[TT] De le modèle payant

Complètement satisfait par le système proposé. Chacun pourra y trouver son compte.
Vu le temps que je passe sur TricTrac, je participerai avec plaisir !

silkr dit:Je jugerais sur pièce. Pour l'instant je n'ai aucun avis.
Si j'ai tout compris, rien ne change avec la nouvelle version. Les améliorations seront payantes à la demande.
PAr contre c'est comme avec ma carte à la machine à café, je recharge la carte, mon café à 34 centimes.
lorsqu'il me restera que 33 pouicos, la seule chose que je pourrais faire c'est de pledger ?
Au moins cela ne dormira pas dans un coin de la cave.
Merci.

Mais pour les reportages, pourra t on en proposer ?
Ou c'est vous qui proposerait les idées ?
Car ca c'est du nouveau
:pouicbravo:


J'imagine qu'on pourra proposer des idées de reportages... d'ailleurs j'en ai une qui me vient tout de suite, mais il risque de nous coûter un paquet de pouics : un petit tour chez les vendeurs d'aspirateurs comme ça avait été proposé par celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, j'ai hâte :kingpouic:

@celegorm : bonne idée, tu fé lé fotes é jeu caurige :artistpouic:
Mauvais Karma dit:
Renardod dit:Après avoir lu en diagonale, je trouve l'idée très bonne. Par contre, le tarif le plus bas me semble un peu élevé... 5€ par mois ou 50€ pour 1 an, juste pour garder le même contenu que maintenant (et au même moment, à 2 / 3 trucs près - aussi bien en + qu'en -), ça fait un peu cher...

Le tarif le plus bas il est de 0€. Pour le même contenu qu'actuellement.



Ben euh, le même contenu, mais pas tout à fait quand même :
"partir de 1000 Pouicos (5€ donc), vous aurez la joie de nous aider, mais aussi accès à toutes les news en avant-première"
Hors aujourd'hui, la news est postée directement sur le site = tout de suite. Plus tard, elle sera postée "en avant première" pour ceux qui payent = pas tout de suite pour les autres. Ce n'est donc plus le même contenu au même moment (et je ne parle pas de la HD qu'on a actuellement, car elle semble poser un gros problème de bande passante).
Par contre je répète que je trouve l'idée très bonne, juste que 50€ / an pour un contenu officiel au bon moment (hors forum / avis des membres) assez similaire à l'actuel, ça me semble cher. Même avec quelques trucs en plus (blog...). Au contraire d'un abonnement pour la HD et des vidéos / reportages en plus, qui me semble vraiment justifié (et à un tarif raisonnable). Et j'apprécie également la gestion de son abonnement et des options, c'est très bien pensé !

Cher Monsieur renardod,

Soit, quelle solution proposez vous pour payer les serveurs et les salaires ?

Bien a vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur renardod,
Soit, quelle solution proposez vous pour payer les serveurs et les salaires ?
Bien a vous de cordialement
Monsieur Phal



Je ne connais pas assez le financement d'un site web comme Tric Trac pour répondre à la question. Quand je dis que 50€ / an, c'est trop cher pour le contenu actuel de Tric Trac, je ne parle que que pour mon cas, et je ne tiens même pas compte du marché et des besoins du site (je pense que ça serait con de dire que je trouve ça super pour le site, si je ne paye pas les 50€ car je n'ai pas besoin de ce contenu à ce prix...).

Néanmoins, quand je vois les gros investissements qui ont été fais pour la TTTV notamment, j'imagine que le site s'en sortait pas trop mal. Du moins avant les soucis de bande passante. Et je pense également que les pouicos sont une excellente idée pour aller encore plus loin. Mais alors faut y aller, plus loin : les reportages participatifs sont une excellente idée. La HD payante aussi. L'absence de pub contre des pouicos peut également en être une. Comme des gros reportages et vidéos spécifiques. Du plus, mais du GROS plus.
En fait, les news de TT, ça m'apprend pas grand chose vu que je passe beaucoup (trop ?) de temps sur le forum. Donc payer pour les avoir un peu avant, ok, mais pas au prix de la moitié d'un abonnement de MMORPG. Par contre, payer pour la HD, de supers reportage, de nouvelles personnes dans l'équipe avec des news bien spécifiques (figurines ?), ça oui !

Je pense d'ailleurs qu'au final, l'idée est la même. Sauf que pour moi, faut vraiment conserver la même base qu'actuellement (hors HD sur les vidéos) et ne proposer les pouicos que pour du bon gros +. Une "news" en avant première, ça me fait par contre tiquer...

Mais ce n'est que mon avis, et encore une fois, je ne connais pas la réalité du marché !

PS : D'ailleurs j'avais un peu écris sur d'autres topics parlant d'un soutient de TT. Et j'étais pour. Je disais même que j'étais prêt à payer (à la manière du soutient BGG) ET à conserver les pubs. Mais à payer ce que j'entendais (une vingtaine d'euros, pour rien, juste parceque je passe beaucoup de temps sur ce super site...).

J’ai lu l’article, mais pas toutes les pages de ce post, touts mes encouragements pour le travail que ça demande de mettre le bouzin en place et surtout faire face à touts les ouins-ouins que ça engendre.

Je participerais bien volontiers en fonction de mes finances et mes besoins.

Merci et bon courage pour la suite

Cher Monsieur Renardod,

Ok, je pensais que c’était une analyse générale. Si vous parlez de votre budget a vous Perso, ok, pas de soucis, je conçois que cela soit cher si on n’a pas les moyen, pas le besoin, pas envie, pas l’utilité…

Bien a vous

Monsieur Phal

Renardod dit: Une "news" en avant première, ça me fait par contre tiquer...


Hello, je pense (à confirmer par ses soins) que Phal fait plutôt allusion à du contenu informatif genre reportage ou article plus détaillé sur un jeu ou éditeur...car sinon je ne comprends pas le concept d'avant première en ce qui concerne une news qui de toute façon (et encore plus rapidement depuis 2005 ;) ) est relayée dans les 5' un peu partout ailleurs.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Renardod,
Ok, je pensais que c'était une analyse générale. Si vous parlez de votre budget a vous Perso, ok, pas de soucis, je conçois que cela soit cher si on n'a pas les moyen, pas le besoin, pas envie, pas l'utilité...
Bien a vous
Monsieur Phal



Après, analyse personelle ou générale, c'est toujours compliqué. Je me demande le nombre de personnes, hors forumeurs / anciens trictracticiens qui seront prêt à payer pour les news actuelles en avant première... Pour la HD / des reportages / des machins trucs trop cool, oui, mais pour les news comme celles qui sont proposées actuellement, j'ai quand même du mal à voir. Et là, c'est un peu plus général. J'aime bien les news, mais je ne viens pas sur TT pour ça. Je pense même que la majorité des gens qui vont payer (et qui en parlent ici), c'est parce-qu’ils aiment le site, et qu'ils y passent du bon temps. Et qu'ils veulent que le site se développent, qu'ils survivent. Mais pas pour avoir les news actuelles 1 ou 2 jours avant. Et 50€ minimum, ça me semble trop cher pour montrer avant tout son affection au site (pas pour tous, selon les moyens mais aussi les attentes du don - soutient ou développement).

Et là c'est plus général, et on va surement me tomber dessus :clownpouic:
yannibus dit:
Renardod dit: Une "news" en avant première, ça me fait par contre tiquer...

Hello, je pense (à confirmer par ses soins) que Phal fait plutôt allusion à du contenu informatif genre reportage ou article plus détaillé sur un jeu ou éditeur...car sinon je ne comprends pas le concept d'avant première en ce qui concerne une news qui de toute façon (et encore plus rapidement depuis 2005 ;) ) est relayée dans les 5' un peu partout ailleurs.



Oui enfin bon, les news de TT, c'est pas vraiment de l'information "en direct" : c'est plus un billet d'humeur sur un jeu, une sortie ou un projet. Donc c'est pas vraiment repris ailleurs. C'est un peu comme un bon sujet du forum, avec de l'officiel en plus. Mais ça reste plutôt unique.
Renardod dit:
yannibus dit:
Renardod dit: Une "news" en avant première, ça me fait par contre tiquer...

Hello, je pense (à confirmer par ses soins) que Phal fait plutôt allusion à du contenu informatif genre reportage ou article plus détaillé sur un jeu ou éditeur...car sinon je ne comprends pas le concept d'avant première en ce qui concerne une news qui de toute façon (et encore plus rapidement depuis 2005 ;) ) est relayée dans les 5' un peu partout ailleurs.


Oui enfin bon, les news de TT, c'est pas vraiment de l'information "en direct" : c'est plus un billet d'humeur sur un jeu, une sortie ou un projet. Donc c'est pas vraiment repris ailleurs. C'est un peu comme un bon sujet du forum, avec de l'officiel en plus. Mais ça reste plutôt unique.


Je comprends. Par contre pour le coup si c'est effectivement du contenu rédactionnel un peu plus poussé que reprendre la liste des sorties, on est pas à quelques jours/semaines/mois près pour le lire si c'est clairement annoncé non ?

Du coup, ça me fait penser à une question pour M. Phal : Comment allez-vous gérer les "blocages" sur des articles ou autre ? On clique et si c'est Pouicable un message nous dit que ça coute tant de puicas (avec un petit risque d'énervement des utilisateurs non ?) ou alors vous allez gérer ça avec les codes couleurs (je me souviens que vous aviez parlé de piste de ski un jour à la RdJ...)

Mon humble avis sur le sujet.

Le principe général semble plus qu’intéressant : on accepte que du contenu de qualité, ça se paye. On paye cela par des points achetés au préalable, cela semble inévitable pour gérer des microtransactions et pour récompenser des contributeurs.

Le crowfunding pour le journalisme, c’est intéressant. Je pense par contre qu’un nouveau billet de blog pour cette seule question serait pas mal : qui lance les sujets ? qui accède aux contenus financés ? Bref, du teasing qui demande à être plus avancé.

Pour la rubrique de vente/échange qui devient payante, je crois qu’il faut clairement dire que seul l’annonceur paye et que les internautes consultent gratuitement. J’ai l’impression que certains croient que c’est la mort des échanges avec TT parce que ça serait payant. Il s’agit seulement de financer ce service sans en tuer la visibilité.

Bref, ça me parait pertinent comme évolution, reste à se battre contre les fan de “20minutes” qui croient au gratuit de qualité :stuck_out_tongue:
Le meilleur combat : par les faits… Mettez en place votre solution et les gens verront. Je pense qu’il y aura du flottement sur le prix des services, le modèle économique devra se rôder. Mais il faut se lancer, quitte à revoir des choses en cours de route.

P.S- une date pour le lancement des pouicos ? (et on pourrait pas faire quelque chose pour le nom ?)

yannibus dit:
Je comprends. Par contre pour le coup si c'est effectivement du contenu rédactionnel un peu plus poussé que reprendre la liste des sorties, on est pas à quelques jours/semaines/mois près pour le lire si c'est clairement annoncé non ?


Oui. D'où mon interrogation sur le prix de 50€ pour cette information, plutôt modeste (bien qu'unique et rigolote), mais également sur la pertinence temporelle de l'information donnée aux gens de passage (qui ne vont pas payés).
En fait, ce qui m'embête au final, c'est que je suis aujourd'hui prêt à payer 20€ (en pouicos ou en dollars) pour soutenir le site comme il est (moins la HD, problème de bande passante tout ça), mais pas 50€ pour avoir des news un peu plus tôt... Et je serais également pour donner des sous afin de financer des gros reportages / des vidéos bonus (comme c'est déjà prévu). Donc le système de financement répond quand même à une grande partie de mes attentes, mais j'ai un peu de mal avec le prix de base... Voila c'tout ! :clownpouic:
sylfraor dit:Mon humble avis sur le sujet.
Le principe général semble plus qu'intéressant : on accepte que du contenu de qualité, ça se paye. On paye cela par des points achetés au préalable, cela semble inévitable pour gérer des microtransactions et pour récompenser des contributeurs.
Le crowfunding pour le journalisme, c'est intéressant. Je pense par contre qu'un nouveau billet de blog pour cette seule question serait pas mal : qui lance les sujets ? qui accède aux contenus financés ? Bref, du teasing qui demande à être plus avancé.
Pour la rubrique de vente/échange qui devient payante, je crois qu'il faut clairement dire que seul l'annonceur paye et que les internautes consultent gratuitement. J'ai l'impression que certains croient que c'est la mort des échanges avec TT parce que ça serait payant. Il s'agit seulement de financer ce service sans en tuer la visibilité.
Bref, ça me parait pertinent comme évolution, reste à se battre contre les fan de "20minutes" qui croient au gratuit de qualité :p
Le meilleur combat : par les faits... Mettez en place votre solution et les gens verront. Je pense qu'il y aura du flottement sur le prix des services, le modèle économique devra se rôder. Mais il faut se lancer, quitte à revoir des choses en cours de route.
P.S- une date pour le lancement des pouicos ? (et on pourrait pas faire quelque chose pour le nom ?)

Tout a fait d'accord: la qualité de paie. L'annonce faite sur le blog m'a séduite!!! Et quand bien même, je passe tellement de temps sur TT que je serais prêt à l'aider "bénévolement". C'est LE site que je visite le plus par jour.
Je suis plus qu'impatient de savoir à quoi ressemblera TT dans 5 ans.
Malgré mes propos précédents, je ne souhaite que longue vie et réussite à TT. En espérant vraiment que ce modèle réussisse !!!

Un petit détail :

Sur le Blog Phal dit:Encore mieux, les utilisateurs fortunés, ceux qui possèdent une montagne de Pouicos pourront vous en donner afin de récompenser vos participations ou tout simplement pour vous offrir le confort des options parce que la bonté, la générosité, ça fait du bien à l’âme (si vous en avez une).

S’il n’y a pas de limitation sur le transfert de pouicos entre utilisateurs + le fait que le tarif est dégressif (les pouicos sont - chers quand on les prend en grande quantité) => attendez vous à des achats groupés de pouicos
Notez que ce n’est pas forcément un mal, les gens ont l’impression de faire une meilleure affaire, mais ils investissent quand même…
Après tout vous avez un public de cubipousseurs optimisateurs ;)

Franchement ce système proposé c’est de la ségrégation …et c’est nul !!

Cela ferait un site pour les riches , un site pour les pauvres…
Or je pense que le jeu de société est justement d’éviter la ségrégation…
Et donne une image inverse de ce qu’est tric trac, dans le coeur des internautes, et également fera fuir les nouveaux arrivants…

Nos amis trictatiens sont des adultes, et ils savent ce que représente TTTV.
Aussi il n’est nul besoin de les appâter avec du simili argent rempli de simili services.


Je suis pour un internet libre.
Et pour soutenir TTV, je pense beaucoup plus souhaitable et satisfaisant de mettre en place un simple lien (sur les vidéos ou a coté des vidéos) qui permettra de donner 20 ou 30 euros. Et sans contrepartie !

Nos amis trictatiens sont je le pense , pleinement réceptifs aux efforts fait par TTV et sauront rendre l’appareil…

Mais surtout éviter ces modèles faussement freemium qui sont des plaies…
Cela me fait penser à mediapart, qui est l’inverse de ce qu’est l’internet , un endroit de découverte, libre et gratuit !

J’ai pas eu le courage de lire toutes les pages de ce topic.
Perso je préfère le système de pouic plutôt à celui d’abonnement (même si à terme celui la sera peut etre plus onéreux).
Par contre j’ai pas tout compris (oui moi et les maths) au coup total si on veut bénéficier de tout à l’année?

Pour l’idée de reportage subventionnée ça peut vraiment être intéressant. Perso ça me tenterait bien de voir l’envers du décor chez les éditeurs entre autre mais aussi si des reportages sur sujet de fond peuvent avoir lieux.

L’idée des pouicos me fait au final penser (vaguement) au truc de BGG… Vous vous en êtes inspiré?

Mine de rien c’est peut être bête à dire mais TT fait parti de ma vie et il ne se passe pas une journée sans que j’aille y jeter un œil. Alors s’il faut payer pour que le site survive voir s’améliore j’en suis (même si j’ai pas forcément de gros moyens).

Ce qui serait sympa aussi c’est une vidéo pour voir l’envers du décor de TT :mrgreen:

J’ai parcouru le post et les commentaires.

