[TT] De le modèle payant

Juste une remarque à l’attention de Mr Phal si cette hypothèse avait toutefois été envisagée, je pense qu’il faut conserver les liens des autres sites à propos d’un jeu.
Aujourd’hui , j’apprécie vraiment beaucoup d’aller sur une fiche de jeu puis voir les autres liens associés (blogs amateurs, etc…).

Je pense que l’on est beaucoup dans ce cas!

Cher Monsieur,

Il n’a jamais été question de couper les liens vers les autres sites.

On pourra acheter des Pouicos à partir de 5€ et déjà faire des choses avec. Petite précision pour éviter de faire peur avec des sommes comme 100€ qui risque de relancer le débat sur le c’est cher :)

Et, encore une fois, ceux qui ne paient pas ne perdrons rien, ils auront quasi le même TT qu’aujourd’hui, en tout cas, suffisamment de choses pour choisir comme avant le bon jeu pour eux.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

clash dit:
Que non ! Les vidéos sont un énorme plus de Tric-Trac, surtout les parties, qu'on aime le personnage de Phal, le reste le l'équipe, le ton, ou pas.
On peut trouver ailleurs des vidéos de règle (parfois), des vidéos de présentation / open the box / coupé-court-like (souvent), mais des parties en vidéo, quasiment jamais ! C'est un must de Tric-Trac à conserver absolument. Pas plus tard qu'hier j'ai cherché (un peu rapidement, j'avoue) une partie des Colons de Catane en vidéo (un jeu que TTTV n'a pas fait, comme beaucoup de classiques un peu anciens), et ben... j'ai rien trouvé !
Le ton jouasse de l'équipe pendant les TTTV est juste un plus !

Bah ça dépend pour le ton jouasse...
Comme tout le monde, y'a certains animateurs qui m'amusent et d'autres pas du tout.

Mais pourquoi se cantonner à des vidéos sur le web ?
Je serais très heureux de voir diffusées des TTV sur le câble, satellite ou TNT.

@roswell : merci beaucoup !

Enpassant dit:
pinpin72 dit:Mais bon, la majorité semble d'accord pour payer et faire partie du cercle des privilégiés, des "premiums"... c'est toute la force d'un gourou que de convaincre ses adeptes de la nécessité de payer pour accéder à la connaissance.

Tu peux aussi nous traiter de cons tant que tu y es, ça ira plus vite à écrire et comme ça tu passeras moins de temps parmi les décérébrés à la botte d'un gourou hypnotisant ses adeptes avec ses costumes à carreaux.

Vous fatiguez pas. Il y a plein de gens pour qui le mot "payant" sur Internet est un gros mot.

Je crois que Mr Phal et plein d'autres ont expliqué en long, en large, en travers et en couleur le pourquoi du comment, en expliquant bien que ceux qui ne veulent pas payer pourront toujours accéder à Tric Trac qui sera grosso modo le même que maintenant. Bon, certains n'ont toujours pas compris, au bout d'un moment ça ne sert plus à rien de répondre à des inepties.

C’est pas faux. :mrgreen:

Enpassant dit:C'est pas faux. :mrgreen:

C'est quoi que tu n'as pas compris .. :mrgreen:

Soyons clairs,
ce qui me gêne, dans ce sujet, c’est le “faux débat” qu’il implique. Il est clair que depuis le début du sujet, TT va devenir payant… la seule chose restant à décider étant la forme que cela va prendre. Et cela me désole bien que cela semble nécessaire.
Pour la facilité, elle me paraît simple. Il est toujours plus “facile” de faire payer un abonnement que de démarcher, prospecter, innover pour trouver de nouvelles sources de financement.
Pour ce qui est de payer, cela ne me pose pas de problème, ce qui me gène c’est que c’est le doigt dans l’engrenage de le faire de cette façon car on entre pleinement dans la relation “capitalistique”. Je n’ai rien contre le capitalisme mais, j’aurai simplement aimé que TT ne tombe pas dans ce mode de relation. Pour ma part, je pense que le don est un bonne solution, car il permet à chacun, selon ses moyens, d’aider un site qui l’est cher et qui fait tout pour garder l’état d’esprit de ses débuts. C’est ce que je fais pour BBG chaque année.
N’oublions-pas que TT s’est construit sur une relation “sincère” entre l’équipe de Phal et les internautes qui le fréquentent. Introduire une telle relation, même si la base restera accessible à tous me semble une mauvaise direction… mais ce n’est qu’un point de vue non agressif :wink:
Pour la métaphore de la secte, je suis désolé que cela choque certains mais , parfois, quand je lis certains posts du “grand gourou ludique” qu’il est devenu, en réponses à des posts contradictoires, je me rends compte que ce dernier ne change que très rarement d’avis, tant il est convaincu de ses idées et que mon avis et celui des non initiés de la chose ludique pèsent bien peu. Je passe tous ceux qui vont tombent dessus (les adeptes…) dès qu’on ose remettre en cause la “sainte parole”. Je sais, c’est un peu du hors sujet, mais un constat que font de plus en plus de personnes qui fréquentent ce site, tout du moins, dans mon entourage. Je sais, c’est du hors-sujet, mais je tenais à le dire sans agressivité.
Enfin, pour terminer, on trouve de nombreuses personnes brillantes, très intelligentes dans les sectes… qui perdent un peu de raison quand cela touche leur passion… la relation avec dieu, la chose ludique.

Pinpin 72 qui s’attend à prendre sa volée de bois vert :mrgreen:

pinpin72 dit:
Pour ma part, je pense que le don est un bonne solution, car il permet à chacun, selon ses moyens, d'aider un site qui l'est cher et qui fait tout pour garder l'état d'esprit de ses débuts.

Cela a été expliqué 1001 fois : le don n'est pas un moyen de financement avec lequel on peut voir sereinement l'avenir, innover, payer des salariés chaque mois, etc. C'est économiquement non viable pour une entreprise.

Je connais plein d'exemples de sites qui rament chaque année pour réunir la "somme nécessaire" à leur fonctionnement et sont obligés de quémander sans arrêt pour espérer boucler leur fin d'année. Et beaucoup d'autres qui ont fermé pour ces même raisons ...

Pour ce qui est des exemples comme BGG ou wikipedia, on voit bien ce que cela donne : cela leur permet juste de vivoter. Mais certainement pas d'innover, de se développer, d'apporter de nouvelles choses, d'embaucher de nouvelles personnes, etc. Et je pense que TT a plus d'ambition que ça, et c'est tout à leur honneur.

J’oubliais, M. Phal,
votre réponse montre clairement, et vous avez bien tout compris, que vous devenez un “businessman” de la chose ludique. La question de l’état d’esprit est bien là. Au début de TT, vous étiez un bénévole, ensuite vous êtes devenu un salarié et je pense que vous ne tarderez pas à devenir un bon chez d’entreprise. Je n’ai rien contre ces personnes mais je regrette que cette évolution devienne inévitable ou nous soit présentée comme telle… cela me rappelle un documentaire sur Arte dans lequel on abordait la question de l’accès à l’eau et comment les grandes multinationales avaient réussi à convaincre la société que cet accès devait être nécessairement payant.
Enfin, pour finir, ce qui me gêne aussi dans ce débat, c’est que, au même titre que certains, peu nombreux, je présente mes arguments sans avoir la prétention de tout savoir ni d’avoir raison. Pourtant, au lieu de débat, je m’attire les réactions agacées, les diatribes de certains. Bref, je passe presque pour un blasphémateur…

Pinpin 72

rafpark dit:
Enpassant dit:C'est pas faux. :mrgreen:

C'est quoi que tu n'as pas compris .. :mrgreen:

"payant" :mrgreen:
pinpin72 dit:cela me rappelle un documentaire sur Arte dans lequel on abordait la question de l'accès à l'eau et comment les grandes multinationales avaient réussi à convaincre la société que cet accès devait être nécessairement payant.

Sauf que l'eau a toujours été là avant les multinationales alors que Tric Trac a été créé par monsieur Phal.
Et pan ! Un coup de bois vert ! :wink:

Au fait,
de nombreuses associations vivent sur des dons avec de nombreux salariés tout en développant leurs activités sans que cela remette en cause leur existence.

Pinpin 72

Associations à but social. TT n’a pas de vocation sociale, si ?

J’ai bien compris, depuis longtemps, que TT est à lui. La lecture régulière de ses réponses m’en a pleinement convaincu :wink:

Pinpin 72
P.S: les associations ne sont pas toutes à but social. De plus, celles-ci ne sont qu’un exemple parmi d’autres.

Tout à fait et les cadres de ces associations ont de plantureux salaires (WWF, Croix Rouge…) et ces associations font appel à des sociétés privées pour battre le pavé dans une attitude qui ressemble à de la vente forcée et ton don s’évapore dans les méandres de la sous-traitance et des frais de fonctionnement… :roll:

Et Cyril Demaegd, il les vends ses jeux, non?! Il ne les donne pas.

Oui mais Tric Trac est une entreprise, pas une association. Et une entreprise qui existe déjà depuis quelques années, et M. Phal est donc un chef d’entreprise depuis quelques temps, déjà.

Je ne crois pas qu’il soit possible en France de faire vivre une entreprise via des dons, il me semble (mais je peux me tromper) que ça n’est pas “légal”.

Et donc, on passe par un abonnement. Moi, ça me semble pas illogique, et j’attends de voir ce que ça va donner, une fois que les options auront été dévoilées.

Au fait,

Quand on parle de “dons” et/ou “d’associations”, il faudrait peut-être comparer ce qui est comparable ?

Encore une fois la question de viabilité…
Réunir des fonds quand on est (par exemple) “wikipedia” c’est peut-être un peu plus simple que quand on est TT, non ? La taille du public et donc le nombre de personnes qui peuvent potentiellement donner, et tout ça …

Sans parler des “frais” aussi. Il ne faut pas oublier que TT c’est plusieurs employés, beaucoup de matos audio/vidéo, grande quantité de bande passante à payer, des déplacements, etc. Toutes les associations n’ont pas forcément autant de charges (ou alors elles ont plus de dons).

C’est une balance entre “frais de fonctionnement” et “taille du public pour réunir suffisamment de dons”. Alors cela fonctionne pour certaines associations/entreprises/… car elles ont relativement peu de charges et/ou touchent un très large public ; mais dans le cas de TT cela ne sera jamais à l’équilibre un tel système …

Alors comme l’a déjà dit M. Phal. Oui, il pourrait virer tout le monde, arrêter les TTtv, et faire de nouveau quelque chose de simple et minimaliste, seul, sans demander un financement. Est-ce préférable ?

pinpin72 dit:
Pour la facilité, elle me paraît simple. Il est toujours plus "facile" de faire payer un abonnement que de démarcher, prospecter, innover pour trouver de nouvelles sources de financement.

Innover pour amener du financement? personnellement je ne vois pas qu'elles autres solutions tu sous entends, si t'as une idées vas y lache toi.

Prospecter? Démarcher?... oui mais concrètement qui? Qui ça va intéresser ( a part un éditeur?) de payer pour le maintient d'un site et un forum sur le jeu? Apparemment pour ce secteur, la limite raisonnable est atteinte (via les pubs par exemple). Pourquoi raisonnable? Parce que si plus d'argent est mis sur la table par un organisme extérieur, très vite se posera la question de l'indépendance de Tric Trac. Ben oui celui qui amène l'argent aura son mot à dire et Tric Trac en subira les conséquences quelles qu'elles soient (négative et/ou positive on ne sait pas). Et à mon sens c'est là qu'apparait la dérive capitaliste que tu dénonces. Parce que je pense que ce que recherche Tric Trac dans sa recherche d’autofinancement, c'est préserver son indépendance et sa liberté de ton qui me plait, que ce soit dans les articles ou les TTTV dont je suis friand.

Perso je ne compte pas mettre des sommes astronomique dans les Pouicos, je me dis qu'en mettant une petite somme on peut déjà voir venir selon ses besoins, on ne sera peut être pas amené à recharger 5€ tous les mois si le besoin ne s'en ressent pas, et les pouicos non dépensés ne seront pas perdus...

On verra bien, vivement la mise en place!

PS: Pour en rajouter dans les commentaires inutiles, je préfères acheter des "Pouics" que des "Pouicos" :P
pinpin72 dit:J'oubliais, M. Phal,
votre réponse montre clairement, et vous avez bien tout compris, que vous devenez un "businessman" de la chose ludique. La question de l'état d'esprit est bien là. Au début de TT, vous étiez un bénévole, ensuite vous êtes devenu un salarié et je pense que vous ne tarderez pas à devenir un bon chez d'entreprise. Je n'ai rien contre ces personnes mais je regrette que cette évolution devienne inévitable ou nous soit présentée comme telle... cela me rappelle un documentaire sur Arte dans lequel on abordait la question de l'accès à l'eau et comment les grandes multinationales avaient réussi à convaincre la société que cet accès devait être nécessairement payant.
Enfin, pour finir, ce qui me gêne aussi dans ce débat, c'est que, au même titre que certains, peu nombreux, je présente mes arguments sans avoir la prétention de tout savoir ni d'avoir raison. Pourtant, au lieu de débat, je m'attire les réactions agacées, les diatribes de certains. Bref, je passe presque pour un blasphémateur...
Pinpin 72

Mais si tu achètes un magazine ludique en kiosque, tu écris ensuite à la rédaction pour leur dire que ce sont des capitalistes, des "businessmen" et que, quand même, leur magazine ils pourraient plutôt le filer gratos ?

Bon ben là c'est pareil, tu vas payer pour un webzine d'information et encore, si tu veux pas payer tu seras pas obligé, tu pourras quand même avoir plein de trucs gratuits.

Je vois pas où est le problème.