[TT] De le modèle payant

Tu vas faire plaisir à Mr Phal toi.
Tu demandes beaucoup de choses mais ne fait rien pour les chercher par toi même alors que toutes tes questions ont déjà eu leurs réponses sur ce forum.

Peut être serait-il temps de faire une FAQ sur le sujet alors! :-)

J’ai lu quelque part que quelqu’un disait être prêt à payer pour une vraie fonction recherche sur le forum… ;-)

Je reconnais que je serai curieux de savoir en terme de chiffres, combien rapporte mensuellement la publicité. Combien coûte la masse salariale, les frais divers liés à leur activité.

Et aussi quel serait le potentiel de revenus via la nouvelle version.

Je trouve sa question pertinente.

Vous n’êtes pas actionnaires du site à ce que je sache, je ne vois pas pourquoi vous auriez accès à ces informations :shock: Vous demandez à votre boulangère l’accès à ses comptes pour savoir si vous payez trop ? Vous lui dites aussi que sa boulangerie vous appartient car vous achetez votre baguette tous les jours et la conseillez à d’autres personnes ? J’hallucine.

Mr Phal a déjà largement communiqué sur le financement de TT et les limites actuelles. Trop même je dirais quand je vois des messages pareils.

Neutrino dit:Vous n'êtes pas actionnaires du site à ce que je sache, je ne vois pas pourquoi vous auriez accès à ces informations :shock: Vous demandez à votre boulangère l'accès à ses comptes pour savoir si vous payez trop ? Vous lui dites aussi que sa boulangerie vous appartient car vous achetez votre baguette tous les jours et la conseillez à d'autres personnes ? J'hallucine.
Mr Phal a déjà largement communiqué sur le financement de TT et les limites actuelles. Trop même je dirai quand je vois des messages pareils.


Wouha quelqu'un de normal! enfin :D
Neutrino dit:Vous n'êtes pas actionnaires du site à ce que je sache, je ne vois pas pourquoi vous auriez accès à ces informations :shock: Vous demandez à votre boulangère l'accès à ses comptes pour savoir si vous payez trop ? Vous lui dites aussi que sa boulangerie vous appartient car vous achetez votre baguette tous les jours et la conseillez à d'autres personnes ? J'hallucine.
Mr Phal a déjà largement communiqué sur le financement de TT et les limites actuelles. Trop même je dirais quand je vois des messages pareils.


Eh bien il t'en faut peu pour t'offusquer. Je demanderai à avoir accès aux comptes de la boulangère si je contribue au fonctionnement de sa boulangerie oui. Maintenant, l'essentiel du débat se concentre sur des concepts, des idées et tout cela est intéressant.

Mais chiffrer les besoins, les revenus, je ne vois pas où est le mal, à moins que cela soit tabou.

Ah tu ne payes rien quand tu vas à la boulangerie ? Le pain est offert chez toi ? Tu en as de la chance.
Je doute que dans les CGU et CGV du futur TT, il y ait un passage où l’internaute aura un droit de regard sur les comptes de FlatProd. TT propose quelque chose pour X euros, soit cela vous convient, soit non mais à aucun moment vous ne devenez actionnaires de TT.

Neutrino dit:Ah tu ne payes rien quand tu vas à la boulangerie ? Le pain est offert chez toi ? Tu en as de la chance.
Je doute que dans les CGU et CGV du futur TT, il y ait un passage où l'internaute aura un droit de regard sur les comptes de FlatProd. TT propose quelque chose pour X euros, soit cela vous convient, soit non mais à aucun moment vous ne devenez actionnaires de TT.


Ai-je dis le contraire quelque part ? Je ne demande aucun compte, je ne suis pas débile. Mais simplement une curiosité pour mettre des chiffres derrière des termes.

Qu'y a t-il d'immoral là-dedans ? Le but n'est pas de dire "Ah vous gagnez tout ça!" Non, juste d'avoir un apperçu "quantitatif" des besoins de Tric Trac.

Dans le sens où c’est quelque chose de privé. Certes, si tu les soutiens, tu leur donne de l’argent, mais c’est contre un service. Et même en cas de simple don, ça ne donne pas accès à ce genre d’infos. Rare sont les entreprises qui divulguent leurs chiffres.

Alex 76 dit:
Neutrino dit:Ah tu ne payes rien quand tu vas à la boulangerie ? Le pain est offert chez toi ? Tu en as de la chance.
Je doute que dans les CGU et CGV du futur TT, il y ait un passage où l'internaute aura un droit de regard sur les comptes de FlatProd. TT propose quelque chose pour X euros, soit cela vous convient, soit non mais à aucun moment vous ne devenez actionnaires de TT.

Ai-je dis le contraire quelque part ? Je ne demande aucun compte, je ne suis pas débile. Mais simplement une curiosité pour mettre des chiffres derrière des termes.
Qu'y a t-il d'immoral là-dedans ? Le but n'est pas de dire "Ah vous gagnez tout ça!" Non, juste d'avoir un apperçu "quantitatif" des besoins de Tric Trac.

Revenus publicitaires, masse salariale, frais divers, j'appelle ça les comptes de la société qui n'a aucune obligation à les dévoiler. Et même n'a aucun intérêt à le faire.

Ca y est, j’ai lu les 36 pages. C’est passionnant, ça en dit long sur plein de choses : des problématiques de fonctionnement actuel d’Internet au genre de public qui joue aux jeux de société (même si là, j’extrapole en partant du principe que les gens qui postent ici sont représentatifs du joueur moyen !).

Pour en revenir à des considérations plus bassement personnelles, un détail du fonctionnement du futur TT m’interpelle:

beleg26 dit:8) Le nouveau site offrira gratuitement les mêmes fonctionnalités qu’aujourd’hui sauf
a) les vidéos HD seront payantes
b) les archives seront restreintes (je crois)
c) le Forum de la vente à l’échange sera payant pour la dépose d’annonces (pas pour la consultation, je crois)


J’ai l’impression que là, on est dans du crucial. Si tout ou partie des archives (anciennes news, anciennes TTTV) sont payantes - un modèle courant dans le modèle de la presse sur Internet, soit dit en passant - , j’ai peur que Tric-trac se tire une balle dans le pied en perdant l’opportunité de séduire de nouveaux internautes.

Moi qui suis arrivé sur le tard dans le monde du jeu de société, je pense que je ne m’y serais pas attardé si je n’avais pas découvert, sur tric-trac, des archives colossales (fiches de jeu, anciens messages du forum, anciennes TTTV) pouvant me renseigner sur tout un tas de jeux croisés chez des amis, dans des magasins, dans des brocantes.
Si aujourd’hui, je traine fréquemment dans les rayons des magasins à la recherche d’un nouveau jeu, si j’ai 5 nouvelles boites dans ma maison depuis moins d’un an alors qu’il n’y en a eu aucune nouvelle les 10 années précédentes, c’est clairement grace à la découverte de sites, de communautés et de supports tels que Tric-Trac.

Il y a presque un an, j’ai (re)découvert le jeu de société “post monopoly” en jouant quelques parties de Smallworld chez un ami. A peine rentré, je me suis voracement jeté sur Internet pour y pêcher tout un tas d’infos sur ce nouveau monde qui s’ouvrait à moi.
A ce moment là, si j’avais découvert que sur Internet, toutes les informations de qualité étaient barrées d’un cadenas “contenu payant” (vidéos, articles de fond, stratégies, etc), mon enthousiasme serait retombé bien vite et mon intérêt se serait peut-être orienté ailleurs.
Je ne pense pas être le seul à fonctionner de cette manière. Ca devrait faire réfléchir certaines entreprises… Internet et ses nouveaux médias peuvent être pour elles bien plus profitables qu’elles ne l’imaginent.

Cher Monsieur clash,

En fait, pour tout comprendre, il vaut mieux lire mon texte, tout y est. Parce que par exemple, il n’y est pas question d’un accès aux archives payant. :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

samuel2277 dit:On nous parle de financement, on nous parle de transparence : pourquoi ne pas donner des chiffres clairs...? En quoi c'est secret défense, les revenus générés par un site qui affirme ne pas faire d'argent maris être déficitaire (pour avoir besoin de faire des prestations extérieures pour équilibrer les comptes)
On a pu entendre dire que TT ne serait pas totalement "indépendant" par moments : ces questions d'argent mériteraient qu'on nous en dise plus sur le mode de fonctionnement de notre site.
Car oui, c'est aussi notre site... Et quand je lis le patron dire que si on n'est pas contents, on peut partir ailleurs et qu'il nous retiendra pas, je "comprends", mais je trouve ça un tantinet vexant tout de même. TT n'est ce qu'il est aujourd'hui que parce qu'il est soutenu par toute une communauté!


Tu vois le patron, je suis quand même étonné qu'il n'ait pas encore "blacklisté" ton IP.
Mais pour qui te prends tu sérieux ? Sous le prétexte que tu as donné quelques avis, TT t'appartient, les gens sont des esclaves et tu as tous les droits.
Ce qui est terrible quand tu t'exprimes c'est que l'on sent à la fois de la défiance mais surtout une très grande jalousie dans tes propos et aucune idée constructive.
Je pense que tu manques cruellement d'expérience dans le secteur privé pour tenir des propos pareils.

Cher Monsieur samuel2277,

Pourquoi une entreprise ne donnent pas vraiment ses chiffres en public ? Tout simplement pour éviter de donner du grain à moudre à la concurrence. Vous me direz il n’y en a pas. Pas encore, mais peut-être que des velléités pourraient naitre et des projets se monter, j’en ai vu et il n’y a pas de raison qu’il n’y en ait pas d’autre… On ne fait pas un conseil d’administration sur un forum public.

Au delà de ça, il ne me semble pas avoir parlé de transparence. Jamais. D’autres l’on dit sans doute parce qu’ils trouvaient que je l’étais par rapport à la normale, mais je n’ai jamais dit “je suis transparent”. Jamais. Si vous voulez des infos, il y a tout ce qui est dispo administrativement. Nous sommes 6 en travailler à plein temps dans la structure. Avec un peu de jugeote on doit pouvoir calculer combien il faut par mois pour faire tourner une PE :)

Désolé de vous avoir vexé, mais en même temps, si vous vous êtes senti visé, c’est que vous avez l’intention de partir ailleurs, du coup je ne suis pas très enclin à la transparence :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Alex 76 dit:
Neutrino dit:Ah tu ne payes rien quand tu vas à la boulangerie ? Le pain est offert chez toi ? Tu en as de la chance.
Je doute que dans les CGU et CGV du futur TT, il y ait un passage où l'internaute aura un droit de regard sur les comptes de FlatProd. TT propose quelque chose pour X euros, soit cela vous convient, soit non mais à aucun moment vous ne devenez actionnaires de TT.

Ai-je dis le contraire quelque part ? Je ne demande aucun compte, je ne suis pas débile. Mais simplement une curiosité pour mettre des chiffres derrière des termes.
Qu'y a t-il d'immoral là-dedans ? Le but n'est pas de dire "Ah vous gagnez tout ça!" Non, juste d'avoir un apperçu "quantitatif" des besoins de Tric Trac.

sauf que des gens pour dire, wouhhaaa vous gagnez tout ça, y'en aura toujours et ce quelque soit les chiffres divulgués.
Il y'a un autre point important, celui de savoir rester a sa place.
Non nous n'avons pas a connaitre les chiffres, et j'ai même envie de dire que si Phall a envie de faire un max de bénef après 10ans de sacrifice c'est son droit (c'est un exemple, pas une affirmation)
et enfin le truc très génant avec ce que tu dis, c'est l'insinuation finale sur le tabou, si on répond pas c'est donc qu'ily'a un tabou...
Donc si je te demande de publier ici ta dernière feuille d'imposition et que tu ne le fais pas c'est que tu as des choses a cacher ? que tu as des vilains tabous ? :roll:
samuel2277 dit:TT n'est ce qu'il est aujourd'hui que parce qu'il est soutenu par toute une communauté!

oui mais la réciproque est aussi vrai
si TT est soutenu par une communauté c'est aussi grace a ce qu'il est
si le soutient n'avait rien a voir avec le travail éditorial et journalistique de la rédaction, tout les sites serait soutenu en masse
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur clash,
En fait, pour tout comprendre, il vaut mieux lire mon texte, tout y est. Parce que par exemple, il n'y est pas question d'un accès aux archives payant. :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Je plussoie un peu clash. J'ai beau avoir lu l'article plusieurs fois, certains aspects ne me semblent pas clairs. Notamment, les passages avec "mais pas tout" ou "pas tout de suite" (cf. mon précédent message). Mais j'imagine qu'un éclaircissement viendra en temps et en heure ^^

Cher Monsieur BigYo,

Oui, et c’est écrit dans le texte que je reviendrais sur certains points. Et le “pas tout”, lâché comme ça, un peu à chaque module, veut juste dire que nous ne savons pas encore forcément quoi, mais qu’il y aura des choses en plus pour tout. L’idée est là. TT est un site qui peu, qui va proposer des choses tout le temps, des idées nous en avons en pagaille déjà, et nous n’arrêterons pas d’en avoir… Donc je ne peux pas les lister. Le “pas tout” est une espèce de genre de figure littéraire stylistique :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Merci bien, c’est très clair ;) J’avais peur, comme clash, que le site soit amputé d’une partie de son contenu.

aprés avoir lu le texte, et à peu prés la moitié des com’ par-ci par là, je ne vas pas juger, discuter ou argumenter sur le financement en lui-même.

c’est juste un message pour vous donner ma pleine confiance. j’irais certainement de mon petit billet de 100 au demarrage par soutien pour le site. point.

un peu comme le “pour voir” au poker :)

l’evolution du site ces derniéres années et l’esprit qui s’y dégage me donne envie (et ma curiosité aussi) de voir plus loin.

je suis un trictracien casu, mais je viens ici tout le temps.
je lis une news sur 2 et elle ont peu d’importance (car j’achete souvent un jeu bien 6 mois aprés le buzz), je regarde trés peu les trictrac TV car trop longue pour moi, un peu de forum mais sans être un grand écrivain… bref un utilisateur lambda comme un autre.

Sauf que j’ai beaucoup aimé les articles de fond à chaque fois qu’ils ont été proposé, genre le débat, donc si c’est pour avoir ça, j’y vais de mon soutien.

donc, on sait pas tout, je pense que y’a des gens qui vont aimé, d’autres moins, peut etre je vais faire partie de cela, mais là j’ai juste envie de participer pour voir la suite, et vu l’nventivité des larrons qui tiennent le bouzin, je pense que je ne vais pas être déçu.

GO GO GO Mr phal ! :pouicok: