pyjam dit:loic dit:pyjam dit: Sans les guerres il devient inutile de se développer militairement
On voit bien que tu as une mauvaise vision du jeu. Le militaire sert à beaucoup de choses en dehors des guerres. La preuve, le joueur qui a joué le plus militaire lors de notre dernière partie a gagné. Il y a de nombreux aspects du jeu qui aident les joueurs forts militairement. Suffisamment pour rendre la voie militaire viable hors guerre.
Et moi j'ai joué des parties où posséder Napoléon et une force militaire majoritaire ne faisaient pas gagner la partie parce que les autres se défendaient.
Sans les guerres, tant qu'on n'est pas premier militairement, avoir 1 point de retard sur le premier ou 50 ne fait aucune différence. Mais peu importe, tu as sûrement raison. D'ailleurs, je ne me rappelle pas que tu aies jamais eu tort sur ce forum. Tout dialogue étant impossible, je vais te laisser continuer à divaguer tout seul.
Mais je te recommande toutefois d'envoyer tes réflexions à l'auteur pour qu'il corrige son jeu pour la prochaine édition.
Je n'ai raison que parce que la plupart des intervenants de ce forum laisse tomber au bout de 1 messages.
Si tu ne connais pas la différence, hors guerre, entre avoir 50 et 1 point militaire d'avance, c'est que tu ne connais pas le jeu.
Il y a pléthore d'avantage à avoir 40 points d'avance en militaire même sans les guerres. Mais comme tu auras forcément raison sans avancer le moindre argument, tu ne le sais pas. Mais, si tu lisais mes interventions, tu verrais quelles sont toutes argumentées et attendent juste une vrai contre-argumentation, pas juste des assertions sensées être vraies. Quand je dis quelque chose, je peux expliquer pourquoi de manière claire et on peut donc m'attaquer de manière claire. Mais sur ce forum, la contre argumentation, on ne connait pas.
Alors, pour que tu puisses te rendre compte que j'argumente et que je n'assène pas des vérités sans fondement :
Avoir une avance de plus de 30 points en militaire sans guerre permet :
1/ De limiter voir de casser intégralement les avantages des cartes Défense.
2/ Permettre de sacrifier des unités lors des colos (ultra puissantes) sans devenir vulnérables aux agressions adverses.
3/ Etre serein vis-à-vis des impacts of et autres événements tournant autour de la force militaire.
Pourquoi faut-il ajouter à celà : Marquer 50 points les doigts dans le nez. Je ne vois pas bien l'intérêt, les 3 autres raisons étant déjà ultra fortes.
De plus, dans vos parties à 2, peut être que Napo n'est pas fort, mais dans une partie à +, Napo assure une armée à 40 points, si tu as du bol sur le tirage des tactiques, il assure une armée à 60-70 points. Dans une partie à 4 joueurs, ça assure forcément (c'est presque mathématique), une avance de 30 points minimum sur au moins un joueur. Soit 40 points de victoire facile, voire 80.
En effet, ton discours est relativement correct à 2 joueurs et les guerres doivent avoir leur intérêt dans cette config, même avec Napo. Mais à 3 et surtout à 4 joueurs, il est juste incontrable, car il est impossible que les 4 joueurs aient des armées super fortes. A 4 joueurs, il faut absolument que toutes les voies vers la victoire soient équilibrés, or, clairement, ce n'est pas le cas, le jeu ne permettant pas à 4 joueurs d'avoir 60 de force militaire. Donc, si les guerres ont en effet de l'intérêt à 2, moi, TTA, je le joue surtout à 3 et 4. Et dans, ces configs, il est évident qu'il n'y a pas matière à créer 4 armées de valeur équivalente. Or, si un joueur ne peut pas monter son armée, il tue la partie de tous les joueurs, puisque il va donner un nombre incroyable de points à un joueur. Et, à 4 joueurs, tu ne peux pas obligé 4 joueurs à jouer pareil, ça n'a pas de sens.