[TT] De le modèle payant

Exact, un don “annuel” a la sauce wikipédia me semble ce qui est le mieux.

C’est volontaire, participatif, simple, et très facile a gérer techniquement pour le site, puisque presque rien ne change…

C’était un peu ma proposition plus haut.

Peut être donné l’accès à de la video HD , mais dans ce cas des gens vont dire " je n’ai pas besoin de HD", alors que le but à réaliser est de soutenir TTTV. Déjà cette différence génère des comportements différents qui s’écartent du but…

Une participation sans contrepartie me semble plus saine, on pourrait y ajouter en + une réduction sur des tee shirts…

Prunelles dit:Mais il y aura un moyen très simple de te rappeler que le moment est venu de ta contribution : quand tu arriveras au bout de ta réserve de pouicos :)


Justement, vu les possiblité de dépenser ses pouics (pouicos, ça ne passe pas ) elle ne va pas baisser aussi vite que mon envie de soutien.

Ce système est dangereux! Mr Phal avez vous réellement réfléchi aux dérives amenées par l’apparition de ces pouicos dans notre société déjà fragilisée??

Je vois d’ici les unes qui fleuriront dans les journaux après la mise en place du système:

- Nouveau cas de racket dans les cours de récréation les jeunes victimes sous peine de représailles se voient délestées de leur pouicos de poche donnés chaque semaine par leur parents…
- Le gang des Pouicos a encore frappé! Cette fois ci c’est un banquier qui a été victime d’un homejacking, une rançon de 250000 pouicos a été exigée pour sa libération à sa famille éplorée … La femme de la victime déclare :“mais ils veulent nous supprimer la HD! ils nous saignent à blanc!..”

Bref Mr Phal avez vous bien mesuré les conséquences de ce modèle? Je vous pose la question.

Kouynemum dit:
BananeDC dit:
Absolument. Il fonctionne pour Wikipedia, pour BGG et sans doute bien d'autres. Je ne sais pas s'il peut fonctionner pour TT, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas.

Je ne connais pas leur organisation :
Il y'a des salariés et des moyens techniques autres que les frais liés au fonctionnement du site ?


Personne pour m'aider ?

J’ai une question : Combien de Pouicos pour le reportage au Japon ?

Cela va me coûter cher en frais de transfert avec le taux de change actuel. Je me demande si comme objet ‘achat de Pouicos’, ça va passer :lol:

Quelques remarques et questions à M. Phal :

1. J’ai compris le principe et les intentions MAIS je pense que l’article aurait du commencer par “On va ajouter du bonus payant à l’existant” plutôt qu’on va faire payer TricTrac et garder des portions gratuites.
C’était important pour communiquer auprès de la communauté, rassurer en ces temps de réformes nécessaires.
J’ai lu l’article et avant de lire quelques interventions ici, j’étais persuadé que j’allais perdre du contenu du forum parmi “Discutons jeux” ou “Discussions générales”. Peut-être que je ne sais pas bien lire (:mrgreen:) et que c’est ce qui est fait dans votre article M. Phal mais c’est en tous cas mon ressenti.

2. Comme ehanuise, l’usage d’un ersatz monétaire, le pouicos, ne me plaît pas car je ne sais plus instantanément quelle est la valeur que vous attribuez à ce que je veux acheter.
Je comprends bien son utilité, que ce soit pour l’aspect commercial (éviter les 2.17 et 0.68 € pour un service mensuel), le crédit sur des comptes non alimentés, peut-être même pour certaines contraintes règlementaires.
Il n’empêche que ça restreindra probablement son usage régulier au profit (peut-être) d’un “abonnement” annuel.

3. Votre article en dit à la fois trop et pas assez ou pas assez synthétique.
Certains tarifs sont fixés, d’autres ne le sont pas ou succeptibles de changer de contenu.
C’est devant une grille tarifaire claire, une version trictractien(ne) et une version pro qu’on pourra constater que les tarifs sont adaptés à nos besoins et envies vis à vis de notre usage de Tric Trac. On saura ce que l’on paye et si on veut le payer.

4. Est-ce que le fait que des sections du forum deviennent payantes les rendra privées plutôt que publiques et changeront donc les risques encourus face à certains éditeurs succeptibles (ou susceptibles) ?

5. Transformer la partie vente/échanges par un véritable outil, tant pour les éditeurs que pour les internautateurs me paraît être un véritable piste commerciale. Idem pour les versions “light”, “classiques” et “enhanced” de la TTTV. Pourquoi n’avez-vous pas commencé par là plutôt que de tout changer d’un coup (ce qui doit nécessiter énormément d’investissement personnel et professionnel) ?

6. Quoi qu’on vous dise en négatif ou en positif, vous avez amorcé un changement, il y aura de la casse et des pertes. C’est le prix à payer pour réformer, vous êtes entrepreneur (dans le sens chef d’entreprise et en qualité personnelle), vous vous en doutiez. Seuls les chiffres et les retours de la communauté quelques mois après le changement vous donneront raison ou pas d’avoir tenté ce pari. Donc les réactions ici (y compris la mienne) ne seront pas de véritables indications, tout juste des raisons de s’inquiéter ou de s’énerver ;)

Bon courage en tous cas à toute l’équipe pour ce gros gros boulot.

Matthieu.CIP dit:Il faudra penser à ce que le système puisse générer si possible automatiquement une facture pour ceux qui en auraient besoin (avec donc la possibilité pour l'acheteur d'enter sa raison sociale). Cette facture devra être un poil détaillée pour passer en comptabilité (par exemple, l'intitulé 1000 pouicos achetés n'irait pas).


Tant qu'il y a le SIRET du fournisseur, le nom du client (optionnel depuis un arrêt du CE récent, mais vaut mieux quand même) et surtout, surtout la TVA, ca ne devrait pas poser de problème. Il faudra juste dire au gentil goblin comptable que pouics = pub et il sera content (enfin, autant qu'un goblin comptable puisse l'être).

On ne gère pas une entreprise avec des dons, TT est devenu une entreprise de services , ce n’est pas une association, Phal essaye de développer et de pérenniser son activité. Il faut oublier cette solution, elle n’est ni envisageable ni viable dans ce cas précis.

Ne pas prendre le don sous forme de mot à mot, mais comme forme d’action de la part de l’internautateur sans réélle contrepartie, contrairement à de la merchandisation comme des pouicos)

Pour la comptabilité juridique, cela peut être pour un rendu de services par exemple s’inscrire a quelque chose, comme etre sur une liste de membres. C’est ce que fait PCinpact d’une certaine façon.

Adhérer / Soutenir, des mots simples pour un but atteint.

BananeDC dit:
Enpassant dit:
Kouynemum dit:
Enpassant dit:
Kouynemum dit:Comment s'engager dans cette voie si l'employeur est mal assuré de ses rentrées d'argent ?

C'est pareil avec ce qui est pévu.
Comment savoir combien de personnes vont acheter des pouicos et en quelle quantité ?

monsieur Phal sur le blog dit:
Si nous n'essayons pas, nous ne saurons pas.

Si on n'essaie pas le soutien volontaire, on ne saura pas. :wink:

Absolument. Il fonctionne pour Wikipedia, pour BGG et sans doute bien d'autres. Je ne sais pas s'il peut fonctionner pour TT, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas.

Je ne pense pas que la quantité de personnes pouvant/voulant payer soit la même. BGG et Wikipédia brassent bien plus de monde que TT.
Ensuite si tout le monde a accès à tout cela va augmenter fortement la charge sur le serveur (la HD des TTTV par exemple consomme beaucoup – Phal l'avait dit je ne sais plus trop quand). Or en limitant à ceux qui payent cela permet de relâcher la pression en gagnant de l'argent et en réduisant le traffic sur ces vidéos HD. Une pierre, deux coups. Et ce que Phal a bien souligné, ce n'est pas tant le souci financier, mais le souci temporel. Ils n'ont tout simplement plus le temps de faire "mieux" car les activités connexes prennent trop de temps. Cette participation financière leur permettrait de travailler exclusivement pour TT (et donc proposer de nouvelles choses).

En fait cette nouvelles formule n'est pas là pour empêcher le site de couler (alors qu'il me semble que le jour où les dons pour BGG seront insuffisant, le site tombera) mais pour lui permettre d'évoluer (et ceux qui pourraient rétorquer que ce n'est pas indispensable ne se rendent pas compte qu'il n'y a pas que nous, les "gros" utilisateurs de TT).
Arioch dit:Ce système est dangereux! Mr Phal avez vous réellement réfléchi aux dérives amenées par l'apparition de ces pouicos dans notre société déjà fragilisée??

J’ai tout lu.


Dans l’ensemble, je trouve que c’est une périiode et une évolution très excitante. J’espère vraiment que ça fonctionnera - même si on sait que monétiser un site c’est pas simple.

Comme d’autres, je suis plus adepte de l’abonnement dans l’ensemble mais disposer de pouics en rab’ pour pouvoir financer des reportages, ça me botte à mort aussi.

En tout je trouve ton enthousiasme très communicatif, un bon point pour le projet je pense (le blog commence très fort )

Vieux chat,
Oui mais entre rien (actuellement) et quelque chose , vaut mieux avoir quelque chose.
Et je ne vois pas en quoi la merchandisation de certaines parties du site , entraine un succès.
Cela peut même faire l’inverse et fausser l’image de tric trac.
Pour les videos il y a toujours la possibilité de les héberger sur youtube (bof) car on perd l’attrait de l’interface tttv

Y a un truc que je pige pas : une emmission, ou un site ou autre gagne de plus en plus d argent si il y a de plus en plus auditeur grâce à la pub… C est un peu le principe de l audimat. Plus de gens = pub visionnée en masse = plus d argent.

Alors pourquoi sur TT c est l inverse ?
Plus de monde = payant ?

bokomeme dit:Y a un truc que je pige pas : une emmission, ou un site ou autre gagne de plus en plus d argent si il y a de plus en plus auditeur grâce à la pub.... C est un peu le principe de l audimat. Plus de gens = pub visionnée en masse = plus d argent.
Alors pourquoi sur TT c est l inverse ?
Plus de monde = payant ?


Internet est un monde cruel: plus tu as de consultations, plus tes coûts augmentent. Et la publicité dépend du budget que les partenaires sont prêt à y mettre. Monsieur Phal avait expliqué qu'ils atteignaient les limites de ce qu'ils pouvaient récupérer grâce à la publicité.
Enpassant dit:
Arioch dit:Ce système est dangereux! Mr Phal avez vous réellement réfléchi aux dérives amenées par l'apparition de ces pouicos dans notre société déjà fragilisée??


:pouicbravo:

"On ne partage que la misère, jamais les pouicos".
bokomeme dit:Y a un truc que je pige pas : une emmission, ou un site ou autre gagne de plus en plus d argent si il y a de plus en plus auditeur grâce à la pub.... C est un peu le principe de l audimat. Plus de gens = pub visionnée en masse = plus d argent.
Alors pourquoi sur TT c est l inverse ?
Plus de monde = payant ?


Parce que le milieu du JDS est encore confidentiel et même s'il y a un gros trafic sur le site c'est sans commune mesure avec des sites de jeux vidéo ;
Parce que Phal n'a jamais harcelé les annonceurs potentiels pour les faire cracher ce qui est très appréciable ;
Parce que le prix des pubs est en adéquation avec le trafic et donc cela ne génère pas suffisamment de revenus pour payer les charges fixes de la chose ;
Parce que TT a toujours investi dans l'outil et les hommes et cela a un coût ;
Parce qu'on ne peut pas du jour au lendemain relever le prix des publicités de manière exponentielle au risque de faire fuir les petits annonceurs...

Pour nous, TT EST UN OUTIL INDISPENSABLE, et nous soutiendrons à notre niveau la nouvelle formule et l'on souhaite être précédé et suivi par les différents acteurs économiques du marché. Et à aucun moment on n'a l'impression que Phal fait la manche mais qu'il veut juste faire évoluer son site sans faire de concessions sur la qualité.
bokomeme dit:Y a un truc que je pige pas : une emmission, ou un site ou autre gagne de plus en plus d argent si il y a de plus en plus auditeur grâce à la pub.... C est un peu le principe de l audimat. Plus de gens = pub visionnée en masse = plus d argent.
Alors pourquoi sur TT c est l inverse ?
Plus de monde = payant ?

Parce que les coûts liés à l'augmentation du trafic (et des exigences) sont nettement supérieurs aux recettes générées. Et depuis le début d'ailleurs, mais le site vivait grâce aux prestations "annexe" de FlatProd.
Et puis la pub, c'est le mal. Aucun journal papier ne s'en est remis...

Oui, mais ce décalage de revenus par rapport aux coûts s’accentue surtout avec la tttv.

Merci à vous pour l éclairage.

Avec les pouicos il faudra payer la vidéo pour le mois ou bien dépenser Xpouicos pour chaque vidéo que l on veut regarder ?

Car sur un mois il ne peut y avoir que la moitié des vidéos qui nous interresse, donc c est dommage de payer un service que l on exploite qu à moitié.