[TT Cup] Demis : Puerto Rico Vs Race for the Galaxy

Heuhh dit:
djoul dit:
Grunt dit:Sinon le gagnant de ce vote ci est mon vote pour la finale de toute façon.

Itou

+1

Pareil sauf si c'est Race qui passe, auquel cas je me verrais obligé de voter pour Drachenjäger von Xorlosh (*) :^:

(*) d'ailleurs, c'est honteux, je suis persuadé qu'il y a eu complot de la manipulation avec mauvaise foi inside pour ne pas que DvX puisse participer à la TT Cup.
Temdès dit:PS: ce débat ne concernant pas uniquement la compétition Race - Puerto, je propose de le poster également sur le topic général de la TricTrac Cup et vous invite, si vous souhaitez répondre à ce message spéficifiquement, à le faire là-bas.
Je pense que c'est un débat intéressant, surtout si l'initiative TTCup doit se péréniser et avoir droit à une édition 2010!

En fait j'ai créé un nouveau sujet avec un sondage à la clef! :wink:
Temdès dit:
Ed dit:
loic dit:
arenx dit:
Partez toujours du principe suivant :
2 tables de jeux sont devant vous :
_ Une pour PR
_ L'autre pour RFTG

Comme je l'aid déjà dit, cette manière de faire est nulle. Si tu hésites, c'est parce que tu aimes les deux. Or, si tu n'as pas la possibilité de jouer souvent à l'un des deux, et si tu as la possibilité de jouer aux deux aujourd'hui maintenant, tu choisiras souvent celui auquel tu joues le moins, pour retrouver le plaisir. Cette manière d'aborder le vote est à mon avis très mauvaise.

Sur ce point, je ne peux qu'approuver loic.
Si je suis devant le choix posé par arenx, si j'ai joué 2 fois précédemment à PR, je vais aller à la table de Race, si c'est l'inverse, j'irai vers PR. Surtout que mon envie d'un jeu ou d'un autre fluctue drastiquement suivant le moment. En général j'ai envie de jouer aux nouveautés, ou aux bons jeux que je n'ai pas pratiqué depuis un moment. [...]

Je suis tout à fait d'accord avec loic et Ed.
La question posée est: "Lequel (parmi deux jeux) est le meilleur?" et non "A quel jeu (parmi deux) avez vous le plus envie de jouer en ce moment?"

J'ai donné, enfin, ressorti cette idée car ça partait sur des détails concernant les jeux en lice :
"il faut voter pour puerto a cause de sa meilleur accessibilité / ça vaut plus que la richesse de RFTG (débat intéressant... mais c'est pas le but de mon post). blablabla...."

Voilà pourquoi j'ai dit ça, en précisant bien "sans tourner autour du pot...". Ce qui veut dire sans aucune autre condition plus ou moins farfelu
du genre : ce jeux prend moins de temps, mais comme ya ma belle-mère qui joue à côté, je vais quand même jouer à ça.... mais celui là est plus récent.... erfff je ne sais plus à quoi jouer: allez je tire à pile ou face :pouicboulet:

Donc cette alternative est effectivement très restrictive et sortie de tout contexte parce que j'ai supposé (trop ?) implicitement que vous choisiriez le jeu dont dont vous aviez le plus envie CAR c'est celui que vous considériez le meilleur ! vala

vous pouvez reprendre vos joutes verbales (ou "postale" ??) et autre moyen de propagande sur le match pour la coupe TT (un prestigieux concours en devenir...) !

*message subliminal* Votez RFTG ! C'est du lourd, mais ça se mange quand même sans fin ! *message subliminal*
arenx dit:*message subliminal* Votez RFTG ! C'est du lourd, mais ça se mange quand même sans fin ! *message subliminal*

Entièrement d'accord, RFTG, c'est lourd et on n'en voit pas la fin :twisted:

Race a bien du mal à reprendre ces 40 voix de retard qu’il se traine depuis le premier jour !

C’est marrant, j’ai voté Puerto que je trouve meilleur mais j’aimerais bien que Race gagne :pouicboulet:

Faut quand même m’expliquer comment un jeu de moins de 45 minutes, avec des temps d’attente inférieur à 30 secondes peut être lourd.

Il y a là une vision du lourd qui m’échappe quelque peu.

HS_en_rapport_avec_la_signature_du_monsieur_du_dessus : Comment que c’est mal barré !

fabericus dit:HS_en_rapport_avec_la_signature_du_monsieur_du_dessus : Comment que c'est mal barré !

Je sais par expérience que les bouffons peuvent quitter cet état et devenir presque respectable, comprendre qu'ils ont dit des conneries pendant des lustres et avoir enfin l'illumination leur permettant enfin de gagner leur respectabilité. Dire que le jour où Wallace a pondu AoS, il n'était au mieux de sa forme, et qu'il n'a fait l'a qu'un jeu moyen est une preuve évidente de bouffonnerie lorsqu'on est amateur de Brass.
loic dit:Il y a là une vision du lourd qui m'échappe quelque peu.

C'est pas forcément dans le sens poids du jeu...

Mais clairement une partie RFTG, après une première phase ou j'ai bien aimé pendant quelques parties est pour moi synonyme d'1/2 heure passée à regarder des cercles, losanges, couleurs, lignes de symboles & co sans jamais pouvoir entrer dans le jeu. Rien qu'à l'idée de le faire, je soupire et je sais que je vais passer 1/2h de bof ludique, même en partant du principe que je vais toler Messieurs Fabericus & consorts, ça n'a rien à voir...
Bref, c'est lourd comme écouter quelqu'un qu'on n'apprécie guère pendant 12/H quoi...
Fadest dit:
loic dit:Il y a là une vision du lourd qui m'échappe quelque peu.

C'est pas forcément dans le sens poids du jeu...
Mais clairement une partie RFTG, après une première phase ou j'ai bien aimé pendant quelques parties est pour moi synonyme d'1/2 heure passée à regarder des cercles, losanges, couleurs, lignes de symboles & co sans jamais pouvoir entrer dans le jeu. Rien qu'à l'idée de le faire, je soupire et je sais que je vais passer 1/2h de bof ludique, même en partant du principe que je vais toler Messieurs Fabericus & consorts, ça n'a rien à voir...
Bref, c'est lourd comme écouter quelqu'un qu'on n'apprécie guère pendant 12/H quoi...

Ah oui, c'est un peu comme quand on n'a pas envie de passer 10 minutes à sortir un jeu, autant à le ranger, et une heure à bouger des cubes en bois et des tuiles monochromes pour finalement perdre sans pouvoir rien faire parce que ton voisin de gauche prend le Capitaine au mauvais moment « parce que c'est rigolo » et parce que le voisin de droite d'un gros producteur de Maïs prend le Producteur « comme ça », après 10 minutes de réflexion intensive…*

* J'exagère parce que j'aime quand même bien un peu PR, hein ;)
Temdès dit:
En fait j'ai créé un nouveau sujet avec un sondage à la clef! :wink:

auquel j'ai répondu, en résumé effectivement on n'avait pas la même approche de la cup

loic dit:Faut quand même m'expliquer comment un jeu de moins de 45 minutes, avec des temps d'attente inférieur à 30 secondes peut être lourd.
Il y a là une vision du lourd qui m'échappe quelque peu.

déjà lourd est une notion relative, RFTG est quand même plus lourd que des jeux comme Thèbes ou Citadelles. Par ailleurs La notion de durée n'est pas forcément déterminante, un monopoly ou un pictionnary ça dure longtemps , je ne pense pas que tu classes ça en lourd.
Lourd pour moi c'est u jeu qui demande un certains investissement dans le jeu par sa durée mais aussi sa complexité, son potentiel stratégique. Race rentre dans ce cadre (et bien-sûr par rapport à mon expérience ludique)

Je suis un fan de la première heure de PR, j’y ai beaucoup joué avec des amis comme sur BSW. Et c’est vrai que c’est un grand jeu. Mais il a ses défauts
- je trouve que les parties se ressemblent souvent beaucoup (les 3-6 premiers tours de jeu qui sont quasi automatiques a 3 joueurs).
- un débutant présent à la table va souvent donner la victoire à celui qui le suit, c’est vraiment flagrant.
- les positions de départ ne sont pas équilibrées, bon avec l’habitude on s’y fait et on joue en conséquence, mais de ce point de vue la Race est beaucoup plus équitable

Pour les défauts de Race:
- c’est dur de rentrer dans le jeu (mais c’est souvent synonyme de richesse)
- les extensions ne sortent pas assez vite (car oui race est un jeu quis e prete vraiment bien à la parution d’extensions !)

