Cher Monsieur Jean-Claude,
En fait, je crois qu’il y a 2 sujets de plus de 60 pages chacuns, qu’il y a eu un live à l’officine de 15 minutes, un live de 60 minutes à Cannes, des réponses dans le blog de la V4, des réponses sur FB, des réponses en privé… Bref, il y a de quoi comprendre les pourquois et les comments. J’ai dit que nous allions faire une vidéo d’explication pour tout le monde, ainsi qu’une explication par texte en Une de Tric Trac. Je ne vois pas bien ce que je peux faire de plus.
Je résume :
- Ceux qui ne veulent pas ne peuvent pas payer auront tout comme avant.
- ceux qui achèteront des Pouic(o)s auront des trucs en plus qui n’existe pas.
à partir de là, pour les détails des Pouic(o)s, il va y avoir demain ou après demain toute les infos qu’il faut en détails.
Voilà, là, je ne vois pas bien ce qu’il vous faut savoir de plus que les autres ne savent pas.
Un gars comme Monsieur Samuel2277 dit juste qu’il ne veut pas payer quoi qu’on fasse, donc je ne vois pas quoi lui dire de plus que “ne payez pas”, il dit qu’il va partir si c’est payant. Que voulez vous que je lui réponde ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
à partir de là, pour les détails des Pouic(o)s, il va y avoir demain ou après demain toute les infos qu'il faut en détails.
Petite précision, on ne dit pas "pouicos" mais "Phalus".
Cordialement
Monsieur Phal dit:...
Est-ce-qu'on peut visionner les lives actuellement ?
Vu que j'étais sur place, du coup ben j'ai pas pu regarder
Cher Monsieur Pikaraph,
Je suis en train de mettre en ligne sur Youtube (je donnerais le lien que ce sera bon) l’interview du Mops et de Moi par les internautateurs. 1h de questions réponses sans filet !
Monsieur phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pikaraph,
Je suis en train de mettre en ligne sur Youtube (je donnerais le lien que ce sera bon) l'interview du Mops et de Moi par les internautateurs. 1h de questions réponses sans filet !
Monsieur phal
Parfait !
Hop c’est en ligne sur le G+ de sieur phal, merci m’sieur je l’ai loupé moi aussi ![]()
Cher Monsieur,
C’est là : http://youtu.be/5wEbxPhvm8U?t=2m10s
Monsieur Phal
merci ! et vive le nouveau tric trac !
Moi j’aimerai bien un petit “top de la rédac.” avec test des jeux sans forcement avoir de note a la fin mais surtout le ressenti de vos parties.
On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne
Bien, dans le cas présent on ne perd rien puisque rien ne va changer pour ceux qui ne veulent pas y participer, on ne peut donc que y gagner.
Oui à la nouvelle évolution de Tric Trac.
Question jeux si il y a plus de contenu c’est chouette car dans la version actuelle il y a des manques sur le fond et la forme.
Question mode de fonctionnement, c’est une sacrée aventure assez innovante. Quel défi! Ne serait ce que pour cela il faut suivre la chose.
Cher Monsieur,
C'est là : http://youtu.be/5wEbxPhvm8U?t=2m10s
Monsieur Phal
Ah ben non ! Maintenant, il y a une trace des méchoncetés culturelles que j'ai avancées au sujet de ma fille ! Il va falloir que je cache cette vidéo parce que je ne voudrais pas qu'elle croit que son papa veut la faire travailler 70 h par semaine pour Trictrac sans vacances (ou alors sans soldes) sous prétexte qu'elle est à moitié japonaise !!
J'aurais dû me douter que rien ne disparaissait sur le Net. J'aurais voulu que vous repreniez la phrase désormais célèbre de T. Vuarchex, "what happens in Cannes stays in Cannes" !
Si je puis donner un humble avis (un peu tardif) parmi tant d’autres, voici ce que je pense:
- Attention à ne pas faire disparaître des informations de votre base de données pour les utilisateurs “gratuits”, car je pense que c’est ce qui donne envie à beaucoup d’utilisateurs de venir sur le site. Or, un utilisateur contraint de payer pour avoir accès à ces informations risque d’être frustré, et un utilisateur frustré est un utilisateur qui risque de ne pas revenir (et donc de ne pas payer).
