[TT] De le modèle payant

spleen dit:Si j'ai bien compris il faudra payer pour avoir accès aux bases de données TT du genre les fiches de jeux/commentaires des joueurs ?

On a pas du tout compris la même chose !

Faudra payer pour avoir accès au trucs en plus (mooon truuuc en pluuus... désolée pour ceux qui ont l'air dans la tête maintenant), ainsi qu'à la primeur des news et des vidéos, et la HD des vidéos (qui sont déjà très très bien même sans la HD).

Les [pauvres / radins / qui veulent pas donner par principe / qui considèrent qu'internet doit être gratuit / autre] auront accès au TT d'aujourd'hui, la HD en moins et un peu en retard par rapport aux autres.

Les [riches / généreux / qui veulent donner par principe / qui considèrent qu'un tel travail mérite salaire de la part de ceux qui en profitent / autre] auront accès au TT d'aujourd'hui + un lot de "Pouicos" *aïe* qui leur permettra d'acheter des trucs en plus (fraicheur des news, HD, nouvelles options qui font bling, poil de M.Phal, T Shirt-cool, possibilité de pledger pour des reportages couteux pour l'équipe TT (et ça c'est l'idée du siècle) et sans doute plein de choses que j'oublie).

Merci à Monsieur Matthieu.cip d’avoir éclairci la situation de TT en tant qu’entreprise, je trouve ça assez clair. Et venant d’un éditeur, ben ça rend le message assez convainquant, en plus du long article du blog.

J’étais plutôt septique à première lecture de l’article, je vois aussi maintenant les côtés positifs soulignés par certains. J’ai envie de soutenir TT, je le ferrai et en même temps j’ai pas envie de m’y sentir forcé. J’aime bcp la partie vidéo. c’est très humain et sympathique, j’ai pas envie de m’y sentir limité et - on peut trouver ça radin- mais j’ai pas envie d’y mettre 5 euros par mois pour les lire… en tout cas pour le moment.

Mais j’aime beaucoup :
- L’idée de pledger pour des articles/reportages me plait beaucoup.
- L’idée que TT en sortira d’autant plus indépendant (avec des articles qui piquent et tout ça) aussi
- La monnaie interne pour soutenir tel ou tel bonus (désolé, c’est une monnaie) rend les choses super souples et je pense aussi que c’est le chemin pour satisfaire un plus grand nombre.

Bref, je veux d’abord payer par pur soutiens, pour avoir aimé et consulté ici pendant plus de 6 ans avec grand plaisir.

C’est où qu’on paye? :mrgreen:

Schodet dit:
spleen dit:Si j'ai bien compris il faudra payer pour avoir accès aux bases de données TT du genre les fiches de jeux/commentaires des joueurs ?

On a pas du tout compris la même chose !
Faudra payer pour avoir accès au trucs en plus (mooon truuuc en pluuus... désolée pour ceux qui ont l'air dans la tête maintenant), ainsi qu'à la primeur des news et des vidéos, et la HD des vidéos (qui sont déjà très très bien même sans la HD).
Les [pauvres / radins / qui veulent pas donner par principe / qui considèrent qu'internet doit être gratuit / autre] auront accès au TT d'aujourd'hui, la HD en moins et un peu en retard par rapport aux autres.
Les [riches / généreux / qui veulent donner par principe / qui considèrent qu'un tel travail mérite salaire de la part de ceux qui en profitent / autre] auront accès au TT d'aujourd'hui + un lot de "Pouicos" *aïe* qui leur permettra d'acheter des trucs en plus (fraicheur des news, HD, nouvelles options qui font bling, poil de M.Phal, T Shirt-cool, possibilité de pledger pour des reportages couteux pour l'équipe TT (et ça c'est l'idée du siècle) et sans doute plein de choses que j'oublie).



J'avais lu certains passage de travers.

Par contre tes remarque sur pauvre/riches etc etc tu peux te les garder... J'utilise uniquement TT comme une sorte de google en complément de BGG, parce qu'à mon sens TT n'a pas d'autre intérêt que les fiches de jeux.
Les vidéos de copinage, les reportages sur Mlle. Mathilde et les cubes en bois, les trashtalk de 80 pages envers certaines sociétés, les milliers de topic sur le taille des protèges cartes, les dizaines de topic sur les SAV, si ça excite les gens de payer pour ça moi pas.

J’ai pris enfin mon courage à 2 mains pour lire tout l’article.

Hé ben, je dirais: ambitieux / novateur / fou

Franchement, y’a que Tric Trac qui peut tenter un truc pareil! Même si j’ai des doutes sur le modèle de financement par les lecteurs sur internet, je dis bravo pour l’initiative qui, si elle marche, fera certainement des émules.

Mr Phal & son équipe ont des c… c’est sûr! :pouicbravo:

Faites juste gaffe à ce que ça ne se retourne pas contre vous…

Oui, enfin, tu utilises aussi les forums, manifestement, et pas juste les fiches jeux.

Mais je suis d’accord sur la remarque sur l’opposition riche/pauvre dans le message de Schodet, qui ne me semble pas pertinente: Il y a sans doute des gens pleins de fric qui refuseront de payer quand même. Et des gens qui galèrent un peu qui eux, mettront quand même de l’argent.

AAahhhh, enfin finit les 18 pages !

Déjà je suis heureux que le débat ce soit recentrer, j’ai eu un peu peur au début…

Que dire si ce n’est que je suis ravi
Je trouve le système adapté et reste persuadé que les internautes s’y feront assez facilement

Pour le nom “pouikos” je propose de les remplacer par des “Phalus” ça fera toujours plaisir aux dames… euuh, hum, oui donc la suite…

Au sujet du questionnement sur l’abo annuel en € plutôt qu’en pouikos, je pense que c’est le changement et le manque de visibilité sur la finalité du bouzin qui tracassent certains d’entre nous, car en définitive ça a l’air très simple.
Je suis a 200% pour le système de point, car il a l’avantage d’être plus flexible que l’argent.
que ce soit comme déjà dit pour éviter d’avoir des sommes à virgules
et surtout d’avoir la possibilité de gagner des points ou de se donner des points.
De plus, même si elle n’est pas définitive, l’échelle actuelle permet facilement de se faire un repère
50€ = 10.700 pouikos
donc l’abo annuel a 10.000P me coute environs 50€, c’est pas sorcier a retenir
le full abo demande 20.000P soit environs 100€
Bref je ne vois que des avantages au système de point, qui amène en plus une touche ludique.

J’ai aussi envie de réagir sur les réactions du début par rapport au forum petites annonces
depuis l’annonce du TT payant je me suis toujours dit qu’il s’il paraissait inconcevable de limité le forum discutons jeux, véritable force vive des internautes, la section ventes et échanges qui elle permet de faire gagner de l’argent aux internautes (et oui quand tu vend un jeu tu gagnes de l’argent) se devait de devenir payante.
De plus effectivement cette section aurait besoin d’une refonte pour plus de lisibilité de facilité de recherche…
J’ai du revendre pour 300€ de jeu grâce à cette section, et j’ai fait de belles économies en achetant des jeux d’occase aussi, donc si ça me coute quelques euros pour pouvoir revendre et acheter des jeux d’occase je ne vois pas ou est le problème.

Mais enfin et surtout, si la version payante permet de faire fuir les relous, alors là c’est encore mieux !

rugal dit:En gros, si on ne fait qu’utiliser le forum ou presque, ça ne change strictement rien.
ya un truc qui me fait tiquer “pour être plus indépendant”. Indépendant de qui, de quoi ? Parce que vous ne l’êtes pas déjà ?!
limitations des news? Je m’en tape, je sais les choses par le forum et pas par le site.
les vidéos ? tant que ce sera ce que c’est, j’irai pas voir, donc me les limiter, lol quoi
Bref, en gros, vous utilisez le principe des MMO. Tous le monde peut “jouer” mais seuls ceux qui ont du pognon seront dans le top 10. Pas très fairplay, mais j’imagine que ça aura au moins le mérite de faire reculer trictrac de sa place de number one et laisser sa place à d’autre, qui, on l’espère, seront meilleurs et moins orientés pognon.

Même si quelques chose me dit que le Mr sera toujours là quand le site sera payant, a poster ses avis au vitriol et ces commentaires aigris pour nous expliquez à quel point c’est nul.
c’est d’ailleurs la marque de fabrique des relous, ils critiquent durement mais ils sont toujours là.
c’est le sketch des inconnus :
Elle est nulle cette boîte, hé…
Ça fait 5 ans que j’y vais tous les soirs, je peux te dire qu’elle est nulle…

BackDraft dit:AAahhhh, enfin finit les 18 pages !
Pour le nom "pouikos" je propose de les remplacer par des "Phalus" ça fera toujours plaisir aux dames... euuh, hum, oui donc la suite...


Ah, tu m'as grillé de peu, j'allais la faire en version illustrée :
:D
BackDraft dit:Mais enfin et surtout, si la version payante permet de faire fuir les relous, alors là c'est encore mieux !

Peut-être que ce nouveau système va faire fuir quelques trolls bien casse-couilles, encore que je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi vu que la majorité des forums seront toujours gratuits ( d'après ce que j'ai compris ).

En revanche, je crains l'arrivée d'une autre forme bien plus commune et répandue ( et nettement moins drôle ) de relous : le client à prétention royale.
Ce que j'ai entraperçu dans les sujets consacrés à certains éditeurs ( celui sur Le Joueur en particulier ) m'inquiète un brin.
spleen dit:
Schodet dit:
spleen dit:Si j'ai bien compris il faudra payer pour avoir accès aux bases de données TT du genre les fiches de jeux/commentaires des joueurs ?

On a pas du tout compris la même chose !
Faudra payer pour avoir accès au trucs en plus (mooon truuuc en pluuus... désolée pour ceux qui ont l'air dans la tête maintenant), ainsi qu'à la primeur des news et des vidéos, et la HD des vidéos (qui sont déjà très très bien même sans la HD).
Les [pauvres / radins / qui veulent pas donner par principe / qui considèrent qu'internet doit être gratuit / autre] auront accès au TT d'aujourd'hui, la HD en moins et un peu en retard par rapport aux autres.
Les [riches / généreux / qui veulent donner par principe / qui considèrent qu'un tel travail mérite salaire de la part de ceux qui en profitent / autre] auront accès au TT d'aujourd'hui + un lot de "Pouicos" *aïe* qui leur permettra d'acheter des trucs en plus (fraicheur des news, HD, nouvelles options qui font bling, poil de M.Phal, T Shirt-cool, possibilité de pledger pour des reportages couteux pour l'équipe TT (et ça c'est l'idée du siècle) et sans doute plein de choses que j'oublie).


J'avais lu certains passage de travers.
Par contre tes remarque sur pauvre/riches etc etc tu peux te les garder... J'utilise uniquement TT comme une sorte de google en complément de BGG, parce qu'à mon sens TT n'a pas d'autre intérêt que les fiches de jeux.
Les vidéos de copinage, les reportages sur Mlle. Mathilde et les cubes en bois, les trashtalk de 80 pages envers certaines sociétés, les milliers de topic sur le taille des protèges cartes, les dizaines de topic sur les SAV, si ça excite les gens de payer pour ça moi pas.

ça j'adore
on commence par dire une connerie parce qu’on a mal lu
et quand on nous explique ce qu'on a pas compris, on se braque (t'as aussi du mal lire la réponse de schodet qui comportait des choix multiples pourtant...) et on enchaine sur un flot de nouvelle critiques...
Mensongère qui plus est
car pour quelqu'un qui utilise TT comme complément de BGG et uniquement pour les fiches de jeux, tu as un taux de message sur les forums assez conséquent et récent qui plus est...
étrange non ??
tom vuarchex dit:
En revanche, je crains l'arrivée d'une autre forme bien plus commune et répandue ( et nettement moins drôle ) de relous : le client à prétention royale.
Ce que j'ai entraperçu dans les sujets consacrés à certains éditeurs ( celui sur Le Joueur en particulier ) m'inquiète un brin.

ça nécessiteras une autre forme de gestion, comme peut être un forum dédié au service clientèle
un forum ou l'ou pourra venir dire que la HD plante alors qu'on a payé l'abonnement et un modérateur qui pourra faire le lien et nous dirigez vèrs les services concerné.
Après c'est un peu comme maintenant quand on ouvre un topic pour pointer un défaut de matériel sur un jeu acheté.
Y'a ceux qui le font avec courtoisie, et ceux qui crient au scandale et au vol, ceux là finissent au douves et peu importe qu'ils aient payé leur jeu...
La ou je te rejoins c'est que ça nécessiteras une nouvelle équipe de modération pour encadrer, réguler ces nouveaux faits.
tom vuarchex dit:En revanche, je crains l'arrivée d'une autre forme bien plus commune et répandue ( et nettement moins drôle ) de relous : le client à prétention royale.


C'est malheureusement absolument certain. Il faut juste préciser que l'argent n'achète pas tout et ce n'est pas parce que l'on donne 2/3/5/10 Euros ou plus par mois à un site que cela donne tous les droits.
Evidemment il y aura des cafouillages inévitables au départ mais j'ai assez confiance dans le capitaine pour faire arriver les gens à bon port et à la communauté pour réguler les vrais emmerdeurs (qui seront très peu à mon avis).

[mode HS on]
[mode Vieux Con on] [twiiiit - déjà actif]

guim dit:J’étais plutôt septique à première lecture de l’article

Et maintenant tu es tout propre ? :mrgreen:

pardon
:oops:

:arrow:

[mode Vieux con off] [twiiiit - try again later]
[mode HS off]

Kouynemum dit:J'ai lu et relu. Tout. Le blog, les posts.
En premier, je salue vos efforts d'adaptation, aux impératifs économiques et financiers, aux évolutions techniques, aux utilisateurs, aux avis constructifs, à vos envies....
Je salue aussi vos efforts d'explications en live, en même temps que le projet mûrit et se précise.
vous êtes sorti de la tranchée avec votre beau rêve à bout de bras et vous prenez plein front. Chapeau bas.
Je fais partie de ceux qui font confiance aux initiatives novatrices quand on m'explique le pourquoi du comment de la mise en pratique de ce qui ne veut pas rester qu'un beau rêve, mais un truc pour faire avancer un domaine vers le mieux.
J'ai bien compris qu'il allait falloir à TT un socle de fidèles pour avancer petit à petit dans ce sens. Et que ça va prendre le temps qu'il faudra que ça prenne.
Donc il va falloir être fidèle, patient et attentif quand on va m'expliquer.
Ça me va
C'est très excitant, en plus, de vivre cette nouvelle aventure. 8)
edit : dans ce processus, je n'ai pas du tout l'impression de devenir "cliente" de TT, mais partenaire sur un projet de développement.
Pour les détails, même si je comprends le pourquoi, et à titre très personnel, je suis comme Ehanuise et elv : les usines à gaz modulaires ça me soûle. Ma préférence, c'est : Je m'abonne, je paye x par mois automatiquement, je n'y pense plus et je profite.


On va bientôt reformer le gang des quinquas ( ex gang des quadras canal historique)
tom vuarchex dit:En revanche, je crains l'arrivée d'une autre forme bien plus commune et répandue ( et nettement moins drôle ) de relous : le client à prétention royale.

Je suis (malheureusement) tout à fait en phase avec Tom.
C'est bien la différence majeure avec la formule de don périodique à la sauce wikipedia. Certains risquent de prendre le financement de TT comme l'achat de droits, et si c'est le cas le sieur Phal pourrait monter dans les tours.
Avec le don, on demande aux gens de participer, et de facto de cautionner à la fois l'existant et les orientations. Bien sûr, c'est un modèle qui entérine le risque permanent.
Avec l'achat de pouics, on risque fort de voir fleurir des commentaires du genre "avec ce que je paie, j'aimerais bien que, etc". Bien sûr, la réponse de Phal est toute prête, mais ça peut changer l'ambiance.

Moi la formule me va très bien.

Je me demande comment vous allez gérer tout ça. Tant côté technique que côté humain et réactions des utilisateurs mécontents, parce qu’il y en aura.

Je vous soutiens de tout coeur :D

N’etant qu’un utilisateur cyclique de tric-trac, je dois dire que suis enthousiasmé par la formule proposée !
Je sais que je contribuerais, Tric Trac étant necessaire à la promotion du jeu !

BackDraft dit:
La ou je te rejoins c'est que ça nécessiteras une nouvelle équipe de modération pour encadrer, réguler ces nouveaux faits.


Envoyer CV + lettre de motivation à flatprod.fr :mrgreen:

Dépêchez-vous, y en aura pas pour tout le monde :pouicdeguise:

Pour ma part vous avez mon soutien plus qu’avéré.

