Pareil, je pense connaitre les règles assez bien, si tu as besoin d’aide pour la relecture ( ou sur des points de règle précis ), n’hésites pas à me contacter.
( par contre, je maitrise plus les règles de TI3 que celles de la langue française )
Voici un package de la traduction de l’intégralité des cartes (extension comprise), y compris objectif, politique,… que j’avais compilé à il y a quelques temps.
Y a celle de Zargl21.
http://www.megaupload.com/?d=HW0BY8CQ
Ca devrait vous aider pour la refonte graphique des cartes (que j’ai hâte de voir terminée)
Romn dit:Voici un package de la traduction de l'intégralité des cartes (extension comprise), y compris objectif, politique,... que j'avais compilé à il y a quelques temps.
Y a celle de Zargl21.

Je sollicite la communauté trictacienne afin de m’aider dans la tâche de francisation de TI3 + SE.
L’intégralité des cartes action (différentes) de TI3 est traduite.
J’aurais donc besoin d’un (ou plusieurs) relecteur(s).
Ce qui pourrait également m’aider à ce stade ce serait d’avoir un recensement de ces cartes, sous entendu le nombre de fois qu’une même carte est présente dans le jeu (ex: “Direct Hit!” 4x) afin de créer les planches à imprimer avec le bon nombre de cartes.
Pour ce qui est de SE, je suis à la recherche d’une traduction des textes d’ambiance (en italique) des cartes action et politique, si quelqu’un a ça sous le coude je suis preneur, merci.
En attendant j’attaque le deck politique.
Merci à vous de m’avoir lu.
Salut,
Pour les textes d’ambiance de SE et le décompte des cartes, je peux t’aider mais je ne pourrai m’y mettre qu’a partir de lundi soir, après je bosse pas et je peux me concentrer dessus pour le faire rapidement, genre avant la fin de la semaine c’est plié.
Faudrait aussi essayer de faire les fiches de peuple, et faire leur background (je crois que j’ai les fichiers trad vf de ces derniers qq part)
pis pour la relecture je suis opé.
Killing Joke dit:Ca a l'air vraiment chouette ces traductions, mais ... mais après, vous comptez en faire quoi ? Les imprimer ? C'est un gros boulot à faire à la main je trouve, les impressions maisons + découpages + plastifiage + ..., pour un résultat imprimé relativement "moyen" (perso je sais déjà que j'aurai pas le courage de le faire vu le nombre de cartes !).
Pour obtenir des cartes de très bonne qualité sans se casser la tête, une solution serait de les faire sous Artscow (http://www.artscow.com/). Justement, Langue de Serpent explique comment s'y prendre ici :
http://languedeserpent.free.fr/index.php?article16/fabriquer-des-cartes-a-jouer-2-2
Cette solution à l'avantage de rendre les cartes accessibles aux personnes qui n'ont ni le temps ni l'envie de mettre la main à la pâte pour la fabrication (c'est à dire une grande majorité de joueurs). Ainsi plus de monde pourra profiter de votre travail de traduction/graphisme, et ce n'est pas si chère. Ce site est très prisé sur BGG.
Cela dépendra du choix de notre courageux traducteur bien sur mais je préfèrerai des cartes à imprimer soi même pour ma part. Le boulot découpage-mise en protège carte est bien moins long je suis sur que le dépunchage-triage-dégrappage du jeu complet. Et plus ouvert à tous je trouve (au pire on demande un coup de main à ses joueurs et hop !)
En tout cas superbe et courageux travail, merci !
Oups de toute façon artsow c’est loupé apparemment :
“Le dernier problème que pose Artscow est le format unique des cartes : 89x63 mm”
Bravo pour cette “entreprise” de francisation et je vous confirme que tout le travail que vous accomplissez ne sera pas peine perdue. Edge m’a confirmé la semaine dernière qu’une VF n’était pas à l’ordre du jour.
Merci pour les réponses, je contacterai les personnes qui s’étaient proposées pour le relecture par MP.
Concernant Artscow, le problème est évidemment le format proposé or je n’ai à ce jour pas trouvé d’équivalent en mini format. Si quelqu’un à des pistes…
Salut,
Pour les textes d’ambiance de SE et le décompte des cartes, je peux t’aider mais je ne pourrai m’y mettre qu’a partir de lundi soir, après je bosse pas et je peux me concentrer dessus pour le faire rapidement, genre avant la fin de la semaine c’est plié.
Faudrait aussi essayer de faire les fiches de peuple, et faire leur background (je crois que j’ai les fichiers trad vf de ces derniers qq part)
pis pour la relecture je suis opé.
Merci à toi, je vais voir s’il est possible de faire quelque chose de propre avec les fiches de race, j’ai également regroupé les trad pour le background.
Pour la relecture on va tenter de dispatcher le travail, si tu t’occupes déjà de la traduction des textes d’ambiance de l’extension ce sera déjà fantastique. Tu as un peu de temps devant toi cela dit, j’attaque le deck politique du jeu de base.
Ok pour la trad des textes d’ambiance.
Je m’y colle dès ce soir.
radepakreth dit:
Concernant Artscow, le problème est évidemment le format proposé or je n'ai à ce jour pas trouvé d'équivalent en mini format. Si quelqu'un à des pistes...
Hmm, je comprends que certain soit embêté de ne pas avoir le format original. Mais la confection de plusieurs centaines de cartes, pour moi, pose vraiment problème, alors que ce projet m'intéresse beaucoup (rendez- vous compte les joueurs supplémentaires que l'on va pouvoir appâter si le jeux est en français ?)
Ainsi, si vous êtes d'accord, je me proposerai bien pour agrandir les cartes, une fois que vous les aurez fini, et les mettre sur Artscow. Chacun aurait donc le choix entre :
- Confectionner les cartes eux-même mais au format natif ou,
- Acheter un paquet de carte tout fait mais plus grand, pour ceux que ca ne dérange pas.
Bonne idée.
Avoir plus de choix n’est pas plus mal, et je suis sur que certains hésitent à altérer durablement leur matériel de jeu.
Pour ma part, je préfère des grandes cartes, ne serait ce que pour l’ergonomie et la lisibilité.
Je suis aussi favorable à l’option Artscow (ou que ce soit qui me permette de ne pas fabriquer les cartes).
Du coup moi je vais m’atteler à acheter le jeu alors^^
Vraiment une trés trés belle idée que vous avez là.
Si j’ai bien compris, avec Artscow on peut imprimer des sets de 54 cartes différentes pour un coût de 9.99 $.
J’espère que vous vous rendez bien compte que la francisation des petites cartes avec texte concerne 584 cartes et donc plus de 100 $.
Le problème ici ce n’est pas tant l’ergonomie ou la lisibilité mais le gain de place sur la table. Déjà qu’avec le matériel de base (cartes au format mini) il faut une table d’une certaine taille (ou d’une taille certaine) alors là j’ose à peine imaginer… Sans compter le prix d’un tirage sur artscow
J’espère que vous vous rendez bien compte que la francisation des petites cartes avec texte concerne 584 cartes et donc plus de 100 $.
Et encore je n’imaginais pas autant…

