[TTCup] Du renouvellement, de la critique, etc....

je ne reconnaitrais comme main innnocente que celle du jeune Malek :!: ou alors de Node mais il sera sûrment occupé. Messieurs Julien Phal et Mops sont réputés comme étant vils et méchants. Malek lui représente l’innocence de la jeunesse :pouicok:

Bien sûr rien n’empêche Molmo de passer à l’officine, on pourra enfin mettre un visage sur THE organisateur de la TT Cup.

Pour les poules ça me semble lourd de faire un tirage au sort, surtout si plusieurs phases de poules sont prévues. Alors que pour les phases finales en invaitant des éditeurs/auteurs des jeux concernés qui se chambrent pendant le tirage peut vraiment être fun. Les pronos de la team TT, une interview de Molmo sur l’histoire de la cup pourquoi le tirage au sort, un TT Cup de le c’est quoi qu’est-ce en TT TV. Y a de la matière pour au moins 5 TT TV :^:

Autre chose, je ne sais pas comment ça se passe par ici mais sur JeuxOnline (pas un concurrent donc citable), les wikis sont éditables par “Tous les comptes de plus de 3 mois avec plus de 50 messages.”
→ Transposable aux votes ttcup

Ce genre de limitation au vote pourrait être efficace dans le cadre de la lutte contre les “bruits/nuisances” rencontrés lors de certains matchs.

PS: oui, c’est un autokill.

benderouen dit:Bien sûr rien n'empêche Molmo de passer à l'officine, on pourra enfin mettre un visage sur THE organisateur de la TT Cup.

Parce que tu veux dire qu'en vrai, il ne ressemble pas à ça ???

:shock:
Ad tib dit:
benderouen dit:Bien sûr rien n'empêche Molmo de passer à l'officine, on pourra enfin mettre un visage sur THE organisateur de la TT Cup.

Et moi qui trouvait vraiment balèze qu'il monte les escaliers avec ces roues...

J’y vais de ma petite proposition pour faire glisser la cup d’un système tennistique à un système foot/rugbystique, c’est à dire:

une phase de qualification
une phase de poule
une phase finale

pour la phase de qualif, on garde la formule de cette année qui est très bien, à savoir les 32 (ou 16 au choix) têtes de série qualifiées d’office pour la phase de poule, et les 128 suivants qui s’affrontent en deux tours par groupe de quatre, avec ou sans couple de choix. On obtient donc comme cette année 32 qualifiés.

pour la phase de poule, on organise un tirage au sort en 16 poules (la TTTV serait vraiment mortelle), avec une gestion par chapeau.
chapeau 1: têtes de série 1 à 16
chapeau 2: têtes de série 17 à 32
les chapeaux 3 et 4 sont définis à partir du classement TT des 32 jeux issus des qualifications.
Pour cette phase, sur 3 semaines on fait une sorte de championnat ou les jeux s’affrontent chacun leur tour. 2 points pour une victoire, 1 pour un match nul, et 0 pour une défaite, avec départage des égalités en fin de poule au goal average global. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase finale.

pour la phase finale, nouveau tirage au sort en deux chapeaux, le 1 avec les premiers de poules, le 2 avec les seconds. Le tirage au sort définit ainsi le tableau final à partir des 1/16 de finale. Ensuite les jeux s’affrontent comme dans la TTcup actuelle.

Hors de ce système, si on veut essayer de gérer le problème des têtes de série “imbattables” je vois deux idées:

-la création d’un hall of fame de la TTcup. Deux victoires en cup, et hop le papy passe au panthéon de la cup et ne participe plus.
-la création d’un système de handicap. Une victoire en TTcup, et c’est 20 voix de retard pour chacun de ces matchs.

Franchement si on peut arrêter avec les têtes de série, ce serait vraiment le top. Apportons du fun !!!

Ceci était un communiqué du collectif TnT :china:

Ad tib dit:

si si bien sur, tu peux demander à ceux qui m'ont croisé, c'est exactement moi :mrgreen:

Il me semble pas t’avoir croisé dans Rouen alors :mrgreen:

Sinon les salaires chez Pixar c’est bien ou pas ?

Ad tib dit:Parce que tu veux dire qu'en vrai, il ne ressemble pas à ça ???

Presque : Y'a juste inscrit MOLM-O en bas à droite :mrgreen:
Dncan dit:Bon, ce serait un peu de la triche, mais ludiquement, je me demande si ça ne serait pas intéressant de considérer les finalistes ou les demi-finalistes comme hors compétition lors des autres éditions. Après tout, comme il n'y a rien à gagner... :china:

J'approuve cette proposition !
Rien n'empêche de faire une mini cup avec les "champions" qu'on enlève et faire ensuite une super finale avec le challenger qui a gagné la compétition "ouverte" !

Quoi qu'il en soit je prends beaucoup de plaisir à voter lors de ces Tric Trac Cup, merci d'avoir continué !

Autre proposition pour eviter que l’on retrouve toujours les memes poids lourds dans les derniers tours.

Considerant qu ils doivent leur succès sur le nombre de votes, pourquoi ne pas jouer plutot sur la capacité de mobilisation d’un jeu en organisant des periodes de vote tres courtes genre 24 h ou 48 h…?

Attention je révolutionne :

Tu devrais capitaliser tous les ans les résultats.
En fait du fais un tournoi de Tennis là, donc prendre en compte un système de points style ATP ou ELO (aux echec) te permettrait de faire un classement final après la TTcup mais en tenant compte des TTcup précédentes en plus de celle écoulée.
Je m’explique.
Imagine que cette année soit la première TTcup.
Tous les partants ont 1600 points, quand un jeu bat un autre il y a un calcul (officiel que je peux retrouver) qui attribue des points au gagnant et en enlève au perdant. L’astuce du classement ELO par exemple c’est que si un fort bat un faible, alors on a peu de points en jeu… genre le gagnant marque 16 et le perdant perd 16 (donc 1616 et 1584). Par contre si l’écart est énorme, alors si c’est le plus fort qui l’emporte il gagne presque rien (4 points, perdant perd 4) si c’est le plus faible qui l’emporte il gagne énormément (64 points par exemple).

Bref la première TTcup ne sera pas extraordinaire puisque tous gagneront et perdront 8 points… et cela toute la durée du concours.
Mais l’année suivante, tu auras des choses plus intéressantes avec des jeux qui sortiront de nulle part et battront de gros classés et donc feront une percé dans ton classement final.

Couple ce système qui perdure année après année à un tirage au sort des “anciens” qui restent en compétition cette année… et tu auras de belles joutes qui ne verrons pas sortir sans cesse les mêmes du lot.

Je ne sais pas depuis combien de temps la TTcup existe mais si tu as le courage de revenir en arrière en appliquant ce système à l’an 0, tu auras PR qui a tout gagné qui prend des risques énormes à participer puisque si un petit nouveau le bat un jour il va se prendre une claque terrible.

Tout ce système complexe apporte quoi ?
Juste que tu peux faire des tirage au sort pour mettre des anciens dans la TTcup, d’autres qui ne participent pas cette année, tout en gardant un oeil sur leur qualité et leur classement grâce à ton classement cumulé année après année…

Evidemment, je vais dire que je suis déçu … (quasi) tous les jeux pour lesquels je vote se font éliminer. La prochaine fois, je voterai le contraire de ce que je pense :evil:
C’est pourquoi, je continue de penser qu’un système de tournoi par élimination & non par qualification serait plus original & plus sympa & plus équitable.

Explication :
Chaque poule voit 3 jeux en compétition. Evidemment, on vote pour le jeu qui nous emballe le moins. Ainsi, finis les duels entre deux supers jeux & mort aux jeux pourris qu’on se demande comment ils ont pu être édités :modopouic:
Enfin, en finale, comme il faut quand même désigner un vainqueur, on vote pour celui qu’on préfère des trois restants, établissant ainsi un vrai podium !

Olivier WARNIER dit:Tout un tas de trucs sur le classement ATP/ELO

Le problème, c'est que ce système sert à établir une liste des meilleurs jeux pour ce qui est de les comparer hors compétition, en se servant du déroulement de la compétition pour les noter. Dans la Cup, ce qui nous amuse, c'est qui va être sur le podium. Que le vainqueur de la Cup ait gagné 4 ou 64 points sur son dernier match, que ce soit le numéro 1 ou le 42, tout ce qui nous importe ici, c'est que c'est lui qui est sur la première marche.

Pour la liste des meilleurs jeux, il y a déjà un classement sur TT fait avec les notes des avis... classement qui sert d'ailleurs à établir les listes initiales des participants à la cup :oops:

Donc personnellement, je pense qu'il y a erreur d'interprétation quant au but final. Mais ce n'est que mon avis, hein :babypouic:
Dncan dit:
Donc personnellement, je pense qu'il y a erreur d'interprétation quant au but final. Mais ce n'est que mon avis, hein :babypouic:

C'est le mien également.
Molmo dit:
Dncan dit:

C'est le mien également.

Normal, entre petits robots, on se comprend :mrgreen:

Hello,

Je crois que c’est la première fois que je poste dans la TTcup.

J’ai participé de temps en temps, en ne votant que dans 2 cas de figure :
- Je connais les 2 jeux et je vote pour celui que je trouve le meilleur
- Je ne connais que l’un des 2 jeux et je considère que c’est une bouse immonde donc je vote pour l’autre :mrgreen:
(je suis dans l’esprit, non ? ;))

Mais c’est vrai que cette année ça m’a moins passionné, j’imagine que d’une part ça vient de quelques échanges où des gens prennent les choses trop au sérieux, et d’autre part une nécessité de renouvellement… peut être…

J’ai bien aimé une proposition que j’ai vue je ne sais plus où : plutôt que de demander “quel est le meilleur” jeu, avoir des (une ?) formulations différente pourrait être suffisante pour le renouvellement => “A quoi jouons-nous ce soir ?” par exemple. Peut être que les joueurs fatigués voteront plus facilement pour un jeu plus light ? ;)

Autre proposition qui pourrait alléger le travail, que dis-je, l’EXCELLENT travail de M. Molmo, qui est d’oublier les têtes de série, mais avec le risque que la fin de la cup soit plus déséquilibrée si le tirage en décide ainsi…

enfin, l’idée d’avoir des phases de poule un peu plus longues ne me parait pas mauvaise non plus. Par exemple des poules qui ne se terminent qu’aux quart de finale comme en ligue des champions… :)

Mais dans tous les cas bravo M. Molmo ! :)

Bravo pour la Tric trac cup !
Une proposition peu réaliste mais rigolote :
Une grande finale à vote caché. On peut faire du trash talk toute la semaine mais on ne connait pas les scores au fur et à mesure.

Le jeudi soir, un grand débat en direct avec les plus ardus défenseurs des deux jeux finalistes.

Et le dimanche soir à 20H, le résultat en direct sur la tric trac TV (et attention aux résultats avant 20h sur les sites belges). Ça serait la classe 7 wonders qui apparaît doucement en pixels devant une foule qui exulte …

ChefCaribou dit:Bravo pour la Tric trac cup !
Une proposition peu réaliste mais rigolote :
Une grande finale à vote caché. On peut faire du trash talk toute la semaine mais on ne connait pas les scores au fur et à mesure.
Le jeudi soir, un grand débat en direct avec les plus ardus défenseurs des deux jeux finalistes.
Et le dimanche soir à 20H, le résultat en direct sur la tric trac TV (et attention aux résultats avant 20h sur les sites belges). Ça serait la classe 7 wonders qui apparaît doucement en pixels devant une foule qui exulte ....

J'avoue que les votes cachés ça ne serait pas con et aps que pour la finale, par contre sur forum ça ne va pas être évident, bref faut demander aux techos de la TT team si ils peuvent faire quelque chose.

Je remets ce sujet à jour… je sais la TTCup5 n’est pas finie, mais je me pose des questions sur la faible participation par rapport à l’année dernière.

Est-ce que c’est parce que le vote par couple c’est moins attrayant ?
Je n’en ai pas l’impression, mais on ne sait jamais.

Il reste 48 heures avant d’intégrer les têtes de série pour les faire s’affronter les 32 jeux qualifiés.

3 idées peuvent avoir lieu (et peu importe le travail que demande ces méthodes, je demande votre avis) :
- tableau tennis déjà construit où chacun connaitra son adversaire au prochain tour.
- tableau tennis mais avec recalcul du tableau en fonction du nombre de votes des matchs
- encore des groupes de 4 avec le couple en tête qualifié. Et si cette méthode est utilisée à quand les matchs un contre un ? jusqu’en quart de finale ?