Bref aujourd’hui je peux enchainer des parties de Race avec mes amis sans soucis et tout le monde y trouve du plaisir, des parties de PR c’est plus rare (beaucoup plus rare).

Pour avoir su apporter au JDS ce que les JCC n’avaient jamais réussi a faire que moyennant des dépenses faramineuses je vote donc Race !
C’est également pour moi la finale avant l’heure qui se joue ici (même si on sait tous qu’a la fin c’est agricola qui gagne).

scand1sk dit:Ah oui, c'est un peu comme quand on n'a pas envie de passer 10 minutes à sortir un jeu, autant à le ranger, et une heure à bouger des cubes en bois et des tuiles monochromes pour finalement perdre sans pouvoir rien faire parce que ton voisin de gauche prend le Capitaine au mauvais moment « parce que c'est rigolo » et parce que le voisin de droite d'un gros producteur de Maïs prend le Producteur « comme ça », après 10 minutes de réflexion intensive…*
* J'exagère parce que j'aime quand même bien un peu PR, hein ;)

Bah au moins là, c'est un jeu interactif :D

J'assume de ne pas avoir accroché à RFTG, la dernière fois que j'en ai fais une, Monsieur Fabericus pensait comme moi mais est depuis devenu un fan indécrottable. Je crois qu'elle fut encore moins plaisante que la précédente, bon faut dire que le tirage de cartes a été merdique, je n'avais rien à faire, tout tombait nickel pour que j'explose tout le monde au final. Mais pour un jeu que j'ai bien aimé à la première partie et ou je pensais que le plaisir irait croissant, je dois admettre que je suis étonné de constater que c'est le contraire qui s'est produit.
Mais j'assume...
J'admets que le jeu est bien fichu, je veux bien comprendre qu'il soit addictif et j'ai même du mal à comprendre que je n'ai pas accroché alors qu'il avait tout pour...
Fadest dit:J'assume de ne pas avoir accroché à RFTG, la dernière fois que j'en ai fais une, Monsieur Fabericus pensait comme moi mais est depuis devenu un fan indécrottable. Je crois qu'elle fut encore moins plaisante que la précédente, bon faut dire que le tirage de cartes a été merdique, je n'avais rien à faire, tout tombait nickel pour que j'explose tout le monde au final. Mais pour un jeu que j'ai bien aimé à la première partie et ou je pensais que le plaisir irait croissant, je dois admettre que je suis étonné de constater que c'est le contraire qui s'est produit.
Mais j'assume...
J'admets que le jeu est bien fichu, je veux bien comprendre qu'il soit addictif et j'ai même du mal à comprendre que je n'ai pas accroché alors qu'il avait tout pour...

Ton avis est intéressant. Je crois que RTFG ne s'apprivoise pas si facilement, selon les joueurs.

Il y a d'abord le thème qui agit très différemment : c'est évident que s'il passionne les fans de SF, cela peut être carrément rédhibitoire pour d'autres qui y sont carrément allergiques.

J'ai pris le temps de lire les commentaires des uns et des autres et j'ai été frappé que certains puissent comparer RTFG à Space Hulk, par exemple : je trouve que RTFG est bien plus proche d'un Puerto Rico ou d'un Agricola que d'un Space Hulk ou d'un Neuroshima. C'est bien le thème qui a fait ranger automatiquement le jeu dans la case "jeu de baston pour jeunes" (je caricature, hein). De fait, il existe très peu de jeu avec un thème similaire à celui de RTFG qui soit aussi profond et riche.

Je suis presque sûr du fait que, si le thème retenu pour le jeu avait été historique, il aurait une audience différente (pas forcément plus haute car je suis aussi certain que nombre de joueurs jouent à RTFG aussi pour son thème).

Sur l'impact du hasard, tu n'as pas tort et, sur quelques parties, il peut arriver que le sort soit ou vraiment trop généreux ou trop injuste avec un joueur. Dans ce cas, le déséquilibre est tel que la partie en perd tout intérêt. Si c'est statistiquement inévitable, ceci est heureusement rare. Sur plusieurs dizaines de parties, je n'ai du avoir qu'une demi-douzaine de parties trop déséquilibrées. Par ailleurs, j'ai pu constaté que le niveau d'un joueur permet dans pas mal de cas de s'affranchir de ce hasard. Bref, j'ai l'impression que si tu as une telle aversion pour ce RTFG (malgré le fait que tu soutiennes un jeu aussi bon que AoS), c'est plutôt par manque de bol... je ne peux que te conseiller de faire encore quelques parties pour confirmer (ou non) tes premières impressions.

