[TT] De le modèle payant

Pitié, Schodet ! Laisse-moi te gratter misérablement les orteils !
Je fais crédit. :holdpouic:

ehanuise dit:
L'autre aspect qui m'intéresse est comment ca fonctionnera pour les éditeurs : quelles options payantes seront proposées, pour quel public ? Par exemple payer pour qu'une video soit accessible à tous pas seulement aux abonnés, ce sera possible ? Il y a pas mal de choses qu'il faudra définir :)

Déjà, tout le contenu sera accessible à tout le monde, mais pas en HD pour les vidéos, et enlever differe pour les news.
Ensuite, c'est sur le blog il me semble, que M Phal à indiquer que les éditeurs pourront dépenser leurs pouicos afin de faire profiter à toute la communauté du contenu en temps réel.

D'ailleurs, pour répondre à certains qui préféreraient un site identique pour tous, pour ne pas faire de la ségrégation riche/pauvre, par exemple, je suis sur qu'on pourra mettre en place des jauges à 1 000 000 de pouicos pour que l'ensemble de la communauté aient accès à tout pour 1 an, par exemple.

Pas mal d’idées, tout cela va dans le bon sens je pense. La paiement de contenu ou d’info sur le web est un problème que tout le monde peine à résoudre.
Quelques remarques à chaud d’un vieux briscard du web :

- J’ai lu (et relu) le post mais l’offre me semble plutôt confuse et compliquée. La flexibilité c’est bien pour les plus mordus, mais je pense qu’une offre de base simple et bon marché qui correspond à 80% des abonnés serait bienvenue.
Je suis conscient que décider de ce qui doit entrer dans une offre de base et ce qui demande des options supplémentaires est un exercice d’équilibriste très délicat.
On dit souvent qu’une offre difficile à décrypter cache des tarifs trop élevés :)

- Peut-être faut-il séparer “l’abonnement” d’accès à l’information du crowdfunding journalistique ? Ou alors je n’ai rien compris à l’article parce que je suis bète. Ou que vos circonlocutions chantournées au fil à couper l’eau tiède n’apportent guère de clarté ;)

- Paypal c’est le mal. Si l’offre décolle, vous aurez des problèmes avec eux. Depuis des années, notamment dans le monde open-source, j’ai vu tellement de comptes bloqués dès que le compte atteignait une somme “suspecte”… Ensuite il faut des dizaines d’appels et de justificatifs pendant des semaines pour débloquer le compte. Il y a d’autres solutions.

Allez, après avoir inventé le mot Pouickies, je vous en offre un nouveau : les Trickies :mrgreen:

si je puis me permettre, désolée je viens d’arriver.
Il y a beaucoup de sites qui demandent l’aide des internautes et c’est tout à fait normal.
mais le coût en développement de la mise en place de pouicos n’a rien à voir avec un abonnement mensuel à 10/20/25 € , et c’est beaucoup plus simple pour les internautes aussi qui maîtrisent leur budget.
Du coup j’aurai plus tendance à préférer un abo mensuel / annuel à autre chose.
d’ailleurs ça marche chez PCINpact ça.

Abo 1 an
M’abonner : 35 € pour 1 an ou 3,5 € par mois
Option T-shirt édition Premium à 12€
PC INpact sans la moindre publicité
Un lot à gagner toutes les 2 semaines
Accès à un bloc de 2 flux RSS personnalisable
Abo 2 ans:
M’abonner : 65 € pour 2 ans d’abonnement
T-shirt édition Premium offert
PC INpact sans la moindre publicité
Un lot à gagner toutes les 2 semaines
Option “soutien” à partir de 5€


Après c’est sur on n’est pas sur la même cible, mais les internautes, psychologiquement, préféreront mettre 1 somme voire 2 par an, que plusieurs sommes par mois… non ?

le méga plus de Tric Trac est sa base, sa communauté et ses vidéos. La dessus vous êtes les meilleurs. Du coup, là, je vois 3 paliers d’abo.

Et pour ceux qui viennent gratuitement ce serait accès aux informations “basiques” de la base + les news + les anciennes vidéos (il faut bien leur montrer ce que c’est pour qu’ils s’abonnent)

votre capital sympathie est au plus haut et mettre un système payant (déjà ca claque) mais en plus un système payant limite à chaque clic, ca va certainement faire reculer beaucoup de monde.

Un bel abonnement + une refonte du site et le tour est joué :)

désolée, c’est juste mon avis :)

Eh bien, tu n’as qu’à acheter un paquet de pouics, et débloquer les options de ton choix à l’année : c’est expliqué en fin d’article. Ça revient à un abonnement.

Moi je le trouve bien pensé ce système ; souple, adaptable, et à vue de nez pas très contraignant. Bon a priori. J’ai hâte de voir (bon, c’est surtout pour la V4, mais pas que :wink: ).

tom vuarchex dit:I'm in :wink:

Avec autant de messages sur le forum, ça fait déjà un Annapurna de Pouicos :mrgreen: c'est vraiment de la participation pour le plaisir ;)
tom vuarchex dit:- Je rejoins un peu pingouin sur son inquiétude "participation = gain de pouicos" qui va probablement demander une surveillance accrue de modération.

Je suppose qu'il va falloir voter pour les avis qu'on a trouvé utile, ce genre de choses ?
tom vuarchex dit:- "pouicos" fait vraiment nom de groupe alterno-parigot 90's :pouicvomi:
... voir même Dodo & Ben Radis :kwak:

:mrgreen:
Sinon ça fait mascotte de boîte de céréales, aussi.
Quelqu'un proposais "Kubenbois", mais j'ai comme un pressentiment que la LIDJA ne trouvera pas ça mieux...

Pour ma part j’aime bien Le modele BGG où l’on paye de sa propre initiative pour aider le développement du site, mais on a toujours accès aux mêmes informations.

Je comprends bien que peut être ce modèle ne fonctionnerait peut être pas pour tric trac mais en même temps je ne ressens pas l’utilité de payer un abonneement pour accéder à une hiérarchie supérieure d’information.

On verra bien le résultat quand le système sera en place mais je pense que la tâche de maintenir un tel modèle ne sera pas facile

Bon alors, qu’est ce que je pense de cette formule à base de Pouicos???!!

Vous ne me l’avez pas demandé, ce n’est pas grave, je vais vous répondre quand même! ;)

Il se trouve que justement mon abonnement au Magazine Plato vient d’expirer! Du coup, ni une, ni deux, je me suis réabonné : 80 euros pour 1 an. Pour un magazine “standard”, 80 euros, c’est une somme… pour un magazine que je souhaite encourager et qui parle de ma passion : C’est toujours une somme mais je le fais de très bon coeur! :)

Pour en revenir au systême de Pouicos, j’avoue partager (une fois de plus!!!) l’avis de Schodet : Pas mal de trucs me passent un peu au dessus de la tête mais je suis ultra partant pour soutenir TricTrac!

Personnellement (et je ne dis ABSOLUMENT PAS que j’ai raison), je serais plus en phase avec un abonnement bête est méchant type magazine papier! En gros, disons qu’1 an de TricTrac coûte 80 euros (chiffre ballancé au pifomêtre) et bien parfait, je clique sur “Je m’abonne pour 1 an” et je sors cette bonne vieille Visa et puis n’en parlons plus… jusqu’à l’année d’après! ;)

Après M. Phal, vous faites ce que vous voulez (pouvez?) de cet argent, moi, je m’en fout royalement : a partir du moment où j’ai mes infos et l’humour caractéristique de mes news!

En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour la V.4! :)

Eh bien quel sac de noeud. Je ne parle pas de la proposition qui m’a semblé plutôt claire, mais des retours. Par exemple, alors que dans le précédent sujet beaucoup voulaient un système mensuel pour lisser les paiements, là c’est un système annuel qui est attendu (je suppose par des personnes différentes). Difficile de contenter tout le monde et l’idée des pouics me semble en ce sens adaptée.

Je pense que ce qui prête à polémique, c’est surtout que pour le moment les offres ne sont pas définies et donc chacun imagine. Normal que ce ne soit pas vraiment fixé vu que Phal ne sait pas forcément sur combien il peut compter et sur quoi concrètement porter ses efforts. Par contre j’ai lu sur ce sujet plusieurs retours qui me semblent pourtant expliqués :

- absence d’abonnement → Phal parle bien de présence de pack mensuel ou annuel
- tarif de 50Euros → il est question d’un premier palier à 5 Euros
- vouloir payer simplement par soutien → c’est bien ce qui est proposé. On donne une certaine somme, libre à chacun de faire quelques choses ou non de ses pouicos. Si c’est juste un soutien, on les garde,voire on les rétribue à des contributeurs qu’on estime de qualité (c’est un truc que je trouve sympa dans l’esprit et qui n’a guère été relevé), sinon et bien on peut en avoir pour son argent et hop on a des petits trucs en plus.


Le plus cynique dans cette histoire, c’est qu’après l’affaire judiciaire récente on a senti un gros mouvement de soutien et là on ressent plutôt des levées de bouclier. Mr Phal je crois que vous devriez organiser votre propre kidnapping, vous récolteriez plus de sous ;) :roll:

ocelau dit:Eh bien quel sac de noeud. Je ne parle pas de la proposition qui m'a semblé plutôt claire, mais des retours. Par exemple, alors que dans le précédent sujet beaucoup voulaient un système mensuel pour lisser les paiements, là c'est un système annuel qui est attendu (je suppose par des personnes différentes).



Je me demandais si j'avais mal lu le premier thread mais il semblerai qu'on ai lu la même chose donc non :mrgreen:
lilajax dit:Moi j'ai une question très importante :
Est-ce qu'on pourra se servir des pouicos pour payer des shows XXX sur des sites de cul, parce qu'il semblerait que ce soit le même principe...
Lilajax (Vicieux et pervers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )


Si ces shows mettent en scène des barbus avec une voix off qui enchaîne les références culturelles et les jeux de mots vaseux, je suis pas sûr que ça rapportera beaucoup à Flat Prod. :evil:

BDPHILOU a dit :

Personnellement (et je ne dis ABSOLUMENT PAS que j’ai raison), je serais plus en phase avec un abonnement bête est méchant type magazine papier! En gros, disons qu’1 an de TricTrac coûte 80 euros (chiffre ballancé au pifomêtre) et bien parfait, je clique sur “Je m’abonne pour 1 an” et je sors cette bonne vieille Visa et puis n’en parlons plus… jusqu’à l’année d’après! Clin d’oeil


+ 1 :pouicok:

Je pense également que cela serait plus simple d’avoir un abonnement annuel,plus simple à gérer.Je paie une fois et je suis tranquille un an.
Sinon,je suis à fond pour soutenir tric-trac et toute l’équipe.Courage Mr Phal cela va fonctionner. :wink:

Ben il existe l’abonnement à l’année…
Il faut juste lire :

Voici les paliers que nous avons fixés pour le moment.
5€ TTC = 1000 Pouicos
10€ TTC = 2100 Pouicos
25€ TTC = 5300 Pouicos
50€ TTC = 10700 Pouicos
100€ TTC = 21500 Pouicos
250€ TTC = 54000 Pouicos
500€ TTC = 110000 Pouicos

et
de 1000 Pouicos (5€ donc), vous aurez la joie de nous aider, mais aussi accès à toutes les news en avant-première, les options d’affichage plein écran, les options de filtre et de tri. L’accès à du contenu spécifique quand il y en aura (comme le blog ou des articles de fond), bref à tout ce qui est contenu avec du texte et des photos dedans, et tout cela pour 1 mois. Si vous optez pour une année, cela vous fera 2000 Pouicos d’économie puisque nous vous prendrons 10000 Pouicos seulement sur votre compte.
À partir de 1500 Pouicos, vous aurez la même chose, avec en plus, les vidéos en avant-première, mais en basse qualité. Là aussi, l’option à l’année vous fera faire des économies de Pouicos.

À partir de 2000 Pouicos, vous aurez la même chose, avec en plus, les vidéos en HD et quelques bricoles pas encore définies. Là aussi, l’option à l’année vous fera faire des économies de Pouicos.

À partir de 3000 Pouicos, vous aurez la même chose, avec en plus, la possibilité d’assister au tournage en live de certaines TiTiTiVi, l’accès à des options en développement par exemple. Là aussi, l’option à l’année vous fera faire des économies de Pouicos.

Au-delà, nous proposerons des outils d’analyses, plutôt orientés professionnels, un buzômétre, des choses pour les boutiques, les éditeurs… Nous ne sommes pas à court d’idées. Loin de là.
Ces options seront achetables à la journée, au coup par coup, en consommation instantanée…


Donc pour résumer : Je prends l’option à 50€, ça me donne 10 700 PouicPouacs (comme TricTrac en fait mais avec des pouics :P ), j’utilise 10 000 PouicPouacs pour avoir le forfait de base à l’année. Il me reste 700 PP (on peut aussi dire 700 Pépé :P) qui me serviront à prendre des trucs au coup par coup. Ensuite, en participant, j’aurai les PP manquant pour avoir les quelques trucs en plus qui m’intéresserait.

vinser dit:BDPHILOU a dit :
Personnellement (et je ne dis ABSOLUMENT PAS que j'ai raison), je serais plus en phase avec un abonnement bête est méchant type magazine papier! En gros, disons qu'1 an de TricTrac coûte 80 euros (chiffre ballancé au pifomêtre) et bien parfait, je clique sur "Je m'abonne pour 1 an" et je sors cette bonne vieille Visa et puis n'en parlons plus... jusqu'à l'année d'après! Clin d'oeil

+ 1 :pouicok:
Je pense également que cela serait plus simple d'avoir un abonnement annuel,plus simple à gérer.Je paie une fois et je suis tranquille un an.
Sinon,je suis à fond pour soutenir tric-trac et toute l'équipe.Courage Mr Phal cela va fonctionner. :wink:



Eh bien pour moi c'est -1.

En effet, je trouve ce système particulièrement souple et ça me ferait suer de payer pour la HD que je ne regarde jamais... Moi je veux bien tester tout un tas d'option mais, comme je le disais sur l'autre topic, j'ai l'impression qu'un des éléments déclencheur de la mise au format payant de TT est la bande passante, cette fameuse HD qui coûte cher. Moi ça m'a gêné un peu au début car j'ai eu limpression que mon média préféré allait devenir payant pour un truc dont je me f**** royalement. Alors, là, quand je vois qu'on peut acheter des options SANS la HD mais qu'on peut, bien au contraire, "investir" ses pouicos (rhââ ce nom :bonnetpouic:) dans du crowfounding journalistique, là c'est top. :pouicok:

Peut-on envisager de pledger un reportage sur un éditeur de crowfounding français ? Non, pas taper, pas taper...

Il faudra penser à ce que le système puisse générer si possible automatiquement une facture pour ceux qui en auraient besoin (avec donc la possibilité pour l’acheteur d’enter sa raison sociale). Cette facture devra être un poil détaillée pour passer en comptabilité (par exemple, l’intitulé 1000 pouicos achetés n’irait pas).

Vieux chat dit:Ben il existe l'abonnement à l'année...
Il faut juste lire :
Voici les paliers que nous avons fixés pour le moment.
5€ TTC = 1000 Pouicos
10€ TTC = 2100 Pouicos
25€ TTC = 5300 Pouicos
50€ TTC = 10700 Pouicos
100€ TTC = 21500 Pouicos
250€ TTC = 54000 Pouicos
500€ TTC = 110000 Pouicos

et
de 1000 Pouicos (5€ donc), vous aurez la joie de nous aider, mais aussi accès à toutes les news en avant-première, les options d’affichage plein écran, les options de filtre et de tri. L’accès à du contenu spécifique quand il y en aura (comme le blog ou des articles de fond), bref à tout ce qui est contenu avec du texte et des photos dedans, et tout cela pour 1 mois. Si vous optez pour une année, cela vous fera 2000 Pouicos d’économie puisque nous vous prendrons 10000 Pouicos seulement sur votre compte.
À partir de 1500 Pouicos, vous aurez la même chose, avec en plus, les vidéos en avant-première, mais en basse qualité. Là aussi, l’option à l’année vous fera faire des économies de Pouicos.

À partir de 2000 Pouicos, vous aurez la même chose, avec en plus, les vidéos en HD et quelques bricoles pas encore définies. Là aussi, l’option à l’année vous fera faire des économies de Pouicos.

À partir de 3000 Pouicos, vous aurez la même chose, avec en plus, la possibilité d’assister au tournage en live de certaines TiTiTiVi, l'accès à des options en développement par exemple. Là aussi, l’option à l’année vous fera faire des économies de Pouicos.

Au-delà, nous proposerons des outils d’analyses, plutôt orientés professionnels, un buzômétre, des choses pour les boutiques, les éditeurs… Nous ne sommes pas à court d’idées. Loin de là.
Ces options seront achetables à la journée, au coup par coup, en consommation instantanée...

Donc pour résumer : Je prends l'option à 50€, ça me donne 10 700 PouicPouacs (comme TricTrac en fait mais avec des pouics :P ), j'utilise 10 000 PouicPouacs pour avoir le forfait de base à l'année. Il me reste 700 PP (on peut aussi dire 700 Pépé :P) qui me serviront à prendre des trucs au coup par coup. Ensuite, en participant, j'aurai les PP manquant pour avoir les quelques trucs en plus qui m'intéresserait.


Sinon il y aura aussi l'option de donner des Pouicatchus à d'autres également. Vu qu'avec l'abonnement à l'année on devrait avoir pas mal de choses déjà.

J’ai lu et relu. Tout. Le blog, les posts.

En premier, je salue vos efforts d’adaptation, aux impératifs économiques et financiers, aux évolutions techniques, aux utilisateurs, aux avis constructifs, à vos envies…
Je salue aussi vos efforts d’explications en live, en même temps que le projet mûrit et se précise.
vous êtes sorti de la tranchée avec votre beau rêve à bout de bras et vous prenez plein front. Chapeau bas.

Je fais partie de ceux qui font confiance aux initiatives novatrices quand on m’explique le pourquoi du comment de la mise en pratique de ce qui ne veut pas rester qu’un beau rêve, mais un truc pour faire avancer un domaine vers le mieux.
J’ai bien compris qu’il allait falloir à TT un socle de fidèles pour avancer petit à petit dans ce sens. Et que ça va prendre le temps qu’il faudra que ça prenne.
Donc il va falloir être fidèle, patient et attentif quand on va m’expliquer.
Ça me va
C’est très excitant, en plus, de vivre cette nouvelle aventure. 8)
edit : dans ce processus, je n’ai pas du tout l’impression de devenir “cliente” de TT, mais partenaire sur un projet de développement.

Pour les détails, même si je comprends le pourquoi, et à titre très personnel, je suis comme Ehanuise et elv : les usines à gaz modulaires ça me soûle. Ma préférence, c’est : Je m’abonne, je paye x par mois automatiquement, je n’y pense plus et je profite.

J’ai du mal m’exprimer (décidément)
Ce qui va coûter cher à TT c’est le développement de l’usine à gaz avec gestion des pouicos
Du coup un abonnement simple permettrait d’ouvrir plus vite et pour moins cher

C’est vrai que pouicos c’est bizarre. TTos ? têtards ? Tatous ? Totous ? Bon ok je sors

lapja dit:Pour ma part j'aime bien Le modele BGG où l'on paye de sa propre initiative pour aider le développement du site, mais on a toujours accès aux mêmes informations.

lapja dit:Je comprends bien que peut être ce modèle ne fonctionnerait peut être pas pour tric trac mais en même temps je ne ressens pas l'utilité de payer un abonneement pour accéder à une hiérarchie supérieure d'information.

ehanuise dit:Une possible alternative au système proposé serait une campagne annuelle de financement, comme ce qu'on voit sur wikipedia, BGG, dice tower, ... Mais c'est moins dans la mentalité européenne. Par contre c'est plus facile : tu payes et tu as le badge 'je soutiens' ou pas, et donc pas.


Pour ma part je déteste l'idée de cette hiérarchisation tu payes : t'as plus/ tu peux peux ou veux pas payer parce que tu as d'autres priorités et moins de fric : t'as pas le même accès. Je suis du même avis que Ehanuise et Lapja, j'aurais plutôt souhaité un système de soutien financier volontaire. Par contre je me fous royalement du badge de soutien :wink:

Ça y est ! Je viens de me rappeler à quoi le terme Pouicos me faisait penser.