Cela dit pour ceux qui le souhaitent vraiment je pourrai toujours fournir les psd pour agrandir les cartes.
jub dit:Si j'ai bien compris, avec Artscow on peut imprimer des sets de 54 cartes différentes pour un coût de 9.99 $.
J'espère que vous vous rendez bien compte que la francisation des petites cartes avec texte concerne 584 cartes et donc plus de 100 $.
Soit 75 euros frais de port inclus, c'est vrai, il faut que les gens le sachent avant de se lancer dans l'achat de TI3 uniquement parcqu'il y a un projet de traduction. Mais Artscow fait souvent des opérations promotionnelles. Par exemple, le mois dernier, les 54 cartes étaient à 6.99$, soit ~55 euros pour presque 600 cartes.
En même temps, confectionner 584 cartes moi-même ça me fait aussi un peu peur.
radepakreth dit:Le problème ici ce n'est pas tant l'ergonomie ou la lisibilité mais le gain de place sur la table. Déjà qu'avec le matériel de base (cartes au format mini) il faut une table d'une certaine taille (ou d'une taille certaine) alors là j'ose à peine imaginer... Sans compter le prix d'un tirage sur artscow
Cela dit pour ceux qui le souhaitent je fournirai les psd pour agrandir les cartes.
Alors n'oubliez pas un truc. Pour un bon tirage sur Artscow il faut au moins une résolution de 300 Dpi
Edouard Le Sec dit:
Alors n'oubliez pas un truc. Pour un bon tirage sur Artscow il faut au moins une résolution de 300 Dpi
J'ai prévu un peu de marge, mes psd sont à 1200 dpi, ça devrait aller pour un léger agrandissement.

Hello tout le monde,
Je me permets d’intervenir en tant que possesseur de TI3 et surtout utilisateur assidu d’Artscow.
Il faut bien de toutes façons qu’Artscow est un outil permettant d’imprimer, pas de concevoir des cartes.
En fait, il faut juste penser, au moment de la conception des cartes, à les proposer au ratio d’Artscow (soit un rapport Hauteur/Largeur de 1,41 environ).
Pour diminuer le coût sous Artscow, y’a une idée à laquelle j’avais pensé mais que je n’ai pas encore mise en oeuvre : c’est d’imprimer 2 images de cartes par cartes physique. Pour un paquet de 54 cartes, on a donc 108 cartes. Les dimensions de chacune sont donc de 63x44,5 mm. Comme les dimensions originales sont de 63x41, ça ne pose aucun souci d’adaptation (ça laissera même une marge de sécurité avec des bords noirs plus importants).
Une fois le paquet reçu, on coupe en 2 chaque carte et on arrondi les angles avec une perforatrice de coins. Ca reste fastidieux mais beaucoup moins confectionner tout à la main !
De toutes façons, comme je le précisai au début, c’est le genre de boulot qu’on fait une fois la conception des cartes terminée et leurs images obtenues ! A chacun ensuite de les commander sur Artscow (grand format ou format mini) ou de les imprimer chez soi.