Pour ma part, le choix fut un peu hésitant sur ce vote mais j'ai finalement choisi RTFG car, contrairement à PR qui est connu de tous les joueurs geeks qui se respectent, il n'a pas encore la popularité qu'il mérite (la preuve : tu ne l'aimes pas encore...:-P).

A voté … RFTG!
Après réflexion, j’aurai du voter PR … euh … non … RFTG c’est plus mieux en fait, mais dans un autre sens, PR est encore plus mieux … Oh et puis merde, c’est qui qu’a eu l’idée de cette TT cup à la con!? :pouicboulet:

:holdpouic: Vous avez tous raison les enfants :holdpouic: (sauf ceux qui ont tord, évidemment)

Fadest dit:J'assume de ne pas avoir accroché à RFTG, la dernière fois que j'en ai fais une, Monsieur Fabericus pensait comme moi mais est depuis devenu un fan indécrottable.

Faudrait voir à pas exagérer non plus :p ! Mais je dois dire qu'après une (longue) phase de réistation que, non il ne passera pas par moi, je me suis mis à beaucoup l'aimer. En plus c'est mon super joker :
-"On fait un Dominion ?"
-"Euuuh ? :pouicvomi: :bonnetpouic: :pouicvomi: :skullpouic: ... pourquoi pas un petit race plutôt ?"
--fab', dominion is bad for your santé and makes your kiki grave small
P.S : en fait mon vrai avis sur dominion c'est celui de Fadest sur R4TG :
J'admets que le jeu est bien fichu, je veux bien comprendre qu'il soit addictif et j'ai même du mal à comprendre que je n'ai pas accroché alors qu'il avait tout pour..

[mode troll on]
Mouais, Dominion, R4TG… c’est tout pareil : que du cul aux cartes

A noter que Dominion, j’ai réussi à faire plusieurs parties, quand même. Il faut dire que lui, il est compréhensible par un humain.

[mode troll off]

fabericus dit:en fait mon vrai avis sur dominion c'est celui de Fadest sur R4TG :
J'admets que le jeu est bien fichu, je veux bien comprendre qu'il soit addictif et j'ai même du mal à comprendre que je n'ai pas accroché alors qu'il avait tout pour..

Je suis plus Fadest-like que Fab-like

fabericus dit:
dominion is bad for your santé and makes your kiki grave small

C'est pour ça! :oops:

Si c'est un scientifique qui le dit, il y a peut-être moyen de gagner un procés contre Filosofa! :pouicintello:
A moins de trouver un arrangement entre les deux parties: abandon de la plainte contre fourniture des extensions à venir :^:
fabericus dit: dominion is bad for your santé and makes your kiki grave small

bertrand dit:A moins de trouver un arrangement entre les deux parties: abandon de la plainte contre fourniture des extensions à venir :^:

Je pensais que seules quelques rares victimes de spams croyaient que les extensions gratuites ("enlarge your p*** for free"), ça marche... :wink:
Leonardo dit:Il y a d'abord le thème qui agit très différemment : c'est évident que s'il passionne les fans de SF, cela peut être carrément rédhibitoire pour d'autres qui y sont carrément allergiques.

Ah mais je suis fan de SF, j'en ai lu une tonne étant étudiant et continue de temps en temps quand je peux. Le problème n'est pas là.
Non, je pense juste que le jeu est arrivé trop tard, à un moment ou ce type de jeu et de mécanismes ne me branchent plus. Agricola m'a laissé encore plus froid par exemple.
L'age de Pierre, les Piliers, Cuba & co, je n'y ai pratiquement pas jeté un oeil. Par contre, Bras, 1960 sont le type de jeux qui m'ont attirés sur la dernière année.
Ca et le fait que les JCC ne m'ont jamais, oh grand jamais attiré, donc des je n'ai pas besoin de succédanés...
Sorti un ou deux ans plus tôt, il m'aurait surement plus plu.

Etrangement, Dominion, qui ne me disait absolument rien non plus m'a beaucoup plu, mais je suppose, que pour reprendre la théorie trollisifante de Monsieur Fabericus, il fallait bien que la Nature me reprenne d'une manière ou d'une autre ce dont elle m'avait généreusement attribué :kingboulet: :^: