Essayons de nous résumer.
Déjà malheureusement, l’acheteur ne constate que rarement la “valeur intrinsèque” du jeu avant achat. Ainsi on peut parier que le meilleur jeu du monde dans un petite boîte mais à 100€, ne se vendrait pas là où une bouse remplie jusqu’à la gueule de matos au même prix se vendrait (je ne juge aucun jeu en parlant ainsi). C’est une constatation froide : généralement le contenu ludique importe bien moins que le poids de la boîte quand il s’agit de passer à la caisse…
Maintenant, même ne laissant en dehors ces considérations, comme l’on dit Tom et Matthieu, Twin It est une opération dangereuse financièrement. Ainsi, le prix de 13€ n’a pas été mis au hasard mais disons plutôt que c’est le prix qui nous permet de boire le moins le bouillon en cas d’échec. Comme l’a dit Tom, nous ne gagnerons pas d’argent sur ce premier tirage et espérons qu’il y en aura un second. C’est une réalité financière et libre à ceux qui pensent le contraire de penser le contraire et de ne pas acheter.
Reste qu’à mon sens ce jeu étrange méritait de trouver l’édition et vaut bien les risques financiers que nous prenons sur sa valeur intrinsèque justement. Il ne pouvait de toute manière exister qu’à ce prix et je crois qu’il les vaut si l’on considère les heures de “scotchage” qu’il occasionnera. Dès lors, le débat me parait légèrement hors de propos…
Et une édition avec Witty, ce n’était pas possible ?
Je suis déjà parti…
Je vous lis et je comprends mieux l’aventure et le risque du projet.
Parlant un peu du jeu, est-ce qu’il n’aurait pas été plus simple et moins risqué de réaliser le jeu depuis un paquet de cartes, 70 cartes contenant chacune 3 symboles, et retrouver ces fameuses 5 paires en les étalant au fur et a mesure…
C’est tout de même un énorme pari que de transporter un jeu en un élément de décoration, dont le design est un obstacle abstrait et mégacoloré supplémentaire á l’achat, d’autant plus quand on pense á ce qu’on ferait une fois avoir trouvé et mémorisé les 5 paires…
Vous avez été inspiré par un produit existant ? Est-ce qu’á l’origine c’était déjà une affiche ?
Est-ce que vous avez considéré d’autres formats? ( un set de table ? une nappe ? des couvertures de matériel de bureau, fardes, cahier? etc ) Je sais ça á l’air fou des formats comme çá, mais pas plus fou qu’un poster, on est á la frontière entre le design et le jeu, tout de même !
Le poster est à la fois l’idée originale de Tom et ce qui fait son originalité. L’idée n’a donc jamais été de transformer cela en jeu de cartes.
En ce qui nous concerne, c’est justement le caractère nouveau et original du produit qui nous séduit et pas la volonté de sortir un énième memory…
Donc on prend le risque
lABCdaire dit:Quand on a l'habitude d'acheter des jeux vidéo à EUR 60.-- qui ont coûté maximum EUR 2.-- à la fabrication
Si tu pousser la comparaison, il faut aussi voir ce que tu as pour ce prix.
Un jeu à 60 euros qui a une durée de vie de 100h, c'est plutôt rentable comme activité, par contre c'est sûr qu'un jeu d'un durée de vie de 15h pour le même prix, c'est cher.
Faut mettre chaque chose dans son contexte : c'est pas 13 euros dont on parle, c'est 13 euros pour un casse-tête en forme de poster. si c'était à 50 euros, tout le monde serait d'accord pour dire que c'est cher, alors qu'un Runeswar à 50 euros, tout le monde en dirait que c'est une bonne affaire.
Là, la question est de savoir si un poster (avec un casse-tête sympa dessus, ça compte bien dans le prix sauf quand on est très con), ça vaut 13 euros ou pas. Je ne m'étend pas à répondre, personnellement j'en sais foutre rien, j'achète jamais de poster, ni de casse-tête, donc j'ai aucun élément de comparaison. Par contre je défends le droit des gens à en discuter et à le penser.
massallian dit:Franchement en plus, le jeu est beaucoup plus facile qu'il n'y parait ... J'en ai acheté deux, et j'ai déjà trouvé 19 paires entre les deux posters !
Celà me donne l'idée un cross-concept ça : Twin-it x Dobble, des posters numérotés avec des images Twin-it, entre deux posters différents il y a toujours une image en commun. On commence par acheter 2 posters, quand on a trouvé l'image, on en achete juste un 3ème et on tripple sont temps de jeu, puis un 4ème et là on le multiplie encore par deux... Bon, le monsieur a dit quelque part que c'était pas possible de faire plusieurs version mais j'aime bien faire des plan sur la comète. ^^
rafpark dit:Sinon merci à Tom pour le détail du tarif c'est toujours intéressant de voir ce genre d'exemple et Bravo à Mathieu /Karis pour ce paris ludique à l'édition. Le seul truc c'ets qu'il va falloir qu'Asmodée démarche les docteurs et dentistes de tout poil pour remplir les salles d'attentes de ce poster (les ophtalmos j'y crois pas trop ).
Tiens !!! Chiche !!! Je ne suis pas docteur mais j'ai une ophtalmo qui bosse avec moi (bon... elle part à la retraite mi décembre !!!). Du coup, j'en mettrai un dans la salle d'attente avec un... amusez-vous en attendant !!! D'ici que je le fasse passer en frais pro !!!
YoshiRyu dit:lABCdaire dit:Quand on a l'habitude d'acheter des jeux vidéo à EUR 60.-- qui ont coûté maximum EUR 2.-- à la fabrication
Si tu pousser la comparaison, il faut aussi voir ce que tu as pour ce prix.
Un jeu à 60 euros qui a une durée de vie de 100h, c'est plutôt rentable comme activité, par contre c'est sûr qu'un jeu d'un durée de vie de 15h pour le même prix, c'est cher.
Sans compter que 2 €, c'est le prix du disque seul. La fabrication d'un jeu vidéo, c'est aussi des niveaux, des personnages, une histoire, et plein d'autres trucs qui coûtent des sous. En ce sens, je ne trouve pas la comparaison de lABCdaire très pertinente: c'est comme si on jugeait Twin It en comptant seulement le prix de la matière sur lequel il est imprimé, ce qui n'a jamais été dit il me semble, et pour cause car ça n'aurait aucun sens.
++
Il a dit que c’était pas possible au lancement de faire plusieurs posters mais l’option plus tard n’est pas impossible
Moi tout ce que j’espère c’est que le concept va fonctionner (et ça je vais l’aider en achetant le bouzin et même l’offrir !), d’avoir une deuxième édition pour qu’isl rentrent dans leur frais et que ça encourage le trio à sortir justement d’autres style que le look “hippie woodstock” ou designer d’orange mécanique/rollerball/shinning (je n’ai rien contre le style, juste que quand j’ai vu les motifs ce sont les références qui me sont venues à l’esprit )
YoshiRyu dit:c'est 13 euros pour un casse-tête en forme de poster. si c'était à 50 euros, tout le monde serait d'accord pour dire que c'est cher,Ça dépend. Il est indispensable ce jeu?
YoshiRyu dit:alors qu'un Runeswar à 50 euros, tout le monde en dirait que c'est une bonne affaire.Ça dépend. Il les mérite ce jeu?
Bah parton du principe que tout jeu est bon (parceque le plaisir de jeu c’est subjectif, tout jeu à son public) mais qu’aucun n’est indispensable.
Et si 50 euros reste selon toi abordable pour un twin it, rajoute alors un ou deux 0 pour que la démonstration reste valable.
Le fait est qu’il est toujours possible pour un jeu d’être trop cher, même si c’est un jeu extraordinaire, parceque la notion de prix n’a pas de limite.
Si on a pas le droit de dire qu’un jeu est trop cher, on ne pourra alors pas le dire non plus pour un jeu composé d’une unique carte à 2600 euros par exemple…
Et puis si on a pas le droit de parler du prix d’un jeu, ça veut dire que le jour où un éditeur se montera sur le principe d’arnaquer les gens sur le matos, on aura pas le droit de le signaler ?
Moi je dis que c’est ce forum qu’il faut imprimer au format poster …
YoshiRyu dit:Et puis si on a pas le droit de parler du prix d'un jeu, ça veut dire que le jour où un éditeur se montera sur le principe d'arnaquer les gens sur le matos, on aura pas le droit de le signaler ?
