Tutoriel de montage/peinture de Space Hulk version 3 !

Très bon travail didactique Usagi3, bravo !..

Un petit conseil pour les retouches, spécialement sur le rouge. Si vous débordez et que vous essayez de retoucher sur le rouge, vous allez voir que la couleur couvre très mal votre débordement et que même après plusieurs couches cela risque de toujours se voir. Surtout ne pas essayer de faire des couches épaisses de retouche, ce n’est pas la bonne solution. Il faut tout simplement repeindre en blanc la petite zone à retoucher. Contrairement à ce que plein de gens croient, le blanc est une couleur hyper-couvrante, et deux ou trois couches fines doivent suffire à cacher même une tache noire. Autres avantage du blanc, une autre peinture passée par dessus est tout de suite mise en valeur quelquesoit sa couleur. Il ne vous reste donc plus qu’à passer deux ou trois couches fines de rouge et le tour est joué, la retouche est invisible ! Vous verrez c’est beaucoup plus facile à réaliser qu’à expliquer.

Un autre conseil de base très important ici : Toujours diluer ses peintures et faire des couches fines. Il vaut mieux plusieurs couches fines qu’un seule épaisse, le rendu est nettement meilleur. Et comme la peinture liquide est plus facile à passer que l’épaisse et que les acryliques séchent très vite, ce n’est pas forcément une perte de temps, mais par contre c’est toujour un gros gain de qualité.

Voilà, c’était ma petit pierre à ton excellent tuto… @ plus. :wink:

Très beau tutorial, je n’ai pas SpaceHulk (booouuuh, oui je sais), mais ça me donne envie de peindre mes figurines de Starcraft ou Doom, je suppose que la technique est identique?

Seboss dit:
Leonidas300 dit:C'est TRES facile, TRES rapide et ça en jette bien (alors que bon ...vraiment rien de sorcier).

Cool, j'essaierai sur une fig à la con. Mais j'ai beau utiliser les techniques de Jedi pour pas trembler, avec un pinceau "fine detail" de GW, j'ai bcp de mal à faire un simple trait de Goblin Green sans en foutre plein le casque.
Ca viendra, je suppose :)

Utilise les conseils de Usagi3 et pose tes poignets sur la table, ça aide énormément. Autre conseil, plus coûteux mais presque indispensable : achète une loupe serre-tête. J'ai fait des progrès de géant le jour où j'ai acheté ce truc qui te permet de positioner ton pinceau avec une précision diabolique (ne pas acheter une loupe fixe qui est beaucoup moins pratique).

je vais “parasité” ce topic
pour ceux qui ont des figurines cassées ( les pattes des genesteeler par exemple) ça se répare bien, surtout avec une perceuse à main et des mini foret ( Usagi les site sur son tuto)
On perce les 2 bouts ( bien percé les 2 trous bien en face), grâce a un mini foret (on va tiger la figurine), le mieux étant une perceuse à main, les outils type dremel risque d’être un peut trop puissant pour du plastique, on évite de transpercer la figurine de part en part (si ça arrive il y a des solutions pour réparer mais ça devient plus compliqué) et hop un bout de trombone ( qui comme de par hasard fait la taille que le trou 0.8 mm je crois ) et qui sert de renfort au partie que l’on va coller. un point de super glue (j’utilise en gel pour eviter d’en mettre de partout) dans chaque trou, on place le bout de trombone, on sert fermement les 2 élément et c’est collé (certain utilise des accélérateur pour superglue, ça doit être bien pratique, j’essaierais un jour).
L’avantage de “tiger” une figurine cassée c’est qu’on évite de devoir mettre plein de colle (super glue) et que la réparation est très solide…
9a permet aussi de réparer proprement les terminators ^^

PS: désolé si ça parasite trop le sujet, mais comme tu parle des mnis forets dans ton tuto, je me suis permis…

Question con: on peut jouer avec entre 2 étapes? Je préfere les réussir en 6 mois que de les foirer en 1 semaine

En les touchant, tu vas "graisser" les figurines et la peinture n'adhèrera plus.

Comme promis, voici la suite : les armes ! Fulgurants, poings énergétiques et armes spéciales (lance-flammes et canon d’assaut).

http://usagi3.free.fr/spip.php?article835

La suite dans quelques jours, avec les Crux Terminatus (décorations d’épaulières) et les parchemins et les crânes !

Des questions, des commentaires ? N’hésitez pas !

Franchement, ton tuto est vraiment extra pour les gens qui, comme moi, on du mal en peinture :pouicbravo: (toujours voulu m’y mettre à fond pour peindre toutes mes figs, mais pas eu le courage de continuer à cause du fait que je ne trouvais pas le temps… et surtout la motivation à cause de la peur de rater mes figs :?)

C’est que tu es à deux doigt de me donner l’envie d’ouvrir ma boite (oui, pas encore ouvert pour diverses raisons :roll:) rien que pour les peindre!! :pouicok:

Je me permet une petite suggestion, rajouter le fait de faire attention dans le maniement des forets pour faire les trous des armes, car j’en avais déjà utilisé à une époque et j’avais un peu “destroyé” un trou sur le côté d’un lance-flamme space marine :roll:

super!!!

je vais faire mon chiant :

est ce que tu pourrais lister toutes les peintures que tu vas utiliser. j habite a 30km du magasin le plus proche ( 60 aller retour)et je voudrais faire mon achat en un coup.

je te fais confiance quand au code couleur que tu vas utiliser sur toutes les figs de space hulk et te suis les yeux fermés.

je te remercie.

batte

batte man dit:
est ce que tu pourrais lister toutes les peintures que tu vas utiliser

Pas bete ca
batte man dit:je vais faire mon chiant

Moi aussi alors :mrgreen:

bravo pour ce tutoriel :pouicbravo:

un de mes copains, qui a pas mal d’expérience en peinture de figs GW (mais au vu du résultat je pense qu’il ne sera jamais artiste :lol: ) me dit pour mes marines de mettre une sous couche blanche, puis une sous couche rouge “fondation” car elle contient + de pigments, et ensuite seulement de passer la couleur blood angel qui sinon selon lui ressort trop pale (ou pas assez, je sais plus trop :pouicdeguise: ), vous en pensez quoi ?

Il faut faire comme tu veux, Usagi nous fait un simple tuto, le plus simple possible pour une personne ne sachant pas trop peindre et n’ayant pas trop de technique, car je vois bien ton pote te conseiller aussi de prendre un pistolet a peinture pour faire les armes, faire un degradé sur l’epée avec 4 couleurs de base , etc…

Re-bravo! (je bave là…) :pouicbravo:

Une simple petite question: le “milieu” des fulgurants vont-il rester rouge? Ne faut il pas les mettre aussi en noir? Ou alors y a une suite? Ou alors c’est rouge et je ferme ma bouche? :pouicsilence:

batte man dit:je vais faire mon chiant :
est ce que tu pourrais lister toutes les peintures que tu vas utiliser. j habite a 30km du magasin le plus proche ( 60 aller retour)et je voudrais faire mon achat en un coup.

Ha oui, c'est pas bête ça !!! Je vous fais ça demain pour les Terminators (pour les Genestealers, j'avoue ne pas encore avoir décidé).
bitoman79 dit:Une simple petite question: le "milieu" des fulgurants vont-il rester rouge? Ne faut il pas les mettre aussi en noir? Ou alors y a une suite? Ou alors c'est rouge et je ferme ma bouche?

Personnellement, je vais les laisser en rouge, mais tu peux bien sûr les peindre en noir si tu le souhaites !

Il y aura bien des étapes supplémentaires optionnelles dessus pour ceux qui le souhaitent, tout à la fin (un lavis de noir sur tous les métalliques de la fig, pour améliorer le contraste et supprimer l'aspect bling-bling trop brillant).

Je suis en train de travailler sur les épaulières, j'espère vous faire ça pour vendredi !

Je parlais des peintures mais si tu as autre chose ( je sais pas tu parle de brossage, peut etre faut il du materiel adapté)

liste tout ce que tu pense que l on est besoin.

d avance un grand merci.

batte qui retourne a l epoque benie de ses 12 ans :kingboulet: :pouiclove:

Nouveau parasitage de cet excellent topic :

Pour ceux qui ont peur de rater leurs figurines et qui ne s’y risquent donc pas à cause de ça, il y a un truc pour rattraper les catastrophes :
Engluez votre fig sous une bonne couche de produit en Bombe qui sert à dégraisser le four (genre Décap’ f*ur), enveloppez le tout dans un sachet plastique et laissez agir une quinzaine de minutes.

Sortez ensuite votre fig de là et rincez à grande eau. La peinture part et votre figurine est comme neuve, comme quand vous avez ouvert votre boîte.
Vous pouvez alors repartir à zéro.

Fin du parasitage.

(PS : moi, space hulk, c’est pas mon truc, mais ce qu’explique Usagi, ça marche également pour toutes les autres figurines, celles de Talisman, ou prochainement celles de The Adventurers…)

florica.fluture dit:Pour ceux qui ont peur de rater leurs figurines et qui ne s'y risquent donc pas à cause de ça, il y a un truc pour rattraper les catastrophes :
Engluez votre fig sous une bonne couche de produit en Bombe qui sert à dégraisser le four (genre Décap' f*ur), enveloppez le tout dans un sachet plastique et laissez agir une quinzaine de minutes.

Encore mieux : du Glanzer (décapant ménager).
Usagi3 dit:
florica.fluture dit:Pour ceux qui ont peur de rater leurs figurines et qui ne s'y risquent donc pas à cause de ça, il y a un truc pour rattraper les catastrophes :
Engluez votre fig sous une bonne couche de produit en Bombe qui sert à dégraisser le four (genre Décap' f*ur), enveloppez le tout dans un sachet plastique et laissez agir une quinzaine de minutes.

Encore mieux : du Glanzer (décapant ménager).

...Ah ça répond à la question qui m'était venue: y a-t-il un bouton reset, juste au cas où? :)

(pour mémoire, le seul truc que j'avais essayé de peindre, c'était un schtroumpf en balsa. Pas compliqué le schtroumpf, y'a que 2 couleurs: blanc et bleu. Pour faire simple, ça ressemblait à rien. J'ai depuis une confiance modérée dans mes talents de peintre :P).

En tout cas bravo, les photos donnent envie, j'espère que mon SH approchera un jour ce niveau de visuel!

-Mildaene.

Bon, ce soir, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai entamé le montage de mes marines.

J’y allais boulet au pied, tellement je pensais que ça me ferait chier et… j’ai adoré! :shock:

Si ça continue, je vais me mettre à la peinture et à Risk.

C’est grave, docteur? :kingboulet:

Pour ma part, j’ai commencé par, à priori le plus dur, Lorenzo.
Je dirai qu’il ne faut pas se décourager. Quand on commence à ajouter des couleurs à gauche à droite, c’est déjà plus facile.
J’ai acheté un pinceau fin et très fin et je ne le regrete pas. J’arrive presque à être précis.

Par contre, je peins les pièces séparés (je ne les ai pas monté, je me sers d’autres figurines en attendant) et je fais une inovation : vernir les étapes terminés (cape, bijou pour l’instant) ce qui m’évite de virer de la peinture en peignant le reste.

Courage à tous.

Voici la suite, comme promis ! On se consacre aujourd’hui aux épaulières gauches, et aux parchemins qui ornent les armures de nos Terminators.

http://usagi3.free.fr/spip.php?article836

Commentaires, remerciement et lancers de légumes pas frais bienvenus ! La liste du matériel à acheter sera en ligne ce week-end, je n’oublie pas.