[twilight imperium] est-ce qu'un VF verra le jour?

Fyah dit:peut être que je finirais par craquer avant l'hypothétique VF de la troisième édition ... :wink:

Je sais qu'on a dévié par rapport à l'objet initial mais, bon, TI3 VF semble quand même moins qu'ultra hypothétique. Si j'ose dire.
pingouin dit:
Fyah dit:peut être que je finirais par craquer avant l'hypothétique VF de la troisième édition ... :wink:

Je sais qu'on a dévié par rapport à l'objet initial mais, bon, TI3 VF semble quand même moins qu'ultra hypothétique. Si j'ose dire.

Af, Ca dévie pas pour moi, du moment qu'on parle de TI3 ... :wink: C'est toujours intéressant de suivre une discussion sur un jeu nourrie par les initiés et qui survole tous les aspects du jeu au dela de sa disponibilité ou réédition ... :wink:
Je connais pas du tout le jeu, je ne suis meme pas sur d'y jouer beaucoup ou meme quelques fois dans l'année mais l'un des freins principal a mon achat c'est avant tout la langue .... pas spécialement pour moi qui me debrouille un peu avec l'anglais, mais je préfère tout de même tout saisir et ne pas que la langue soit un handicap ou un frein au jeu avec les autres joueurs potentiels ...
Sait on jamais, peut etre qu'Edge pour qui ce genre de gros jeu n'est pas un probleme et qui je l'espère, connaitra une réussite commerciale ou au moins la rentabilité avec Res Publica, ou meme Iello aprés le grand succès pour cette nouvelle edition de TTA que je leur souhaite, s'intéresseront sérieusement au problème ...

S cette histoire de fichiers perdues est avérée, peut être que c'est surmontable, récupérable ou qu'une 4eme edition verra le jour avec une réédition française a la clef ! :wink:

C'est sur que ce jeu reste un jeu pour les passionnés et autres geek, mais preuve en est que le jeu suscite l'intérêt en france puisque le jeu est souvent cité et fait autant parler.... Même si ce n'est pas aussi "grand public" qu'un "small world" ou un aventurier du rail", je te l'accorde ...

Une nouvelle édition avec une version allégée des règles en plus des règles de base pourrait être un atout commercial pour qui reprendrait le projet, mais d'une manière ou d'une autre, j'ai du mal a croire que le jeu n'arrivera jamais en français ....

En espérant que ca arrivera vite si ca doit arriver, parce que pour le moment, je suis célibataire, sans enfant, et que l'imagine que les soirées " TI3 jusqu'à point d'heure quand ta compagne ne joue pas forcement ca doit pas être simple a gerer ! :mrgreen:

TI3 pour Nous les Gnomes .... euhhh les geeks !!!! :lol:
Fyah dit:j'imagine que les soirées " TI3 jusqu'à point d'heure quand ta compagne ne joue pas forcement ca doit pas être simple a gerer ! :mrgreen:

oui, c'est exactement ça. En fait ça n'est pas gérable du tout. Déjà le JdS une fois par semaine, c'est de la négociation serrée.
et quand en plus il y a la marmaille à canaliser dès potron-minet, tu te dis que décidément TI3 ce n'est pas raisonnable...
pingouin dit:
Fyah dit:j'imagine que les soirées " TI3 jusqu'à point d'heure quand ta compagne ne joue pas forcement ca doit pas être simple a gerer ! :mrgreen:

oui, c'est exactement ça. En fait ça n'est pas gérable du tout. Déjà le JdS une fois par semaine, c'est de la négociation serrée.
et quand en plus il y a la marmaille à canaliser dès potron-minet, tu te dis que décidément TI3 ce n'est pas raisonnable...

Héhé,

Bon bein il ne me reste plus qu'a passer une petite annonce "jeune homme, joueur, et le poil vif cherche Jeune femme joueuse,sans enfant et Fan de Twilight Imerium III ! :lol:

L'espoir fait vivre ... et pis tout compte fait, en y regardant bien ca a aussi du bon le celibat ! :lol: :lol: :bonnetpouic:
pingouin dit:
Mais qu'en est-il de la 3-joueurs ? Sur BGG, elle est globalement déconseillée, mais certains d'entre vous semblent dire que ça tourne bien. Du coup, le doute m'habite...

Tu peux y jouer à 3. Tu utiliseras le matos de TI3, les règles de TI3 mais pour moi ce n'est pas du TI3.