Je pense que cela se saura rapidement et que cet éditeur fermera ses portes aussi rapidement...
Kalen dit:Moi je dis que c'est ce forum qu'il faut imprimer au format poster ...
Pour le mettre dans les chiottes ??!!!!
Bonjour la file d'attente qui va y avoir
Est-il possible, si vous tenez absolument à discourir des heures à propos de la chèreté des jds et de la vie en général, de créer un topic spécifique sur le sujet ?
alainE dit:Je pense que cela se saura rapidement et que cet éditeur fermera ses portes aussi rapidement...
Oui, mais dans ce cas là, j'apprécierai quand même les avis qui me préviendrons avant que je me fasse avoir en achetant le jeu au double de ce qu'il vaut vraiment.
Est-il possible, si vous tenez absolument à discourir des heures à propos de la chèreté des jds et de la vie en général, de créer un topic spécifique sur le sujet ?
Ah ça, c'est une particularité du web 2.0, si on discute de quelque chose, immanquablement, on dérive...
Le bon côté, c'est que même si on dérive, ça fait quand même du buzz pour le jeu puisque ça maintient le sujet en tête du forum et ça attire le chaland.
tom vuarchex dit:Est-il possible, si vous tenez absolument à discourir des heures à propos de la chèreté des jds et de la vie en général, de créer un topic spécifique sur le sujet ?
Euh nan
Je te ferais remarquer Monsieur Tom que si tu n'avais pas sortie cette [CENSURE] d'affiche de [OH GROSSE CENSURE] à la [CENSURE CENSURE] on n'en serait pas là !!!!! non mais
Bon ok
bisous m'sieur Tom
YoshiRyu dit:Le bon côté, c'est que même si on dérive, ça fait quand même du buzz pour le jeu puisque ça maintient le sujet en tête du forum et ça attire le chaland.
C'est pas faux.
Mais bon.
alainE dit:Je te ferais remarquer Monsieur Tom que si tu n'avais pas sortie cette [CENSURE] d'affiche de [OH GROSSE CENSURE] à la [CENSURE CENSURE] on n'en serait pas là !!!!! non mais
Bon ok
bisous m'sieur Tom
Tout ça, c'était uniquement pour vous maintenir devant votre ordi, Mr AlainE et vous empêcher d'aller fêter démesurément dans des lieux de perdition et de débauche le succès et la future rupture de stock de Vanuatu
Cher Monsieur YoshiRyu,
YoshiRyu dit:Et puis si on a pas le droit de parler du prix d’un jeu, ça veut dire que le jour où un éditeur se montera sur le principe d’arnaquer les gens sur le matos, on aura pas le droit de le signaler ?
Encore une fois, on a le droit de parler du prix d’un jeu, mais, à mon sens, ce n’est pas un argument pour mettre 1 à un jeu, surtout si on le trouve pas trop mal. Le propos n’est pas d’interdire de parler d’argent, ce n’est pas un tabou. C’est juste d’éviter de dire “13€ ?!!! direct poubelle”. Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre. Pourquoi forcément penser qu’on a un problème avec l’argent ?
Dans l’aide pour donner les avis, qui est présent sur le formulaire, pour la note de 1, le Pouic qui fait la gueule, il est dit “Je n’aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d’en faire une partie !”. En gros, c’est pour un truc que l’on considère comme une belle grosse merdasse qui sent. Là, le Monsieur trouve ça juste cher. D’ailleurs, s’il trouve ça cher, c’est qu’il en a envie peut-être, et s’il en a envie, c’est que le jeu n’est pas mauvais. Bref, ce 1/5 est tout pourri, quelque soit le bout par lequel vous le prenez.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Vous devriez le sortir sur ipad, les gens adorent ce genre de jeu en version informatique. Il y en a deja plein mais celui la il est beau.
Et pour en revenir au prix, 15 euros pour un beau poster c’est plutot pas cher.
A
ps : @IABCdaire, ce qui compte c’est le cout de production d’un jeu et pas le cout de fabrication.
jds : qqs milliers d’euros
jv : qqs millions d’euros.