Hmmm, pour les 'Nought on a l'habitude de jouer les 2 dés uniquement pour les tirs de combat, pas pour les bombardements, ni pour les salves de pré-combat. Ca reste quand même très très puissant, sans non plus être trop puissant (c'est en tout cas ce qu'on a décidé de faire)
Pour les SOL, oui c'est génial !
Par contre même chose, de notre coté on utilise la variante qui dit que les tous les vaisseaux qui peuvent transporter des Fighters (War Sun, Carrier et même Space Dock) peuvent en prendre jusque 4, et 4 max. Ca limite un peu les esseims de Fighters.
Ainsi pour les SOL on pourrait avoir jusqu'à 4x(4+2)=24 Fighters pour un Fleet Supply de 4 seulement. Et pour les autres Races on aurait 4x4=16 Fighters.
Quoiqu'il arrive c'est déjà ENORME, car produire autant de Fighter prend beaucoup de temps, à moins d'avoir de grosses planètes à forte valeur de Ressources.
Sinon pour les Letnev ça leur fait quand même des GF à 6+ au lieu de 8+ (c'est plutôt énorme, surtout si tu débarque avec ton pote le général )
Ajoute à ça le +1 présumé des "Shock Troops" et tu as l'Armée Rouge Intergalactique qui débarquent sur une planète avec 5+
Impressionnant je trouve, et mortellement bourrin
++
...'tain je vais pas en dormir jusqu'à la sortie
J'aime aussi cette variante qui limite la capacité des carriers à transporter que 4 fighters même si lorsque je joue avec mes amis américains ils ne veulent jamais l'adopter
La techno Letnev est pour moi très bof car lorsque tu débarques sur une planète ennemie, il est rare que tu sois en infériorité numérique aussi c'est le nombre qui fait la différence. De plus, avant de débarquer, il faut nettoyer l'espace aérien mais si c'est toujours 2 TG pour avoir +1 pendant 1 round de combat, c'est naze. Et pour couronner le tout, la techno Letnev coûte 6 ressources (contre 4 celle de Sol qui à mon avis est bien plus sympa).
Devant la nouvelle popularité de TI3, j'ai lancé un petit recensement des joueurs francophones. C'est ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=34082
A quand une partie entre le groupe de Poissy et celui de Reims ?
D'après ce que j'ai vu, les Shock Troops frappent avec un bonus de 2.
Elles permettent de capturer les PDS et les Space Docks si elles gagnent une invasion sur une planète adverses (un peu comme les agents).
Par contre, il faut les choisir en priorité comme pertes.
Je ne sais pas vraiment comment on les recrute.
Waaaah, bourrin les Shock Troops
Daniel78 dit:A quand une partie entre le groupe de Poissy et celui de Reims ?
Aucun problème, ça pourrait le faire
Le plus dur étant de réussir à organiser un tel weekend lorsque tout le monde sera partant ET dispo' (mais l'idée est a envisager fortement )
Sinon en relisant la carte Techno' "L4 Disruptors" c'est effectivement pourri (..encore une lecture trop rapide de ma part..)
Car il est bien spécifié "...during Invasion Combat". Je suis donc assez d'accord avec toi Daniel : c'est plutôt naze
J'avais (trop rapidement) pensé que ce bonus s'appliquait à TOUS les jets de combat. Ce qui aurait été très bien.
... Je suis deg' car j'aime beaucoup les Letnev
+
A propos comment se passent les parties en PBEM, il y a un programme a récupérer type vassal ?
rohh je suis de plus en plus impatient, plus que quelques semaines à attendre avant le saint graal !!!
Nous on a toujours gardé le nought' avec ces carac de base, et personne ne l'a jamais trouvé pas assez bourrin. Et puis ca rend pas les L1Z1X trop puissant de le booster ainsi?
Idem j'avais lu la techno Letnev trop vite
D'un autre coté cela aurait ete TROP bill sur tous les combats... Tout ceci s'annonce tres bien, il n'y a plus qu'à envisager une partie à 16 entre Poissy et Reims avec 2 plateaux
Je vote "POUR", même si la partie doit durer 24h non-stop ^^
Kennny dit:A propos comment se passent les parties en PBEM, il y a un programme a récupérer type vassal ?
Tout d'abord, je dois préciser que TI3 est un jeu qui prend sa pleine puissance en PBEM. Pourquoi ? On ne stresse pas à cause de l'heure, on réfléchit posément à ses coups, on peut négocier off sans paraitre suspect (et surtout sans ralentir le jeu), on peut tester toutes les variantes possibles et surtout on peut jouer avec d'autres joueurs.
Il y a plusieurs formats possibles mais le fond reste toujours identique : les ordres sont donnés par email ou via un forum, les négo privés se font par email ou PM.
La différence réside dans le format de la carte (Excel, Photoshop, Vassal)et comment sera diffusé le PBEM (site internet, site d'upload de fichiers ou email).
Personnellement j'ai une nette préférence pour le format Excel (votre humble serviteur en est l'auteur) et pour une diffusion par email ou via un site de partage de fichiers.
Pourquoi ? Parce que c'est super simple, parce que tout le monde sait ouvrir un fichier Excel et le lire alors que pour Vassal il faut avoir un petit vernis informatique. Par ailleurs, la mise à jour d'une carte Excel est super rapide et ne demande pas une grosse configuration PC, à la différence de Vassal. Enfin Excel permet de jouer n'importe quelle variante et la petite taille du fichier permet de faire une diffusion rapide par email ou un upload dans un site de partage de fichiers.
Afin d'être complètement objectif, je laisse la parole à mon confrère Illumanus le créateur du module Vassal qui explique les différents formats possibles (désolé c'est en anglais et c'est aussi ici : http://www.fantasyflightgames.com/cgi-b ... 1160986320)
There are several different approaches to map making and no one way is really "best". Every method has its pros and cons. The GM just has to find what he/she likes best. Here is a breakdown of the ways of showing the map that I know of.
1. Excel - This is the easiest to update map that I know of and requires very little technical skills. What you gain with easy updates though, you lose on capturing the "theme" of the game by showing graphics of the actual pieces. This probably doesn't bother most people, but what I like best about TI is its great theme and awesome pieces. So this option isn't for me. This option easily supports any variant or custom pieces you could think of.
2. Custom map - The map is updated using a graphics editing package (such as Photoshop or GIMP) by moving "layers" of graphics that store the images of the pieces. This is probably the hardest way to update a map. It requires you have some decent graphics skills and you also need a copy of all the images of the game pieces (which isn't hard to get these days). This option easily supports any variant or custom pieces you could think of. This was the method I used when I first started GM'ing.
3. VASSAL - The map is updated by using the VASSAL software to manipulate virtual pieces on a virtual game board. You get an image from VASSAL by getting the pieces where you want them and then taking a VASSAL "screen shot". Using VASSAL requires some Java skills to get it running, but the actual program is very easy to use. Map updates are easier than a custom map but still longer/harder than using excel. Since the VASSAL mod is based on images of the actual pieces you get the same "look and feel" as a custom map without a lot of the the headaches of having to use a graphics package. The downside to VASSAL is that it does not support very much customization. A few custom things are supported but there are many variants (such as 4-ring map, more than 6 players or custom strategies) that just won't work using VASSAL. I am working a new version that will support most of these variants but I'm sure even after I release that one a few variants will come along that won't work in VASSAL. This is the method I currently use to update both of my games.
4. Phil's map updater - I have never used it so you will have to ask him about it. My understanding is that it uses css/html to create a .html map that loads very quickly (the graphics for the map are downloaded on first load but are cached by your browser after this).
For hosting your pbem:
1. Web site - Game state is stored on a main page, sometimes with a summary/rules/discards/politics page. This option requires some web hosting skills and you may be double updating some information (update map and also web site info). There are currently two ways for web site hosting, do-it-yourself with either a free/pay web host or put it on ti3wiki.org. For do-it-yourself website there is a web site template that can be downloaded at ti3wiki.org by Alexander Belyakov that is pretty much the gold standard. Almost all website pbems use this template (with modifications). There is also a tutorial covering how to setup a wiki hosted pbem at ti3wiki.org.
2. File sharing - Game state is stored either in an excel file, vassal save game, or graphic of board state (using vassal or custom map). This option requires the least amount of work and very little technical skills. The only real downside to this is aesthetics and (if you are not using excel) a lack of easy to read summary information.
Si vous êtes intéressés par une partie en PBEM, faites le moi savoir (peut-être devrait-on attendre l'extension..). J'étais GM sur 2 parties et l'une des parties a duré 2 mois, ce qui prouve que les PBEM ne durent pas des mois et des mois (débriefing de la partie ici : http://www.fantasyflightgames.com/cgi-b ... 1162407508).
L'autre partie s'achève après 5 mois mais on avait 2 mois de vacances et on joue en 14 PV (j'avais recruté sur Tric-Trac à l'époque).
Pour moi l'interêt d'un jeu de société comme celui-ci c'est justement d'être en contact direct avec les joueurs, de sentir l'adréaline monté juste avant un combat, de pouvoir intimider un joueur, de bluffer etc
Sinon autant joué à un jeu vidéo
Enfin c'est juste un avis personnel tout cela est très subjectif.
kaazor dit:Pour moi l'interêt d'un jeu de société comme celui-ci c'est justement d'être en contact direct avec les joueurs, de sentir l'adréaline monté juste avant un combat, de pouvoir intimider un joueur, de bluffer etc
Justement je pense que les négociations, intimidations et bluffs se pratiquent bien mieux en PBEM. Autour d'une table, tu manques toujours de temps et d'intimité. De plus, cela prend du temps à établir une relation de confiance aussi comment veux-tu construire quelque chose en quelques heures avec quelqu'un avec qui tu joues pour la première fois ?
Dans toutes mes parties autour d'une table, on négociait très peu et c'est celui qui maitrisait le plus les mécanismes du jeu qui l'emportait.
Quand à la montée d'adrénaline, je te promets que tu l'as en PBEM car on tire les dés en temps réel sur un site internet de Role Play et tout le monde a les yeux rivés sur son écran...
Certes il manque le contact direct avec les joueurs mais après plusieurs mois de jeu et des milliers de mails échangés, on peut dire qu'on devient assez proche...
Merci de ta réponse Daniel 78 ! Si un jour tu as besoin d'un joueur pour une partie je suis tout à fait partant ! En attendant je vais regarder cette fameuse version Excel...
Je suis tout à fait d'accord avec Daniel78 ; un autre intérêt avec la forme PBEM, c'est que tu peux te permettre des coups que tu n'oserais pas sur un plateau, tels que raser ton voisin au troisième tour
Mouerf...
Je suis du même avis que kaazor. Je me souviens de ta demande pour la partie en PBEM au mois de juin dernier. J'avais refusé/hésité et même si au départ j'étais un peu déçu de ne pas avoir participé j'ai vite été soulagé !!
5 mois de partie !! Quelle horreur !!
Pour moi, une partie de Twilight Imperium 3 se doit d'avoir lieu autour d'une table avec tout ce que ça implique. Les négociations sont d'autant plus tendue et difficiles à maitriser sur l'ensemble de la partie. Idem pour les alliances et les "coups de pute". Il y a de la tension, du bluff, des feintes et de nombreuses tentatives pour "noyer le poisson" avant de passer à l'action... et très franchement J'ADORE ça dans ce jeu !
Il n'y a aucun manque d'intimité car ce n'est pas le but. A "Diplomatie je peux comprendre (et le PBEM pour ce jeu je suis assez d'accord), mais pas pour TI. J'aurais d'ailleurs beaucoup de mal à accepter que par moment certains joueurs quittent la table pour aller discuter stratégie dans la pièce à coté ! A Diplomatie, oui ... A TI3, non !
Ensuite, il y a tout le coté ambiance qui est propre au jeu sur table. En PBEM il n'y a rien.... on est seul et on joue finalement seul.
Il faut aussi attendre 15ans que tout le monde ait fini de jouer pour ENFIN pouvoir visualiser les effets et conséquences de son tour et pour rejouer. Alors on attend, on attend, et tout le coté dynamique du jeu passe à la trappe... Pour un jeu comme Twilight je trouve ça vraiment dommage.
Passer même 8 ou 9h avec des potes autour d'une partie ne me dérangerait pas car on s'amuse vraiment beaucoup. On chambre, on papote, on se marre autant qu'on se concentre, on négocie, on ruse et on refait sans cesse la Galaxie. Sans compter qu'on fait l'apéro, qu'on mange.... bref c'est super convivial.
Dans mon groupe la phase "diplomatique/négociation/fourberie" a toujours été TRES importante dans de nombreux jeux. J'aurais beaucoup de mal à faire ça par écrit... ce serait trop impersonnelle.
A la limite si on me garantissait une partie sur une semaine ou deux grand maximum, je pourrais tenter l'aventure histoire de ne pas mourir plus idiot que je ne suis déjà. Mais sinon, ... outre le fait qu'il est plus facile de rencontrer de nombreux joueurs (seul véritable avantage à mes yeux) le PBEM n'a pas d'intérêt.
+
PS: Je ne suis pas étonné que Gnork apprécie (on en avait déjà parlé )
Il n'a pas autant besoin du coté Ambience, Fun, Background que l'ensemble de tous les autres joueurs du groupe. Ce qui se vérifie par exemple avec Descent ou il a plus une approche que je désignerais de "Calculatrice-Jdp" plutôt qu'une approche "freestyle-Jdr".
Le PBEM s'adresse à mon avis plus à ce genre de joueurs, tout simplement
Ah Gnork a expérimenté la perfidie du groupe TI3 de Poissy.
Mais il faut avouer que c'est un dissident toulousain qui a rasé sa flotte et son HS au tour 3 et 4. Prendre une déculottée militaire par des Yssarils quand on est Letnev, c'est un peu la honte je l'avoue
Malgré tout le Baron a tenu 5 tours avec un seul système et zero flotte (!!), assez remarquable pour être souligné.
kazoor dit:Nous on a toujours gardé le nought' avec ces carac de base, et personne ne l'a jamais trouvé pas assez bourrin. Et puis ca rend pas les L1Z1X trop puissant de le booster ainsi?
En fait avec la puissance de base et le coût, il apparait rapidement que les Croiseurs qui ne coutent que 2 ressources pour une touche à 7+ voir 6+, sont beaucoup plus rentables et puissants.
Aussi, nous avons vite décidé de tester cette variantes maison avec des 'Noughts à 2 dés (uniquement pour les jets de combat chez nous, pas en pré-combat, ni en bombardement) et 1 dé lorsqu'ils sont endommagés, et surtout un coût revu à la hausse : 6 Ressources au lieu de 5.
Les L1Z1X ne sont pas forcément plus avantagés par cette modification. Ils commencent certes avec un 'Nought et le paye une Ressource de moins, mais un 'Nought leur coûte tout de même 5 Ressources.
De plus, un 'Nought sans la présence de quelques Fighters "éponges" n'est pas si impressionnant que ça, surtout si on a intelligemment placé quelques PDS de-ci de-là
Essaye, tu pourras te faire une idée par toi-même. Mais je t'assure que nous, on ne s'en passe plus et ça n'a jamais crée le moindre déséquilibre (puisque la variante n'avantage aucun joueur plus qu'un autre vu qu'elle s'applique à tous )
++
Daniel78 dit:Ah Gnork a expérimenté la perfidie du groupe TI3 de Poissy.
Oui j'ai eu des remontée sur votre coté "intraitable et sans pitié"
De notre coté on ne tue jamais un joueur (du moins ça n'est jamais totalement arrivé)
Personnellement je n'aime pas l'idée de tuer un jouer, surtout dans les premiers tours de jeu. Car je me met à sa place et je me dis que je serais vraiment dégouté de devoir regarder les autres s'amuser pendant les 4 prochaines heures alors que je n'aurais plus rien à gérer ou quasi.
Le but étant essentiellement de s'amuser en groupe, on n'en arrive jamais à s'entretuer.
Il y a peu on a fait un Dune avec la règle avancée de la "moisson de l'épice" en début de jeu. Etant archi nul aux enchères j'ai donc TRES mal négocié ma descente sur la planète. Bilan : aucune troupe sur Dune et une partie entière à ne rien pouvoir faire... Autant dire que je me suis fait vraiment chier !
S'il m'arrive un jour la même chose à Twilight, sincèrement je préfère dire au revoir à tout le monde et aller faire autre chose plutôt que d'être simple spectateur-miteux de la partie des autres...
Donc, je ne tue pas, et j'apprécie qu'on ne me tue pas (surtout sans aucun but). Même si un Objectif Secret me demandait de prendre le HS de mon voisin, je le ferais, mais je quitterait les lieux immédiatement pour lui laisser une chance de se refaire (j'éviterais aussi l'acharnement inutile sur lui, et une aide au développement de ma part ainsi qu'une alliance pourrait même être envisageable)
++
PS: Je raserais bien Toulouse, tiens. La faute au dissident ... entre autre
piesstou dit:Ensuite, il y a tout le coté ambiance qui est propre au jeu sur table. En PBEM il n'y a rien.... on est seul et on joue finalement seul.
Pas d'accord. Vu le nombre d'emails, de coups de fils, de SMS qu'on s'envoie, on ne joue pas tout seul
piesstou dit:Il faut aussi attendre 15ans que tout le monde ait fini de jouer pour ENFIN pouvoir visualiser les effets et conséquences de son tour et pour rejouer. Alors on attend, on attend, et tout le coté dynamique du jeu passe à la trappe...
Ben ça dépend des joueurs et des GM. Sur les parties où j'étais GM, on faisait 1 à 2 rounds par jour et 1 tour par semaine en moyenne. C'est un très bon rythme.
Faut essayer Piesstou. Comme cela tu parleras en connaissance de cause.
Non, je suis convaincu de ce que je dis, vraiment.
Je connais les jeux long, les jeux en tour par tour, les jeux online, les MMORPG ... etc
J'ai participé au tournoi de "Shazamm" sur BAJ (O'Cedar pourra t'en parler.. il s'en rappelle sans doute encore ...dsl)
Le fait d'attendre 1 jour.... 3jours... 1 semaine... 3semaines entre 2 coups était totalement insupportable
Impossible en plus de maintenir une idée précise de sa stratégie long terme sur une période aussi espacée sans problème.
Le PBEM est trop long pour moi. Trop peu d'intensité et trop d'attente pour quelqu'un de sanguin tel que moi. J'ai besoin d'adrenaline, d'action, de prise de becs et de vannes quand je joue. Tout cela me stimulant et stimulant tous les autres joueurs.
Quand je dis qu'en PBEM tu joues seul, je ne joue pas sur les mots et ne chipote pas : tu joues vraiment seul, alone, sans contact avec les autres, devant ton écran d'ordinateur. Comme pour un MMORPG, un FPS online ou tous les jeux en réseau.
Les contacts par mail, téléphone, SMS, et même nuages de fumée reste des moyens de communication que je n'affectionne pas particulièrement et qui sont beaucoup plus impersonnels que le véritable contact physique.
En fait je le redis ici :
Le PBEM s'adresse à mon avis plus à des joueurs "Calculateurs-Jdp", qu'à des joueurs "Freestyle-Jdr". Certains sont plus sanguins/impatients et d'autres plus posés. Il en faut pour tous les goûts mais plus d'une semaine sur une même partie je ne pourrais pas
piesstou dit:Oui j'ai eu des remontée sur votre coté "intraitable et sans pitié"
Gnork peut témoigner que les Lizix (joué par votre serviteur) l'ont toujours soutenu dans cette dure épreuve. Bon faut pas exagérer non plus, on n'est pas si méchant que cela mais c'est vrai qu'on ne joue pas à "Barbie va à la plage"
Faut aussi rappeler que ton copain Gnork a attaqué massivement le pauvre Hacan dès le début du tour 3, le rasant presque. Dans l'affaire, il a laissé sa maison ouverte aux 4 vents et l'Yssaril en a profité. Mais j'imagine que si l'Yssaril n'était pas intervenu, c'est le Hacan qui rentrait pleurer chez sa mère. Et on aura lancé la rumeur que le groupe reimois est composé de psychopathes impitoyables
Ah TI3, ton univers impitoyable...