[TT] De le modèle payant

Depuis le début je suis étonné, voire admiratif, devant la production de contenu de TT, et connaissant un peu le dispositif humain disponible, je n’ose imaginer le temps passé par M. Phal, Dr. Mops et l’équipe pour conserver la qualité dans le temps tout en augmentant la quantité avec le succès d’audience rencontré ces dernières années.

Alors bien sûr il y a les pubs, les partenariats, la vente de prestations de communication, etc… mais cet apport est limité.

Donc le modèle payant arrive (assez tardivement finalement) sur TT et c’est bien !

Ma petite crainte : voir la qualité du contenu créé par la communauté se dégrader du fait de la systématisation du crédit de Pouicos à l’acte. Je m’explique : si cela rapporte 10 Pouicos d’éditer un avis, on va voir fleurir un paquet d’avis à 3 ou 4 mots du style “Long mais intéressant” sans aucun intérêt, simplement pour obtenir un crédit pour pas cher !!!
J’avais déjà constaté de tels comportements lorsqu’il fallait avoir un certain nombre de contributions pour participer au TT d’or…

Ma grande crainte : le risque de voir se transformer TT en boutique en ligne puisque les Pouicos pourront un jour servir à a acheter des jeux… Devenant plus riche TT pourra agréger de nouveaux services en rachetant d’autres sites (jeux en ligne, boutiques, plate-forme de financement,…).
Je préfèrerais que l’esprit et la raison d’être de TT reste intact.**

Je suppose que la bêta n’est ouverte qu’à quelques heureux élus? :mrgreen:

J’ai testé avec mon mail que ce soit pour l’inscription ou pour la demande d’accès à la bêta … et j’ai la réponse “Ce mail n’existe pas” …

Tant pis … j’attendrai une ouverture plus large ! :pouicok:

Le principe du crowdfunding journalistique est vraiment très très intéressant (si on peut avoir des reportages du style de celui qui avait été fait sur Ludofact il y a quelques temps, il est clair que je suis partant !).

Si par ailleurs je peux considérer que ma modeste contribution sert à payer une partie du salaire du Docteur Mops, bah j’en serai très content, car j’adore toujours autant ses articles (autant que les TTTV de Monsieur Phal), oui ! :)

(p.s. : Pourra t-on pledger pour que ce bon docteur fasse un sorte de livre résumant l’année ludique, voir la décennie ? :pouiclove:)

Lord Kalbut dit:On ne gère pas une entreprise avec des dons, TT est devenu une entreprise de services , ce n'est pas une association, Phal essaye de développer et de pérenniser son activité. Il faut oublier cette solution, elle n'est ni envisageable ni viable dans ce cas précis.


Note que même les ONG ont fait évoluer leur mode de financement : ça fait des années qu'elles développent et recherchent des donateurs par prélèvements automatiques et périodiques pour assurer la pérennité de leur action et ne se contentent plus seulement de dons occasionnels.
LeGrub dit:Je suppose que la bêta n'est ouverte qu'à quelques heureux élus? :mrgreen:
J'ai testé avec mon mail que ce soit pour l'inscription ou pour la demande d'accès à la bêta ... et j'ai la réponse "Ce mail n'existe pas" ...
Tant pis ... j'attendrai une ouverture plus large ! :pouicok:


Bah non. C'est l'inverse. Pour l'instant c'est en libre accès :
//www.trictrac.net/actus
Schodet dit:
tom vuarchex dit:I'm in :wink:

Avec autant de messages sur le forum, ça fait déjà un Annapurna de Pouicos :mrgreen: c'est vraiment de la participation pour le plaisir ;)

J'imagine que mon gain de Pouicos correspondra à mon REEL niveau de participation et que je ne pourrai plus avoir ce trophée personnel et potache*... car si mon niveau de participation affiché se transforme en pouicos, on pourra vraiment parler de "monnaie de singe" :mrgreen:

* c'est d'ailleurs une de mes craintes mais une évolution probablement normale, les blagues dans le genre de "allez, tiens je te crédite de 250000 messages, juste pour le fun" seront-elles encore possible ... j'en doute ?
Jusque là, Phal pouvait couper court en disant "je suis chez moi, je fais ce que je veux, si t'aime pas tu dégages !" mais avec des gens qui paient ça va être beaucoup ... beaucoup plus compliqué.
pingouin dit:Et puis la pub, c'est le mal.

D'ordinaire je déteste les pubs sur les sites que je fréquente, mais honnêtement sur TT ça va : d'une part on n'en est pas inondés, et d'autre part la plupart sont très ciblées et ne me dérangent pas (j'avoue même avoir souvent cliqué sur certaines pour me renseigner sur un jeu, voir ce qu'une boutique propose, etc.). Si par contre on pouvait juste virer le bandeau à droite, qui chez moi n'affiche vraiment rien d'intéressant... :?
Kouynemum dit:
LeGrub dit:Je suppose que la bêta n'est ouverte qu'à quelques heureux élus? :mrgreen:
J'ai testé avec mon mail que ce soit pour l'inscription ou pour la demande d'accès à la bêta ... et j'ai la réponse "Ce mail n'existe pas" ...
Tant pis ... j'attendrai une ouverture plus large ! :pouicok:

Bah non. C'est l'inverse. Pour l'instant c'est en libre accès :
//www.trictrac.net/actus


Je ne pense pas, pour ma part je n'ai pas accès à la beta malgré mon inscription.
Soit ça ne marche pas, soit je comprends rien à ce qui se passe (je penche pour ça ^^), soit je ne fais pas partie des "élus" (je penche aussi pour ça ^^).

(Mon premier message sur ce forum :D )

J’ai lu l’article de M. Phal et les réponses postées ici, et tout ça me semble prometteur. Certains détracteurs du nouveau système de participation ne semblent pas comprendre que s’ils ne payent pas, ils auront exactement la même chose que ce qu’ils ont pour le moment sur TT. Donc si on veut/peut pas payer, bah le site restera pareil pour nous. Si on paye, on est récompensé par des petits bonus, finalement quoi de plus normal.

Certains semblent avoir mal compris l’histoire de “une vidéo par jour”. D’après ce que je comprends, il s’agit bien de, pour ceux qui surfent gratuitement, avoir accès à une vidéo supplémentaire chaque jour (comme c’est le cas actuellement), non pas de ne pouvoir visionner qu’une seule vidéo par jour (ce qui serait très limitant). Donc ici aussi, rien ne changerait si on ne contribue pas. Ou alors je me suis complètement fourvoyé et j’ai tout faux :P

Je dis ça comme ça, mais puisque certains préfèrent un abonnement “tout simple” à des options personnalisables, pourquoi ne pas proposer les deux? je n’y connais rien et je ne sais pas si c’est possible, mais pourquoi ne pas imaginer un écran du genre:

“”
Félicitations, vous avez acheté XXXX Pouicos. Mais qu’en faire me direz-vous?

-Je veux prendre un pack/abonnement (mensuel/annuel?):
> Pour XX Pouicos, vous aurez ça, ça et ça
> Pour XXX Poucios, vous aurez le pack précédent, plus ça et ça
> Pour XXXX Pouicos, vous aurez tout ce qu’il y a ci-dessus, avec en bonus ça, et M. Phal et le Docteur Mops viendront animer votre fête d’anniversaire

-Je veux prendre des options au choix:
> “ça”: X Pouicos
> “ça”: XX Pouicos
> Etc

-Je veux un Tshirt avec la tête du Dr Mops!

-Je me fiche de toutes ces options bonus, je voulais juste aider TricTrac:
> Investissez vos Pouicos dans un de nos projets de reportages!
“”

Je me disais qu’un système de packs ne serait pas impossible à mettre en place pour ceux qui ne veulent pas chipoter, et que ceux qui veulent juste aider sans contrepartie pourraient mettre leurs Pouicos dans les reportages. Mais je suis sûr que l’équipe de TT a déjà envisagé tout ça :)

En gros, je voulais dire que ce système me semble assez souple pour pouvoir contenter tout le monde, tant ceux qui veulent des choses précises que ceux qui veulent la simplicité.

Sinon, je suis le seul qui trouve le terme “Pouicos” plutôt bien? :P

Et désolé pour le pavé :lol:

BananeDC dit:
Enpassant dit:
Kouynemum dit:
Enpassant dit:
Kouynemum dit:Comment s'engager dans cette voie si l'employeur est mal assuré de ses rentrées d'argent ?

C'est pareil avec ce qui est pévu.
Comment savoir combien de personnes vont acheter des pouicos et en quelle quantité ?

monsieur Phal sur le blog dit:
Si nous n'essayons pas, nous ne saurons pas.

Si on n'essaie pas le soutien volontaire, on ne saura pas. :wink:

Absolument. Il fonctionne pour Wikipedia, pour BGG et sans doute bien d'autres. Je ne sais pas s'il peut fonctionner pour TT, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas.

Bgg je ne sais pas, mais Wikipédia est la danseuse d'un milliardaire américain non ?
Kalen dit:
Kouynemum dit:
LeGrub dit:Je suppose que la bêta n'est ouverte qu'à quelques heureux élus? :mrgreen:
J'ai testé avec mon mail que ce soit pour l'inscription ou pour la demande d'accès à la bêta ... et j'ai la réponse "Ce mail n'existe pas" ...
Tant pis ... j'attendrai une ouverture plus large ! :pouicok:

Bah non. C'est l'inverse. Pour l'instant c'est en libre accès :
//www.trictrac.net/actus

Je ne pense pas, pour ma part je n'ai pas accès à la beta malgré mon inscription.
Soit ça ne marche pas, soit je comprends rien à ce qui se passe (je penche pour ça ^^), soit je ne fais pas partie des "élus" (je penche aussi pour ça ^^).


Et si tu suis ce lien ça ne marche pas ?
//www.trictrac.net/actus

Nan mais ce lien ca n a rien à voir avec la bêta… C est un blog qui parle de la beta

Kalen dit:Je ne pense pas, pour ma part je n'ai pas accès à la beta malgré mon inscription.
Soit ça ne marche pas, soit je comprends rien à ce qui se passe (je penche pour ça ^^), soit je ne fais pas partie des "élus" (je penche aussi pour ça ^^).

Pour l'instant, apriori, seul le blog est accessible ... mais à tout le monde.
Il ne me semble pas que la bêta soit accessible en dehors de l'officine TT.
bokomeme dit:Nan mais ce lien ca n a rien à voir avec la bêta.... C est un blog qui parle de la beta


Rien à voir, je ne crois pas.
Même s'il s'agit d'un blog, y a pas mal d'aperçu sur ce qu'elle sera tout de même.
tom vuarchex dit:
Kalen dit:Je ne pense pas, pour ma part je n'ai pas accès à la beta malgré mon inscription.
Soit ça ne marche pas, soit je comprends rien à ce qui se passe (je penche pour ça ^^), soit je ne fais pas partie des "élus" (je penche aussi pour ça ^^).

Pour l'instant, apriori, seul le blog est accessible ... mais à tout le monde.
Il ne me semble pas que la bêta soit accessible en dehors de l'officine TT.


Ok merci :)

Donc j'avais bien rien compris ^^
Effectivement le blog fonctionne ; ce qui m'a mis le doute c'est qu'aucun des menus, ni la recherche notamment, ne fonctionne.
J'ai cru un instant que pour certains cela était déjà actif.

Mr Phal explique dans son long article que la béta sera ouverte aux premiers pledgeurs pour le modèle payant :

Mais, tout de même, la première des choses que vous aurez, une fois un achat de Pouicos effectué, c’est la validation d’accès à la bêta. Oui. Instantanément ou presque. Assurément. Vous pourrez venir suivre l’avancement des travaux.
.
Donc forcément elle ne sera pas ouverte tout de suite, sinon ça ne motivera pas les premiers payeurs.

Pfiouff tout lu !!

Bon, passée rapidement la sensation désagréable à l’endroit de mes fesses qu’il va falloir que je paie maintenant (pas ma faute, c’est de l’ordre du réflexe :mrgreen: ), je trouve tout ça plutôt très pas mal et très prometteur :P

Et j’attends avec impatience de voir comment tout ça va évoluer :P

Personnellement j’aime bien l’idée de pouvoir répartir mes Pouics (oh bah ça c’est con alors, ma touche ‘o’ fonctionne de façon aléatoire !! :mrgreen: ) à la carte. Surtout que, perso, c’est le contenu rédactionnel additionnel qui m’intéresse en premier lieu.

Bon voilà zavez fait du bon taf depuis 10 ans sans mes sous, y’a moyen que ce soit encore mieux avec :P

Surtout si vous arrivez à trouver un truc viable, pour que le maximum de contenu soit, à terme, accessible au maximum de gens :wink:

Grem

tom vuarchex dit:J'imagine que mon gain de Pouicos correspondra à mon REEL niveau de participation et que je ne pourrai plus avoir ce trophée personnel et potache... car si mon niveau de participation affiché se transforme en pouicos, on pourra vraiment parler de "monnaie de singe" :mrgreen:
En même temps, ça serait drôle, surtout que j'ai l'impression que vous participerez par amour pour TT et pas "pour acheter des Pouicos" donc au final leur nombre importera peu ;)

Ça me fait mal au clavier, à chaque fois, d'écrire "Pouicos" *aïe*

Si j’ai bien compris il faudra payer pour avoir accès aux bases de données TT du genre les fiches de jeux/commentaires des joueurs ?

spleen dit:Si j'ai bien compris il faudra payer pour avoir accès aux bases de données TT du genre les fiches de jeux/commentaires des joueurs ?


Si je lis bien, c'est l'inverse :
//www.trictrac.net/actus


Qu’est ce que je vais avoir gratuitement sur Tric Trac ?

Vous aurez toujours de l’information, mais pas toutes, ou pas tout de suite. Vous aurez accès aux fiches et aux avis ainsi qu’aux classements. Mais pas tous. Vous aurez droit à des filtres pour trier, classer. Mais pas tous. Vous pourrez gérer vos parties, votre ludothèque. Comme avant. Mais certaines options, qui n’existent pas sur l’ancien TT actuellement, ne seront pas accessibles. Vous aurez accès aux vidéos, mais en basse qualité, et à raison d’une nouveauté par jour maximum. Vous aurez accès au forum. Mais pas tous. En gros, de quoi subsistez à votre soif de savoir, de renseignement, que vous pourrez compléter certainement en allant fouiner ailleurs sur le web. Bien entendu, les contenus exclusifs pourront vous être accessibles si les membres (lecteur, éditeur…) investissent des Pouicos afin de les rendre disponibles au plus grand nombre.