[TT TV Live] Débat du mercredi 28 novembre 2012 à 19h

A propos de la copie, un article très intéressant sur le site de Gus&Co :

http://gusandco.net/2012/10/07/creer-copier/

Yoann

Chouette initiative ! Je serai bien sur présent :)

Tiens, encore une idée de question…

Souvent durant le développement d’un jeu, les créateurs présentent leur prototype lors de grosses réunions entre joueurs, pour recueillir des avis, tester le jeu, l’améliorer, mais aussi le faire connaître des éditeurs. Ne leur arrive-t-il alors pas d’avoir peur d’être plagiés par un participant quelque peu indélicat ? Et quand un créateur vient présenter une ébauche de prototype à la TTTV, n’a-t-il pas ce genre de crainte (je pense notamment à Christophe Boelinger qui est venu présenter Archipelago alors qu’il était encore très loin du produit final) ? De même, lorsqu’un créateur propose un financement collaboratif de jeu et qu’il donne quasiment tous les éléments pour jouer au jeu (c.f. par exemple récemment Twin Tin Bots de Philippe Keyaerts sur Ulule et KickStarter), n’a-t-il pas cette même crainte ?

Chouette initiative ! :pouicok:

J’espère seulement que, pour ceux qui comme moi ne peuvent pas suivre l’émission en direct, il y aura un différé. Et pourquoi pas un différé en podcast ! (Rêvons) :D

Bonjour,
je tenterai de suivre cette chouette initiative que ce débat sur le "vamos à la plagiat… " :kingboulet:

voici mon questionnement sur le sujet (désolé des possibles redites, mais je n’ai pas eu le temps de lire tous les messages précédents) :

Est-ce que les auteurs invités ont été victimes de plagiat, de ce viol intellectuel ? qu’ont-ils fait ? que faut-il faire dans un pareil cas ?

Après, il me semble qu’il existe une différence entre un projet qui inspire et dans ce cas, il est déjà édité… et un projet non encore édité et qui se fait pomper grave par quelqu’un de peu scrupuleux, un voleur, un fraudeur, un tricheur… :evil:

Est-ce que la protozone sur TT n’est-il pas dangereuse pour les auteurs qui présentent candidement, passionnément un projet pour le développer ? pour obtenir un retour sur leur création pour la rebooster ? le rendre public pour justement éviter qu’on les taxe de plagiat…?

Le risque n’est-il pas d’inspirer des auteurs en manque d’imagination… qui vont développer le mécanisme, ajouter un thème accrocheur et le proposer à un éditeur comme une création personnelle alors qu’à la base, elle est fortement inspirée d’une autre non encore éditée.

est-ce que ça s’est déjà présenté qu’un éditeur garde en réserve une bonne idée envoyée par un auteur lambda pour la refiler à un autre auteur plus “bankable” afin d’éditer le jeu un peu plus tard ? ou par un éditeur partenaire étranger ?

Bien ludiquement,
Rémy-lee

Ps : amha, le plagiat va de paire avec le manque de respect. Respect qui n’existe presque plus actuellement ! le plagiat est une violence intellectuelle qui consiste à faire passer une bonne idée pour la sienne alors qu’il serait beaucoup plus simple de contacter l’auteur, voir ce qu’il est possible de réaliser en partenariat pour faire aboutir une idée, la transformer.

Aujourd’hui, la compétition fait loi… la solidarité, le respect, l’aide désintéressée ne sont plus d’actualité d’où un possible regain de plagiat ?!

Sur le sujet du plagiat, je crois qu’il est difficile de faire preuve d’optimisme pour le futur. Compte tenu du nombre hallucinant de sorties de jeux ces dernières années, les vraies bonnes idées se font de plus en plus rares. il est clair que bon nombre d’auteurs inconsciemment reprennent des mécaniques qui ont fait leur preuve. Par exemple, le nombre de prototypes qui ont un goût de Dixit est juste impressionnant.

Tout n’est pas noir quand même et il faut juste être là quand la vraie idée originale se pointe (Vitrail, Photo Party…). Et généralement on la voit de loin…

Matthieu

Bon live :)

pacific23 dit:A propos de la copie, un article très intéressant sur le site de Gus&Co :
http://gusandco.net/2012/10/07/creer-copier/
Yoann

Mais ouaiiiisss Myrmes c'est trop pompé sur Mac Gyver, mais si l'épisode avec les fourmis tueuses !!!!

J'adore la citation de Picasso :clownpouic:

La video sera ensuite dispo sur la TTTV ?

C’est pas le moment de demander une tttv sur Copycat (Fremde Federn) de Monsieur Friese alors ?

Un mécanisme de jeu peut il être ranger dans la case “propriété intellectuelle” ??

Heureusement que le monde n’a pas toujours tourné autour du fric parce que j’aimerais bien entendre ce que les radios diffuseraient comme musique si le mec qui a inventé la note de musique La avait tenu ces propos :
" Dorénavant, chaque musicien qui jouera un accord, un note se servant ou se rapprochant de la fréquence de mon La devra arrêter tout de suite sa carrière musicale, me payer des dommages et intérêts, aller en prison sans passer par la case départ et sans toucher 20000 francs "

“Je me marre” comme disait Coluche… Oups plagiat d’humoriste …

white_wwa dit:C'est pas le moment de demander une tttv sur Copycat (Fremde Federn) de Monsieur Friese alors ?
Un mécanisme de jeu peut il être ranger dans la case "propriété intellectuelle" ??
Heureusement que le monde n'a pas toujours tourné autour du fric parce que j'aimerais bien entendre ce que les radios diffuseraient comme musique si le mec qui a inventé la note de musique La avait tenu ces propos :
" Dorénavant, chaque musicien qui jouera un accord, un note se servant ou se rapprochant de la fréquence de mon La devra arrêter tout de suite sa carrière musicale, me payer des dommages et intérêts, aller en prison sans passer par la case départ et sans toucher 20000 francs "
"Je me marre" comme disait Coluche... Oups plagiat d'humoriste .......

