irai vers PR. Surtout que mon envie d'un jeu ou d'un autre fluctue drastiquement suivant le moment. En général j'ai envie de jouer aux nouveautés, ou aux bons jeux que je n'ai pas pratiqué depuis un moment. [...]
Je suis tout à fait d'accord avec loic et Ed.
La question posée est: "Lequel (parmi deux jeux) est le meilleur?" et non "A quel jeu (parmi deux) avez vous le plus envie de jouer en ce moment?"
Pour moi cela fait une grosse différence. Deux exemples:
1. Je ne peux objectivement pas dire que le "Non Merci" ou le "6 qui prend" sont de meilleurs jeux que les Echecs. Non, je ne peux pas. Mais si tu me demandes si je préfère faire une partie de Non Merci/6 qui prend ou une partie d'Echecs, je choisirais l'un des deux premier jeux!
2. Quand je vais en club, j'aime bien en profiter pour découvrir de nouveaux jeux, tester des jeux dont j'ai entendu parler pour voir s'ils me plaisent et si cela vaut le coup de les acheter, etc...
Donc lors d'une soirée jeux, si tu me propose de faire un Taluva
(que j'adore donc et auquel je joue souvent à la maison) ou un, disons, Dominion (dont je n'ai fait qu'une partie et qui m'a paru intéressant comme mécanique mais très froid et sans interaction), ben je préfèrerais sans doute faire un Dominion pour confirmer ou infirmer ma première impression. Cela ne veut pas dire que le considère meilleur que Taluva
(ce deuxième exemple pourrait aussi s'appliquer à RFTG d'ailleurs!).
ocelau dit:Il ne faut pas prendre la méthode au pied de la lettre, ce qu'il faut en retenir c'est juste "vous avez la possibilité de jouer à 2 jeux, lequel vous avez envie de jouer" s'en s'occuper de savoir si c'est la seule occasion de jouer, du temps disponible ou si les joueurs ont des têtes sympas. C'est juste une notion de plaisir de jeu en s'affranchissant notamment de la richesse du jeu, de la qualité de sa mécanique ou autres critères du genre [...]
Et du coup, comme vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout d'accord avec toi ocelau.
Si c'était cela la question, il fallait demander: "Auquel (des deux jeux) avez-vous le plus envie de jouer en ce moment?"
Cette question ne serait d'ailleurs pas inintéressante. Mais, dans ce cas, il me semble qu'un jeu nouveau ou sorti il y a peu, aurait un avantage par rapport à un jeu sorti il y a plusieurs années. Ce qui me paraitrait tout à fait normal.
Enfin, pour conclure, on peut remarquer que Monsieur Molmo a modifié la question posée pour les sondages entre le premier et le le second tour.
Au premier tour la question était "Quel est votre jeu préféré?".
Ensuite c'est devenu "Quel est le meilleur jeu?"
Pour moi ces questions ne sont pas équivalentes. Un de mes jeux préférés est Taluva
mais je ne pense pas que je pourrais objectivement dire qu'il est "meilleur" qu'un Tigre et Euphrate par exemple!
Tiens, d'ailleurs, si Race gagne contre Puerto Rico, je déposerai une plainte pour vice de forme et demanderai à ce que toute la TricTrac Cup soit annulée et reprise à zéro. Et toc!
PS: ce débat ne concernant pas uniquement la compétition Race - Puerto, je propose de le poster également sur le topic général de la TricTrac Cup et vous invite, si vous souhaitez répondre à ce message spéficifiquement, à le faire là-bas.
Je pense que c'est un débat intéressant, surtout si l'initiative TTCup doit se péréniser et avoir droit à une édition 2010!
J'en profite pour remercier Monsieur Molmo de cette initiative (même avec les erreurs de jeunesse qui sont bien compréhensibles et tout à fait pardonables) car j'ai appris plein de choses sur les jeux, et cela m'a vraiment donné envie de découvrir des "perles ludiques" que je ne connaissais pas!