[TT] De le modèle payant

Bon j’ai déjà donné mon avis sur Facebook sur le sujet (je soutiens à 100%).


Je voulais juste ajouter un petit quelque chose, mais je pense que les grandes têtes pensantes de Tric Trac ont du déjà y avoir pensé :
Faites gaffe à ne pas trop vous baser sur les revenus de la première année pour planifier votre fonctionnement (embauche de personnel, etc.). Car même pour un site remplis de fidèles comme nous, on peut être sûr que passé l’excitation de l’ouverture et de la découverte la 1ère année, ensuite les dons/abonnements/achats de pouicos risquent de diminuer.

Cela serait dommage si cela entraînait par ex la perte d’emploi : mise au chômage de nouveaux rédacteurs/journalistes/… faute de moyens.

BigYo dit:[...] Peut-être serait-il possible de donner accès gratuitement, pour un temps défini, à toutes les fonctionnalités payantes aux nouveaux arrivants ? Une sorte de période d'essai quoi. Ainsi chacun pourrait se faire son avis et juger des fonctionnalites qui lui semble utiles avant d'investir.

L'idéal serait de créditer tous les nouveaux comptes d'un certain nombre de Pouicos, pour que chacun puisse essayer ce qu'il veut (pas forcément beaucoup de pouicos, mais suffisamment pour découvrir les fonctionnalités sans avoir à mettre le moindre € au tout début) ; ça inciterait probablement certaines personnes qui n'auraient jamais fait le pas du paiement à investir un peu... puis peut-être beaucoup. Et il ne serait pas idiot de donner quelques pouicos à la date anniversaire de la création de compte, par exemple, pour que les gens qui hésiteraient puissent à nouveau essayer "sans risque".

Cher Monsieur Nrx,

Il y a de l’idée… ;)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal,

A vous lire, on dirait que vous prenez BGG pour un modèle?

…ou du moins en partie… (l’ergonomie n’étant pas leur fort…) sur le plan des fonctionnalités que vous voulez “déveloper”?

Allez, maintenant on veut plus de détails quoi! :mrgreen:

Moi je veux des API pour “connecter” à TT des appli externes (oui rien que ça) et j’ai lu ailleurs qu’il en sera un jour question?

:pouicboulet:

À la place de “Pouicos”, je propose “Pouichettas”?!
(prononcer “Pouicketass”, comme dans “Bruschetta”).
Ça fait tout autant ‘sombrero’, et “chetta” peut vouloir dire “Money” en urban dialect (http://www.urbandictionary.com/define.php?term=chetta), que demande le peuple?!

:^:

(edit: et en le prononçant "Pouic-cheetah, Tom pourrait même nous refaire à l’envi sa blague sur la monnaie de singe!! :mrgreen: )

Monsieur Phal n’ose encore l’avouer publiquement, car il faut ménager le bon peuple, mais la monnaie trictracienne sera nommée Kwackies. Les kwackies seront naturellement frappés à mon effigie.
Car voyez-vous, la principale motivation pour cette v4 est de bâtir un temple en mon honneur, afin que je prenne la place qui me revient, c’est-à-dire en haut à gauche juste à côté du vénéré nom Tric Trac, chassant le Pouic usurpateur.

D’ailleurs lorsque vous cliquez sur le Pouic, vous trouvez que son cri ressemble plus au son “pouic” ou “kwak” ?

:kwak:

Peu importe le bruit qu’il fait, s’il ne le fait plus dans le v4, adieu trictrac !

Nrx dit:
BigYo dit:[...] Peut-être serait-il possible de donner accès gratuitement, pour un temps défini, à toutes les fonctionnalités payantes aux nouveaux arrivants ? Une sorte de période d'essai quoi. Ainsi chacun pourrait se faire son avis et juger des fonctionnalites qui lui semble utiles avant d'investir.

L'idéal serait de créditer tous les nouveaux comptes d'un certain nombre de Pouicos, pour que chacun puisse essayer ce qu'il veut (pas forcément beaucoup de pouicos, mais suffisamment pour découvrir les fonctionnalités sans avoir à mettre le moindre € au tout début) ; ça inciterait probablement certaines personnes qui n'auraient jamais fait le pas du paiement à investir un peu... puis peut-être beaucoup. Et il ne serait pas idiot de donner quelques pouicos à la date anniversaire de la création de compte, par exemple, pour que les gens qui hésiteraient puissent à nouveau essayer "sans risque".


La première dose est gratuite :twisted:
Monsieur Phal dit:Je pense que nous allons sans doutes faire un truc pour les premiers participants, pour célébrer leur courage, leur confiance et leur motivation. Un truc genre "Pledgeur Since le début" :)


Oui, enfin le courage, c'est surtout de votre côté hein :) pour moi, sortir 50 euros pour dire merci pour des années de boulot déjà accompli, ça va, je le vis plutôt bien :D
Schodet dit:Oui, enfin le courage, c'est surtout de votre côté hein :) pour moi, sortir 50 euros pour dire merci pour des années de boulot déjà accompli, ça va, je le vis plutôt bien :D


Chhhhuuuuuuttt ! On aura rien sinon. :clownpouic:
Nrx dit:L'idéal serait de créditer tous les nouveaux comptes d'un certain nombre de Pouicos, pour que chacun puisse essayer ce qu'il veut (pas forcément beaucoup de pouicos, mais suffisamment pour découvrir les fonctionnalités sans avoir à mettre le moindre € au tout début)

Oui c'est ça, incitons la création d'un nouveau compte bidon à usage unique chaque fois qu'un vil internautateur voudra regarder un peu de HD sans payer. Ce n'est pas avec ce genre d'idée que Monsieur Phal va pouvoir plaquer d'or le siège des toilettes de mon temple !

:kwak:
Kwak dit:
Nrx dit:L'idéal serait de créditer tous les nouveaux comptes d'un certain nombre de Pouicos, pour que chacun puisse essayer ce qu'il veut (pas forcément beaucoup de pouicos, mais suffisamment pour découvrir les fonctionnalités sans avoir à mettre le moindre € au tout début)

Oui c'est ça, incitons la création d'un nouveau compte bidon à usage unique chaque fois qu'un vil internautateur voudra regarder un peu de HD sans payer. Ce n'est pas avec ce genre d'idée que Monsieur Phal va pouvoir plaquer d'or le siège des toilettes de mon temple !
:kwak:


En limitant la création de compte à un voir deux comptes maximum par IP, cela devrait ne pas trop poser de problèmes...
Yomgi44 dit:
Kwak dit:
Nrx dit:L'idéal serait de créditer tous les nouveaux comptes d'un certain nombre de Pouicos, pour que chacun puisse essayer ce qu'il veut (pas forcément beaucoup de pouicos, mais suffisamment pour découvrir les fonctionnalités sans avoir à mettre le moindre € au tout début)

Oui c'est ça, incitons la création d'un nouveau compte bidon à usage unique chaque fois qu'un vil internautateur voudra regarder un peu de HD sans payer. Ce n'est pas avec ce genre d'idée que Monsieur Phal va pouvoir plaquer d'or le siège des toilettes de mon temple !
:kwak:

En limitant la création de compte à un voir deux comptes maximum par IP, cela devrait ne pas trop poser de problèmes...


Sauf avec un générateur d'Ip... :pouicsilence:

Néanmoins, je pense que le principe de la dose pour inciter à l'accoutumance est une bonne idée, utilisée régulièrement par les sites gratuits avec du payant dedans. :P

J’ai tout bien lu (le message de Monsieur Phal, pas tout le forum). On est devant un passage classique vers de l’Internet à contenu payant - à un détail près qui attire toute mon attention :

phal dit:En participant à la vie du site, en donnant des avis pertinents, en créant des fiches, en écrivant des résumés, et si la communauté approuve ce contenu, vous serez crédité en Pouicos !


Mélanger du participatif au classique modèle payant, je trouve ça original. Ca fait même tout le sel du passage de Tric-Trac vers le payant.

L’avenir de l’Internet est-il le contenu payant ? L’Internet Gratuit des débuts n’était-il qu’une utopie? Je trouve qu’il est un peu tôt pour le dire, bien trop péremptoirement capitaliste ! Le modèle payant est certes la mode du moment, mais rien qu’en restant dans le monde de la presse, il n’est pas un succès partout, loin s’en faut.
D’où l’importance, pour Tric-Trac, d’essayer réellement cette voie hybride payant/participatif.

J’espère donc que ce paragraphe n’est pas qu’un moyen de faire passer la pilule. Et que ce volet participatif ne sera pas introduit qu’à terme, à un horizon lointain, une fois le succès (ou l’échec) du modèle payant établi.

J’ajoute une deuxième crainte, tant qu’à faire : le modèle prévu, grosso-modo, semble être HD = payant, basse qualité = gratuit. + quelques petits détails (nombre de visionnages, rapidité d’accès à la nouveauté).
Ca parait supportable.

Mais si le modèle prévu est plutôt “coupé court” = gratuit, vidéo complètes = payant, alors c’est mort !
Disons-le clairement, les coupé court n’ont aucun intérêt. Autant aller voir la pub/le trailer du jeu chez l’éditeur du jeu.

Voilà pour l’impression à chaud d’un tric-tracien de fraîche date. 8)

Voici ce que j’ai compris de ce qui a été dit dans la discussion sur les coupé court :

Gratuit = coupé-court au jour n, explication au jour n+1, partie au jour n+2 (une nouveauté maximum / jour).

Payant = tout le même jour, puisque de l’avance sur les vidéos.

Après, mathématiquement, je vois pas trop comment ça fonctionne vu que pendant que la team gratuit regarde les parties et les explications, la team payant a sans doute accès à d’autres vidéos, du coup petit à petit au fil du temps la réserve de vidéo accessible seulement aux gens qui ont payés doit s’agrandir. Ou alors ils ont juste plusieurs vidéos d’avance, donc un décalage dans le temps, puis au final une fois qu’ils auront visionné toute la base, une nouveauté / jour aussi (mais en avance) ?

En tout cas, l’idée n’est pas de limiter les visiteurs de passage aux coupés-courts. Cela serait complètement stupide, donc pas le genre de l’intelligence pure développée aux vrais cubes de bois d’arbre qui règne ici.

Pour parler finances, j’aimerais comprendre…

Jusqu’à aujourd’hui, TT fonctionnait apparemment bien, et gratuitement pour les internautes. J’aurais tendance à penser que c’est donc la pub qui générait les revenus nécessaires pour faire tourner la bête.

Dans la prochaine version de TT, les internautes paieraient (ou pas). Autrement dit, un revenu supplémentaire non négligeable serait généré. N’ayant pas la moindre idée du nombre de membres actuels de la communauté TT, j’ai du mal à voir ce que ça donnerait…

TT ayant toujours joué la transparence, est-il possible de nous donner des chiffres…? Combien génère aujourd’hui la pub? A quoi sert cet argent? Pourquoi n’y en a-t-il pas assez? Quel surplus serait généré (estimation) par la V2 payante? A quoi servirait cet argent? Etc…

Aucune attaque dans ce post, juste l’envie de comprendre clairement les tenants et les aboutissants…

samuel2277 dit:Pour parler finances, j'aimerais comprendre...
Jusqu'à aujourd'hui, TT fonctionnait apparemment bien, et gratuitement pour les internautes. J'aurais tendance à penser que c'est donc la pub qui générait les revenus nécessaires pour faire tourner la bête.
Dans la prochaine version de TT, les internautes paieraient (ou pas). Autrement dit, un revenu supplémentaire non négligeable serait généré. N'ayant pas la moindre idée du nombre de membres actuels de la communauté TT, j'ai du mal à voir ce que ça donnerait...
TT ayant toujours joué la transparence, est-il possible de nous donner des chiffres...? Combien génère aujourd'hui la pub? A quoi sert cet argent? Pourquoi n'y en a-t-il pas assez? Quel surplus serait généré (estimation) par la V2 payante? A quoi servirait cet argent? Etc...
Aucune attaque dans ce post, juste l'envie de comprendre clairement les tenants et les aboutissants...

A peu près pour la 501ème fois...

TT est majoritairement financé par Flat Prod et son développement web/informatique , et pour pouvoir se concentrer sur TT, Mr Phal veut passer TT en site payant et ne plus développer à l'extérieur.
Yomgi44 dit:
Kwak dit:
Nrx dit:L'idéal serait de créditer tous les nouveaux comptes d'un certain nombre de Pouicos, pour que chacun puisse essayer ce qu'il veut (pas forcément beaucoup de pouicos, mais suffisamment pour découvrir les fonctionnalités sans avoir à mettre le moindre € au tout début)

Oui c'est ça, incitons la création d'un nouveau compte bidon à usage unique chaque fois qu'un vil internautateur voudra regarder un peu de HD sans payer. Ce n'est pas avec ce genre d'idée que Monsieur Phal va pouvoir plaquer d'or le siège des toilettes de mon temple !
:kwak:

En limitant la création de compte à un voir deux comptes maximum par IP, cela devrait ne pas trop poser de problèmes...
c'est pas comme si on pouvait les changer facilement ^^

1° Désolé de pas avoir lu les 35 pages…
2° J’avais lu ces arguments, mais ce ne sont pas des chiffres…

On nous parle de financement, on nous parle de transparence : pourquoi ne pas donner des chiffres clairs…? En quoi c’est secret défense, les revenus générés par un site qui affirme ne pas faire d’argent maris être déficitaire (pour avoir besoin de faire des prestations extérieures pour équilibrer les comptes)

On a pu entendre dire que TT ne serait pas totalement “indépendant” par moments : ces questions d’argent mériteraient qu’on nous en dise plus sur le mode de fonctionnement de notre site.

Car oui, c’est aussi notre site… Et quand je lis le patron dire que si on n’est pas contents, on peut partir ailleurs et qu’il nous retiendra pas, je “comprends”, mais je trouve ça un tantinet vexant tout de même. TT n’est ce qu’il est aujourd’hui que parce qu’il est soutenu par toute une communauté!