twilight Imperium avis diverse et varié.

pour piesstou concernant ton combat. il est dit dans la regle que les cartes action :

1 ne peuvent etre jouees que par les joueurs concernés par le combar ( c est pas la question ici)

mais surtout

2 pas 2 fois la meme carte sur une meme flotte

edit : je confirme ( tu t es fait avoir il va falloir rejouer la partie piesstou :wink: )

Bah pour répondre à batte man :
1 - Je n’ai jamais dit le contraire. Le joueur qui m’a sorti cette carte était bien le joueur que j’essayais d’envahir. Il n’y a donc pas eu de souci.
2 - Je ne sais plus exactement comment cela s’est passé. Mais me semble que la 1ère carte avait été sabotée (par moi-même) Du coup, la carte n’étant pas considérée comme jouée, il était tout à fait possible de rejouer à nouveau la même carte sur la même flotte. CQFD

Mais le problème n’est pas là puisque c’est la partie de MOz dont il s’agit :) (je ne suis pas entré dans les détails non plus ^^)
MOz, futur membre de la secte ^^

(Et puis je vais pas la rejouer, je l’ai gagné ^^ :D :P)

tout a fait

Je souhaite donner mon point de vue sur quelques points de règles. piesstou, tu me donneras ton avis.

piesstou dit:Attention d’ailleurs, pour réaliser le pouvoir Primaire de la Carte Technologie s’ils ne l’ont pas, ils DOIVENT d’abord avoir réaliser le pouvoir Secondaire en le payant. Le Primaire n’est donc pas automatique, ce qui est important à vérifier par les autres joueurs
C’est vrai que le pouvoir primaire n’est pas automatique. Pour l’obtenir il faut payer 1CC pour activer d’abord le pouvoir secondaire. Ceci dit, le Jol-Nar n’est pas obligé de payer des ressources afin d’acheter une techno, il peut s’en abstenir et avoir la gratuite.
piesstou dit:Mais me semble que la 1ère carte avait été sabotée (par moi-même) Du coup, la carte n’étant pas considérée comme jouée, il était tout à fait possible de rejouer à nouveau la même carte sur la même flotte. CQFD
Je ne le joue pas comme ça. Chez moi on ne peut pas rejouer la même carte une 2ème fois car la règle l’interdit.
D’après toi jouer une carte sabotage fait que la carte contrée n’est pas considérée comme jouée.
En fait si elle est jouée, le texte de la carte Sabotage dit que ça annule les effets, pas qu’elle est considérée comme non jouée. Tu n’a donc pas droit de remettre une nouvelle couche avec une carte identique.
Met toi dans l’ambiance : un de tes 'Nought est salement touché et l’adversaire joue “Direct hit”. Mais tes agents savaient que l’ennemi préparait cet acte en douce. Ils avaient ciblés des failles dans le système du bouclier qui, si la programmation de leur tir n’avaient pas été sabotée par tes agents, aurait à coup sûr fait péter le 'Nought.
La carte a bien été jouée, l’ennemi a bien essayé de te causer du tort et tu ne peux pas dire qu’en fait il ne s’est “rien passé”. Et là l’ennemi te remet encore une fois la même carte ? Non non non… la programmation du tir a été saboté dans son ensemble. Il n’y a pas de seconde chance pour refaire une nouvelle tentative de Direct hit dans le même tir qui blesse le 'Nought.

Islandis dit:Je souhaite donner mon point de vue sur quelques points de règles. piesstou, tu me donneras ton avis.
piesstou dit:Attention d'ailleurs, pour réaliser le pouvoir Primaire de la Carte Technologie s'ils ne l'ont pas, ils DOIVENT d'abord avoir réaliser le pouvoir Secondaire en le payant. Le Primaire n'est donc pas automatique, ce qui est important à vérifier par les autres joueurs
C'est vrai que le pouvoir primaire n'est pas automatique. Pour l'obtenir il faut payer 1CC pour activer d'abord le pouvoir secondaire. Ceci dit, le Jol-Nar n'est pas obligé de payer des ressources afin d'acheter une techno, il peut s'en abstenir et avoir la gratuite.

Confirmé par la FAQ.
"Il peut se contenter de la capacité primaire de la carte (il n'utilise donc pas la capacité secondaire afin d'acheter une autre technologie)" lors de l'éxécution de la capacité secondaire et de son pouvoir racial, donc. "mais il doit malgrès tout dépenser un CC pour avoir activé la capacité secondaire"
D'ailleurs, la FAQ indique également la chose suivante:
Une carte action "sabotée" est elle considérée comme jouée?
Réponse: Non.


Et merci à notre Zargl21 national pour la traduction de la FAQ offcielle dans la langue de Molière ^^
Batteran dit:D'ailleurs, la FAQ indique également la chose suivante:
Une carte action "sabotée" est elle considérée comme jouée?
Réponse: Non.
Exact, et pour reprendre le texte originel, il est rajouté : Par exemple, une carte action "Play as an action" qui est sabotée ne fait pas perdre son tour à son propriétaire.
Je comprend la FAQ de la façon suivante : une carte action qui se fait saboter est considérée comme non jouée, non jouée dans le sens où elle ne fait pas perdre le tour d'action au joueur saboté.
Par contre le terme de non joué n'autorise pas le fait qu'on peut rejouer une 2ème carte identique pour la même situation et/ou sur la même cible... enfin d'après moi :| .

Alors les textes originaux: Tout d’abord la regle

A player may never play two identical Action Cards
for the same situation and/or on the same entity during
one round. Example: A player cannot play two
“Flank Speed” Action Cards on the same fleet in one
round. The player may, however, play a “Flank
Speed” on two different fleets in the same round.

Puis la FAQ:
(1.2) Q: Is an Action Card that has been sabotaged considered
played?
A: No. For example, a “play as an action” Action Card that is
sabotaged does not use up its owner’s action.


A mon avis, il n’y a pas de confusion possible: “on ne peut jouer 2 cartes identiques pour la même situation”, et “une carte sabotée n’est pas considérée comme jouée.”

L’esprit de la regle première est à mon avis d’éviter les “combos” avec 2 “flank speed” par exemple qui seraient un abus, mais de permettre de rejouer une 2e carte même identique en cas de sabotage.

Reste juste que je serait aussi d’accord pour enlever le “même identique” dans ma dernière phrase. Heu… un spécialiste?

OK pour la précision sur la capacité Jol-Nar. J’avais zappé cette partie de la FAQ. Du coup ils sont effectivement encore plus bourrins car ils n’ont même plus à prévoir de conserver un peu de Ressources/Trade Goods pour acquérir une Techno’ via le Secondaire pour faire le Primaire : c’est immonde, et un peu moins “technique”.

Sinon pour l’autre point je suis on ne peut plus sûr de moi. Ce n’est pas seulement l’effet de la carte qui est annulé mais la carte elle-même qui est considérée comme “non jouée”. En gros si tu joues une carte “As an action” du type Local Unrest mais que ton adversaire la sabote, alors tu ne perds pas ton tour de jeu mais tu dois jouer autre chose : soit une autre carte action, soit une nouvelle carte Local Unrest au même endroit (l’autre n’existant pas), soit une action Tactique…etc
Il est donc tout à fait possible de jouer 2 fois de suite la même carte si la 1ère a été sabotée. Le sabotage (Carte ou Agent) annulant l’existance même de la carte précedemment jouée, la règle suivante n’est pas concernée : “on ne peut jouer 2 cartes identiques pour la même situation” (la 1ère carte étant non-jouée ;))
Et effectivement cette règle sert simplement à éviter par exemple de jouer plusieurs Local Unrest, Flank Speed, Morale Boost… à la suite, ce qui est tout à fait normal.

+

piesstou dit:MOz, futur membre de la secte


Le gros problème, ça reste la durée de jeu. Je ne suis pas sûr d'arriver à motiver de nouveau les autres joueurs pour une troisième partie. Ca nécessite de mobiliser une journée pour une partie et de facto ça éjecte les copines de la table.
MOz dit:...et de facto ça éjecte les copines de la table

Bah ? Où est le problème ? :lol:
En plus tu peux négocier une sortie "entre copines" pour aller faire les boutiques de fringues, passer chez le coiffeur, passer voir les nouveautés en parfum, boire un verre en ville entre filles... etc etc... :D :pouicsupercool:

:arrow: ... :clownpouic:
piesstou dit:
MOz dit:...et de facto ça éjecte les copines de la table

