[twilight imperium] est-ce qu'un VF verra le jour?

KiwiToast dit:Je rajouterai juste d'ajouter les artefacts ( je ne me souviens plus si ils sont dans le jeu de base ou dans shattered empire ). Ca permet de jouer en 10 points au lieu de 9.

J't'ai grillé!!!! :twisted: :wink:
Daniel78 dit:Mon conseil aux débutants : commencez tout de suite avec l'extension Shattered Empire.
Afin d'avoir une bonne expérience de jeu (très important pour resortir la boite par la suite), voici un exemple de configuration possible pour la partie d'initiation :
- partie à 9 points de victoire
- deck de cartes stratégiques de l'extension (Leadership, Diplomacy II, Assembly...)
(blablablabla)

Autant je suis assez d'accord avec l'ensemble du post, autant pour une première partie j'aurais tendance à conseiller le deck II plutôt que le SE.
> ça permet de mettre en place Age of Empire et pour une première partie c'est plus simple pour les gens : ils savent où aller
> Production en n°4 ça peut durer des plombes quand les gens ne sont pas habitués aux règles de constructions

Pour info Pinguoin, TI3 est le seul jeu que j’ai racheté :

- acheté après une partie découverte chez un TTcien (et je l’en remercie).

- revendu faute de temps mais surtout de joueurs motivés (blasphème!)

- puis racheté (une bonne affaire avec l’extension) après une nouvelle partie il y a 2 mois.

tout cela pour dire que je ne referai pas l’erreur de m’en reséparé, car même s’il il ne sors qu’une fois par an, cela vaut le coup! tout cela a été dit plus haut mais c’est pour en remettre une couche! :mrgreen:

Quoiqu’il en soit, j’espère cette année m’en refaire qq partie au moins tous les 2/3 mois…

Bon j’ai déjà craqué moi perso, mais je trouve ça honteux, vous êtes tous des moubourreurs par excellence!!!

Vous êtes le mal, me voilà en train de reluquer l’extension alors que je n’ai même pas encore le jeu de base!!! ça va cesser maintenant hein!!!

Mr zen dit:Bon j'ai déjà craqué moi perso, mais je trouve ça honteux, vous êtes tous des moubourreurs par excellence!!!
Vous êtes le mal, me voilà en train de reluquer l'extension alors que je n'ai même pas encore le jeu de base!!! ça va cesser maintenant hein!!!

Promis, on arrète

:mrgreen:

Je te HAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSS!!!

si un parisien connaisseur organise une partie de découverte de TI3 bah ça m’intéresse j’ai très envie de découvrir ce jeu culte
enfin je dis ça je dis rien…

jub dit:Autant je suis assez d'accord avec l'ensemble du post, autant pour une première partie j'aurais tendance à conseiller le deck II plutôt que le SE.
> ça permet de mettre en place Age of Empire et pour une première partie c'est plus simple pour les gens : ils savent où aller
> Production en n°4 ça peut durer des plombes quand les gens ne sont pas habitués aux règles de constructions

Le deck II ? Celui avec Initiative, Diplomatie II, Political, Logistics, Trade II, Warfare II, Techno II et Bureaucratie II ? Le deck de Judograal ??
Décidément, c'est devenu un sujet pour troller ce deck, je ne te félicite pas Judograal !! :D
Soyons sérieux, on parle d'une partie d'initiation. Tu veux dégouter les newbies ???

PS : pitié, on ne refait pas 10 pages de discussion sur le deck II. Tout a été dit sur TT. Il y en a qui aime, d'autres pas.
Daniel78 dit:
Décidément, c'est devenu un sujet pour troller ce deck, je ne te félicite pas Judograal !! :D

Boh!.... J'ai rien dis moi!!.... :lol:
Mais j'approuve!!!! :wink:
Plus serieusement également, pour des débutants, jouez les decks prévus par les concepteurs sauf celui du jeu de base, cad soit celui avec toutes les nouvelles cartes strat (comme le préconise Daniel78) soit celui qui remplace les anciennes versions par les versions II (deck II). Les 2 son bons (même si ma preference va sur ce dernier). Après quelques parties vous vous fairez votre propre idée et pourrez mixer comme bon vous semble.
Jasmin dit:si un parisien connaisseur organise une partie de découverte de TI3 bah ça m'intéresse j'ai très envie de découvrir ce jeu culte
enfin je dis ça je dis rien...

Moi je fournirai bien les locaux, mais il me manque... le jeu ! :D

Moi je suis en RP, dans le 77, ligne E du RER.
J’ai le jeu et son extension, ça fait un bail que je n’y ai pas rejoué.(et je n’ai fait qu’une partie)
Si certains sont open pour une petite partie à la maison pas de souci!

Je suis aussi open pour une partie d’initiation sur paris ! Par contre c’est la date qui va etre hard à fixer.

judograal dit:Plus serieusement également, pour des débutants, jouez les decks prévus par les concepteurs sauf celui du jeu de base, cad soit celui avec toutes les nouvelles cartes strat (comme le préconise Daniel78) soit celui qui remplace les anciennes versions par les versions II (deck II). Les 2 son bons (même si ma preference va sur ce dernier). Après quelques parties vous vous fairez votre propre idée et pourrez mixer comme bon vous semble.

Pardon Judograal, je ne peux pas te laisser induire les débutants en erreur. Attention, ce type est maléfique, il cherche des bonnes âmes pour grossir les rangs de sa secte "Deck II" :twisted:

Il y a 3 types de deck de cartes stratégiques :
1) Le deck du jeu de base : Initiative, Diplomacy, Political, Logistics, Trade, Warfare, Techno et Imperial
2) Le deck de l'extension : Leadership, Diplomacy II, Assembly, Production, Trade II, Warfare II, Techno II et Bureaucracy
3) Le deck II : Inititiave, Diplomacy II, Political, Logistics, Trade II, Warfare II, Techno II et Imperial II.

Ainsi les deux premiers decks ont pour origine les concepteurs du jeu (le second étant l'amélioration du premier tant tous les joueurs se plaignaient des cartes Initiative/Imperial).
Le troisième deck, mix des 2 decks originaux, a fait l'objet d'un prosélytisme sans pareil par le démoniaque Sir Judograal et a eu l'honneur de longs débats passionnés. Petite compilation de la propagande Judogralienne :pouicintello: : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hlight=ti3 deck&start=0
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hlight=ti3 deck&start=0
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hlight=ti3 deck&start=0

Personnellement, je ne le conseille pas, SURTOUT POUR DES PARTIES D'INITIATION.
Je répète : si vous voulez apprendre TI3, ne mixez pas !! C'est très déséquilibré et vous allez vous emmelez les pinceaux.

Edit : Arf, je me suis fait troller, bien joué Judograal :lol:

Quand je suis avec des joueurs de TI3 expérimentés, je prends toujours le deck SE. Je le trouve également plus équilibré, plus intéressant et plus dynamique (plus de production, plus de CC, etc…).

Par contre je maintiens que le deck II rend les parties plus rapides pour des débutants car il y a moins de concepts à appréhender qu’avec le deck SE. Et sur une première partie, si tu peux gagner une heure de jeu simplement en prenant un deck de 8 cartes plutôt qu’un autre, ce n’est pas inutile car tu peux consacrer du temps à autre chose.

Si l’objectif est de gagner du temps, il y a d’autres méthodes que de galérer avec un deck bancal :
- bien s’organiser (cf. les excellents conseils de Piesstou) => gain estimé = 30-45 mn
- jouer sur une carte déjà construite => gain estimé = 30 mn
- jouer avec moins de PV => gain estimé = 1 heure par PV en moins
- jouer avec les artifacts (plus de PV accessibles) => gain estimé = 30 mn

Sans revenir sur les bienfaits de ce deck :wink: , de son équilibre, etc…, je ne peux que réagir à ce que tu annonce Daniel,
le deck II est PREVU PAR LES CONCEPTEURS (confirmation BGG)! Les versions II remplacent tout simplement les versions I du même nom (sinon ils les auraient appellé autrement). C’est le seul deck (avec celui du jeu de base) qui permet de jouer avec Age of Empire sans aménagement maison! Et cela ça permet également de gagner du temps de jeu!

Daniel78 dit:Si l'objectif est de gagner du temps, il y a d'autres méthodes que de galérer avec un deck bancal :
- bien s'organiser (cf. les excellents conseils de Piesstou) => gain estimé = 30-45 mn

Bon, ça, ça me va bien comme modération :pouicok:
Autre chose : le nombre de joueurs. Il semble y avoir un consensus autour d'un optimum à 5-6, j'ai cru comprendre que c'était vis-à-vis de la qualité de l'interaction. Il semble que la configuration à 4 joueurs soit également appréciée, sans doute pour réduire la durée de jeu :pouicvomi:
Mais qu'en est-il de la 3-joueurs ? Sur BGG, elle est globalement déconseillée, mais certains d'entre vous semblent dire que ça tourne bien. Du coup, le doute m'habite...

Euh, perso je trouve le jeu beaucoup mieux à 3 qu’à 4.

A 4 toutes les strategy cards sont prises, c’est dommage.

Euh, perso je trouve le jeu beaucoup mieux à 3 qu’à 4.

A 4 toutes les strategy cards sont prises, c’est dommage.

pingouin dit:
Daniel78 dit:Si l'objectif est de gagner du temps, il y a d'autres méthodes que de galérer avec un deck bancal :
- bien s'organiser (cf. les excellents conseils de Piesstou) => gain estimé = 30-45 mn

Bon, ça, ça me va bien comme modération :pouicok:
Autre chose : le nombre de joueurs. Il semble y avoir un consensus autour d'un optimum à 5-6, j'ai cru comprendre que c'était vis-à-vis de la qualité de l'interaction. Il semble que la configuration à 4 joueurs soit également appréciée, sans doute pour réduire la durée de jeu :pouicvomi:
Mais qu'en est-il de la 3-joueurs ? Sur BGG, elle est globalement déconseillée, mais certains d'entre vous semblent dire que ça tourne bien. Du coup, le doute m'habite...

Outre le prix elevé et la langue, c'est aussi ce qui m'a fait jusque la resister a la tentation ... Nous sommes le plus souvent a trois joueurs, et sachant que plus on est a ce jeu, et plus c'est long, je pensais que le jeu aurait encore moins d chance de sortir, mais si l'intérêt est tout de meme la a 3 peut être que je finirais par craquer avant l'hypothétique VF de la troisième édition ... :wink:
Aprés a plus de 120 € avec l'extension, c'est sur que je préfèrerais essayer le jeu mais bon quand on a que le net et les internautateurs et internautatrices de tric trac pour se faire un avis, forcement au vu des avis contradictoires on hesite .... :?