[TT d'OR 2011] La liste et pronostics

moi je dis elle tr-ès bien cette liste, comme toutes les précédentes d’ailleurs bon allez je m’y jette

The Boss : plutôt sympa, assez original, un chouia de bluff, de la majo, j’aime bien même si c’est pas une vraie claque

Les châteaux de bourgogne : bon jamais joué (le look me rebutait) mais depuis ce matin c’est…commandé

Civilization :3 parties, pas ma tasse de thé au départ (look peu attirant), maintenant c’est clair c’est très bon interactif et très immersif.;maintenant je le trouve un peu trop garni (trop de trucs) avec une dose de hasard et de moule sur les combats qui me bloquent vraiment pour apprécier à fond

La gloire de Rome ; pas joué , vu à ocotgones, pas envie…bon faudra voir

Navegador : Vu joué j’attends de le tester rapidement

Norenberc : joué, bien aimé, c’est joli, c’est original, c’est tendu y a pas mal de choix, j’aime bien (sur mon podium)

Olympos : bon ma déception de l’année c’est bien foutu mais je le trouve “vieillot” dans ces mécanismes, et j’ai pas ressenti le souffle de l’épique

Sobek : un pur bijou , rapide, nerveux…j’adore (sobek bat mondus novus 6/0) je lui filerai bien un chti tt d’argent

Throught the ages : jamais joué, en ai-je envie?

Troyes : bon comme tout le monde c’est mon favori (pas mon jeu préféré) mais il ferait un beau gagnant même si pas accessible au 1er abord…(de la gestion très interactive, une bonne gestion des dés, j’aime le look , du classique PV / combos) mais ça marche bien

mon choix :
- Troyes
- Sobek
- Noremberc ou Civilisation

mon podium de l’année
A few acres of Snow (en 2012 non !)
vinhos (trop peu d 'avis malheureusement)
de Vulgari eloquentia…(je le voyais vraiment dedans)
ben ils sont où

Salut à tous, à mon tour …

Pas joué à Civ et TTA. Si le premier ne me tente pas, le second a l’air énorme, bien dans mes goûts.

Sinon, c’est Glory to Rome qu’il faut récompenser, ça parait évident…!
Le meilleur jeu de gestion/timing du monde avec des vrais morceaux de n’importe quoi ! plus de 400 parties à l’aise et toujours pas fait le tour de Rome !
En 2, je mettrais Les châteaux de la Bourgogne de la Loire, parce que c’est excellent, addictif et tout ça… une bonne cinquantaine de parties cette année !
En 3, c’est pour moi The Boss. Bien sûr, c’est pas le jeu du siècle, mais franchement j’adore ! J’y rejoue vraiment souvent, avec tout public. Vraiment bien foutu. Le Roi des petits jeux de 30-45 '

Pour les 5 autres, ma préférence va à Navegador que j’ai trouvé très bon du haut de ma seule partie.
Sobek, c’est sympa, un bon petit jeu.
Les autres sont au rang de déceptions. Troyes m’a laissé de marbre, bon jeu indéniablement mais pas mon truc, trop opportuniste et peu stratégique. Pareil pour Norenberc, je comprends vraiment pas l’engouement, moi qui suis fan absolu de Hansa Teutonica ! A ressayer peut-être (ou pas vu le nombre de sorties !!)
et Olympos, 1 partie et vite oublié… pas pour moi.

Gloire à Rome !!

Petite partie de Through The Ages hier soir. Elle était prévue depuis le week-end et pas inspirée par l’effet d’annonce des TT d’Or.
J’avais joué 2 parties lors de la sortie de la version Iello.

Après la partie d’hier soir, je ne comprends même pas comment cette édition du jeu peut avoir été sélectionnée pour les Tric-Trac d’Or :shock:
Les bugs, erreurs de traductions et contre-sens sont légions et il faut continuellement aller consulter les forum ou les images du matériel anglais pour avoir la bonne version des règles.
Vous jouerez avec le matériel de la boîte ou bien alors avec une version anglaise lors des TT d’Or ?

Des erreurs de ce type sont présentes chez tous les éditeurs. Par contre je trouve un peu fort que presque un an après, il n’y ait pas un errata officiel reprenant l’ensemble des corrections (j’ai cherché sur le site de Iello, sur TT et sur BGG). Pour celui qui veut jouer avec les bonnes règles et qui n’a pas sous la main un vétéran de la version anglaise, il faut se palucher pas loin de 15 sujets dans les rubriques <points de règles> et .