:pouicbravo: (je plussoie tout du début à la fin)
white_wwa dit:C'est pas le moment de demander une tttv sur Copycat (Fremde Federn) de Monsieur Friese alors ?
Un mécanisme de jeu peut il être ranger dans la case "propriété intellectuelle" ??
Heureusement que le monde n'a pas toujours tourné autour du fric parce que j'aimerais bien entendre ce que les radios diffuseraient comme musique si le mec qui a inventé la note de musique La avait tenu ces propos :
"Je me marre" comme disait Coluche... Oups plagiat d'humoriste .......

Les musiciens utilisent tous les mêmes notes mais il y a des milliards de possibilités pour créer une mélodie ! C'est justement dans cet agencement de notes qu'il peut y avoir plagiat ou inspiration.... pour le jeu c'est à peu près pareil : même matériel (cartes, dés, pions, etc.... d'autres qui sont encore à inventer), mécanismes éprouvés depuis des siècles et dont s'inspirent chaque auteur.

Mais comme la musique, si l'agencement du matériel et des mécanismes sont identiques.... alors il y a plagiat ! ou alors trop forte inspiration qui suspecte une copie intellectuelle qui n'a que très peu d'intérêt pour tous les joueurs = autant contacter l'auteur du précédent jeu et imaginer des variantes pour faire vivre cette précédente création.

chaque jeu devrait avoir une identité propre car il utilise un ou des mécanismes qui s'imbriquent ensemble pour faire vivre un thème non ?

après l'auteur s'inspire de ce qu'il connaît, veut rendre hommage. C'est une petite cuisine où il va utiliser plus de ça, moins de ça.....

Ensuite, je pense qu'il faut différencier un jeu à l'état de prototype pompé et un jeu édité. Un jeu à l'état de prototype n'est pas encore "protégé" par l'édition avec une défense morale de joueurs, de son éditrice/éditeur. Un jeu édité est déjà légitime et peut servir de sources d'inspiration mais de là à pomper tout le mécanisme, le thème pour en faire un copié/collé.... là il y a violence intellectuelle juste pour faire du fric !!!! avec aucun respect.

De plus je pense qu'un joueur qui admet ça ne se respecte pas lui-même car il est pris pour un abruti.

Ludiquement,
Rémy-lee

Vous etes pas fous de faire ca un jour de football coupe de la ligue

comment je fait moi pour choisir :clownpouic:

Bonne émission en perspective avec d’agréables invités.

“Les auteurs se sentent-ils bridés par la peur du plagiat lorsqu’ils travaillent sur un prototype ?”

“Un jeu/mécanisme/concept appartient-il à l’auteur, à l’éditeur pendant 5 ans (j’ai cru comprendre qu’un contrat durait 5 ans ?) ou à l’humanité, juridiquement j’entends.”

“Quelles sont les démarches lorsqu’un auteur/éditeur découvre que l’un de ses jeux a été plagié ?”

Bonjour,

voici mes questions :

- Comment luttez-vous contre le plagiat (voire la contrefaçon) qui a lieu dans des pays éloignés comme le Japon ou la Chine ? Et comment est-ce détecté ? Vous avez des “espions” sur le terrain ? :modopouic:

- Ces phénomènes sont-ils aussi présents pour les portages numériques de JdS ? Et que pensez-vous du piratage de ces applications également ?

- Et où se place, parmi tout ça, les sites internets qui proposent de joueur à certains jeux de société complètement gratuitement ?

Merci d’avance.

Bonne journée !!
:1900pouic:

Faut il forcément une idée originale pour qu’un jeu soit “bon” ?

quand au plagiat quand on voit ce que white_wwa et Brokoli, on se dit qu’il y un gros boulot d’information à faire !

Techniquement, ça va se passer comment ?

un fenêtre va apparaitre en page d’accueil de tt.tv ? ou il faut aller à une autre adresse ?

Orcgasme dit:Vous etes pas fous de faire ca un jour de football coupe de la ligue
comment je fait moi pour choisir :clownpouic:

C'est du football. T'as pas besoin du son.

Et pour Phal, t'as pas réellement besoin de l'image.

Ravi d'avoir pu t'aider. :mrgreen:
Harrycover dit:Faut il forcément une idée originale pour qu'un jeu soit "bon" ?

quand au plagiat quand on voit ce que white_wwa et Brokoli, on se dit qu'il y un gros boulot d'information à faire !

Je ne suis pas en manque d'infos, c'est juste que la société moderne veut breveter tout et n'importe quoi ... ça en devient ridicule. Si un mécanisme ressemble à un autre peut on vraiment parler de plagiat? Dans ce cas uchronia n'aurait jamais du voir le jour.
redan dit:Techniquement, ça va se passer comment ?
un fenêtre va apparaitre en page d'accueil de tt.tv ? ou il faut aller à une autre adresse ?

up
h-15m :mrgreen:
moon dit:
redan dit:Techniquement, ça va se passer comment ?
un fenêtre va apparaitre en page d'accueil de tt.tv ? ou il faut aller à une autre adresse ?

up
h-15m :mrgreen:

+1 :roll:

H-10m …