Le système de pouicos me semble complexe et me fait fuir. C’est le même principe qui fait qu’au final je n’ai jamais acheté de jeux sur le wii store, le système de points plutôt que de la monnaie. C’est compliqué, on en sait pas ou on en est, je deviens trop vieux pour ces conneries, c’était mieux avant :mrgreen:

J’aimerais beaucoup voir en parallèle à ce système des options d’abonnement fixes et claires, du genre pour autant d’euros par an vous avez ca et ca et ca, sans devoir faire des conversions euros/pouicos. (J’étais bien content de voir les monnaires nationales disparaître pour l’euro, aucune envie de revenir en arrière.)

La, ca me fait le même effet qu’un abonnement de gsm : mal à la tête.
Le modèle est très bien vu pour les plus jeunes et plaira probablement à un max de monde, mais n’oubliez pas les vieux cons dans mon genre ;-)

Où des abonnements ‘éditeur’/‘pro’, tout compris, qu’on peut budgéter de manière fixe, car un pro ca budgète. Enfin ca essaye. Du moins ca aimerait pouvoir. Et encore quand je dis un pro… :^:

L’autre aspect qui m’intéresse est comment ca fonctionnera pour les éditeurs : quelles options payantes seront proposées, pour quel public ?

Par exemple payer pour qu’une video soit accessible à tous pas seulement aux abonnés, ce sera possible ? Il y a pas mal de choses qu’il faudra définir :)

Une possible alternative au système proposé serait une campagne annuelle de financement, comme ce qu’on voit sur wikipedia, BGG, dice tower, … Mais c’est moins dans la mentalité européenne. Par contre c’est plus facile : tu payes et tu as le badge ‘je soutiens’ ou pas, et donc pas.

Soyons clairs : autant en tant que joueur qu’en tant qu’éditeur, je comprends et soutiens le besoin de financement de trictrac.
Le modèle proposé est intéressant et potentiellement rentable, mais j’aurais préféré quelque chose de plus simple et plus clair, ou on voit et comprend immédiatement le coût des choses.

Afficher tous les prix/coûts en euros et centimes n’empêche pas de mettre en parallèle un système de crédits qu’on gagne en participant et qu’on peut utiliser sur le site, donc cette pseudo monnaie virtuelle ne me semble pas forcément incontournable - mais là encore ce n’est que mon avis :mrgreen:

Pour les autres aspects, je trouve cela pertinent que la partie vente/échanges soit a terme remplacée par un outil plus adapté, et payant pour les annonceurs.

Et la perspective de pouvoir mettre en avant certains sujets pour des reportages en profondeur, etc. est très intéressante.
Par contre cela posera aussi des questions pour le contenu éditorial directement ou indrectement sponsorisé par des professionnels, il sera peut-être nécessaire d’indiquer sur ces reportages les sources de financement afférentes. Mais en même temps le ‘milieu’ est suffisamment petit et adulte pour que ca ne pose pas trop de problèmes ou que les abus soient vite décelables.

En tout cas, Mr phal les met sur la table et pose un marteau à côté, et ca… Cojones! :pouicbravo: On verra ensuite comment c’est suivi.

lynkowsky dit:Faudra payer pour que les Pouicos s'appellent autrement ? :P
:lol: je pledge, direct :mrgreen:

Bon courage, M.Phal, vous vous êtes lancé dans un sacré paquet de nœuds entre ceux qui préfèrent ci et ceux qui préfèrent ça.
Comme l'a dit quelqu'un avant moi, j'aurais donné bien volontiers "sans contrepartie" mais je vais pas pleurer parce qu'on me refile des "Pouicos" dans l'histoire.

Je sais quand même pas trop ce que j'en fera au final, de mes "Pouicos", vu que tous ces trucs en plus par rapport à l'ancien TT ne m'intéressent pas forcément (sauf les projets de reportages chers à produire à soutenir en groupe, j'aime vraiment cette idée).
À priori je trouverai bien comment les utiliser, quitte à en refiler, l'air condescendant, à ceux qui me gratteront les orteils de leur doigts miséreux en implorant ma clémence.

Moi j’ai une question très importante :
Est-ce qu’on pourra se servir des pouicos pour payer des shows XXX sur des sites de cul, parce qu’il semblerait que ce soit le même principe…
Lilajax (Vicieux et pervers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )