Ce qui me gêne dans cette affaire, c’est que TT c’est construit grâce à ses membres (avis, fiches, posts) et c’est aussi une communauté. Or c’est cet esprit que l’on est en train de perdre. Désormais, on aura des catégories de membres et une sorte de “rémunération dissimulée” pour tous ceux qui participeront à la base avec le même problème de sincérité que pour WG.
Ensuite, dans, tous mes posts, je n’affirme que mon point de vue et des regrets dans le cadre d’un débat. Je ne dis pas que les solutions sont faciles et que Phal est un “méchant capitaliste” qui cherche à capitaliser. Je suis seulement consterné qu’on en arrive à diviser la communauté en deux pour des raisons de financement. C’est peur-être là, aussi, mon côté naïf car , à en écouter certains et M. Phal, il n’y a pas d’autres solutions. Moi, je dis, pourquoi ne pas essayer les dons sur un an, pour voir. Ensuite, on fait un bilan comptable pour voir… ce qui laisse le temps de trouver d’autres solutions si ce n’est pas viable. Après, je sais bien que ce n’est qu’un avis et que le fond est déjà décidé.
Pinpin 72
Au contraire, on perdra le côté communautaire si c’est quelqu’un d’extérieur à TT qui finance. Là, c’est la communauté justement qui va s’investir !!
pinpin72 dit:cela me rappelle un documentaire sur Arte dans lequel on abordait la question de l'accès à l'eau et comment les grandes multinationales avaient réussi à convaincre la société que cet accès devait être nécessairement payant.
Pinpin...
L'eau est indispensable à la vie... TT, non...
Boire n'est pas un choix... TT, si...
Pinpin72, à bien te lire, il me semble que tu confonds capitalisme, commerce et partenariat.
dans la formule qui est retenue, on n’est pas dans une configuration où la mise de fonds est faite par X apporteurs qui seront rémunérés par une partie des bénéfices produits par la structure, avec droit de regard sur la mise en pratique de l’activité.
C’est même tout le contraire.
On a une formule qui garantit l’indépendance des choix avec comme seule sanction, et ce n’est pas la moindre, celle d’un échec partiel si le contenu ne se révèle pas à la hauteur de certaines attentes.
On a à la fois un mixage d’achat de contenu et de participation de soutien : puisque en achetant des pouics on participe à la perennité du site si on ne les utilise pas, c’est un partenariat;
ou bien on les achète pour accéder à une partie de ce que le site propose et c’est un acte de commerce.
À aucun moment on ne se positionne comme un apporteur de capitaux en attente de dividende.
Avec en prime un accès totalement gratuit à ce qui a fait la renommée du TT des origines.
Et puisqu’on parle de structures associatives, il en existe de multiples, dans la réinsertion par exemple, ou dans l’agriculture, qui vendent leurs produits ou leurs prestations. L’acte de vente n’est pas en lui-même immoral. Il est la juste contrepartie d’un travail fourni et ce qui peut permettre de l’améliorer.
je crois bien que c’est ce qui est recherché dans ce qui va se mettre en place.
Ce n’est pas que tric trac soit un site payant que je trouve gênant. Si l’indépendance et l’information sont bonnes les clients seront présents et c’est bien normal. Ce qui me gêne c’est le mélange des genres : Tric trac DEVIENT payant sur une base existante. Une partie de la communauté qui s’est investi en postant des avis, des aides sur les forums n’a peut être pas envie que ces données soient dans un site qui propose un modèle économique différent.
Et c’est en ce sens que je rejoins pinpin : la philosophie de la communauté n’est pas la même et pourtant tout ce qui a été déjà produit participe au nouveau ton.
Que l’ensemble de ce qui a été posté (avis forum) reste en accès non payant me semble être le minimum (peut aussi aussi le minimum légal) et je ne vois pas pourquoi on ne peut émettre de telles remarques sans prendre une volée de commentaires du genre si t’es pas content casse toi …
Je ne trouverai rien à dire si il y avait un site tric trac TV-news, officiellement payant et fait par l’équipe mais tout mélanger et mettre des options à pouicos ici et là peut être énervant pour une partie de la communauté !
100% d’accord avec mangeclous
Tric trac a perdu son âme…
C’est effectivement évident que le mode de financement proposé par TT lui autorisera une certaine indépendance éditoriale, car ils n’auront de compte à rendre à aucun investisseur, pas d’autre objectif que le leur qui est de servir le monde du jeu avec brio.
Je rajouterai que pour les dons à des associations, elles sont généralement déductibles d’impôts… Ce qui va aussi dans l’intérêt du donneur.
Je ne crois pas que les dons à TT fonctionneront sur ce modèle… qui est relativement casse-gueule quand on a une équipe à sa charge, une petite structure et beaucoup d’ambition…
Le développement de TT vers le payant est somme toute logique, puisqu’il va dans le sens d’une professionnalisation et que toute structure doit évidemment s’organiser en ce sens, sinon, on reste dans son garage et on continue à faire des trucs amateurs tant bien que mal…
Depuis un moment déjà, TT ne cesse d’évoluer, accroit son matériel, investit, est présent sur les salons, etc… Il n’y a qu’à voir les toutes premières TTTV pour se rendre compte du chemin accompli, il n’y a pas que la coiffure et la coupe de la barbe de Phal qui change… Donc, le changement, il est visible. Et à un moment, si le désir de se développer est toujours aussi présent et que le temps et les moyens ne suffisent plus, on en arrive au payant.
On ne peut pas blâmer l’équipe de TT d’être passionnée et de vouloir présenter toujours plus mieux, plus fort, plus complet, plus tout… On ne peut pas reprocher à des gens d’être actifs, d’innover, de s’investir… Et de profiter peinard de leur boulot parce que c’est confortable pour nous et que c’est quand même bien cool de profiter de tout ça tout gratos…
L’esprit des débuts, pour moi (je suis sur TT depuis 2005, mais référencé depuis peu), est toujours là… C’est juste que les moyens changent… Le fond, c’est le même, c’est la passion du jeu…
Elrick47 dit:100% d'accord avec mangeclous
Tric trac a perdu son âme...
Tu n'en sais encore franchement rien...
mangeclous dit:Ce n'est pas que tric trac soit un site payant que je trouve gênant. Si l'indépendance et l'information sont bonnes les clients seront présents et c'est bien normal. Ce qui me gêne c'est le mélange des genres : Tric trac DEVIENT payant sur une base existante. Une partie de la communauté qui s'est investi en postant des avis, des aides sur les forums n'a peut être pas envie que ces données soient dans un site qui propose un modèle économique différent.
Alors là j'ai une vrai question, c'est pourquoi ?
A partir du moment ou comme tu le soulignes l’accès au forum reste gratuit.
En quoi c'est gênant?
J'ai créé un topic sur le pimpage de jeux dans "discutons jeux", il en est a 37pages de réactions et j'ai beau réfléchir dans tous les sens je ne vois pas en quoi faire payer la HD ou la primeur de certaines news change quoique ce soit à ce que je peux écrire dans le forum ?
Si ta contribution gratuite continue a être accessible gratuitement en quoi c'est gênant qu'une partie nouvelle du site devienne payante ???
surtout que jusqu’à maintenant toutes nos interventions participaient à créer un traffic et donc à généré des revenus publicitaires, publicité dont le but est de vendre...
La vérité c'est que TT n'est plus gratuit depuis qu'il y'a de la pub dessus, sauf que le modèle pub a outrance est accepté sur internet, perso je préfère de loin l'option payante direct et sans pub...
La gratuité est un sujet sensible.
Ca motive toujours du monde pour prouver qu’on peut faire mieux en restant gratuit.
Linux, ça vous dit quelque chose ?
Linux c’est des gens qui sur leur temps libre développent des logiciels gratuits et sans propriétaires. Phal ne bosse pas sur TT durant ses loisirs: c’est son boulot! Donc comparaison inappropriée… ![]()
godassesdor dit:La gratuité est un sujet sensible.
Ca motive toujours du monde pour prouver qu'on peut faire mieux en restant gratuit.
Linux, ça vous dit quelque chose ?
Est ce vraiment comparable?
Linux a demandé l'intervention de combien de personnes pour en fait obtenir un produit fini (bien sur toujours en évolution)?
Tric trac c'est une équipe qui se compte sur les doigts d'une main qui veut fournir un service continu (du contenu nouveau toutes les semaines) mais qui pour cela demande des temps pleins et du matos...
Les moyens humains sont loin d'être comparable mais pour un résultat qui reste: le contenu actuellement disponible toujours gratuit...
[edit] ah ben grillé par quelqu'un que je plussoie [/edit]
beleg26 dit:Linux c'est des gens qui sur leur temps libre développent des logiciels gratuits et sans propriétaires. Phal ne bosse pas sur TT durant ses loisirs: c'est son boulot! Donc comparaison inappropriée...
Je ne parle pas de M. Phal mais des intervenants.
Et bien, tu développes avec moi et plein d’autres le forum, tu contribues à le rendre vivant et le forum est et restera gratuit, donc pas de problèmes ![]()
BackDraft dit:
En quoi c'est gênant?
J'ai créé un topic sur le pimpage de jeux dans "discutons jeux", il en est a 37pages de réactions et j'ai beau réfléchir dans tous les sens je ne vois pas en quoi faire payer la HD ou la primeur de certaines news change quoique ce soit à ce que je peux écrire dans le forum ?
Si ta contribution gratuite continue a être accessible gratuitement en quoi c'est gênant qu'une partie nouvelle du site devienne payante ???
surtout que jusqu’à maintenant toutes nos interventions participaient à créer un traffic et donc à généré des revenus publicitaires, publicité dont le but est de vendre...
La vérité c'est que TT n'est plus gratuit depuis qu'il y'a de la pub dessus, sauf que le modèle pub a outrance est accepté sur internet, perso je préfère de loin l'option payante direct et sans pub...
Bhe disons qu'on peut légèrement avoir l'impression d'avoir participer de bon coeur à faire la vitrine d'un commerçant.
Tu dis que les pub te genent énormément mais si les gens viennent pour le forum ou les avis ou encore tes articles sur le pimpage de jeux (Il suffit de taper sur google pimpage de jeu pour tomber direct sur tric trac) et finalement s'abonnent à un site qu'ils n'auraient jamais connu autrement ta démarche généreuse devient quelque part de la pub.
Maintenant, cela peut te plaire de faire de la pub pour tric trac et je reconnais encore le travail de l'équipe et de Mr Phal mais le procédé ne me plait pas.
Les pouicos c'est craignosss
mangeclous dit:
Maintenant, cela peut te plaire de faire de la pub pour tric trac et je reconnais encore le travail de l'équipe et de Mr Phal mais le procédé ne me plait pas.
et quand tu vas au resto, tu t'empêches d'en parler aux potes sous prétexte que c'était bon et que ça fait de la pub à l'établissement?
mangeclous dit:BackDraft dit:
En quoi c'est gênant?
Bhe disons qu'on peut légèrement avoir l'impression d'avoir participer de bon coeur à faire la vitrine d'un commerçant.
Tu dis que les pub te genent énormément mais si les gens viennent pour le forum ou les avis ou encore tes articles sur le pimpage de jeux (Il suffit de taper sur google pimpage de jeu pour tomber direct sur tric trac) et finalement s'abonnent à un site qu'ils n'auraient jamais connu autrement ta démarche généreuse devient quelque part de la pub.
c'est une question de point de vue, j'ai bien plus l'impression de me servir de trictrac que l'inverse, pour moi c'est un échange de bon procédé.
Trictrac me fournit énormément d'info et moi un peu de contenu, si ma petite contribution leur permet de dégager un bénéfice ça ne me gène pas surtout en comparaison de tout les avantages que j'ai en venant ici...
Dans un autre domaine j'ai réalisé une vidéo d'animation pour le jeu Rallyman qui a été vu plusieurs milliers de fois, si elle a permis de faire faire vendre des boites de jeux j'en suis ravi, JC bouvier le mérite bien je trouve...
beleg26 dit:mangeclous dit:
et quand tu vas au resto, tu t'empêches d'en parler aux potes sous prétexte que c'était bon et que ça fait de la pub à l'établissement?
Bah quand tu as un menu à 29 mais que pour deux entrés sur les trois proposées t'as un supplément de 3 euros, idem pour le plat et le dessert...
godassesdor dit:beleg26 dit:mangeclous dit:
Bah quand tu as un menu à 29 mais que pour deux entrés sur les trois proposées t'as un supplément de 3 euros, idem pour le plat et le dessert...
et sinon ça t'arrive parfois de répondre vraiment à la question ?
qui te parle d'un menu a 29€ avec supplément ?
on discute du fait de contribuer a la notoriété de trictrac en prenant l'exemple de parler d'un restau qu'on aime bien
ta réponse n'a rien mais alors rien à voir avec le smilblick ...
Heu Linux, ce ne sont pas que des gentils geeks qui y bossent le soir dans leur garage, hein. Ce sont aussi des entreprises (Canonical, Red Hat…) et des laboratoires universitaires.
Sans ces entreprises, avec leurs moyens humains et financiers, les distribs les plus populaires seraient très loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui. Elles seraient sans doute plutôt comparables à des Linux plus confidentiels (genre Arch Linux) ou des *BSD.
C’est un peu la même situation avec TT : il se développe grâce à l’activité pro de Flat Prod qui nourrit le monstre.
Sans une entreprise pour apporter les ronds, TT serait au même niveau que les autres sites francophones. Des sites tout à fait honorables, faits avec beaucoup de passion et que je me garderai bien de critiquer mais qui ne pourront jamais sortir une vidéo en HD par jour, des couvertures de salons avec des heures de live, etc.