D'une manière générale, j'ai toujours du mal à comprendre les joueurs qui veulent faire du forcing pour écarteler un jeu et le faire rentrer dans une configuration pour laquelle il n'est pas prévu.
Donc oui tu peux y jouer à 3 mais il y a facilement 200 autres jeux qui te donneront une meilleure expérience ludique dans cette configuration.
jub dit:D'une manière générale, j'ai toujours du mal à comprendre les joueurs qui veulent faire du forcing pour écarteler un jeu et le faire rentrer dans une configuration pour laquelle il n'est pas prévu.
Donc oui tu peux y jouer à 3 mais il y a facilement 200 autres jeux qui te donneront une meilleure expérience ludique dans cette configuration.

Je comprends ton point de vue, et je comprends aussi que tu ne comprennes pas mon approche... vu que je ne l'ai pas explicitée.
Voilà : TI3 a tout pour me plaire. Vraiment. Et je ne doute pas de trouver un petit groupe de 4-5 joueurs supplémentaires prêts à y jouer de temps à autres. Le problème, le seul, est dans la durée du jeu. Le groupe que j'imagine ont ou vont rapidement avoir les mêmes contraintes familiales que moi, donc les nuits entières à se fader les règles, pas trop possible. D'autant qu'on ne manque pas de bons jeux par ailleurs.
Si j'ai bien compris les divers échanges, la durée est (comme beaucoup de jeux, en fait) très élevée au début, et est ramenée à des niveaux "raisonnables" avec l'expérience.
Ce que j'imagine donc (comme à TTA d'ailleurs) c'est de s'imprégner des règles par groupes plus petits (genre ABC puis ADE ou DEF), dans une configuration certes moins bonne mais jouable quand même et plus courte, avant de se lancer dans de "vraies" parties (ABCDE ou ABCDEF).
Mais encore faut-il que le jeu soit valable à 3 (voire 4... mon paramètre c'est plutôt la durée, en fait), d'où ma question - mal formulée, ou disons pas contextualisée, je te l'accorde.

A 3, le jeu est jouable, mais la distance entre les peuples fait qu’ils mettront plus de temps à se rencontrer, et donc auront plus de ressources à leur disposition (et donc des armées bien plus puissantes qu’à 6).

Donc c’est une config pas trop mal pour apprendre les règles (ça laisse le temps de comprendre comment fonctionne un tour, comment utiliser l’influence, les ressources vu qu’il y en a beaucoup)

Maintenant ça n’évite pas l’écueil du “dès que l’un des trois tape sur un autre c’est le troisième qui a de forte chances de gagner”.

Donc je dirais : jouer à 3, une ou deux parties, ok. Après il faut vraiment passer à 6 joueurs pour l’apprécier à sa juste valeur.

A propos de la durée : j’ai deux gnomes. Et j’arrive à faire quelques parties de ti3. Voilà ce qui permet de le faire : arrivée vers 11h00 chez l’hôte qui aura préparé une partie du matériel. Vers 12h00 début du premier tour. Vers 13h00 pause repas. 14h00 on reprend. Ensuite en fonction du nombre de joueurs ça peut finir entre 19h00 et 23h00.

Donc ti3 ça peut se jouer même en ayant famille, etc. Par contre ça demande une bonne organisation et surtout des joueurs qui ont lu les règles avant de venir.

A propos des règles : elles ne sont pas très compliquées. Il y en a pas mal mais assez logiques. Le principe de jeu se comprend assez vite, après ce sont les technologies qui font perdre du temps (car l’arbre techno n’est pas évident au premier abord). Dernière chose : il faut bien faire attention aux phases de combat spatiaux et terrestres, car certaines cartes ne font effet qu’à certaines phases. Mais comme il y a un rappel des phase sur les cartes de race…

Bref, je trouve les règles denses, mais simples.

La distance fait qu’à 3 les peupels mettent plus de temps à se rencontrer … Mais ils se rencontrent quand même plus vite que lorsqu’on joue avec les distant suns. :wink:

Biensur dans une config à 3 on peut avoir 2 joueurs qui se font la guerre et l’autre qui se gave de points. Mais comme ça on apprend vite que TI3 n’est pas un jeu de conquête, et que attaquer un gars pour la seul raison qu’il a eu besoin de vous attaquer deux tours plus tot pour marquer un point, c’est une stratégie perdante. :)

Faites des points, pas la guerre ! :kwak:

Pas trop d’accord sur l’impact des DS sur la vitesse à laquelle les peuples se rencontrent. Il n’y a pas que des prises d’otage non plus :mrgreen:

De plus à 3 la quantité de ressources est quand même énorme.
Et pour faire des points faut des ressources (c’est un jeu de gestion déguisé en fait). Donc moins l’autre a de planètes, plus il y a de chances de l’empêcher de faire des pvs.

Soit les PVS sont militaire, et il faut des ressources pour faire des flottes.
Soit les PVs sont de type “dépenser x Ressources” et il faut des ressources.
Soit les PVs sont de type “Techno” et il faut des ressources (même si la carte techno permet d’en prendre une gratos)
Soit les PVs sont de type “construisez bidule” ou “Tenez Mecatol avec blablabla” et il faut des ressources.

Jouer à 3 est intéressant car il y a une dynamique très particulière : ton ennemi que tu viens de tabasser à mort il y a 10 mn devient ton allié contre ton ancien ami qui t’a soutenu il y a 10 mn.
Bref, il ne faut surtout pas être rancunier, être très opportuniste et se focaliser sur ses points de victoire, tout en tentant d’enfoncer les têtes de ses petits camarades sous l’eau…

Ce qui me gêne sur les parties à 3 joueurs, c’est que le développement est long : la galaxie est très grande (les Home Systems sont distants de 6 hexagones) et les ressources nombreuses. Tout cela favorise les races qui se développent vers la fin de partie (Jol-Nar, Sardakk, Yssaril, Winnu…) au détriment de celles qui sont fortes en début de partie (Mentak, Muaat, Lizix…).

Ce que je préconise :
- mettre les 4 tuiles à wormhole en jeu => pour réduire la taille de la galaxie
- enlever du jeu les 6-8 systèmes les plus forts (Bereg/Litra IV, Abys/Fria, Ashtroth/Abaddon/Loki, New Albion/Starpoint, Lisis/Velnor, Arinam/Meer, Rigel I/II/III, Mellon/Zohbat) => pour réduire les ressources et obliger les joueurs à aller chercher leurs ressources chez le voisin
- jouer avec les vrais artifacts, à placer sur le premier anneau autour de Mecatol Rex ou sur Mallice

Vieux chat dit:De plus à 3 la quantité de ressources est quand même énorme.
Et pour faire des points faut des ressources (c'est un jeu de gestion déguisé en fait). Donc moins l'autre a de planètes, plus il y a de chances de l'empêcher de faire des pvs.

C'est vrai et ce n'est pas vrai en même temps : il faut des ressources pour construire ses flottes, pour gagner ses premiers PV mais si on gère bien, passé un certain niveau (surtout vers la fin), les ressources deviennent moins utiles. En effet, vos vaisseaux sont déjà sur la table et votre empire est peut-être à l'agonie, les ennemis sont aux portes de votre HS et ce qui va vous sauver, c'est de capturer cette planète à artifact ou de remplir tel objectif militaire.
J'ai ainsi vu des races gagner alors qu'elles étaient vraiment très mal en point en terme de ressources : il ne leur restait plus que le HS mais c'était un Hacan (ou un Sol) et ce HS était blindé !!

Un truc très vrai, c’est que si un ou plusieurs joueurs se foutent sur la gueule, les autres se frottent les mains et récoltent les PV :^:

Daniel78 dit:
Vieux chat dit:De plus à 3 la quantité de ressources est quand même énorme.
Et pour faire des points faut des ressources (c'est un jeu de gestion déguisé en fait). Donc moins l'autre a de planètes, plus il y a de chances de l'empêcher de faire des pvs.

C'est vrai et ce n'est pas vrai en même temps : il faut des ressources pour construire ses flottes, pour gagner ses premiers PV mais si on gère bien, passé un certain niveau (surtout vers la fin), les ressources deviennent moins utiles. En effet, vos vaisseaux sont déjà sur la table et votre empire est peut-être à l'agonie, les ennemis sont aux portes de votre HS et ce qui va vous sauver, c'est de capturer cette planète à artifact ou de remplir tel objectif militaire.
J'ai ainsi vu des races gagner alors qu'elles étaient vraiment très mal en point en terme de ressources : il ne leur restait plus que le HS mais c'était un Hacan (ou un Sol) et ce HS était blindé !!

Et que faut-il pour un HS blindé ? :mrgreen:
Non, c'est simplement mathématique : quelque soit la manière d'engranger des PVS, il faut des ressources, et vite. Alors ralentir l'accès des autres joueurs aux ressources est la plupart du temps une action qui donne un avantage à l'attaquant et un malus au défenseur.
Evidemment, si tu attaques une planète ennemi avec un carrier, 2 GF, que tu es à 3 hex de ton HS et que l'ennemi est lui adjacent, tu mérites de te prendre un bon retour de flamme.

Comem ca a été dit, à 3 ya plein de ressoruces en jeu. Donc pour handicaper un adversaire, il faut lui prendre beaucoup de planètes, sans autre gain que le faire chier puisqu’on a déjà pour soit les ressources necessaires. Donc il faut consacrer énormement de moyens a raser un joueur du plateau, pendant que le troisième va jouer à TI3 et marquer des points.

Quel que soit le nombre de joueurs, je me suis souvent retrouvé à 9 points très tot dans la partie, avec tous mes adversaires à 3 ou 4 points. A chaque fois ils me défoncent, je n’ai souvent que mon HS … et je gagne 3 ou 4 tours plus tard dés qu’ils m’oublient …

Autre chose très importante à TI3 : Tant que la partie n’est pas terminée, il peut y avoir rebondissement ! N’arretez jamais vos parties avant qu’un joueur ait effectivement gagné !

Vieux chat dit:Et que faut-il pour un HS blindé ? :mrgreen:

- Un HS blindé pour Sol = 2 PDS, 1 SD, 12-16 GF + 1 diplomate sur Jord
- Un HS blindé pour Hacan = 6 PDS, 3 SD, 12-15 GF + scientifique et général répartis sur les 3 planètes hacanes
- Un HS blindé pour Lizix = 2 PDS, 1 SD, 6-8 GF + diplomate sur [000]

L'idée est de faire le maximum d'objectifs de combat en premier (bloquer un SD, envahir des planètes, contrôler MR...) puis de se replier pour faire les derniers objectifs dans son HS (dépenser x ressources/influences, dépenser y CC, avoir z technos...).
A la fin, on s'en fiche d'avoir la moitié de la galaxie, tout ce qu'on veut c'est marquer le(s) dernier(s) point(s) de victoire qui nous manque et surtout, ne pas perdre son HS.
Daniel78 dit:L'idée est de faire le maximum d'objectifs de combat en premier (bloquer un SD, envahir des planètes, contrôler MR...) puis de se replier pour faire les derniers objectifs dans son HS (dépenser x ressources/influences, dépenser y CC, avoir z technos...).

Oui et non... Car cela ne prend pas en compte les artefacts, Mecatol Rex avec Imperial II, le fait qu'on risque de laisser bcp de points aux adversaires en faisant cela. Bref, pas convaincu. Ca peut marcher dans certains cas mais ce n'est surement pas une regle d'or.

Disons que lorsque je joue avec Imperial II (1 partie sur 100), celui qui prend Imperial II et qui essaie de refaire son retard doit :
1) occuper Mecatol Rex,
2) avoir assez de “ressources” pour faire ses objectifs,
3) être laissé tranquille par les autres joueurs.

Le plus difficile est le #3 car j’ai jamais vu une équipe de joueurs vétérans qui laisseraient un joueur gagner au détriment d’un autre sans rien faire. Cela s’appelle du Kingmaking et dans mon groupe, c’est MAL.

Pour ce qui est des artifacts, seuls les newbies comptent les artifacts dans leurs PV. Je ne le fais jamais et je base mon nombre de PV sur celui de mes objectifs car c’est un nombre qui ne peut pas baisser sauf avec une certaine loi. Les artifacts, la voix du conseil sont utiles pour ma réflexion lorsque je me dis : “Avec l’objectif que je vais marquer à la fin de ce round, il me manque 1 ou 2 PV pour gagner. Où vais-je les chercher ?”

Enfin si on envisage un repli en règle dans son HS, on ne compte bien sûr pas les planètes à artifact qu’on possèdent. :roll:

PS : Je pense qu’il faut mieux ouvrir un autre fil car depuis 4 ou 5 pages, on s’écarte du sujet et nos débats risquent de gaver certains. :P

Daniel78 dit:PS : Je pense qu'il faut mieux ouvrir un autre fil car depuis 4 ou 5 pages, on s'écarte du sujet
oui :pouicok:
Daniel78 dit:et nos débats risquent de gaver certains. :P
non :pouicbravo:

Bon, vous avez gagné, j'ai passé la commande de TI3+SE + les protèges cartes.
Et comme j'ai eu prix imbattable pour le lot, mon banquier est content.:P

Pour continuer sur le fil "VF", quelqu'un sait-il me conseiller le matos pour franciser le tout (stickers à imprimer ? autre chose ?)

Oui, revenons au sujet principal

En resume, ca parait tres improbable qu’une version VF voit le jour…

Petite question de novice :
Une version 4 est-elle en preparation (meme dans longtemps), ou le jeu est-il “fini” (avec l’extension) ?

En gros, j’ai l’impression que c’est (vraiment) un jeu a essayer, et vu qu’il sort tres peu, il faut avoir un ami joueur qui l’a… :mrgreen:

pingouin dit:
Et comme j'ai eu prix imbattable pour le lot, mon banquier est content.:P

Ah ? Où ça ? (Par MP si y'a pas le droit de faire trop de pub).