- De manière générale, je ferais en sorte que TOUTES les informations soient accessibles aux utilisateurs qui ne paient pas. Mais alors, comment motiver l’achat de Pouicos? Je pense que BGG a trouvé une bonne alchimie pour ça:
- C’est à dire gratifier les utilisateurs payants en permettant par exemple d’afficher leurs préférences, leurs contributions, leurs badges de fans de tel ou tel jeu etc. Je suis assez convaincu de l’efficacité de ce système de personnalisation du profil.
- Motiver les utilisateurs qui ne paient pas à faire un don en affichant une bannière, à la wikipedia/BGG (contributeur), permettant notamment la désactivation des pubs, mais ça je sais que c’est déjà dans votre roadmap.
- Pour le reste je pense que c’est une super idée de se financer par les utilisateurs, si ça peut faire vivre et évoluer Tric Trac dans le bon sens, j’ai lu des idées très originales (comme le crowdfunding journalistique) je suis totalement pour, je voulais juste mettre en évidence le risque contre-productif que pourrait amener de la dissimulation d’informations pour les utilisateurs non-payants. Oui, c’est toujours un risque, et ça doit être bien fine-tuné.
Mais je suis certain que vous y pensez, et que vous allez faire en sorte que le système soit équilibré et viable. En fait je n’en doute pas un instant, mais je me dis que c’est toujours bon d’ajouter une opinion en ce sens; je m’en serais voulu de ne pas l’avoir fait… bon je fais mon job d’utilisateur en gros ![]()
Ah j’oubliais: Tric Trac pourra compter sur moi pour un financement participatif (je n’ai pas envie de construire mon propre zoo comme me le suggère la banière à droite !!!
)
Chouette vidéo
Il n’y a plus qu’à attendre le lancement !
Khelz dit:Je pense que BGG a trouvé une bonne alchimie pour ça:
- C'est à dire gratifier les utilisateurs payants en permettant par exemple d'afficher leurs préférences, leurs contributions, leurs badges de fans de tel ou tel jeu etc. Je suis assez convaincu de l'efficacité de ce système de personnalisation du profil.
Pas certain qu'un public francophone soit aussi friand de ces "gadgets".
Un petit message au sujet de la pub comme la question a été abordée dans le live.
OUI à la pub mais FIXE : dehors les trucs en flash, les trucs animés. Une belle image fixe qui montre le jeu. C’est alors intéressant et ça met de la couleur.
MAIS si c’est animé c’est une plaie et en plus les pubs en flash mettent à genoux même les PCs puissants. Les pubs qui bougent et qui clignotent nuisent à la lecture des articles.
J’espère qu’on pourra avoir cette option voire même ce choix éditorial vu que vous avez la main sur la publicité. Je trouverai cette mesure salutaire.
Pour le moment je refuse la pub car je la trouve trop agressive mais je l’apprécie dans un mag papier comme plato car elle est belle.
Hâte d’acheter des pouicos ![]()
Cher Monsieur,
Nous avons pensé au système qui, à cause des mobiles, demandera aux éditeurs de mettre une bannières animé s’ils le veulent, mais obligatoirement l’équivalent en fixe. Donc, on pourrait imaginer que les abonnés pourrait avoir une option sans pub ou pub fixes ou pub animées et qu’en fonction des Pouic(o)s mis… Oui. ça pourrait.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Nous avons pensé au système qui, à cause des mobiles, demandera aux éditeurs de mettre une bannières animé s'ils le veulent, mais obligatoirement l'équivalent en fixe. Donc, on pourrait imaginer que les abonnés pourrait avoir une option sans pub ou pub fixes ou pub animées et qu'en fonction des Pouic(o)s mis... Oui. ça pourrait.
Monsieur Phal
Vous pensez à tout ! C'est génial
Si les éditeurs pouvaient comprendre que la pub fixe est meilleure ce serait parfait
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
C'est là : http://youtu.be/5wEbxPhvm8U?t=2m10s![]()
Monsieur Phal
Tiens, mon 1er et peut être seul message sur ce topic, je fais plutot parti de la majorité silencieuse sur ce coup la
J’étais plutôt dans une position attentiste (?), pas forcement hyper convaincu suite a la lecture du post explicatif sur la beta, sans être foncièrement contre.
Je me disais, on va les laisser lancer leur truc, et on jugera apres.
Et j'avoue que la vidéo me fait doucement changer d'avis, meme avant le lancement, et je comprends MIEUX et ENFIN bien le besoin, et la direction que vous prenez ou voulez prendre avec le financement.
J'dis pas que je suis parti à donf a vouloir vous financer, mais la video tend a me convaincre, comme quoi la forme, et cette petite video un peu impro est un media interressant ! On ressent mieux la passion qui vous anime, et ca nous donne envie de la partager en vous aidant, bcp plus qu'un post un peu froid et direct sur le blog.
My 2 Cents.
J’ai également bien apprécié la vidéo d’explication.
Je pense donc toujours que mettre en place un modèle payant est une bonne chose et, en plus, je suis content que l’argent serve à embaucher des nouvelles personnes et à assurer la survie du site.
Après, en point négatif, j’ai juste trouvé qu’il y avait même trop d’idées dans cette interview… 50000€ et c’est une personne qui s’occupe des jeux enfants (ou de la compta), de même pour un pro des figurines. Puis après ça parle de commercial. Et bien sûr, il faut avoir des sous de côté pour les aléas de la vie (et de la Tricaster, ce qui me semble plus que prioritaire d’ailleurs).
Et donc, au final, les risques se multiplient… Avant, c’était la Tricaster qui pouvait tomber en rade. Après, ça sera peut-être “argh l’abonnement ne marche plus, et on doit payer monsieur Figurine !”, “Argh on s’est fait piraté notre compte Paypal et on doit payer monsieur Enfant.” Je ne sais pas exactement quels problèmes mais ce que je vois, c’est qu’il y a énormément d’idées en même temps. Peut être fixer un objectif (genre “la première chose qu’on fera, c’est de ne rien faire et de garder de l’argent de côté” me semblerait plus raisonnable. Ou alors “dès que c’est possible, on recrute un pro des figurines. Pour les jeux enfants, ça sera dans pas mal de temps”. Actuellement on est un peu dans une sorte de Kickstarter avec 36 paliers. Sauf que c’est un Kickstarter à long terme (au moins pour les nouveaux salariés).
Enfin tout s’arrange si vous récoltez le pactole (ce qui est largement possible). Mais dans ce cas là, attention aussi aux difficultés temporelles… Je parle probablement pour rien car vous le savez bien tout ça, mieux que moi même, mais je ne peux pas m’empêcher de vous remettre en garde après les très nombreuses “choses à faire avec l’argent des pouicos”…
En tout cas, j’ai hâte que les pouic(o)s arrivent et que la V4 montre le bout de ses pages ! ![]()
PS : Ah et j’ai oublié de parler des options avec les Pouic(o)s… Là aussi vous avez pleins de bonnes idées. Mais j’ai eu un petit sentiment de “trop” (surtout dans le forum, ici même, en fait). Un exemple récent (en espérant bien avoir compris les messages sur cet exemple…) : “vous pouvez désactiver la pub si vous le voulez” devient “vous pouvez désactiver les bandeaux animés. Ou les garder. Ou enlever les pubs fixes. Ou les garder. Ou choisir ce que vous voulez comme pub”. Attention à ne pas en faire une usine à gaz !
je viens de visualiser la vidéo questions des internautes. j’avoue qu’elle m’a convaincue. M Phal et Dr Mops, jusqu’à maintenant , je ne voyais en vous comme deux fumistes ( surtout Phal d’ailleurs). Maintenant, je réalise que je ne vous connaissais pas du tout et en fait nous partageons des idées très proches. Je me sens tout penaud.
Sachez qu’à partir d’aujourd’hui, je soutiens votre action et contribuais avec mes modestes moyens pour que l’esprit et le travail de tric trac perdure.
Encore merci et bonne continuation.