Sujet longuement débattu…
L’édition française de Through the Ages est effectivement limite honteuse, surtout vu le monstre ludique. Maintenant, c’est surtout embêtant au début, quand on ne connait pas. Une fois maitrisé, on s’en fout.
A moitié : l’immersion reste légèrement gâchée par la qualité de la traduction.

tout comme l’édition d’AFAOS mais au moins elle n’est pas sélectionnée, l’honneur est sauf !
:mrgreen:

Je ne pense pas que le jeu soit plus buggé que la première version de Mansion of Madness chez FFG. Donc c’est pas plus honteux qu’un autre éditeur.

Par contre ce que je trouve honteux c’est qu’on ait pas un pdf avec les erratas… et ce un an après.

jub dit:
Vous jouerez avec le matériel de la boîte ou bien alors avec une version anglaise lors des TT d'Or ?

Déjà on verra quelles boites seront présentent :D ensuite on aura surement des joueurs qui auront plusieurs parties au compteur pour nosu expliquer le "comment ça marche". Je ne m'inquiète pas sur ce point là :wink:

Sinon je vais y aller aussi de mes choix :

"The Boss" : Petit jeu rapide et sympa que j'ai pu découvrir mais clairement pas ma tasse de thé, à jouer au club en atttente de joueurs mais pour acheter ..

"Civilization" : un de mes coups de coeur de cette année clairement!! Ils ont pris le CD du jeu vidéo et mis ça en boite de jds, j'étais retissant vu la première mouture du jeu (version eagle game) mais celle là m'a clairement réconcilié !! Dans le podium.

"La gloire de Rome" : une partie au compteur, le principe est sympa mais, gros mais, la partie fut écourtée avec une carte qui stoppe justement la partie, ça m'a bien dégoutté du jeu. A cause de cette carte qui peut tout casser l’intérêt du jeu y perd grandement.

"Norenberc" : Principe très sympa aussi, j'aime bien le fait de devoir acheter/vendre au bon moment, les coups d'enfoirés qui peuvent se faire, jeu avec "progression exponentielle" et je ne refuse pas une partie mais il manque un petit truc.

"Olympos" : Dans le podium lui aussi, le principe de règle de temps, les tactiques variées, sa relative facile accessibilité au plus grand nombre en fo aussi un de mes chouchous !

"Sobek" : c'est pas ma tasse de thé lui aussi, un peu comme The boss, à jouer en attendant des joueurs mais ça ira pas plus loin.

"Troyes" : lui c'est mon coup de coeur ET mon chouchou de l'année, je doit avouer le mettre en première place sur le podium mais il ne manque pas grand chose pour civ juste derrière (mon coté améritrash :D)

Pas joué donc pas d'avis dessus pour le moment :
"Navegador"
"Les châteaux de bourgogne"
"Through the Ages"

Jub ou qui le voudra

Si jamais tu le veux bien je serai bien intéressée par un court résumé des erreurs, apres j’irai rechercher moi meme sur TT mais seulement pour savoir quoi rechercher…
TTA dort sur une étagère (mon ami a commencé la lecture des règles mais ne m’a pas parlé de point sombre) car on a toujours un nouveau jeu à tester :oops:, mais on aimerait bien le sortir bientôt…

Désolé de mon HS…

Je n’ai joué qu’à 4 jeux de la liste, donc difficile de faire un pronostic, mais clairement les 4 jeux en questions m’ont tous énormément plu. Sur cette base, je pronostiquerais:
1. Olympos que j’adore littéralement
2. Troyes ex aequo avec Olympos

4. Châteaux de Bourgogne (plait aux femmes).
7. TTA (génial mais qui est trop lourd pour remporter les suffrages).

Pour ma part j’ai que deux des jeux sélectionnés :

- Sobek : le jeu est bon il n’y a aucun doutes pour moi. Il est plaisant à deux mais aussi à 3/4, les règles sont simples, la matériel de bonne qualité et il comporte ce qu’il faut de filouterie et d’optimisation. Il a pas de défauts particuliers mais en même temps il ne révolutionne rien.

- Troyes : ma claque ludique pour l’optimisation de l’utilisation des dés. J’ai vraiment aimé ce principe de hasard maîtrisé et de la masse de possibilités. C’est le jeu qu’on met 30 minutes à expliquer avec les gens autour de la table qui se demandent ce qu’ils font là tellement il y a de choix, qui après 10 minutes de jeu pensent se disent qu’en fait c’est super fluide et simple, et qui vont se rendre compte au final que le jeu ne peut se livrer ainsi, qu’il demande du temps pour bien appréhender les choix qu’il propose. Vraiment bien pensé pour moi, mais il va sans doute souffrir d’être sorti depuis longtemps et de son côté calculatoire qui peut donner mal au crane.