Je tombe sur mon fondement en lisant des gens utiliser le terme “communautaire” et ne pas accepté cette évolution.
Tu as profité de Trictrac durant des années. On ne t’a jamais demandé de payer quoique ce soit. Trictrac s’est développé à son paroxysme dans les limites de ses finances. Tu veux plus, Trictrac veut plus. Il faut passer un stade et aider car oui c’est un site “communautaire”, mais communautaire ne veut pas dire “tu me donnes et moi je prends”!!! Non didja de père noël en bois! :bonnetpouic:

Lorsque je calcules mes heures de loisir passées sur Trictrac, que je les compares à des heures passées au cinéma c’est des milliers d’euros que je vous devrais. C’est un bonheur de savoir que par cette participation vous aller avoir des moyens supplémentaires, du personnel et du matériel, pour que nous puissions en profiter.

Cela signifie beaucoup de chose, plus de plaisir pour nous, plus de plaisir pour vous, plus de moyen encore pour faire découvrir le jeu de société à des non initiés, et avancer dans la reconnaissance des bienfaits de ceux-ci.

Bref je signe des deux mains et je vous remercie de cette prise de décision qui fait grincer des dents certains.

Quant à ceux qui grincent des dents, peut-être pourriez vous vous demander pourquoi il vous ai difficile de payer pour un hobby.
je veux dire, si vous aimez la course à pied, bin vous pouvez le faire dehors dans le froid et la pluie parfois. Mais si vous voulez plus vous pouvez le faire en salle, avec la télé, des tapis de courses, au chaud mais vous payez. Pourquoi en serait-il différent ici?

Mr Phal il y a cependant une chose sur laquelle j’aimerais réagir:

À partir de 3000 Pouicos, vous aurez la même chose, avec en plus, la possibilité d’assister au tournage en live de certaines TiTiTiVi


Cela signifie que nous ne pourrons plus venir à l’officine sans un abonnement spécifique? Cela fait pas mal de temps que j’ai envie de venir vous saluer et participer à une TTtv si l’occasion se présentait, mais j’habite à 800 km donc ça demande un peu de gestion de ma part, ce qui ne m’a empêcher jusque là de venir vous coucouter (du verbe “faire coucou”). Est-ce que j’ai bien compris ou pas? Je trouverais ça assez regrettable en fait.

Quoi qu’il arrive bonne continuation et j’attends avec impatience les infos pour paypal!

J’ai lu l’article, mais absolument pas les 19 pages de posts.

Premier point, je suis content que tric trac passe à un mode payant, pour principalement 3 raisons :
- Il me semble normal de payer (un peu, ou plus) pour du contenu de qualité. Je ne travaille pas gratuitement, je ne m’attends pas à ce que les autres le fasse pour moi.
- Sachant que l’équipe passe pas mal de temps à faire des prestations pour les autres pour pouvoir vivre, je trouve ça très bien qu’ils puissent enfin se concentrer à 100% sur ce qui est important à mes yeux, càd trictrac lui-même. (égoïste je suis :) )
- Et puis plus de moyens, c’est de nouveaux rédacteurs, etc. Que du mieux donc.

J’apprécie énormément qu’ils n’aient pas décidé de couper ce qu’ils proposent déjà gratuitement. Les payeurs auront des choses en plus, les autres auront la même chose que maintenant. Je trouve ça vraiment… classe ? Oui.

Je pensais déjà tout ça depuis que le sujet tourne sur le financement.
Qu’en est-il maintenant du système de pouicos…
- Je ne trouve pas que ça soit un concept révolutionnaire. Ce n’est que de l’argent virtuel, on trouve ça déjà à pas mal d’endroit. Mais je m’en fous du révolutionnaire, je veux juste qqchose qui soit bien :)
- Il me semble que pour 5€/mois, on a qqchose de bien. On aide le site qu’on aime, et on a un contenu sympathique en plus. C’est donc du gagnant/gagnant, et ça me va. Me connaissant, je prendrait surement les options supérieures, mais c’était important pour moi de voir ce qui était proposé pour les plus petites bourses.
- je suis moins convaincu par le système de pledge. A voir à l’usage.
- J’apprécie qu’on puisse recevoir du pouicos en fonction de sa participation. A voir aussi à l’usage, pour éviter le flood comme dit dans l’article.

Donc pour résumer : plutôt impatient de voir tout ça démarrer, et heureux que la trictrac team se concentre enfin entièrement sur notre site. :skullpouic:

En tous cas, c’est la premières fois que je vois que les gens sont en majorité contents de devoir payer plus!

Chapeau Tric Trac :^: :kingboulet: :pouicbravo: