[TT d'Or 2012] Les Finalistes

Au bout d’un moment, y a pas d’buzz qui gonfle et qui dure sans vraie raison.

Pourquoi Myrmes explose les compteurs si vite ?
C’est juste parce qu’il est exceptionnellement bon,
faut pas chercher plus loin.

Si il était sorti juste un mois plus tard, il aurait été qualifié pour 2013 avec de sérieuses chances de victoires.
Combien de jeux peuvent prétendre à ça en ce moment, vraiment pas beaucoup…

Je pense que c’est simplement le résultat mérité du talent, du sérieux, du travail et de la passion de certains éditeurs comme par exemple Ystari ou Pearl Games pour cette catégorie de jeux. Ou C. Boelinger pour ses jeux atypiques.
Ils sortent des jeux qui en plus d’être très bons, durent, car ils ont ce je ne sais quoi de plus que les autres n’ont pas.
C’est sûrement du à quelque chose comme la passion qui les anime.

Et encore, ça ne marche pas à tous les coups, si on prend par exemple Amyitis, il n’a pas eu, selon moi, les retours qu’il méritait.

KOGARATSU dit:je fantasme peut être....
On verra aux résultats.

Ces dernières phrases sont parfaites. Si Myrmes gagne, on pourra affirmer haut et fort que le moteur était bien le buzzz, balayant du revers de la main les éventuelles qualités de ce jeu.

P.S. Je ne nie pas le petit effet positif que peut avoir l'actualité, mais il faut savoir raison garder. En gros, Harrycover + 0,9 !

Je pense aussi, comme certains, que Vanuatu aurait vraiment mérité d’être dans cette liste.
Je pensais l’avoir noté, et je vois qu’en fait non, ça n’aurait je pense rien changé, mais bon…

ARCHEPALGO

PAP dit:ARCHIPELAGO
Lord Kalbut dit:Je pense aussi, comme certains, que Vanuatu aurait vraiment mérité d'être dans cette liste.
Je pensais l'avoir noté, et je vois qu'en fait non, ça n'aurait je pense rien changé, mais bon...

D'un autre coté, le Kalbut est un homo ludicus qui ne note que les jeux qu'il aime et auxquels il joue. :pouicintello:

:mrgreen:

:china:

:wink:

Edit : correction ÔrtogrÂfiK
Lord Kalbut dit:Je pense aussi, comme certains, que Vanuatu aurait vraiment mérité d'être dans cette liste.
Je pensais l'avoir noté, et je vois qu'en fait non, ça n'aurait je pense rien changé, mais bon...

Bah, disons qu'il me semble qu'il n'est pas qualifié en raison de 3 voix manquantes. Avec du buzz du à sa sortie, il serait probablement dans la liste.

Tu rajoutes Vanuatu et Summoner wars dans la liste, tu as Tournay et Trajan qui en sortait potentiellement, alors que une fois dans les finalistes il est possible que l'un d'entre eux apparaisse sur le podium car les votes finaux sont (à mon avis) moins influencés par le buzz si on fait ça dans les règles et que l'on joue à tout (en plus cette année c'est assez facile).

Donc le facteur buzz peut changer pas mal de choses au classement final (surtout pour un ancien jeu je pense).
Après concernant Myrmes spécifiquement, et pour répondre à Grunt, je ne pense pas qu'on parle d'un buzz organisé par l'éditeur, on peut dire pas mal de chose d'Ystari, mais la publicité active n'est pas franchement leur crédo :)
boudje dit:

Bah, disons qu'il me semble qu'il n'est pas qualifié en raison de 3 voix manquantes. Avec du buzz du à sa sortie, il serait probablement dans la liste.

Oui, c'est très possible, mais je n'y crois pas.
Comme tu le dis, Ystari (comme KND), n'organise pas le buzz.
Ystari en revanche communique bien plus sur le forum que KND, c'est le moins que l'on puisse dire, c'est sûr.
Et ça, ça doit fait une différence, je l'admets tout à fait.
Mais je pense que la principale raison est quand même que Myrmes a donné envie à plus de monde et plus vite que Vanuatu.
Et surtout, qu'il a plu à une majorité de TTciens qui ont eu envie d'y jouer,
plus que Vanuatu.
C'est ça qui crèe son buzz, Myrmes fait presque l'unanimité parmi les joueurs qui y ont joué, et ils en parlent.

D'ailleurs, quand Ystari communique exactement de la même manière sur Amyitis, ça marche nettement moins bien, le buzz est bien moins puissant, pourquoi ?
Simplement parce que le jeu a plu à beaucoup moins de monde, ça ne va pas chercher plus loin.

Et Myrmes était très attendu par les joueurs , alléchés qu’ils sont par la gamme Ystari . Ils ont commis quelques perles quand même ces messieurs-là ! Alors si en plus le jeu est bon, la communauté ludique s’enflamme…

Mais ça n’a pas que du bon : imaginez que le jeu soit une bouse , la déception serait à la hauteur de l’attente, et là pas sûr qu’on aurait eu droit au même “buzz” (c’est con ce mot). On aurait eu pleins de remarques sur l’équilibrage , le matos… et que comme c’est Ystari , on dit que c’est bien quand même…

Bref, une tempête dans un verre d’eau tout ça ! Avant tout les jeux , ils sont faits pour être joués (oui je sais , j’enfonce une porte ouverte mais ça me plait).

ollalllaaa euhh oui faut pas dire vraiment n’importe quoi non plus, y a pas de tempête déjà et puis personne n’a été accusé de rien ni d’organiser quoique ce soit et personne n’ adit que Myrmes ne méritait pas son buzz ni que s’il obtenait la première place elle ne serait pas méritée
Si ? … non !! alors calmos los muchachos :^: :mrgreen:

Pour Vanuatu, je pense aussi qu’avec une sortie plus tardive et plus de com il pouvait être qualifié.

donc on peut se poser la question de l’influence non ? à titre purement théorique ? sans jeter d’anathème ni se fouetter de verges molles comme certain le pratique dans le milieu :lol:

EDIT : rajout de smiley juste au cas où

Pour le coup , il me semble que c’est toi qui t’excites un peu .

Mais je suis d’accord avec toi, il n’y a rien de grave.Il ne me semble pas avoir dénoncé des propos limites ni montré du doigt qui que ce soit. Il y a juste quelques interrogations auxquelles certains répondent avec leur sensibilité , bref un débat quoi , ni plus ni moins.

hervef dit:Pour le coup , il me semble que c'est toi qui t'excites un peu .
Mais je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de grave.Il ne me semble pas avoir dénoncé des propos limites ni montré du doigt qui que ce soit. Il y a juste quelques interrogations auxquelles certains répondent avec leur sensibilité , bref un débat quoi , ni plus ni moins.

je ne m'excite pas, je recentre !

et je ne m'adressais pas à toi en particulier
:mrgreen:
Harrycover dit:Pour Vanuatu, je pense aussi qu'avec une sortie plus tardive et plus de com il pouvait être qualifié.

Franchement je ne crois pas que ce soit la vraie raison.
Plus de com ?
Il y a eu la TT TV, à l'époque, Alain a très bien communiqué sur ce jeu.
Il a même mis en ligne gratuitement et rapidement une très bonne variante 2 joueurs.
Une sortie plus tardive ?
Ca aurait laissé encore moins de temps au gens pour le noter.

6 jeux joués dont 4 possédés (Eclipse, Noé, SDC, Descendance + déjà joué: Season et Takenoko)

Eclipse: jeu complet, pas trop trop long, bourré de mécanismes et coup de coeur pour moi, un peu à cause de sa parenté au jeu MASTER OF ORION II sur le quel j’ai passé des jours entiers, un must

Noé: très sympathique, surtout avec des enfants, mais durée de vie très très moyenne chez moi

SDC: pour l’ambiance, le scénar et les parties funs entre amis…pb: scénario jouable une fois et il faut bien choisir les joueurs

Descendance: pour moi ne mérite pas l’éloge qu’on lui fait, bon jeu de cubistes, point barre. Ce n’est pas un jeu révolutionnaire, le genre de jeu que “quand on y joue on a déjà l’impression d’y avoir joué dans une autre vie”: syndrome du déjà vu

Season: typiquement le genre de jeu que j’aime jouer sur pc car il faut de nombreuses parties avant de capter son essence et sa subtilité, bref meilleur jeu en virtuel (bcp de parties) qu’en live… du coup il ne remplit pas parfaitement le rôle que j’attends d’un jeu de plateau, même si j’aime beaucoup.

Takenoko: joli, fluide, mais une impression qu’il manque un peu de piment dans ce jeu pour en faire un must, bref gentillet…

Donc pour moi le podium:

ECLIPSE (largement devant)
SDC
Season

Lord Kalbut dit:
Harrycover dit:Pour Vanuatu, je pense aussi qu'avec une sortie plus tardive et plus de com il pouvait être qualifié.

Franchement je ne crois pas que ce soit la vraie raison.
Plus de com ?
Il y a eu la TT TV, à l'époque, Alain a très bien communiqué sur ce jeu.
Il a même mis en ligne gratuitement et rapidement une très bonne variante 2 joueurs.
Une sortie plus tardive ?
Ca aurait laissé encore moins de temps au gens pour le noter.

l'unique raison surement pas oui tu as raison
non je veux dire que pour archipelago et Myrmes il y a eu un "forcing" des avis afin d'essayer de les faire qualifier pour rattraper leur retard temporel

les fans des jeux ont bien joué le jeu, et attention moi je trouve ça bien

je ne parle pas de la com des éditeurs du tout, en plus je crois que Alain est dans une période "noire" je m'en voudrais de lui reprocher quoique ce soit

Perso, le fait que Myrmes y soit cette année, ça ne m’arrange pas et ça ne me dérange pas non plus. C’est juste une question d’un nombre de votes à avoir dans un temps imparti, point barre.

Alors les polémiques à base du “vote tout fait” c’est faire peu de cas du comité. Si j’étais taquin je dirais que ceux qui disent cela influencent le jury négativement avec ce genre de déclarations ;)

Je me rappelle qu’il y avait eu des objections similaires à l’époque de Caylus (qui a connu depuis le destin que l’on sait). Après nous n’avons pas planifié la sortie du jeu pour buzzer un max, juste pour Essen en fait.

Et puis on peut très bien rater les TT d’or et quand même être en force l’année d’après. Je rappelle que SHCD est sorti il y a un an (ratant donc les TT d’or) et qu’il a squatté le top de l’année depuis un an.

Bref, j’ai eu des jeux 11èmes aussi, c’est décevant mais c’est la vie. Alors je ne vais pas me plaindre parce que Mymes marche bien, excusez moi !

Harrycover dit:
non je veux dire que pour archipelago et Myrmes il y a eu un "forcing" des avis afin d'essayer de les faire qualifier pour rattraper leur retard temporel

Je ne crois pas avoir émis un quelconque appel dans ce sens, ni ici, ni ailleurs. Je me souviens au contraire d'avoir été assez modéré sur le sujet de la présence de Myrmes aux TT d'or et même demandé à un collègue de supprimer un avis "de soutien"...

Bref, pour moi c'est une rumeur sans fondement.
Karis dit:
Harrycover dit:

Je ne crois pas avoir émis un quelconque appel dans ce sens, ni ici, ni ailleurs. Je me souviens au contraire d'avoir été assez modéré sur le sujet de la présence de Myrmes aux TT d'or et même demandé à un collègue de supprimer un avis "de soutien"...
Bref, pour moi c'est une rumeur sans fondement.

ne me faites pas dire des choses que je n'ai pas dit merci :mrgreen:
euhh comme je viens de le direà 3 reprises , je parle des fans
la communauté a su se mobiliser et ça a porté ses fruits et tant mieux
je le redis je le souligne et je le répète, je ne reproche rien du tout au contraire

je ne sais pas ou je n'ai pas été clair dans mes propos !!

Bah en tout cas bravo pour Ystari parcequ’avec leurs sorties, je trouve qu’ils ont fait très fort cette année avec des jeux qui “invitent” énormément :)

Harrycover dit:
les fans des jeux ont bien joué le jeu, et attention moi je trouve ça bien

Tu es bien d'accord que personne n'oblige les TTciens à aller mettre un avis.
Ce sont donc les qualités des jeux, le plaisir qu'ils te procurent qui te pousses à aller donner ton avis.
Si ces jeux là déclenchent plus d'envies que les autres d'aller donner un avis, c'est simplement parce qu'il ont plus marqué et donné plus de plaisir que les autres.

Personnellement, je ne suis fan de rien, j'aime ou j'aime pas, point barre.
Myrmes j'adore, donc j'ai envie de faire partager dans un avis et sur le forum les raisons pour lesquelles je pense que ce jeu est exceptionnel, ça n'arrive pas si souvent que ça.

Edit: Ouah, ça avance vite, je n'avais pas encore vu vos dernières interventions.