Bah ? Où est le problème ? :lol:
En plus tu peux négocier une sortie "entre copines" pour aller faire les boutiques de fringues, passer chez le coiffeur, passer voir les nouveautés en parfum, boire un verre en ville entre filles... etc etc... :D :pouicsupercool:
:arrow: ... :clownpouic:


C est ce que je fais a chaque fois mais elle part en prenant MA carte bleue et la....... :wink:

Bon, TI3, c’est un peu “dans mes rêves”…Réunir 4 joueurs ou + peandant 8h (environ) tient de la gageure…Pourtant quesque j’aimerais le faire…Rien que la grosse boite tiens elle me donne envie. Et puis tous vos arguments c’est malin, ça donne envie aussi. :twisted:
En plus depuis que je sais que l’extension corrige pas mal de trucs…

En attendant, l’auteur du topic peut il corriger les 2 fautes du titre du topic ? C’est un peu la teuhon, les tefo dans le treti. :mrgreen:

Du moment qu’il n’y a pas de fautes à Twilight Imperium… :D

BananeDC dit:Bon, TI3, c’est un peu “dans mes rêves”…

soupir
Clair que c’est loin d’être évident de rassembler 4 ou 6 joueurs souvent partants et motivés :?
batte man dit:C est ce que je fais a chaque fois mais elle part en prenant MA carte bleue et la… ;)

:lol: :lol:
Le prochain coup tu feintes en lui donnant ta Carte Vitale ;) :P

BananeDC dit:En attendant, l'auteur du topic peut il corriger les 2 fautes du titre du topic ? C'est un peu la teuhon, les tefo dans le treti. :mrgreen:


Je ne te le fais pas dire. :roll:

Il y a quand même un point litigieux dans les règles qu’on n’a pas réussi à résoudre. Dans le nouveau set, la capacité secondaire de “Warfare” permet de déplacer deux vaiseaux. Est-ce que les fighters sont pris en compte ? Par exemple, puis-je utiliser cette capacité pour déplacer deux carriers transportant eux-mêmes plusieurs fighters ?

MOz dit:Il y a quand même un point litigieux dans les règles qu'on n'a pas réussi à résoudre. Dans le nouveau set, la capacité secondaire de "Warfare" permet de déplacer deux vaiseaux. Est-ce que les fighters sont pris en compte ? Par exemple, puis-je utiliser cette capacité pour déplacer deux carriers transportant eux-mêmes plusieurs fighters ?


non ils ne sont pas pris en comte si ils sont dans un carrier si ils sont independant grace a la technologie advance fighter , ils deviennent vaisseaux principaux de ta flotte comme toutes les autres unites et la oui ils sont pris en compte.

La nouvelle FAQ 2.1 qui va sortir donne la réponse officielle de FFG
(2.1) Q: When using the secondary ability of the Warfare II
Strategy, do Fighters that are being transported by Carrier
count against the ship limit?
A: No.


C’est ici: http://www.fantasyflightgames.com/PDF/tifaq2prelim.pdf

Concernant les races, un sondage s’est déroulé ces derniers mois sur le forum TI3 de FFG.
A la question, quelle est la race qui a le plus de chance de gagner, voici le classement:

1. Yssaril
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
2. Hacan
3. Jol Nar
--------------------------------------------------------------------------------
4. Winnu
4. L1z1x
--------------------------------------------------------------------------------
6. Naalu
--------------------------------------------------------------------------------
7. Muaat
7. Saar
--------------------------------------------------------------------------------
9. Letnev
10. Yin
11. Sol
--------------------------------------------------------------------------------
12. Mentak
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
13. Xxcha
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
14. N’orr

On voit que les Yssarils sont loin devant (tout le monde encense leur capacité à “Skipper”), les Hacans et Jol-Nars viennent après (l’un pour leur richesse, l’autre pour leurs techno), Winnu et Lizix ensuite (notez que tout le monde trouve que Winnu est la race de l’extension la plus forte, ceux qui ont déjà joué les Lizix savent qu’ils ne finiront jamais derniers…), Naalu (toujours premier à se déplacer, à réclamer les PV, insaisissable, une vraie calamité ces femmes serpents) et seulement après viennent les Muaats.
On voit que le N’orr finit bon dernier handicapé par sa lenteur et sa techno raciale bien pourrie (car trop circonstancielle et aléatoire).

La partie de MOz a parfaitement respectée ce classement: Hacan et Jol-Nar qui ont dominé (encore plus vu que vous jouiez à 4 donc chaque round, Trade et Techno étaient prises), un Naalu moyen et un Sardakk hyper faible.

Bien sûr, tout dépend de la Galaxie, du talents des joueurs, de la chance, des alliances mais c’est toujours intéressant de connaître le potentiel des races au début de chaque partie.
C’est pourquoi pour les parties en PBEM où je suis GM, je privilégie soit des races de bas de tableau, soit des races de haut de tableau. Pas question de laisser un Yssaril ou un Hacan au milieu de Xxcha ou Mentak (sauf si l’Yssaril est joué par un débutant et les autres races par des joueurs expérimentés).

piesstou dit:Oui j'avais compris pour la techno spéciale Winnu ( :arrow: Par contre leur Techno' spéciale est effectivement intéressante pour pas très cher ), mais ç n'empèche que je ne vois toujours pas pourquoi ils seraient beaucoup plus bourrins que les autres sachant que ce n'est pas une Race offensive pure.

Pour bien jouer les Winnu, ils faut maximiser très rapidement l'acquisition de cartes d'action et bien sûr avoir sa techno raciale Bioptic Recycler. Par chance la techno Neural Motivator (2 cartes d'action à la phase de status)est accessible de suite. De plus, en cours de round, il est aussi possible de remplir sa main de cartes d'action. Ainsi un Winnu qui prend Assembly (2 cartes d'action) et qui prend la 2ndaire de Bureaucracy (1 cartes d'action) prépare quelque chose de méchant...
Si jamais le Hacan est présent, c'est fête: le Hacan est l'allié naturel du Winnu, il permet aux autres joueurs de donner des cartes d'action nazes à recycler et comme intermédiaires, le Hacan et le Winnu se sucrent au passage. Tel l'Yssaril, le Winnu concentre vers lui les cartes d'action mais au contraire de l'Yssaril, il s'en fout de savoir si ces cartes sont bien ou non.
Et le recyclage cartes d'action contre TG (= plus de production) ou CC (= plus d'action) + skip du tour, c'est vraiment le combo qui tue.
Tu vois le Winnu qui recycle, recycle, sa richesse grossit, son FS/CP grossit, les tours avancent, il n'a toujours rien fait, tu passes et là, il commence à bouger/attaquer puis à produire pour reboucher les trous/se défendre. Le Winnu même s'il n'est pas un guerrier peut être un vrai rouleau compresseur quand il est bien joué!!!

Concernant le Muaat, c'est différent. L'ouverture la plus fréquente, surtout si on joue avec SET, c'est d'acquérir toute de suite la techno Micro-Tech, d'acheter des GF et de placer votre Warsun près de Mecatol Rex (zigouiller un voisin tout de suite, c'est très aléatoire et dangereux, et pas très éthique). Si vous avez la chance d'être speaker, en choisissant encore la stratégie Techno, vous gagnez Nano-Tech. Et là, c'est terrible: vous venez à peine de commencer la partie, il reste encore pleins de planètes neutres à conquérir et chaque fois que vous le faites, la planète vient non "exhaustée". Les 2 premiers rounds, vous avez plus de ressources que n'importe qui et personne ne viendra vous chercher des noises à votre Warsun (faire gaffe malgré tout au Mentak, celui là s'il le veut, il peut vous faire mal...). De plus, dès le round 1, à vous Mecatol Rex (Custodians ou pas !!) et vous pouvez peut-être réaliser votre objectif secret dès le round 3. Seul hic à ce scénario idyllique, vous avez une cible dans le dos et des points lasers sur le front, tout le monde sans exception veut votre peau...
Daniel78 dit:De plus, dès le round 1, à vous Mecatol Rex (Custodians ou pas !!) et vous pouvez peut-être réaliser votre objectif secret dès le round 3. Seul hic à ce scénario idyllique, vous avez une cible dans le dos et des points lasers sur le front, tout le monde sans exception veut votre peau...


Donc vous ne gagnerez JAMAIS!! Avec le nouveau deck de carte strategies et donc la nouvelle carte politique, vous vous prendrez toutes les lois incapacitantes dans la face et vous ne gagnerez jamais...
Même si les Muatts sont vraiment bourrin, je persiste et signe sur le fait que les winnus sont meilleurs qu'eux.