Hornak dit :Merci Hornak, je comprends mieux du coup. Même si ça doit être compliqué d'identifier toutes les fois où on parle d'un auteur sans le citer ou d'un auteur/éditeur sans préciser à chaque fois si on parle de l'auteur ou de l'éditeur (ou des deux)Chni dit :Je ne comprends pas pourquoi Sebduj n'est pas nommé comme auteur (alors que l'un de ses jeux est nommés) tandis que d'autres auteurs sont nommés alors qu'ils n'ont pas de jeu nommé...
Si quelqu'un veut bien m'expliquer. J'ai lu l'article dédié et je n'ai pas trouvé d'explications...En gros Deus est sélectionné car il répond au quota minimum d'avis certifiés nécessaires pour concourir et est dans la liste des dix meilleurs jeux (moyenne des notes). Pour les personnes, Tric Trac se base sur leur "hotness". En gros ce sont les auteurs qui sont au centre des discussions, omniprésents dans le monde ludique. C'est le résultat de nos discussions et de nos clics pour faire simple.
Hornak dit :LordSavoy dit :
C'est assez orienté franco-français notamment par exemple la catégorie éditeur, mais bon, TT d'or est un prix français, soit..
ILe mode de sélection est plutôt clair : nombre de notes minimum nécessaire et on prend les mieux notés. Évidemment les jeux français sont présents puisqu'ils sont bons et puisque ce sont eux qui sont les plus joués en France.
Si seulement c'était aussi simple...
Je prends par exemple la sélection "pour enfants", qui est celle qui me gêne le plus.
Minuscule : 78/100 avec 27 avis
Le bal masqué des coccinelles : 83/100 et 41 avis.
Pourtant, il n'est pas présent dans la sélection.
Et ce sans compter la présence de jeux "pour enfants" qui auraient à mes yeux largement plus leur place dans la catégorie des jeux familiaux. Mais bon, pour cela, j'avoue que c'est très subjectif.
Je sors peut-être d'une mauvaise journée, ou j'ai envie de râler je ne sais pas, mais j'ai du mal à suivre le changement de direction pris par TT sur cette édition. Quand certains mentionnaient l'avantage des récompenses BGG avec multiples catégories, on avait comme réponse que BGG c'est BGG et TT c'est TT. Du coup, maintenant, le prix TT perd un peu de son identité en rejoignant la méthode de sélections de tous les autres prix. Pourtant, c'était quand même sympa cette sélection multi-visages. On prend 10 jeux, de plein de styles différents, on se regroupe et on joue à chacun d'entre eux. Après, on vote.
Là, on retrouve un prix plus conformiste, plus dans l'ère du temps sans doute.
Ensuite, quand il avait été fait mention de mettre des listes sur les auteurs et illustrateurs, on s'était pris une volée de bois vert. Vas-y que c'est n'importe quoi de classer des personnes etc... etc... Des réactions effarouchées de TTiens qui venaient critiquer cette folle idée de ranger de 1 à 10 des vraies personnes. Ils sont passés où ces défenseurs de l'être humain ?
Bon, plus sérieusement, pour le top auteurs, j'ai un peu de mal à faire mes choix, ou à me décider à voter. Faut se baser uniquement sur ce qu'ils ont fait dans l'année ? Ou c'est un top sur les 15 ans du TT d'or qui ne sera pas forcément renouvelé tous les ans ?
Pour le kubenbois, vous avez raison, évitez de voter pour les vieilleries et les faux kubes, votez Orléans ! (bon, si vous votez pour La Granja, à la rigueur, je vous pardonne).
LordSavoy dit :Dans ce cas il aurait été plus judicieux de nommer la catégorie gestion/stratégie plutot que kubenbois (je dis ça, je ne donne pas de leçons hein).
simplement pour Viandelle, comme pour moi, et d'autres, la notion de cubes en bois induit la présence de cubes, de ressources, dans le jeu.
Dans Deus ça fonctionne, dans l'auberge sanglante, non. Idem pr Elysium.
Pour shakespeare on va dire que les ressources sont les costumes et decors.
M. Phal a choisi le terme "kubenbois" pour plaisanter.
En effet, pour la plupart d'entre nous, kubenbois = jeux de gestion (avec ressources).
La catégorie pourrait mieux s'appeler "eurogames", terme qui inclut les jeux de gestion, placement, combos (eurocombos), programmation, déduction (Alchimistes).
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le terme "ameritrash" est aussi au départ une plaisanterie, mais il est plus global dans son domaine que "kubenbois".
Rwain dit :
Et ce sans compter la présence de jeux "pour enfants" qui auraient à mes yeux largement plus leur place dans la catégorie des jeux familiaux. Mais bon, pour cela, j'avoue que c'est très subjectif.
Je suis d'accord pour dire que plusieurs jeux "enfants" sont en fait des jeux familiaux.
Et ça ne me parait pas si subjectif.
Mais il y avait manifestement pénurie de "vrais" jeux enfants sélectionnables, faute de tric-traciens de l'âge requis (ou de parents motivés) pour cliquer, consulter, ou noter les jeux de la tranche d'âge concernée.
Cher Monsieur,
Et puis, une variable importante quand j’ai décidé tout ça, c’est que je me suis dit qu’il y avait longtemps qu’on avait titiller le fondement des mouches…
Sinon, quand on ne change pas on est traité de tête de mule qui veut toujours avoir raison, et quand on change on nous dit que c’était mieux avant C’est dur la vie…
En tout cas, ces TT d’or sont assez réussis pour le moment je trouve.
Bien à vous
Monsieur Phal
Kerquist dit :Mais il y avait manifestement pénurie de "vrais" jeux enfants sélectionnables, faute de tric-traciens de l'âge requis (ou de parents motivés) pour cliquer, consulter, ou noter les jeux de la tranche d'âge concernée.
Sauf que ce n'est pas tout à fait le cas. Le bal masqué des coccinelles était apparemment sélectionnable, et il est resté sur le carreau, tout comme Viva Topo, tous deux réédités par Matagot cette année. Ca fait déjà 2 vrais jeux pour enfants à placer dans la sélection. Après, je les ai en tête car j'ai vu leurs TTTV, mais je ne sais pas s'il y a d'autres jeux dans ce cas. Et si ce n'est pas le cas, si vraiment il n'y avait pas assez de candidats éligibles, ce qui peut se comprendre, il eut été possible de mettre moins de candidats et de conserver une certaine cohérence dans un top jeux pour enfants.
Hornak dit :Évidemment les jeux français sont présents puisqu'ils sont bons et puisque ce sont eux qui sont les plus joués en France.
Oui mais ce ne sont apparemment pas les meilleurs qui sont sélectionnés, et du coup on peut questionner le ''bon'' :)
Je cite la page Facebook d' Argentum Verlag France
''Dans les verbatim on aurait pu rajouter que Hansa Teutonica a une note moyenne de 91/100 sur TT et plus de 100 notes, bien mieux que la plus part des nominés au Tric Trac d'Or de cette année... émoticône tongue émoticône smile (Bon, c'est une sélection basée sur les jeux qui on le plus buzzé, justement, pas le meilleurs)''
LordSavoy dit :Hornak dit :Évidemment les jeux français sont présents puisqu'ils sont bons et puisque ce sont eux qui sont les plus joués en France.
Oui mais ce ne sont apparemment pas les meilleurs qui sont sélectionnés, et du coup on peut questionner le ''bon'' :)
Je cite la page Facebook d' Argentum Verlag France
''Dans les verbatim on aurait pu rajouter que Hansa Teutonica a une note moyenne de 91/100 sur TT et plus de 100 notes, bien mieux que la plus part des nominés au Tric Trac d'Or de cette année... émoticône tongue émoticône smile (Bon, c'est une sélection basée sur les jeux qui on le plus buzzé, justement, pas le meilleurs)''
Cher Monsieur,
Mmmmm, c'est pas un jeu de 2009 ça ? Genre, vous avez bien lu les conditions de sélection aux TT d'Or ou c'est juste pour s'en prendre au fion des drosophiles ? Genre par habitude de tout critiquer tout le temps sans réfléchir ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal,
En ce qui me concerne, je relaie une info, je n’ai pas dit que j’approuvais
Je ne suis pas l’auteur de la citation, il faudrait poser la question à l’éditeur.
Bien à vous.
LordSavoy dit :Monsieur Phal,
En ce qui me concerne, je relaie une info, je n'ai pas dit que j'approuvais :)
Je ne suis pas l'auteur de la citation, il faudrait poser la question à l'éditeur.
Bien à vous.
Cher Monsieur,
C'est fait, et je crois qu'il a compris qu'il s'était mal exprimé...
Bien à vous
Monsieur Phal
Depuis l’ouverture des votes, les jeux familiaux maintiennent une avance d’une centaine de votes par rapport à la catégorie des jeux kubenbois.
Si c’est toujours le cas à la clôture, dimanche soir, comme c’est probable, cela signifie-t-il que le Tric Trac d’Or toutes catégories reviendra nécessairement à un jeu familial, ou bien l’algorithme de consolidation des catégories est-il un peu plus sophistiqué ?
Ca me paraitrait dommage qu’un jeu familial gagne au nombre de votes, alors qu’il aurait peut-être perdu à l’intérieur d’une catégorie unique telle qu’elle existait les années précédentes.
Je me demande dans quelle mesure on ne va pas avoir un alignement des jeux par rapport à l’offre.
Combien de jeux sont effectivement joués par un votant dans chaque catégorie ?
Mysterium, par exemple hein, a je crois connu des ventes excellentes, donc potentiellement de nombreux votants y ont joués, et vobt lui donner des points.
Donc même si j’entends le postulat de l’info abondante et tremplin à l’acte d’achat (en gros le jeu est acheté parcecque tout le monde a vu qu’il était bon et pour lui…), je ne suis toujours pas d’accord avec (on a eu des échanges ici sur l’emboitement de l’offre et la demande).
Bientôt les résultats des votes pour les Tric-Trac d’Or 2015 !
Mon pronostic personnel :
- Kubenbois : 7 Wonders - Duel
- Ameritrash : Dead of Winter
- Familial : Mysterium
- Enfant : Loony Quest
Je précise que ce ne sont pas les jeux que j’ai placés en tête de mes votes, sauf pour Loony Quest.
Si Loony Quest gagne dans sa catégorie, comme il est probable, il n’y aura malheureusement pas de “vrai” jeu enfant parmi les lauréats 2015.
Duel devant Shakespeare et Elysium. Lol.
melodynelson dit :Duel devant Shakespeare et Elysium. Lol.

Duel dans la catégorie Kubenbois tout court, ça me dépasse toujours autant (Ca reste du familial pour moi mais ce n’est que mon avis)
Après que ça ait eu plus de succès que Elysium et Shakespeare je comprends aussi, Elysium est sorti trop tot dans l’année et a pas profité de la hype lié à un salon ou un gros event, Shakespeare est aussi sorti pré Essen donc idem beaucoup moins de hype meme si ça reste un Ystari. 7 wonders Duel est de toute façon beaucoup plus grand public que les deux autres et a donc attiré plus de votants j’imagine
Kerquist dit :Bientôt les résultats des votes pour les Tric-Trac d'Or 2015 !
Mon pronostic personnel :
- Kubenbois : 7 Wonders - Duel
- Ameritrash : Dead of Winter
- Familial : Mysterium
- Enfant : Loony Quest
Je précise que ce ne sont pas les jeux que j'ai placés en tête de mes votes, sauf pour Loony Quest.
Si Loony Quest gagne dans sa catégorie, comme il est probable, il n'y aura malheureusement pas de "vrai" jeu enfant parmi les lauréats 2015.
Kerquist est le Chaman d'Or 2015 lol
Arkhanor dit :melodynelson dit :Duel devant Shakespeare et Elysium. Lol.
Cher Monsieur,
Je vous explique, c'est LoL parce que le Monsieur, lui, il aurait pas fait comme ça. Et donc, comme un truc n'est pas comme on aurait fait, ben c'est soit pipeauté, soit LoL. Pas d'autres alternatives. les choix et les goûts des autres sont si ridicules que cela en est risible.
Bien à vous
Monsieur Phal
Vviandelle dit : Elysium est sorti trop tot dans l'année et a pas profité de la hype lié à un salon ou un gros event,
Elysium est juste sorti au FIJ de Cannes, un petit event.
Je n'ai pas encore joué à Duel, juste à 7 Wonders, mais sérieusement ce n'est pas du familial. Je ne peux pas faire jouer mes parents à 7 Wonders, clairement, ils lâchent l'explication de règle très tôt.
Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas sa place dans les kubenbois, c'est au moins autant un jeu de tactique / gestion que Deus, par exemple (dont personne ne semble contester l'appartenance au genre).