[TTCup] Du renouvellement, de la critique, etc....

Personnellement je préfère la première méthode, mais la deuxième me va aussi. Je ne pense pas qu’il faille continuer avec les couples par contre, c’est une idée fun mais qui peut devenir lassante (même si j’aimerais bien la voir revenir l’année prochaine pour les qualifs).

Personnellement, je trouve que ça fait “trop” de choses en même temps pour voter, et une lisibilité moins grande sur ses propres votes et sur l’avenir de ses choix. Voilà juste mon impression sur cette super édition de la TTcup !

C’etait pas mal les groupes par cople, après quand y aura plus que des grosses machines ca risque de faire des gros carnages mais c’est toi qui decide!

tant que Skull and Roses gagne a la fin… :lol:

J’apprécie chaque année de retrouver la TT Cup.
Ca doit représenter un gros travail, donc bravo à toi Molmo, et merci! :)
J’ai bien compris que la nouvelle méthode de désignation des qualifiés, c’est pour renouveler la TT Cup. Mais je préfère de loin la méthode que tu avais utilisée l’année dernière, qui avait l’avantage d’être plus lisible.
Du coup, je n’ai pas vraiment suivi les qualifs.
Je sais que je suivrai également moins la prochaine phase si le système du nombre de votes est utilisé pour la phase suivante. Le tableau de poules que tu utilisais pour les précédentes éditions, ça donnait une lecture directe. Ca permet de se projeter, de voir quels jeux risquent de s’affronter pour les quarts, les demis, etc. Ca raconte une histoire à épisode qu’on peut suivre d’une semaine sur l’autre, et en ce qui me concerne ça maintient l’attention et le suspense.
En conclusion, ce serait top que tu conserves ce tableau. :)

Pour ma part, j’ai du mal à suivre la Cup dans les premiers tours, bien qu’elle me plaise beaucoup, pour la raison suivante : comme les noms des jeux ne sont pas annoncés dans les titres de topic, j’ai la flemme d’ouvrir les sujets qui ne sont pour moi que des numéros :wink:

C’est con, mais chez moi, c’est comme ça :pouicintello:

L’année dernière, les qualifs, il n’y avait pas non plus les noms des jeux sur le titre du sujet mais il y avait une bonne centaine de votes en plus.

Cela tient effectivement peut-être à la lisibilité de la mécanique. De base, voter pour un binôme, c’est moins clair, plus tordu, et donc moins attrayant que voter pour un jeu simple.
Après, ça reste que des qualifs, ce n’est pas non plus trop grave.
Moi j’aime bien le principe de voter pour deux jeux qui n’ont rien à voir en même temps. Et ça crée des tensions via l’éparpillement des voix des fans d’un jeu.

Ce que j’aimais bien dans les propositions de l’année dernière, c’est plus sur le tableau final. Je trouve, c’est personnel, que pour une coupe qui se veut légère, délirante et déraisonnée, ça manque justement de folie.
ATP, ELO, systèmes à points divers, c’est bon pour les gens qui se prennent au sérieux -les kubenbois ?-. On n’est pas ici non plus pour se casser la tête. Tu en fais déjà suffisament comme ça mon cher Molmo !

Redistribuer aléatoirement les match après chaque tour serait à mes yeux déjà super fun. Alors bien sûr ça va créer encore plus de déchirement -quoique…-, mais sûr qu’au final ça restera à peu près dans le même groupe de mêmes…
Et le concept de tirage au sort diffusé est bien sûr un top, mais même juste pour les derniers tours, forcément compliqué à mettre en œuvre.

Je reste aussi sur mon avis du débat pré-électoral. Qui peut bien s’accorder avec un système de votes cachés, mais aussi compliqué à mettre en œuvre.

Mr Phal a-t-il fait une annonce en une de TT ?

manouch' dit:tant que Skull and Roses gagne a la fin... :lol:

Tu veux mou-rire toi ... :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
sangohan357 dit:
manouch' dit:tant que Skull and Roses gagne a la fin... :lol:

Tu veux mou-rire toi ... :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

Ce jeu est a la hauteur d'un agricola.
manouch' dit:
Ce jeu est a la hauteur d'un agricola.

Nan, la boite est beaucoup plus grande!

ok, donc je pars pour l’instant sur du match 1 contre 1 avec tableau déjà construit.

Pour l’instant, un super concept de qualifs.

ça permet de voter sur un nombre limités de posts et de les suivre régulièrement.

voter pour un couple est assez fun. Franchement, ne change rien sur ça.

Pour les tours suivants, le 1vs1 est bien. Par contre, je ne ferais pas le recalcul des matchs après chaque tour dans cette phase. ça manquerait de clarté.

Molmo dit:ok, donc je pars pour l'instant sur du match 1 contre 1 avec tableau déjà construit.

C'est une très bonne nouvelle. :pouicok:
ZaTaWee dit:Personnellement, je trouve que ça fait "trop" de choses en même temps pour voter, et une lisibilité moins grande sur ses propres votes et sur l'avenir de ses choix...

damalock dit:... je préfère de loin la méthode que tu avais utilisée l'année dernière, qui avait l'avantage d'être plus lisible. ... Le tableau de poules que tu utilisais pour les précédentes éditions, ça donnait une lecture directe. Ca permet de se projeter, de voir quels jeux risquent de s'affronter pour les quarts, les demis, etc. Ca raconte une histoire à épisode qu'on peut suivre d'une semaine sur l'autre, et en ce qui me concerne ça maintient l'attention et le suspense.
En conclusion, ce serait top que tu conserves ce tableau. :)

Ad tib dit:... De base, voter pour un binôme, c'est moins clair, plus tordu, et donc moins attrayant que voter pour un jeu simple.

damalock dit:
Molmo dit:ok, donc je pars pour l'instant sur du match 1 contre 1 avec tableau déjà construit.

C'est une très bonne nouvelle. :pouicok:

Voilà. En gros je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus.

Et je pense que la baisse de participation au qualifs cette année est peut-être due, en partie, aux raisons suivantes.

- manque d'annonce du début de la TTCup5 sur la page d'accueil. Je trouve qu'il ne serait pas déraisonnable d'avoir une petite annonce pour un truc qui pourrait potentiellement réunir pas mal d'internautateurs sur le site et qui fait vivre une partie du forum.

- le système de couple: tu l'as dit toi-même Molmo, dans certains cas, il vaut mieux ne pas voter sur un sondage pour éviter de faire monter le couple gagnant dans la hiérarchie sur laquelle sera basée le placement dans le tableau. En gros, si dans une poule vous pensez que les jeux que vous aimez partent battus , il vaut mieux ne pas voter dans cette poule (même pour soutenir vos préférés, ce qui est tout de même paradoxal!) car au final cela avantagera les deux autres grosses bouses que vous détestez en les mettant à des places plus avantageuses dans le tableau de la compétition!

- le système de couple (de nouveau): car comme il a été dit plus haut, cela est très peu lisible et donc peu motivant.

Moi-même qui adore les sondages et ne manquerait jamais une occasion de voter, c'est la première fois dans la TTCup où je ne vote pas pour tous les matchs. Parce que, pour certains, où mes chouchous sont sûr de passer ou sûr d'être recalés (càd qu'il n'y pas ou peu d'enjeu), je ne vois pas du tout si le fait d'ajouter un vote au total va avantager ou désavantager les jeux que j'aimerais voir progresser loin dans le tableau.

Donc, en résumé:
1. pas convaincu par ce système de couple, en tout cas avec une victoire 'en couple' et non 'en individuel' (parce que, sinon, le fait de pouvoir voter pour deux jeux par poule me plaît bien!)
2. Oui au tableau classique pour la suite, ce qui permet une bien meilleure projection et des pronostics ainsi que des votes 'stratégiques' en prévision des prochains tours!
3. Merci pour tout le boulot Molmo!
4. Merci aux participants leur mauvais goûts assumés, leur mauvaise foi et leur manque d'objectivité sur mes avis éclairés. J'adore!

Merci pour cette tribune libre !

Bonne idée :
Les tours de qualification, très bien !

Proposition :
Des matchs à 4 pour les 32ème de finale. Je trouve cette idée excellente car elle permet la pondération dans certains cas ou amène une petite note de stratégie pas idiote du tout.

Bon après, pour le renouvellement, faudrait surtout renouveler les votes ! (j’ai pas dit les votants mais ça va avec ?) :mrgreen:
Parce que bon, là, je ne vois toujours pas de vrai changement… à part peut-être pour le Time’s up. Mais je peux encore me tromper.

Je suis pas aigri ? Non, angry…

ON EN A GROOOS !!!

“-Dis papaaa, comment on fait pour que les gens ils votent comme nouuus ?
-On les achète ou on leur ment mon chéri.”

Dncan dit:Il faut changer... les électeurs :pouicboulet:
Non mais c'est vrai quoi, Puerto Rico, Caylus, Agricola... Pfff :P
Bon je regrette que ce soient toujours les mêmes qu'on retrouve, mais j'avoue avoir moi aussi parfois voté pour eux (quand je n'aimais pas l'adversaire... si je l'aimais aussi, même moins, je votais pour l'autre, pour essayer de changer un peu la tête du podium final...). Et comme d'habitude mes préférés (Horreur à Arkham et Age of Steam) ont rapidement été éliminés... Pfff :P

J'ai aussi ce sentiment et je trouve que mettre les têtes de séries a part est le meilleur moyen de les retrouver en nombre a la fin.

Pourquoi qualifier d'office des jeux qui ont toutes les chances de se qualifier de toute façon ??

C'est une faveur très forte accordé a des jeux qui n'en ont pas besoin, je trouve.
S'ils devaient se qualifier comme les autres ont aurait des match de qualif épique du genre Caylus, VS Agricola, ça limiterait d'un coté les tetes de séries, ça laisserait plus de place pour les nouveau, et ça permettrais plus de variation dans le classement aussi, nan ?
BackDraft dit:...

C'est juste pour faire comme le tournoi de Tennis de Roland Garous, qui comme chacun sait est un vrai bon jeu de racket, sans filet, avec quelques boules jaunes, un vrai bon jeu de société quoi.

Justement, Molmo voulait recalculer les têtes de série à chaque tour, en fonction des votes reçus par chaque vainqueur. Le but était de brasser encore les jeux pour qu’on puisse avoir des gros bonnets éliminés très tôt (avec des matches PR-Agricola par exemple). Mais ça ne plaît pas à tout le monde car du coup on ne sait pas bien contre qui notre chouchou va tomber au tour suivant. Or, ça permettait de casser le “chemin tout tracé” qui induit forcément que les gros bonnets se rencontrent plus tard.

Donc il faut choisir : lisibilité ou renouvellement. Faudrait que Molmo fasse un sondage.

perso j’aime bien le 1er tour qui a donné des duels franchement sympa, j’aime bien le système de tête de série (un peu comme en coupe du monde ) ,les duos en phase de qualif sont pas mal, mais on pourrait retrouver des poules de brassage avec les deux premiers qualifiés sorte avec le deuxième qui tombe sur une tête de série… ???

Dans tous les cas, merci Molmo, cette année je m’éclate plus que l’année dernière (non pas que c’était pas bien ) mais j’aime bien la formule