Après ceux qui me font de l’oeil :

-Civilization : Forcément après avoir écumé les jeux sur PC j’ai été voir à quoi il ressemblait. Visiblement il reprend bien la thématique et semble bien remplir son rôle.

- La gloire de Rome : forcément avec tub qui fait le forcing pour la promotion du jeu je ne pouvais pas m’y intéresser un minimum :stuck_out_tongue:
Le jeu semble bon et le fait qu’il soit sorti en VF va sans doute me faire franchir le pas, faut juste que je trouve des joueurs à qui cela peut plaire car cela me semble pas si simple à faire jouer.

- Norenberc : au départ me laissait totalement indifférent mais à force d’en entendre parler j’ai envie de le découvrir. Par contre le nom ne donne pas envie :)

- Olympos : après la Tric trac TV j’ai voulu l’acheter mais malheureusement il était pas disponible dans ma boutique. Le jeu me semble bon, le système d’actions limités me plaît et il semble formaté pour un tric trac d’or. C’est un peu le jeu dans l’air du temps avec tout ce qu’il faut dedans, peut être un peu trop ?

-Les châteaux de bourgogne : Même si je râle sur la façon dont il a été sélectionne il n’en reste pas moins que le jeu semble bon et qu’il va passer dans la liste d’achats prochainement :stuck_out_tongue:

Les autres :
-The Boss : jusqu’à présent il me laisse totalement froid mais comme souvent il faudrait sans doute tester pour se faire une idée.
-Navegador : comme The boss.
-Thought the ages : lui me pose un cas de conscience car j’aime les jeux de civilisation, mais j’ai du mal à me faire à l’aspect graphique du jeu ! J’ai l’impression que j’aurais du mal à rentrer dans le jeu alors qu’il a tout pour plaire.

Pronostic du coeur :

Troyes
Olympos
Norenberc

Pronostic calculateur :

Les chateaux de bourgogne (sur la lancée)
La gloire de rome (si des joueurs connaissant le jeu sont là)
Troyes (que tout le monde connaitra, trop ?)

rafpark dit:
jub dit:
Déjà on verra quelles boites seront présentent :D ensuite on aura surement des joueurs qui auront plusieurs parties au compteur pour nosu expliquer le "comment ça marche". Je ne m'inquiète pas sur ce point là :wink:

OK donc le jeu testé ne serait pas le TTA VF de l'an dernier mais une version virtuelle débuggée par les joueurs qui ont joué à la VO...

Bon a mon tour pour les pronostics :mrgreen: même si je n’ai joué qu’a peu de jeu de la liste

The Boss : pas joué

Les châteaux de bourgogne : pas joué

Civilization :j’adore, immersif a souhait

La gloire de Rome ; pas joué , malgré les ressenti du forum j’ai des doutes que ce jeu me convienne mais impatient de le tester quand même

Navegador : bien aimé, un jeu de roue plus accessible que ces grands frères, il ne vaut pas impérial

Norenberc : pas joué mais franchement envie de le tester

Olympos : grosse envie de le tester : ystari donc forcément bon, ma grosse attente des TT d’or

Sobek : Franchement pas accroché, mais pas du tout.

Through the ages : j’adore, mais beaucoup moins fan que SMC.

Troyes le graphisme et mes finances :kingboulet: m’avait freiné pour son achat. La tt tv m’avait également refroidi, le jeu me semblait trop calculateur. Je l’essayerai quand même avec plaisir pour savoir si je dois regretter mon non-achat

Avec si peu de jeu joué difficile de faire un prono.
Olympos,Troyes, SMC sans grande conviction :|

jub dit:
rafpark dit:
jub dit:

OK donc le jeu testé ne serait pas le TTA VF de l'an dernier mais une version virtuelle débuggée par les joueurs qui ont joué à la VO...

:? Je ne pense pas que des regles mal traduites rentre en ligne de compte pour juger un jeu qui doit être un truc de malade à équilibrer (quand je vois deja ce que chvatil a fait avec dungeon lord et petz, qui sont des sobek à coté j'imagine :mrgreen: ).

Je pense que ce qui compte c'est le plaisir qu'on a, à y jouer, tout comme on oublie qu'un jeu est moche (die burgund...).
Même si je trouve que c'est important les regles, les graphisme, l'ergonomie, cela va surement influencer mon achat mais au final, une fois dans ma ludo, ce n'est pas ça qui me fait dire à quel jeu j'ai envie de jouer.
rackamlerouge dit:
jub dit:
rafpark dit:
jub dit:

:? Je ne pense pas que des regles mal traduites rentre en ligne de compte pour juger un jeu qui doit être un truc de malade à équilibrer (quand je vois deja ce que chvatil a fait avec dungeon lord et petz, qui sont des sobek à coté j'imagine :mrgreen: ).
Je pense que ce qui compte c'est le plaisir qu'on a, à y jouer, tout comme on oublie qu'un jeu est moche (die burgund...).
Même si je trouve que c'est important les regles, les graphisme, l'ergonomie, cela va surement influencer mon achat mais au final, une fois dans ma ludo, ce n'est pas ça qui me fait dire à quel jeu j'ai envie de jouer.

C'est peut-être vrai pour les TT d'or ou on a une grande chance de trouver quelqu'un qui connait le jeu mais selon moi la règle fait parti intégrante du jeu et du plaisir de ce même jeu.

Je prends par exemple les règles de stronghold, j'ai eu pas mal de difficulté avec la règle, ce qui boudé mon plaisir de jouer pendant pas mal de partie. Je ne suis même pas sur de jouer correctement aujourd'hui. Une mauvaise règle de jeu peut rendre le jeu moins bon .....

Through The Ages est un jeu de 2006.

S’il est dans la liste du Tric Trac d’Or 2011, c’est parce que la version française date de décembre 2010 (± un chouia).
Donc faire peu de cas de la qualité de traduction et de l’absence de suivi pour lever les buggs me semble un peu facile.

J’ajoute donc mon petit pronostic :

The Boss : jamais joué mais j’ai bien envie de le découvrir. Pas dans le podium.

Les châteaux de Bourgogne : j’ai regardé pour l’acheter mais je me suis ravisée. Le problème de couleur, la longueur de l’installation et le visionnage des règles, auxquelles je n’ai pas accroché m’ont stoppé net dans mon envie d’achat. Malgré un engouement de certaines personnes, pas dans le podium mais je pense qu’il risque d’y finir ! Pour moi, le TT d’or doit être un jeu irréprochable en qualité, ce qui n’est pas son cas !

Civilization : 1 partie, jeu très vaste et long mais très intéressant. Mériterait d’être dans le podium.

La gloire de Rome Mon top de l’année, franchement déçue et étonnée s’il ne finit pas TT d’or !! Non pas parceque c’est mon coup de coeur, mais pour avoir passé des heures sur le forum depuis sa sortie, ce jeu est omniprésent, dans les topics, les parties jouées, ce qui prouve bien qu’il plaît, quoi que le jury décidera !!

Navegador : je vais me pencher dessus, jamais joué

Norenberc : jamais joué, je me suis penchée dessus pour l’acheter et les avis ici et là m’ont stoppé.

Olympos : suite au moubourrage comme beaucoup j’ai foncé sur ce jeu. Il est bien mais dificile à cerner, pour moi trop court, on n’a pas le temps d’élaborer une stratégie que le jeu est fini, il faut scorer dès le départ… Un brin déçue, j’avoue. Finira certainement sur le podium.

Sobek : simple en règles, simple en jeu, pour jouer en famille et avec des non-experts, mais marrant !! Il est clair qu’il y a plus d’ambiance autour de la table avec Sobek qu’avec Olympos !

Through the ages : jamais joué

Troyes : jamais joué non plus. Je me suis penchée sur les règles et les vidéos qui ne m’ont pas du tout alléchées, mais alors pas du tout !! (il en va de même pour Tournay). De plus, son côté rétro me déplaît.

Je pense que la gloire de Rome risque de l’emporter pour son côté assez simple tout en étant stratégiquement très diversifié.

Mon top :
- la gloire de rome
et c’est tout !!

Pronostic :
- la gloire de rome, parce que c’est réaliste
- olympos
- les chateaux de bourgogne / troyes

Golden dit:J'ajoute donc mon petit pronostic :
Mon top :
- la gloire de rome
et c'est tout !!

Pronostic :
- la gloire de rome, parce que c'est réaliste
- olympos
- les chateaux de bourgogne / troyes

Y'en a ils ne doutent de rien :mrgreen: **

Golden n’est pas l’un de mes comptes fake :skullpouic:

Quant à toi Raf’, tu ferais bien d’y rejouer au lieu de t’arrêter à la première partie qui se finit sur un truc qui te plait pas, qui arrive rarement et qui se contrôle très bien :mrgreen:

tu parles de quoi exactement ???

tu me parles de quel jeu quand tu me dis d’y rejouer ?

Ca me semblait évident, mais pour le coup j’ai édité : je parlais à Rafpark ;)