Tout à fait. Elle peut facilement permettre de prendre le contrôle de l'Europe par exemple. Mais plus que Tchernobyle, la carte que je redoute le plus quand je joue l'URSS, c'est The Voice of America. Vraiment terrible.
oui. Dévastatrice pour le final scoring puisqu'elle peut faire "sauter" 4 pays.
hola après une partie avec el commandante, et une défaite des us joué par moi en late war, avec la carte wargame d'ailleurs. J'ai une question précise à tous les fans de twilight struggle :
lors du décompte avec la carte asie el com. m'a affirmé qu'on ne prenait pas en compte dans le total des pays d'asie les pays d'asies du sud est battleground ou non, mais seulement lors de la carte asia scoring...Car il considère que l'asie du sud est une région indépendante.
Or moi j'étais persuadé qu'on les prenait en compte pour le scoring asie.
Qui à raison???
please help? p'tain si j'avais raison alors j'aurai peut être gagné... J'étais tellement content d'avoir tenue avec les us.
tupak amaru dit:lors du décompte avec la carte asie el com. m'a affirmé qu'on ne prenait pas en compte dans le total des pays d'asie les pays d'asies du sud est battleground ou non, mais seulement lors de la carte asia scoring...Car il considère que l'asie du sud est une région indépendante.
L'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est sont des sous-régions de l'Europe comme l'Asie de Sud-Est est une sous-région de l'Asie. Or personne n'irait affirmer que lors du décompte de l'Europe on ne prend pas en compte les sous-régions de ce continent. Voici ce que les règles disent des sous-régions :
2.1.2 Tout événement, règle, action ou carte faisant référence à l’"Europe" ou l’"Asie" inclut les sous-régions associées.
Il me parait donc clair qu'on prend en compte les pays et les pays d'affrontement de l'Asie du Sud-Est lors du décompte de l'Asie.
Eh bien merci beaucoup pour ces précisions,
Je m'en doutais aussi car cela me semblait terriblement illogique...
J'aurai peut être gagné alors...snifff.
tupak amaru dit:Eh bien merci beaucoup pour ces précisions,
Je m'en doutais aussi car cela me semblait terriblement illogique...
J'aurai peut être gagné alors...snifff.
Quel tricheur ce commandante,il invente des règles qui lui favorise
je confirme
on compte les pays du SE asiatique car il font partie de l'Asie. En revanche, on ne fait pas de décompte spécifique à l'asie du Sud Est lors du final scoring (car cela reviendrait à compter ces pays 2 fois).
je propose que nous te considérions tous comme le vainqueur et que lors de votre prochaine partie, El Commandante ne marque des points qu'avec la carte South America Scoring.
merci merci à tous pour les précisions,
mais j'ai le triomphe modeste , je veux gagner dans les règles. Donc je remettrais mon titre en jeu sans confusions cette fois... Sic, j'étais tellement content d'avoir tenu avec les US. Cela reste une partie que j'ai bcp apprécié très tendue j'y ai cru, la chance était avec moi au début, jusqu'à cette maudite carte wargame qui sort au 10 tour!!!
ludiquement à tous,
Ah, cette maudite carte "Wargame". Elle peut être terriblement frustrante ! Je suis assez partagé sur son intérêt. Elle a le mérite d'écourter les parties dont l'issue est déjà décidée. Mais elle a aussi le défaut d'empêcher les joueurs qui ont tout misé sur le long terme de gagner à la fin.
MOz dit:Ah, cette maudite carte "Wargame". Elle peut être terriblement frustrante ! Je suis assez partagé sur son intérêt. Elle a le mérite d'écourter les parties dont l'issue est déjà décidée. Mais elle a aussi le défaut d'empêcher les joueurs qui ont tout misé sur le long terme de gagner à la fin.
oui tout à fait d'accord, je la trouve assez frustrante et pas vraiment necessaire? Cela enlève une part de suspens et une possibilité de retournement de dernière minute... Enfin je ne vais pas disserter davantage dessus, le sort, et mon remarquable competiteur, étaient meilleur... cette fois là
ben ... je vois pas trop comment elle enlève du suspense.
Si tu fais le décompte des points en continu (je fais ça sur mes parties vassal dorénavant, grace à un fichier excel), tu peux savoir qui va gagner au début du tour 10. Avec Wargame, ne gagne qu'un joueur qui a au moins 7 points d'avance sur son adversaire. Ca n'est frustrant que si lors du final scoring tu comptais mettre plus de 8 points dans la vue de ton adversaire.
Bref, je pense qu'in fine, cette carte met un stress de fou dans les derniers tours, mais c'est sur que se la prendre dans les gencives et perdre alors qu'on pensait l'emporter au final scoring est dur. Conclusion : ne jamais laisser son adversaire avoir trop d'avance au scoring. Il faut aussi investir sur le court terme poru éviter la très mauvaise surprise.
J'ai plus de mal avec la carte brush war ... super puissante et très aléatoire. Perdre l'Italie sur un sale jet, trop dur je trouve.
Leonidas300 dit:ben ... je vois pas trop comment elle enlève du suspense.
Si tu fais le décompte des points en continu (je fais ça sur mes parties vassal dorénavant, grace à un fichier excel), tu peux savoir qui va gagner au début du tour 10. Avec Wargame, ne gagne qu'un joueur qui a au moins 7 points d'avance sur son adversaire. Ca n'est frustrant que si lors du final scoring tu comptais mettre plus de 8 points dans la vue de ton adversaire.
Bref, je pense qu'in fine, cette carte met un stress de fou dans les derniers tours, mais c'est sur que se la prendre dans les gencives et perdre alors qu'on pensait l'emporter au final scoring est dur. Conclusion : ne jamais laisser son adversaire avoir trop d'avance au scoring. Il faut aussi investir sur le court terme poru éviter la très mauvaise surprise.
J'ai plus de mal avec la carte brush war ... super puissante et très aléatoire. Perdre l'Italie sur un sale jet, trop dur je trouve.
Oui de facto tu as raison : mais je parlais de retournement de situation possible au dernier voir au 9 tour (on peut y croire lorsque t ujoues les US). et là badaboum c'est le russe qu isort la carte wargame.
Alors il est vrai que je ne fais pas le décompte des points en continu : disons que c'est mon petit brouillard de guerre à moi.
Oui aussi pour Brush War : on a aussi le syndrome épée de damocles...
ludiquement,
Leonidas300 dit:Avec Wargame, ne gagne qu'un joueur qui a au moins 7 points d'avance sur son adversaire. Ca n'est frustrant que si lors du final scoring tu comptais mettre plus de 8 points dans la vue de ton adversaire.
Oui, ce qui n'est pas si rare dans mes parties.
Leonidas300 dit:J'ai plus de mal avec la carte brush war ... super puissante et très aléatoire. Perdre l'Italie sur un sale jet, trop dur je trouve.
Tout à fait d'accord ; "Brush War" est horrible, mais je me souviens aussi avoir perdu une partie sur une guerre indo-pakistanaise. Un bon jet de dé et hop ! C'est un pays d'affrontement en moins. Ce qui m'embête, c'est que plus je joue à ce jeu, plus je ne vois que le côté frustrant. Des parties qui semblent ne se jouer qu'à un rien et pourtant au final ton adversaire l'emporte avec 20 points.
en fait, nous, plus on joue, plus on fait de réalignements et on sécurise les position pour éviter brush war (qui du coup, est très peu jouée car devenant super hasardeuse, sauf sur des pays très mineurs (c'est donc réaliste) sur les quels un coup d'état est parfois plus rentable). En cas d'oubli, cette carte fait très très mal.
De plus, on évite bien les zones super risquées, type Inde et Pakistan. En fait, dans la courbe d'apprentissage du jeu, il vient un moment où tu crois connaître suffisamment les cartes. Grave erreur ... Avec le temps, tu joues à beaucoup plus long terme et tu diminues l'effet jets de dés. Mais bon, ça reste un jeu avec des cartes et de dés, donc le hasard aura toujours une part. Quand une partie se joue sur un coup du hasard, c'est qu'elle était particulièrement serrée. C'est sûr que c'est frustrant, mais ça rajoute du stress. Je n'aime pas les jeux où tu sais déjà qui va gagner avant le début de la bataille. Trop de calculs : bof
TS trouve un bon équilibre je pense et perso, c'est mon number one pour le moment (et ça dure).
Leonidas300 dit:bon, ça reste un jeu avec des cartes et de dés, donc le hasard aura toujours une part.
Je trouve remarquable la façon dont le jeu modère le hasard de la pioche des événements. Maintenant, le card driven ultime sera celui qui arrivera à équilibrer également les valeurs opérationnelles des cartes. Le vrai déséquilibre des mains est à ce niveau là dans Twilight Struggle.
Par contre, pour les jets de dé, je trouve que peu de travail a été fait. La gestion de la course à l'espace est presque inadmissible, étant donné par ailleurs le niveau d'excellence du jeu. D'une manière générale, le problème vient de la variance du dé qui est beaucoup trop grande. En enlevant les faces "1" et "6" et en rajoutant des faces "3" et "4", je pense qu'une partie non négligeable du problème aurait été résolue.
MOz dit:Je trouve remarquable la façon dont le jeu modère le hasard de la pioche des événements. Maintenant, le card driven ultime sera celui qui arrivera à équilibrer également les valeurs opérationnelles des cartes. Le vrai déséquilibre des mains est à ce niveau là dans Twilight Struggle.
il y aurait un moyen en attribuant à chaque carte, à la conception, une valeur pour le russe ou l'américain, positive ou négative selon l'événement et le nombre de points d'opération. Et avec une petite règle qui dit que lors que tu as ta nouvelle main, tu fais la somme de ces valeurs pour ton camp et qu'elle doit être de 0 ou moins. Si elle est positive, tu te défausses d'une carte et tu en repioches jusqu'à ce que...
MOz dit:Par contre, pour les jets de dé, je trouve que peu de travail a été fait. La gestion de la course à l'espace est presque inadmissible, étant donné par ailleurs le niveau d'excellence du jeu. D'une manière générale, le problème vient de la variance du dé qui est beaucoup trop grande. En enlevant les faces "1" et "6" et en rajoutant des faces "3" et "4", je pense qu'une partie non négligeable du problème aurait été résolue.
Petite modif' : tu bénéficies d'un +1 cumulable à chaque tentative supplémentaire pour passer un palier. Ca évite de rester coincé...
El comandante dit:il y aurait un moyen en attribuant à chaque carte, à la conception, une valeur pour le russe ou l'américain, positive ou négative selon l'événement et le nombre de points d'opération. Et avec une petite règle qui dit que lors que tu as ta nouvelle main, tu fais la somme de ces valeurs pour ton camp et qu'elle doit être de 0 ou moins. Si elle est positive, tu te défausses d'une carte et tu en repioches jusqu'à ce que...
Idée intéressante, c'est effectivement probablement plus simple d'équilibrer les mains que d'équilibrer les cartes elles-mêmes. Mais cela supposerait que souvent les joueurs auraient des mains d'un nombre de cartes différent et donc ne joueraient pas le même nombre de fois. Cela peut poser d'autres problèmes.
MOz dit:Mais cela supposerait que souvent les joueurs auraient des mains d'un nombre de cartes différent et donc ne joueraient pas le même nombre de fois. Cela peut poser d'autres problèmes.
non, pas forcément. Si tu as trop de grosses cartes, tu t'en défausses mais tu les remplaces jusqu'à avoir un total nul ou négatif. Tu ne changes pas le nombre de cartes dans ta main.
El comandante dit:non, pas forcément. Si tu as trop de grosses cartes, tu t'en défausses mais tu les remplaces jusqu'à avoir un total nul ou négatif. Tu ne changes pas le nombre de cartes dans ta main.
Oui, c'est vrai. Les joueurs ne vont pas avoir systématiquement un nombre de cartes différent, mais ça risque de ne pas être rare.
Loran dit:Existe-t-il des variantes à Twilight Struggle?
De même existe-t-il d'autres cartes supplementaires realisés par des internautes?
Je demande cela car j'ai realisé quelques variantes de jeu pour le rendre un peu plus militaire et j'ai créé environ 50 nouvelles cartes qui representent des évènements de la guerre froide absent de TS.
Mais bon avant de les mettre en ligne pour ceux que cela interesse, je voulais savoir si cela avait déja été fait.
En effet ayant rejouer ce WE à TS avec mon pote espagnol, ce dernier m' a montré deux nouvelles cartes piochées sur le net relative à l' Espagne.
Il est donc possible qu'il en existe deja plein d'autres.
Tu as mis tes cartes en ligne finalement ? J'ai hate de voir le résultat de tes recherches.